Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 20 mai 2009

COUR DES COMPTES : demande d'une enquête administrative après des fuites sur France Télévisions

COUR DES COMPTES : demande d'une enquête administrative après des fuites sur France Télévisions.

Selon Satellifax du 20 mai 2009 : "La Cour des comptes a demandé au Premier ministre, François Fillon, que soit ouverte une enquête administrative après les fuites sorties par lepoint.fr sur le « document de travail » relatif à France Télévisions afin que « soient éventuellement tirées les conséquences sur le plan disciplinaire et, le cas échéant, pénal, de manquements au secret professionnel ».

Malgré nos demandes répétées, Matignon n'a pas répondu à nos questions quant à la mise en oeuvre de cette enquête administrative. Rappelons que le site de l'hebdomadaire avait révélé que, selon le pré-rapport de la Cour des comptes, « certains producteurs travaillant pour France 2 et France 3 affichent des marges de plus de 70 % », chiffres contestés par les producteurs concernés (Satellifax des 27 mars et 23 avril).

La Cour des comptes, qui a « immédiatement » déclenché une enquête interne, explique que « des précautions particulières avaient été prises pour préserver la confidentialité de ce document », indique-t-elle dans ce communiqué publié le 22 avril.

Ainsi, hors les « brefs extraits » envoyés aux sociétés de production concernées, seuls quatre exemplaires numérotés et confidentiels ont été adressés » : à Patrick de Carolis, président de France Télévisions, aux ministères de la Culture et de la Communication (direction du Développement des médias) et de l'Economie (agence des participations de l'Etat) ainsi qu'au chef de la mission du contrôle général économique et financier compétente pour l'audiovisuel public.

La Cour des comptes rappelle que le « document de travail » dévoilé sert de « base à la phase contradictoire » et que « ses constatations définitives ne sont établies qu'au terme de celle-ci ».

mardi 19 mai 2009

La CGC Médias et son représentant légal ne se laisseront pas déstabiliser par des ragots de bas étages et de vulgaires propos calomnieux....déjà donné

La CGC Médias et son représentant légal ne se laisseront pas déstabiliser par des ragots de bas étages et de vulgaires propos calomnieux....déjà donné, cela ne marche pas.

Le dépôt de la nouvelle requête qu'a déposée la CGC Médias aux côtés de la CFDT et le SNJ afin d'assigner d'heure à heure, l'Association des Employeurs et France Télévisions conjointement et qui vise notamment à faire constater la nullité de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 avril 2009 de l’AESPA décidant sa "dissolution" se fondant , entre autres, sur des affirmations érronées de la société France Télévisions a qui la loi du 5 mars 2009 conférait des obligations et qui n’a pas souscrit à ces obligations; pas plus qu'elle n'a été valablement convoquée à l’Assemblée Générale de l’AESPA....a dû être un élément déclencheur pour certains. Audience le 4 juin 2009.

Particulièrement énervés (le mot est faible) la direction de France Télévisions; elle qualifie de "perte de temps" et considère comme une "volonté délibérée de ralentir un calendrier déjà très serré" ( intenable, cela est flagrant) les diverses procédures en Justice et actions menées, entre autres par la CGC mais pas seulement.

En petit comité, certains vont même jusqu'à échaffauder tout un tas de plans pour faire taire la CGC et déstabliser son représentant légal....avec en filigrane une vision de la chose bien simpliste: que la CGC Médias (surtout son leader) se taise et les autres syndicats y réfléchiront à deux fois avant depoursuivre !

Bien simpliste à l'évidence. Au moment où le climat dans l'Audiovisuel est plus que jamais explosif....au moment où même le pouvoir a bien conscience que cette situation peut dégénérer...au moment où la presse a publié de nouveau, ces dernières semaines, le(s) CV de celui qui rapidement pourrait devenir président de France Télévisions (peut-être l'un des deux noms que mentionnait le Chef de l'Etat) même LAROUSSSE s'y met.

On peut lire sur le très sérieux site encyclopédique de LAROUSSSE (Larousse.fr) à France Télévisions "Quel avenir pour la télévision publique":
"Patrick de Carolis, actuel président de France Télévisions, a déclaré le 2 juillet 2008 sur les antennes des matins de RTL : « Si à un moment donné, je vois que je n'ai pas la possibilité de faire mon travail, d'avoir les moyens de nos ambitions, je le dirai et je dirai stop.»
Il a explique qu’il verrait à la fin de l’été si le financement envisagé par le chef de l’État permet effectivement de compenser le manque à gagner : « À la fin de l'été, courant septembre
[2008, ndlr], nous verrons si le compte y est, s'il n'y est pas, je prendrai mes responsabilités ».
Patrick de Carolis, dont le mandat court théoriquement jusqu'en 2010, fait désormais l'objet de rumeurs insistantes de départ anticipé. Il n'est pas facile de discerner si, dans l'esprit du législateur, la nomination directe se fera à la fin du mandat de l'actuel PDG de France Télévisions ou dès l'entrée en vigueur de la loi, probablement début 2009, selon le souhait du chef de l'État."


Même la crème des dictionnaires et autres encyclopédies qui, du reste, sponsorise "Questions pour une champion" sur France 3 a osé émettre un avis autorisé et la CGC Médias, elle, devrait rester silencieuse et ne rien faire.
NON, ceux qui prétendent nous faire taire et/ou nous éliminer, se retrouverons à très court terme, montrés du doigts et sanctionnés pour leurs manigances.

lundi 18 mai 2009

Carolis voit dans sa nomination au Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, un signe !

Carolis voit dans sa nomination au Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, un signe !

Ce jeudi 14 mai 2009, en fin de matinée, le Conseil culturel de l'UPM ( l'Union pour la Méditerranée) a été lancé aujourd'hui à Matignon sous l'autorité du Premier ministre François Fillon. Cette structure est présidée par Renaud Muselier, député UMP des Bouches-du-Rhône, vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et impliqué depuis le début dans le dossier de l'Union pour la Méditerranée qui déclarait : "La réussite de l'Union pour la Méditerranée passe par la culture".

Renaud Muselier, président donc du Conseil culturel, est aussi délégué spécial pour la préparation de Marseille capitale européenne de la culture 2013. Il est persuadé comme l'exécutif que la culture sauvera cette institution créée en juillet 2008 et qui semble bien être au point mort, achoppant notamment sur le conflit du Moyen-Orient.

Ce Conseil a pour mission de nourrir l'UPM ( l'Union pour la Méditerranée) de projets culturels et de la « sortir du coma ». Outre Renaud Muselier, le Conseil culturel rassemble des personnalités du monde économique et politique, des lettres, des arts et des médias des deux rives de la Méditerranée.

Parmi elles, on trouve Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, André Azoulay, conseiller du roi du Maroc, le réalisateur Luc Besson, François Pinault fondateur du groupe PPR ou encore Patrick de Carolis en tant que président de France Télévisions (qui ne boude pas son plaisir d’être ainsi honoré).

Renaud Muselier, indique (voir son blog) que ce conseil culturel a pour objet de valoriser les nombreux projets existants sur le bassin méditerranéen, d’en accompagner de nouveaux comme celui que propose Dominique Baudis, président de l’Institut du Monde Arabe : à savoir un bateau qui se déplacerait de port en port en Méditerranée, de Marseille, à Tanger, en passant par Carthage ou Alexandrie, avec des expositions qui seraient présentées au plus grand nombre….
Ou encore celui que vient justement de proposer Patrick de Carolis président de France Télévisions pour l’occasion, concernant des formations pour les programmes télévision ou internet à destination de la jeunesse.

Espérons que le président du conseil culturel évitera de cliquer sur le lien qui figure sur son blog et renvoie à France Télévisions car question nouveauté, il risque d’en tomber de sa chaise. En effet, le lien affiche la « News letter de France Télévisions » et si l’on clique dessus voila la page qui s’affiche : « Page introuvable ; Nous sommes désolés la page que vous cherchez n’existe plus ou a été déplacée ».

Toutefois si vous n’êtes pas du genre à vous décourager et que vous trouviez quand même un moyen d’avoir des infos sur ce conseil culturel en arrivant à atteindre la page, voici l’actualité que vous y trouverez : « Du 4 au 6 novembre 2008 [non, vous ne rêvez pas….il s’agit bien là d’une actualité brûlante !] devraient se tenir à Marseille les Etats généraux culturels méditerranéens réunissant 8 ateliers dont celui de l’image. Parmi les sujets qui pourraient être abordés [au conditionnel, svp !] : la création d’un centre méditerranéen de l’audiovisuel, la création d’un observatoire méditerranéen des médias, le soutien aux coproductions ou à la formation ».


Voila donc la proposition novatrice de Carolis en tant que président de France Télévisions : la formation!