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vendredi 28 mars 2008

La Fédération CGC des Médias avoue ne plus rien comprendre aux déclarations faites, concernant la suppression de la pub sur FranceTélévisions

La Fédération CGC des Médias avoue ne plus rien comprendre aux déclarations faites concernant la suppression de la pub sur FranceTélévisions.

1. Christine Albanel, aujourd’hui, 28 mars 2008, alors que la commission Copé pour "une nouvelle télévision publique" que préside Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale et dont Monsieur Hervé Barbaret en est le rapporteur et qui n’aurait dû faire connaitre ses recommandations que fin mai, la ministre de la Culture a donc déclaré lors du forum Télérama que :« les 150 millions d'euros, "un chiffre assez consensuel", seraient versés "maintenant... dans les semaines ou les mois prochains". »
Madame Albanel a ajouté : « Cette somme sera apportée "par anticipation sur ce qui est versé au titre de la redevance" ». La Ministre a enfin précisé que « Cela sera ensuite compensé évidemment en fin d'année (2008: ndlr) au moment de la loi de finances rectificative » [dépêche AFP - fmp/mpf/sh du 28/03]

2. Jean-François Copé, président de la commission qui porte son nom, avait déclaré pour sa part le 25 mars que: « La commission chiffrait à 150 millions d'euros l'abondement nécessaire pour compenser les pertes subies par le groupe en 2008 du fait de l'annonce faite par Nicolas Sarkozy de sa décision de supprimer la publicité sur les chaines publiques à partir de 2009 ».
Jean-François Copé, avait en l’occurrence annoncé (voir nombreuses dépêches et articles de presse) le jour dit, le principe « d’une dotation devant être "forfaitaire" , évaluation du manque à gagner publicitaire en 2008 fixée à 150 millions d'euros et établie à partir de du chiffre d'affaires publicitaires enregistré en 2007 pour France Télévisions [chiffre fourni apparemment pour FTV par Damien Cuier ancien conseiller de Jean-François Copé et actuel directeur général du holding] ». [dépêche AFP - du 28/03]

3. Patrick de Carolis, président de France Télévisions dans un communiqué suivant celui de J-F Copé a "salué cette avancée positive qui permet de poursuivre sereinement la stratégie éditorial de France Télévisions, tout en gardant une structure financière saine." Patrick de Carolis a ajouté "Cette annonce constitue pour nous tous une motivation à poursuivre nos efforts, avec une plus grande visibilité" et affirmé qu’il "Il appartient maintenant à l'Etat de prendre le relais sur la base de ces recommandations

4. Jean-François Téaldi, délégué SNJ-CGT, relève juste à la suite du communiqué de P. de Carolis "que la somme proposée par la commission Copé pour indemniser France Télévisions de ses pertes de recettes publicitaires en 2008, soit 150 millions d'euros, est inférieure de 10 millions d'euros à la prévision budgétaire 2008" en ajoutant toutefois qu’ils "ne mettent pas [ces 150M€] le groupe à l'abri d'une éventuelle dégradation des rentrées publicitaires",

5. Eric Besson , Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et (récemment) du Développement de l’économie numérique auprès du Premier ministre, ce matin sur L.C.I. qui répondait au journaliste lui demandant « s’il était pour une taxe sur l’internet pour financer l’audiovisuel public comme la piste avait été envisagée :« Je plaiderai contre…c’était une piste qui avait été effectivement évoquée dont les "acteurs internet", je ne vous le cache pas, ne veulent évidemment pas ». Eric Besson d’ajouter :« Il y aura des arbitrages [sur le financement et les pistes évoquées, ndlr], je vois Jean-François Copé à ce sujet la semaine prochaine… » [LCI matin - du 28/03]

Synthèse :


Si le SNPCA-CGC affilié à la Fédération CGC des Médias a « tout bien compris » : « Les 150 millions d'euros, chiffre donné par FTV via Damien Cuier ancien conseiller de Jean-François Copé et actuel directeur général du holding, 150 millions d'euros que Carolis salue et dont Téaldi dit qu’il sont en dessous de 10 millions de ce que l'État en prenant le relais devrait verser sous forme d’une dotation « forfaitaire » pour le manque à gagner publicitaire en 2008, somme qui selon Madame Albanel sera versée "par anticipation sur ce qui est versé au titre de la redevance" [dont l’augmentation n’est toujours pas prévue dans le contexte difficile du pouvoir d’achat] et qui de toute façon selon Monsieur Besson ne devrait être une taxe supplémentaire dont les "acteurs internet" ne veulent pas. !!! »

Et dire que la dite commission n’a encore quasiment entendu personne ! A ce rythme de déclarations qui se succèdent, se télescopent ou se contredisent, le bruit court y compris parmi les membres, que « tout serait écrit d’avance » !!!

Paris, le 28 mars 2008

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