Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 13 mars 2008

Proposition indécente


Proposition indécente

Paris, le 13 Mars 2008

Après un premier rendez-vous manqué le 11 Mars suite à un vice de procédure soulevé par la Direction du Groupe, les coordonnateurs syndicaux ont de nouveau été réunis afin d’échanger sur la situation. Ce n’était donc pas une réunion de négociation.

Tout d’abord le SNPCA-CGC a demandé où en était la Direction du Groupe sur ses 3 premiers chantiers de réformes. Chantiers dont le SNPCA-CGC dénonce l’impact social sur les salariés puisqu’ils perdent leur statut conventionnel.
La Direction du Groupe en indiquant que les 3 chantiers n’étaient toujours pas opérationnels a ainsi démenti ce que véhiculait une organisation syndicale sur l’un de ses tracts.
Plusieurs autres sujets ont été évoqués : les procédures de droit d’alerte dans les sociétés du Groupe ou encore le devenir des salariés de FTP.

Le SNPCA-CGC précise que tant que les droits d’alerte qu’il a votés sont toujours actifs dans les entreprises concernées, la réforme, les chantiers qu’elle veut mettre en oeuvre ne peuvent aboutir.

La Présidence du Groupe s’est ensuite longuement attardée à vanter les mérites et l’urgence de sa réforme.
Le tout pour arriver à une proposition indécente :
« Si les organisations syndicales sont d’accord avec ces 3 premiers chantiers de réforme, alors la Direction du Groupe acceptera de discuter des modalités statutaires des salariés concernés. »

Soyons clair si le SNPCA-CGC n’a jamais été contre le principe de réformes, elles sont la vie d’une entreprise, suspendre le destin des salariés concernés à un principe de discussion sans calendrier et sans garantie de succès de cette discussion n’est pas acceptable.

Qui d’ailleurs aujourd’hui oserait accepter cette proposition ?
Qui oserait, ce faisant, mépriser les salariés concernés ?


La Présidence a ensuite clos la discussion par le proverbe suivant : « Pour faire un voyage de 20 000 pas, il faut faire un pas ».
Ce à quoi le SNPCA-CGC répondra par :

« Une petite impatience ruine un grand projet » ou « parler ne fait pas cuire le riz »

Aucun commentaire: