Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 24 novembre 2010

Déclaration préalable au droit d'alerte lue par les élus CFDT, CGC, SNJ et Sud au CCE de France Télévisions.

Les élus CFDT, CGC, SNJ et Sud au CCE de France Télévisions dans le cadre du point 6 concernant le droit d'alerte qu'ils avaient décidé d'engager, ont lu la déclaration suivante en séance.


DECLARATION

dans le cadre du point 6

de l’ordre du jour

du CCE ordinaire des 18 et 19 novembre 2010

La loi a créé l’entreprise unique. Juridiquement, c’est une réalité : maintenant se pose la question de son fonctionnement.

Nos questions sont simples : que comptez-vous faire pour que cette entreprise soit en état de marche alors que chaque jour des dysfonctionnements se font jour ?

Pour nous, les faits suivant sont de nature préoccupante :

LES FAITS

  • La direction émet des signaux contradictoires sur l’organisation de l’entreprise unique (exemple : contenu du magazine internes Antennes n° 17,…)

  • La demande d’une photographie de l’emploi permanent au sein de l’entreprise unique semble relever des sept travaux d’Hercule plutôt que d’une information loyale et sérieuse du CCE
  • Le discours sur les objectifs attendus de l’organisation est lui-même peu clair et passe sous silence les questions économiques et financières dont les conséquences potentielles sont pourtant fondamentales du point de vue de l’emploi.
  • Le « fonctionnogramme » serait un outil de management opérationnel alors que les pôles régionaux souffrent de l’absence de répartition claire des devoirs et responsabilités entre les antennes de proximité et le pôle de gouvernance.
  • Les différentes antennes de proximité ne fonctionnent pas selon des modèles identiques à la taille près : question de l’adaptation des moyens des antennes de proximité aux objectifs qui leur sont assignés.
  • Les situations de souffrance au travail se multiplient et bon nombre de salariés ne savent pas où ils vont
  • Pire, les différences entre le discours sur leur situation et la réalité de leur quotidien viennent chaque jour assombrir l’horizon de leur travail

et appellent de notre part les questions suivantes :

LES QUESTIONS

Nous souhaitons des réponses précises :

Ø En termes de repères : quel modèle d’organisation (organisation cible) ? quels positionnements des salariés : entreprise unique, pole de référence au sens 2009 ? quelles localisations ? quelle logique hiérarchique ? quel partage des responsabilités entre directions ?

Ø En termes d’emploi : qui fait quoi aujourd’hui ? quelle définition des postes (référentiels métiers ?) quel fonctionnement ensemble ?

Ø En termes de travail : quelle prise en compte du travail réel dans l’organisation (exemple la nouvelle planification) ? quelles mesures de la souffrance au travail

Ø En termes de calendrier : quelles priorités et à quelle échéance ?

Ø En termes d’outils : quelle convergence des SI ? quels chemins vers des process communs ?

Ø En termes financiers : quel est le montant des coûts de transition ? ces coûts reflètent-ils la totalité des coûts exceptionnels de fonctionnement depuis janvier 2010 ? quelles conséquences de coûts de transition supérieurs aux attentes ? quelles menaces pour l’entreprise ?

Ø En termes d’investissements : outils techniques et informatiques ? plan pluriannuel d’investissements ? production interne ? programmes ? développements (Global Media ? autres ?)

Au-delà de ces quelques questions, c’est tout le processus d’information des salariés et de leurs représentants qui est en cause, les procédures d’information avant consultation sur des points de détail ne leur permettant pas d’avoir une vision d’ensemble de la stratégie de la direction ni des buts qu’elle compte atteindre.

Nous ne disposons pas d’informations précises sur ce qui va se passer et souffrons de l’absence d’anticipations de la direction face à la multiplicité des problèmes posés.