Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 13 novembre 2008

Après l'opposition et le Nouveau Centre, nombre de députés UMP s'interrogent sur la loi audiovisuelle, en pleine crise.

Jean-François Coppé qui prônait dans un premier temps, quelques mois avant de remettre sa copie, une augmentation de la redevance télé mais aussi son extension aux résidences secondaires et aux possesseurs d'ordinateurs pour compenser la perte des recettes publicitaires dans l'audiovisuel public, a tenu aujourd'hui des propos bien contradictoires.

Fin mai déjà, le chef de l’Etat avait contredit cette hypothèse et s’était opposé à toute augmentation de la redevance; Il ne penchait que pour une simple indexation sur le coût de la vie. Copé s’était alors dit « très heureux » que l’essentiel du rapport de sa commission soit repris par l’Elysée....

C'était donc l'Elysée qui reprenait les préconisations Copé et il s'en disait fort aise. Ce mercredi, Jean-François Copé patron des députés UMP qui avait présidé la commission éponyme, a même affirmé devant ses troupes à la réunion hebdomadaire du groupe à l'Assemblée : "Moi vivant, pas d'augmentation de la redevance"

Cette réunion presque entièrement consacrée au projet de loi sur l'audiovisuel public, dont l'examen est toujours programmé à partir du 25 novembre à l'Assemblée, a été l'occasion pour J-F Copé d'indiquer que ce sujet avait permis de montrer "une nouvelle fois" qu'il était "en phase" avec Nicolas Sarkozy. C'est clair!

Interrogé sur la véracité de ces propos, M. Copé a répondu: "je l'ai dit comme ça ? Tant mieux !".

Bernard Deflesselles, vice-président du groupe en a plaisanté et souhaité "Longue vie au président Copé alors !" Et Jean-François Copé d'ajouter "J'ai toujours dit que j'étais défavorable à l'augmentation de la redevance. Je suis favorable à son indexation (sur l'inflation), ce qui n'est pas la même chose. Cette taxe est profondément injuste"... "Il y a [a-t-il poursuivi] une adhésion très forte de notre groupe" à ce texte, qui est le premier dispositif avant l'heure de coproduction législative réussie".

Cohérence quand tu nous tiens!!!

Comme le dit et l'écrit la CGC Médias depuis plusieurs semaines, allant ainsi dans le sens de la proposition d'Edouard Balladur de reporter le dispendieux projet de loi en raison de la crise financière, ce sont à présent plusieurs voix dissonantes qui s'élèvent le plus logiquement qui soit, au sein du groupe UMP, pour s'interroger sur la pertinence, en pleine crise, d'une telle loi, qui va notamment supprimer la publicité sur France Télévisions après 20H00 mais aussi instaurer une taxe de 0,9% sur les fournisseurs d'accès à internet et les opérateurs de téléphonie mobile.

Il est plus que clair qu'au moment où la France, après l'Allemagne aujourd'hui, va comme le reste de l'Europe entrer dans une période de réssession, l'Etat dans sa grande sagesse conserve pour d'autres priorités le milliard/le milliard et demi qu'il devra débourser sans contrepartie pour France Télévisions...il est bien aujourd'hui qu'une majorité de députés en soit convaincue.

Aucun commentaire: