Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 4 octobre 2011

Quand formation rime avec démotivation et consternation à France Télévisions.

Quand formation rime avec démotivation et consternation à France Télévisions.

Depuis de nombreuses années, la direction fait comme ça l’arrange. Alors qu’il était prévisible, la pyramide d’âge aidant, que certains salariés de France Télévisions quitteraient l’entreprise notamment concernant les chargés de production (CDP), la direction s’est toujours refusée à organiser un concours interne. Il en manquait alors entre 20 à 30 selon les sources d’informations. Personne ne parlait de concours ou de sélection, on entend même parfois qu’il n’y en aurait plus jamais d’organisé dans le groupe, du moins pour l’instant (janvier 2010) …« Vous n’avez qu’à faire un CIF » répétait-elle, à loisir, à celles et ceux qui étaient intéressés par ce métier…

C’est ce qui fut fait, en l’occurrence, par certains. Alors que ces CIF ont été acceptés par l’entreprise et réussis brillamment pour certains, que le choix de ces salariés était de répondre aux besoins de l’entreprise tout en souhaitant s’épanouir dans les incompréhensibles méandres de la réorganisation mais également par esprit d’initiative car ce sont de vrais professionnels : la direction a ensuite tout fait pour démotiver ces salariés en mettant en place dans l’urgence une sélection de chargés de production totalement arbitraire et totalement injuste.

Mettez-vous à la place de salariés qui essaient de s’orienter vers le métier de Chargé de production au sein de l’entreprise dans la réorganisation foutoir du groupe: chacun à ses propres raisons : le service auquel il appartient est chamboulé dans le cadre de cette nouvelle réorganisation et il n’y a plus sa place, un autre souhaite une évolution de carrière, etc …

Chacun suit donc le parcours du combattant sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années en respectant les différentes étapes et la hiérarchie pour essayer d’aboutir : s’adresser à une DRH qui les guide sur FTVO (une belle usine à gaz qui n’a jamais servi à qui que ce soit dans le groupe) puis monter un dossier de demande de CIF (congé individuel de formation) sur les conseils des différentes personnes rencontrées le long de ce fastidieux parcours avec le peu d’entrain du service Formation, en pleine restructuration également, pour enfin obtenir l’autorisation de quitter l’entreprise pour suivre une formation longue de Chargé de production. Tout cela bien évidemment, une fois le financement AFDAS obtenu pour lequel il faut également constituer un dossier.

5 personnes du groupe iront donc au bout de ce parcours du combattant (3 pour France 2 + 1 pour France 3 et 1 à France 5) au fil de ces dernières années…les derniers en sortent en juin 2011 après avoir suivi cette formation de 6 mois à l’INA qui est la même qu’ont suivi les précédents lauréats aux différents concours France 2 ou France 3 organisés les décennies passées.

Rappelons aussi que cette formation est validée par un diplôme d’établissement qui garanti l’aptitude ou non de chaque participant à exercer ce métier et que la formation de l’INA a la réputation d’être une des meilleures voire la meilleure en ce domaine. Ces 5 personnes obtiennent ce diplôme.

Chronologie :

Fin avril 2011, à 1 mois de la fin de la dernière formation INA à laquelle participent 3 personnes du groupe, le bruit court qu’un concours va être organisé. La direction oblige tous les CDI détenteurs du diplôme de l’INA de CDP de passer ce concours, alors que le manque de CDP au Siège comme en régions est plus que criant depuis plusieurs mois. Ces 5 personnes, avec une réelle motivation et un diplôme en poche, auraient pu répondre immédiatement à ce manque flagrant qui a même fait que France Télévisions a dû faire reprendre du service à une CDP partie en retraite !!! Incompréhensible…cela sans même parler de salariés en place exerçant déjà le métier de Chargé de Prod hors sélection. Comment la direction compte-t-elle régulariser, au global, la situation ?

Le concours a donc lieu à l'INA et est organisé par l'INA ... avec une pression supplémentaire pour les diplômés CDP de l'INA....C'est comme si on vous demandais de repasser le code après avoir obtenu le permis de conduire !!!!

1°) A l’écrit : il est demandé à des salles entières de candidats (plus de 150) de ne pas fermer les enveloppes dites anonymes… les surveillants d’expliquer qu’il fallait vérifier si chaque candidat avait bien mis son nom avant de lui attribuer plus tard un numéro anonyme pour la correction ! Comme si les salariés qui passaient le concours, étaient des adultes irresponsables capables d’oublier de mettre leur nom sur une copie d'examen qui peut leur permettre de réaliser leurs espoirs professionnels !

2°) Les candidats n’allant donc pas à l’oral reçoivent un mail sur leur « non sélection » suite à la délibération du jury » !!!! Une délibération à l’écrit ?? A l’écrit, il n’y a normalement pas besoin de délibérer !!!! Tout le monde avait d’ailleurs compris que tous ceux qui obtiendraient 12 de moyenne et plus iraient à l’oral ! Cela voudrait-il dire qu’une sélection aurait été faite parmi les personnes qui ont eu 12 et plus ??? Sur quels critères ? Comment et de qui le jury était-il constitué ????? Aucun des candidats ne le sait à ce stade de la sélection.

Par ailleurs (et tardivement car tous les documents sont soumis au secret le plus longtemps possible), selon nos informations, le jury n’est apparemment constitué que de personnes émanant de la Filière (France 3) alors qu’il n’y a aucun représentant du Siège bien qu’il y ait également des postes à pourvoir au Siège … étonnant, la majorité des candidats reçus à l’épreuve écrite vient de la Filière (France 3) …

3°) A ceux qui ne sont pas reçu à l’oral, il est indiqué qu’ils pourront avoir accès à leur note de l’écrit qu’à partir du 3 octobre, c'est-à-dire, une fois toutes les épreuves terminées. La liste des heureux élus est officiellement annoncée le 27 septembre et personne ne songe une seconde à ne pas les féliciter…Ils ont réussi l’épreuve. En revanche, pourquoi donner si tardivement accès aux notes des épreuves écrites et pourquoi seulement à ceux qui n’auraient pas réussi? Quelqu’un aurait-il l’intention d’attendre de voir ce qui allait se passer lors des épreuves de l’oral ? On peut se poser la question …

4°) A l’oral : Il est demandé à certains candidats de ne surtout pas décliner leur identité au début de l’oral afin de préserver l’anonymat de ces épreuves mais on laisse d’autres la décliner sans les prévenir !!!!!! Pourquoi ?

Rappelons à l’origine que sur la convocation à l’épreuve écrite, il était précisé qu’il s’agissait de postuler pour 12 postes. Quelle ne fut pas la surprise des candidats reçus à l’écrit de recevoir par mail une liste de 15 postes sur lesquels ils devaient se positionner en faisant un choix par préférence d’affectation en cas de réussite. Pourquoi 15 ?????

5°) Dernière minute : Alors que les diplômés CDP de l'INA ont du mal à avaler la pilule, certains demandent à voir leur copie pour faire le point sur leurs éventuelles lacunes et en font la demande à l'INA .... Impossible ! Pourquoi ? Une charte a été signée entre FTV et l'INA stipulant, apparemment, que les candidats ne pourront pas voir leur copie !!! Aucun candidat n'a signé de convention ou n'en a eu connaissance avant cette sélection !!!!! Pourquoi est-elle tenue secrète ?

Incohérences, vous avez dit incohérences !!!

Au final, aucune des 5 personnes ayant obtenu le diplôme de l’INA ces dernières années n’a été retenue !!!! Cela voudrait-il dire que la formation de l’INA n’a aucune valeur ? Pourtant les reçus de cette dernière sélection devraient suivre la même !!!!

Bref … Les CIF n’ont plus qu’à pleurer sur leur sort …. 12 personnes vont partir en formation (à l’INA) et ne seront donc opérationnelles qu’au mieux vers la fin de l’été 2012 … Pourtant il y avait 15 postes à pourvoir ! Qui va pourvoir les 3 postes restants ? Des intermittents qui seront embauchés alors que des CDI qui ont fait l’effort de se former sont disponibles immédiatement ? La seule réponse qui leur est faite, est qu’« ils ne peuvent accéder à cette fonction dans l’entreprise n’ayant pas été reçu lors d’un concours organisé par FTV et que leur CIF n’a, de part une participation à cette dernière sélection, plus aucune valeur » !!!!!

De qui se moque-t-on ? La direction va devoir expliquer les différentes embauches en région et au Siège qui se sont faites par miracle ces derniers mois et avant cette sélection…Ces personnes embauchées sans aucun concours et, pour certaines sans diplôme de CDP alors même que d’autres humiliées se retrouvent forcées de passer ce concours malgré leur aptitude reconnue et toujours en attente d’avoir le droit de postuler …

Il n’est pas ici question de monter quiconque contre quiconque mais cette « sélection » qui pose de trop nombreuses questions, donne l’impression de salariés n’étant considérés que comme des pions dont les acquis et les compétences peuvent être remis en cause à tout moment.

Et l’on viendra encore parler de motivation !!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous marchons sur la tête !