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lundi 3 octobre 2011

France Télévisions, le Monsieur Bricolage du PAF.

France Télévisions qui « n’a pas renouvelé » le partenariat qu’elle avait depuis des années avec Monsieur Bricolage pour la Météo de France 3, ne devrait pas atteindre ses objectifs publicitaires…loin s’en faut !

Et dire « ne pas renouveler» le partenariat Météo avec Monsieur Bricolage est un euphémisme !!!! En réalité, la crise n’épargnant personne, Monsieur Bricolage qui la vit donc comme les autres, avait opté afin d’en tenir compte mais également au regard des audiences de « La Trois » qui sont passées en dessous de 9%, pour une petite baisse de sa participation alors que la chaîne parlait, elle, d’augmentation.

France 3 campant sur ses positions, a donc préféré se passer de ce parrainage « historique » et n’a donc plus rien à la place…ce genre de décision n’est malheureusement pas un cas isolé.

Aujourd'hui c'est France Télévisions qui est le Monsieur Bricolage du PAF.

France Télévisions dont le financement avoisine les quelques 3 milliards d'euros qui se vante de la hausse de 2,2 % par an des ressources publiques inscrites dans son contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour la période 2011-2015 préfère donc prendre dans la poche du contribuable !

France Télévisions qui avait claironné sur le niveau record de recettes publicitaires atteint en 2010 avec 440 millions d'euros risque bien cette année de déchanter.

Dire que Martin Ajdari directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens de France Télévisions déclarait à la Correspondance de la presse du 21 juillet: "C'est cohérent avec les grandes tendances de l'évolution de la redevance. A nous de compléter nos financements avec les recettes publicitaires, le numérique et les diversifications."

France Télévisions d’ajouter que les ressources du groupe seraient orientées vers deux priorités : les programmes et le numérique où "Les dépenses de programmes (au sens large, incluant information et sports) croîtront plus rapidement que les ressources, au rythme de 2,8 % par an, dans le même temps, les dépenses hors programmes seront maintenues constantes en valeur." …quelle blague ! Cerise sur le gâteau, France Télévisions indiquait sans rire que France 3 connaîtrait en particulier "une offre régionale enrichie avec l'augmentation du volume horaire des programmes régionaux"…tu parles ! et lorsqu’on voit les audiences où les chaînes de la TNT passent régulièrement maintenant devant « la chaîne qui de plus près vous comprend mieux », on va les croire !!!!

Même constat à France Télévisions Distribution, les « annonceurs » ne sont pas au rendez-vous. Yann Chapellon depuis son arrivée dans le groupe comme directeur de la diversification et du développement mais aussi comme que pédégé de FTD, ne peut évidemment pas dire le contraire même si pour la galerie, il maintient en CoDir que les investissements perdurent avec entre autres, la saison 2 de Lulu Vroumette pour 500K€, une production France Télévisions et MONDO TV, dont les droits appartiennent d’ailleurs à Magnard Editions, d’après une œuvre originale de Daniel Picouly.

Soit il y suffisamment d’entrées, soit ce discours est un discours de façade. Quant à ceux, ex membres du « CoDir »qui auraient pu contredire cet ancien cadre de direction du Groupe Sud-Ouest et du Monde Interactif, intime de Bruno Patino Laurence Schwob, anciennement Secrétaire Générale comme Nathalie Bobineau, Directrice des Ventes Internationales en partance après 11 ans de maison, ils ne sont plus là.

Il vaut mieux recruter comme c’est devenu la coutume depuis l’arrivée de Rémy Pflimlin et faire appel à « du sang neuf » !!!! C’est ainsi que les compétences externes sont justifiées: deux nouvelles recrues, anciens consultants de chez Orange, encadrent l’équipe de la plateforme VOD et au service juridique de France Télévisions Distribution.

Ce n’est pas encore, le plan social à FTD mais le renouvellement des cadres dirigeants au sein de la filiale commerciale laisse entendre qu’un remaniement des équipes en place pendant cette période qualifiée d’investissement est bien d’actualité…. C’est ainsi que depuis cette rentrée une équipe d’une dizaine de personnes travaillent « d’arrachepied » justement sur la refonte de la plateforme VOD de France Télévisions : www.pluzz.fr genre de « me-too » de M6 Replay.

Et à côté de ça, France Télévisions vient de lancer une compétition pour la gestion de son budget de conseil média et d’achat d’espaces publicitaires pour ses marques…d’une durée de 2 ans reconductible une ou deux fois, marché qui a pour date limite de réception des offres le 27 octobre 2011.

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