Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 12 novembre 2008

Eric Woerth annonce des déficits révisés à la hausse pour la Sécu à cause de "la crise" mais rien sur 1 voire 1,5 milliard à sortir pour la télé !

Eric Woerth annonce des déficits très nettement révisés à la hausse pour la Sécurité Sociale à cause de "la crise" mais rien sur le milliard voire le milliard et demi à sortir pour la télé publique.

Selon le ministre, la baisse de recettes due à la "crise" fera passer le déficit prévu initialement pour la Sécurité Sociale en 2008 de 8,9 milliards à 9,3 milliards , et celui initialement prévu 8,6 milliards à 10,5 milliards en 2009.

Et ce sont encore quelques milliards qui viendront grossir la "note".

"Pour 2009, la prévision de croissance du PIB est revue de 1% à 0,5%", a-t-il dit. Pourtant, la veille, Le Premier ministre, François Fillon, indiquait lui dans une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France et publiée ce mercredi, que l'économie française se rapprochait de "la croissance zéro" en espérant quand même "qu'en 2009 on ne soit pas en récession".

Il a toutefois ajouté qu'il avait "pour l'instant adopté une prévision de croissance entre 0,2 et 0,5%" pour l'année 2009 mais....Cela ne doit absolument pas détourner les parlementaires de leur débat sur la télé publique et l'urgence qu'il y aurait à débourser 1 milliard, 1 milliard et demi (que l'on a pas) pour que la seule stratégie actuelle de certains du "encore 1 jour de gagné" soit couronnée de succès.

Eric Woerth a beau affirmer que "Face à cette dégradation de notre environnement, nous maintenons notre effort sur la dépense" tout en répétant "nous ne chercherons pas à compenser le manque de recettes par plus de prélèvements ou par des coupes brutales dans les dépenses", que voulez vous la télé c'est pas la santé. A moins que....

Il y a peut-être un rapport entre les deux...une espèce d'effet thérapeutique....Eh! oui, comme si personne n'avait fait le rapprochement...lorsque vous êtes malade et alité qui plus est, que faites-vous ? Bien évidemment, vous regardez la télé....C'est pour cela que même si le trou de la Sécu grossit en raison de la crise, la télé véritable médicament télévisuel ne doit pas aussi, le cas échéant, en faire les frais !

"Effort vigoureux de redressement [certes] à hauteur de 6 milliards d'euros, un effort équilibré avec 3 milliards d'euros d'économies sur les dépenses avec notamment le déremboursement de dizaines et dizaines de médicaments, 1,7 milliard d'euros de redéploiement de ressources et 1,4 milliard d'euros de recettes nouvelles... action maintenue et confirmée" ajoute-t-il mais pour la Sécu pas pour la télé....cela ne doit donc pas l'empêcher d'accorder sans réelle contrepartie ce milliard, milliard et demi pour la télévision publique.

Il a eu beau enfin, devant le Sénat où a débuté mercredi l'examen du budget de la Sécurité sociale (PLFSS), faire part de son intention de "tirer les conséquences de la crise que nous vivons sur nos prévisions de recettes", il allait de soi que la télé publique ne devait, elle, pas faire les frais des conséquences qu'il disait [justement] vouloir tirer de la crise.

Finalement qu'est-ce que c'est que 1 milliard, 1 milliard et demi ? ( Quand on ne les a pas, c'est tout de même un peu difficile à trouver par les temps qui courent et surtout devant la friolosité des banques à prêter!) mais bon!!


Mais qu'à cela ne tiennent il y a la taxe de 3 % qui pèsera sur les chaînes privées mais qui fait l'objetd'un certain nombre d'amendements à l'Assemblée....C'est déjà quelque chose. Puis Christian Kert a prévenu, "cette taxe si elle est censée compenser le manque à gagner publicitaire de France Télévisions progressivment privée d'écrans publicitaires [ TF1 et M6, qui éprouvent des difficultés à remplir leur bas de laine publicitaire ont su se faire entendre de la majorité parlementaire] pourra être modulée pour faire en sorte qu'elle ne s'applique que si l'effet d'aubaine pour les chaînes privées est avéré."

" Grosso modo, la taxe s'appliquerait sur TF1, M6, Canal+ et les chaînes de la TNT uniquement si l'arrêt de la publicité sur France Télévisions devait conduire les annonceurs à reporter massivement leurs budgets en direction des chaînesprivées au point de les enrichir considérablement." Il fallait y penser. Comme aurait dit le commissaire Bourrel dans "Les Cinq dernières minutes": " bon sang, mais c'est bien sûr..."


Avec tout cela, ça nous dit encore moins d'où va venir ce milliard, ce milliard et demi nécessaire ?

Quand en prime, une étude à la demande de TF1, M6 et Canal+ du cabinet AT Kearney transmise aux parlementaires, explique que ces 3 chaînes ne profiteraient que marginalement des reports publicitaires...que voulez-vous ajouter à cela, sinon quelle gigne si une telle loi voyait le jour!


Fi dans de telles conditions des "gesticulations " de l'opposition qui conteste de telles projections et souhaite, par une série d'amendements, retirer aux chaînes privées la seconde coupure publicitaire dans les films et téléfilms telle qu'elle est prévue dans le projet de loi! Quant à la seconde taxe (de 0,9 %) qui frappera le secteur des télécoms et des entreprises de l'Internet, il est essentiel de préciser "avec précision" le "périmètre" pour finalement savoir qui ne paiera pas...gageons qu'à l'instar des chaînes de télé privées, ils ne seront peut-être plus, eux aussi, que très peu à être marginalement concernés.

Edouard Balladur avait bien raison avec sa proposition frappée du bon sens de « suspendre provisoirement le projet de loi » en raison de la crise financière. Les français ne comprendraient pas, cela est certain, qu'1 milliard, 1 milliard et demi soit donné une fois encore à la télé publique, uniquement pour faire que ce à quoi s'était pourtant engagé Carolis dès 2006 dans le COM et qu'il n'a jamais mis en oeuvre en 3 ans!

Les français ont une sacrée mémoire et engloutir une telle somme dans la télé publique, non seulement ce n'est pas leur priorité mais par dessus tout, si cela devait se terminer comme c'est le plus probable, en "eau de boudin", là pour le compte ils ne le pardonneraient pas à ceux qui les y auront conduits.

Aucun commentaire: