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vendredi 18 février 2011

Ambiance « règlement de compte à El Paso » dans les étages supérieurs de France Télé.

Selon diverses indiscrétions ou états d’âmes émanant des étages supérieurs de France Télévisions, il semble bien que la guerre des chefs a déjà commencé. Le climat social qui s’est dégradé ces 6 derniers mois à la vitesse grand V, est l’objet de toutes les conversations. En haut lieu, on est fort mécontent de ces dérapages permanents qui ne laissent entrevoir une situation explosive à court terme. Et comme dans ces cas là, chacun se rejette la faute et essaie de se démarquer du lot, imaginez l’ambiance.

Patrice Papet Directeur Général délégué en charge de la DRH à France Télévisions qui qualifiait à la mi-janvier dans une interview à « Télé 2 semaines » la situation dans l’entreprise de « pagaille», a dû répondre à « Rue 89 » au sujet des révélations du SNPCA-CGC postées sur le blog du syndicat mais également après le tract de la CFDT intitulé « INCROYABLE, LE SYNDROME FRANCE TÉLÉCOM PROGRAMMÉ A FRANCE TÉLÉVISIONS ! »

Juste avant que la direction publie son communiqué de propagande où elle avoue utiliser ces méthodes de « courbes du deuil » déjà mises en place à France Télécom avec les répercussions que tout le monde connaît, Patrice Papet disait « comprendre qu'on puisse s'interroger sur la façon dont cette courbe est interprétée par des managers, qui n'ont aucune formation à la psychologie du travail ».

Patrice Papet disait aussi « ne pas adhérer totalement à cette méthode…Ne pas être de cette école. »

Chacun appréciera le « pas adhérer totalement » ! Notamment le docteur Brigitte Font-Le-Bret, psychiatre, qui pense que « la situation est très grave, parce que les managers ne sont pas des psychiatres. Ils ne connaissent pas la gravité de ces mots. Derrière la dépression, il y a le risque de suicide. En ont-ils conscience ? Si oui, c'est encore plus grave. Cela veut dire qu'ils ont conscience de faire courir des risques de mort à leurs salariés. ». Avant d’ajouter en spécialiste de l’écoute qui accueille des salariés en souffrance: « Une restructuration ne devrait pas ressembler à l'annonce d'une mort imminente ou alors il faut la revoir ! »

Dans sa propagande interne qui n’est finalement la preuve des procédés qu’ont dénoncés le SNPCA-CGC et la CFDT dans un communiqué commun, « la nouvelle équipe de direction » va même jusqu’à prétendre que « depuis qu'ils ont été signalés à son attention peu de temps après son arrivée, ces méthodes ne sont plus utilisées »

Ça c’est le pompon ! Venir confirmer qu’on était au courant de ces pratiques…expliquer ensuite que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, elles ne sont plus utilisées [parce qu’on est pas d’accord sur ces méthodes] alors qu’à part les recrutements extérieurs par dizaines, rien n’a changé, il faut oser !

Alors qu’aucun autre projet d’entreprise n’existe, à part la seule réorganisation carolisienne que cette équipe a fait sienne et qui marche avec ces formations basées sur ces méthodes qui érigent le harcèlement moral et la menace en nec plus ultra de l’outil managérial en instaurant un climat social qui n’a jamais été aussi pourri, prétendre que ces méthodes n’ont plus court et qu’on s’en désolidarise parce qu’elles étaient utilisées par l’ancienne équipe, c’est penser prendre les salariés pour des andouilles.

Peut-être faut-il rappeler à Patrice Papet le nombre de coachs extérieurs utilisés pour les mêmes résultats, le nombre de cabinets conseils externes et surtout lui rappeler les propos de Rémy Pflimlin à sa prise de fonction : "Je fais corps avec les choix qui ont été faits, les initiatives qui ont été prises dans les différentes antennes, [par Carolis et ses équipes donc] les nouveautés qui ont été présentées, je les trouve intéressantes et fortes"

La direction de France Télévisions démasquée tente une nouvelle fois de justifier ses méthodes sur l’air de «ça se fait ailleurs »

Dans une soi-disant mise de propagande dont elle n’est pas avare, France Télévisions confirme si besoin était, deux choses :

1°) Les révélations du SNPCA-CGC sont donc parfaitement exactes (pour cause le SNPCA-CGC a en sa possession l’intégralité des fiches et des mails adressés en copie aux uns et aux autres.

2°) France Télévisions via sa structure interne a bien utilisé l’argent de la formation pour former son management en lui donnant le mode d’emploi pour traiter les salariés récalcitrants à sa réorganisation.

Dans deux posts mis en ligne les 13 et 16 février 2011, respectivement intitulés : « France Télévisions : un plan immonde pour une réorganisation que la cgt accuse certains syndicats de retarder (âmes sensibles s’abstenir) » et « France Télévisions enseigne LA MENACE comme outil managérial... », le SNPCA-CCG avait révélé les méthodes de la direction de France Télévisions destinées à rabaisser les salariés, les faire craquer pour mieux les amener à finir par accepter le sort qui leur a été réservé dans la cauchemardesque réorganisation Carolo/Pflimlienne allant jusqu’à les menacer.

Tout ce qu’a révélé le SNPCA-CGC est comme toujours totalement exacte…France Télévisions en donne la preuve :

Décryptage du communiqué de la direction de FTV qui est bel et bien une inacceptable déformation de la réalité:

a) « Un tract et un blog syndical font état, pour en critiquer l'utilisation, de documents produits dans le cadre de la formation "Managers, acteurs et relais de la transformation" dispensée par l’Université France Télévisions jusqu'à l'été 2010…» écrit la direction.

CQFD…le SNPCA-CGC avait raison. C’est bien dans le cadre de sa structure de formation interne France Télévisions Université que la direction de France Télévisions a dispensé cette formation faite de manipulations psychologiques diverses allant jusqu’à la résignation du salarié.

b) « …jusqu'à l'été 2010, cette formation qui avait pour vocation d'accompagner la ligne managériale dans la transformation de l’entreprise, a été dispensée… » écrit la direction.

Le SNPCA-CGC avait bien raison...c’est avec l’argent de la formation que ces méthodes nauséabondes sont enseignées.

c) « La direction de France Télévisions s'étonne que cette communication omette de préciser que ces éléments, par ailleurs communément utilisés dans les entreprises pour aider à mieux comprendre les réactions observées pendant les phases d'un changement d’organisation… » écrit la direction.

La direction s’étonne mais le SNPCA-CGC s’étrangle et se porte en faux à cette cynique propagande. Rappelons que sur plusieurs fiches, les phases par lesquelles passaient le salarié lorsqu’il apprenait son nouveau positionnement étaient multiples : de la sidération, au déni, la révolte, la colère, la tristesse, la dépression au final à la résignation. Rappelons également qu’une autre fiche enseignait au manager de menacer le salarié si rien n’est fait ».

(« Se montrer convainquant en affirmant à chacun que le statu quo devient inacceptable. sur des informations économiques ou encore les statistiques sur la satisfaction des clients ou encore de ce que les concurrents mettent en place. Dire et répéter l’urgence à changer et les menaces si rien n’est fait ». )

Il ne s’agit pas là « d’éléments utilisés dans les entreprises pour aider à mieux comprendre les réactions observées pendant les phases d'un changement d’organisation »…il s’agit là de techniques d’humiliations et de menaces.

d) Que la direction écrive « ces éléments sont par ailleurs communément utilisés dans les entreprises… » France Télécom en tête et elles ne sont pas là pour aider !!!! Sinon pourquoi, France Télévisions ces derniers jours aurait diffusé sur France 2 et France 5 , trois documentaires :

« ORANGE AMÈRE » (tout le monde aura compris l’allusion avec le groupe Télécom) voici le lien : http://www.pluzz.fr/orange-amere-2011-02-08-20h45.html

«DANS LES SECRETS DES LICENCIEMENTS» voici le lien : http://www.pluzz.fr/dans-le-secret-des-licenciements--2011-02-10-22h00.html

«TRAVAILLER A EN MOURIR» voici le lien : http://video.google.com/videoplay?docid=455492661166581172#

e) La cerise sur le gâteau, c’est lorsque la direction écrit « ces méthodes n'ont plus été utilisés depuis qu'ils ont été signalés à l'attention de la nouvelle équipe de direction, peu de temps après son arrivée. »

Cela est faux et archi faux parce que la direction s’assoie sur les injonctions de l’inspection du travail, avance à marche forcée dans l’application de la désastreuse réorganisation carolisienne qu’elle a repris à son compte, qu’elle ne propose rien d’autre et que surtout face à la souffrance, aux suicides et aux arrêts maladies multipliés par 10 ces dernières années, elle n’a strictement rien fait.

Combien de suicides, de tentatives et d’arrêts en longue maladie et de propagandes dénégatrices (qui ont justifié ce jour la publication d’un communiqué de presse CFDT-CGC) de la part de la direction faudra-t-il pour que ce foutoir s’arrête ?

mercredi 16 février 2011

France Télévisions enseigne LA MENACE comme outil managérial...

France Télévisions enseigne à son "management de haut niveau" dont nous avons bien l'intention de vous donner un listing, à menacer les salariés au cas où il refuseraient leur repositionnement...le changement.

Voici le texte d'un des mails adressé à ces destinataires "triés sur le volet" dont nous envisageons de publier les noms :


« Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous envoyer des nouveaux cas et des propositions d’action pour les traiter :

Évaluer la compétence d’un collaborateur ...

Manager dans une organisation matricielle...

Une fois encore, votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à nous faire part de tous les commentaires que vous jugerez nécessaires.

Bonne lecture, bonne utilisation et à bientôt."

Dans une des fiches que l'Université France Télévisions a adressé à certains managers "réceptifs" de l'entreprise, la direction via sa structure de formation professionnelles, les invite à menacer les salariés.
Lisez plutôt.

Dès la première étape : "Créer un sentiment d’urgence" ...notez que puisqu'il faut le créer c'est que ni le sentiment, ni l'urgence n'existent mais il faut faire croire au salarié que son repositionnement, son changement est urgent!

Pourquoi ?
A défaut de sentiment d
’urgence, chacun trouvera des bonnes raisons de ne pas changer et de ne pas faire d’effort.[les salariés donc]

Heureusement l'Université Fran
ce Télévisions a la solution...
Comment faire ?

Dans sa communication au quotidien, le manager montre et convainc chacun que le statu quo devient inacceptable. Il s’appuie sur des informations économiques ou encore les statistiques sur la satisfaction des clients ou encore de ce que les concurrents mettent en place. Il dit et répète l’urgence à changer et les menaces si rien n’est fait.
[les salariés donc]

Voila comment France Télévisions enseigne via l'Université France Télévisions le mépris et la menace comme outil managérial...cette direction qui ne répond pas aux courriers de l'inspection du travail qui lui demande depuis des mois ce qui a été fait au niveau de la "cellule des risques psyc
hosociaux" qui aurait soi-disant été mise en place!

Avec la conclusion d'une des fiches nauséabondes que nous continuerons de publier, l'inspecteur du travail devrait vraisemblablement comprendre pourquoi la direction ne daigne pas lui répondre "Ce qu’il faut retenir :

- Les personnes veulent changer mais en même temps craignent de changer.

- « La résistance au changement est l’expression raisonnable et légitime des risques que comporte le changement pour les acteurs » L’acteur et le système CROZIER et FRIEDBERG Le Seuil 1977

- Dans un contexte de changement, l’individu passe par toutes les étapes du processus de conversion.

- Les résistances ont tendance à s’estomper au fur et à mesure du processus de changement."....







Lisez l'article du Canard enchaîné sur les rappels à l'ordre de l'inspection du travail sur lesquels France Télé s'assoie alègrement.


PATRICE PAPET, chef du personnel de France Télévisions, a reçu, le 21 décembre dernier, une missive dont il ne s’est pas vanté. Dans ce courrier fort désagréable de deux pages, le dénommé OIlivier Ou Rabah, inspecteur du travail parisien, s’inquiète sérieusement de l’état de santé de « nombreux salariés » consécutif à la nouvelle organisation de France Télévisions. Ce fonctionnaire énervé rappelle deux tentatives de suicide récentes, « dont une au moins apparaît liée au travail », et déplore qu’un rapport « aux conclusions très alarmantes concernant les phénomènes de souffrance au travail », pondu en septembre, soit resté pendant « trois mois » dans les tiroirs.

Le temps de le soumettre aux experts de France Télécom.

NB: Le Canard a tout a fait raison de parler de France Télécom surtout après les mémos de l'Université France Télévisions qui servent à former les managers et à leur donner avec l'argent de la formation le mode d'emploi pour décourager les salariés jusqu'à les écœurer.



mardi 15 février 2011

Didier Lombard quitte plus tôt que prévu France Télécom : il paie ses méthodes et un bilan humain calamiteux.

Didier Lombard quitte plus tôt que prévu France Télécom : il paie ses méthodes et un bilan humain calamiteux.

Didier Lombard basculé Président non opérationnel du groupe France Telecom - Orange après la vague de suicides qui avait débouché sur l’arrivée de Stéphane Richard nommé Directeur général du groupe, quitte le groupe France Télécom. Stéphane Richard (ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde), avait progressivement pris ses marques chez France Telecom – Orange dans le courant du deuxième semestre 2009.

Didier Lombard avait déjà été amené à lâcher les commandes opérationnelles en février 2010 et n’avait conservé que le titre de Président. Les méthodes de l’ex PDG de France Télécom révélées par la Presse dans le cadre d’une réorganisation catastrophique où l’humain ne représentait rien et était considéré comme sans valeur, sont à n’en pas douter à l’origine de sa mise sur la touche conduisant aujourd’hui à son départ anticipé.

Dans le cadre d’un entretien accordé à La Tribune, le sortant annonce sa démission prochaine de la présidence du conseil d’administration du groupe et dit qu’il partira dans quelques jours, le 23 février 20111, alors que son mandat ne devait expirer qu'en juin prochain. Avec le départ de Didier Lombard, seul Didier Richard reste aux commandes chez France Telecom – Orange.

Rappelons que sa réorganisation (*) avait montré que toute réforme faite sans y associer les personnels engendrant morosité, inquiétudes et souffrances, élaborée sans réel projet d’entreprise et surtout basée sur des repositionnements arbitraires, des milliers de suppressions de postes voire une pression sans nom poussant « au mieux » le salarié à la démission et « au pire » au geste du désespoir.

(*) La réorganisation de France Télécom était largement axée sur la méthode mise, à l’époque, en lumière par les média et appelée « processus du deuil », qui traite le salarié comme de la crotte de bique et donne au « managers » le mode d’emploi pour tirer sur la corde (humiliation, dépression, démission) jusqu’à ce que, parfois, elle lâche.

dimanche 13 février 2011

France Télévisions : un plan immonde pour une réorganisation que la cgt accuse certains syndicats de retarder (âmes sensibles s’abstenir)

Le SNPCA-CGC tient préalablement à donner un conseil à tous ceux qui vont découvrir ce qui suit: Préparez une large bassine que vous garderez près de vous, au cas où l’envie de vomir vous prendrait au regard des documents ciglés « Université France Télévisions » et Korda Partners (Ideas and Energy for business) que révèle le SNPCA-CGC. (* voir en fin de post)


Et dire qu’en octobre dernier, le magazine de la rédaction de France 2, « Envoyé Spécial » revenait sur les méthodes de management de France Télécom
, qui ont fait couler beaucoup d’encre [c’est le moins que l’on puisse dire]. Le reportage diffusé à l’époque, révélait de nombreuses pratiques inquiétantes instaurées au sein de l’entreprise depuis 2004 dans le but de faire partir en 3 ans 22.000 personnes du groupe. Les documents que le SNPCA-CGC a en sa possession démontrent que France Télévisions n’a rien à envier à France Télécom.

Chacun va pouvoir découvrir comment les annonces faites par la direction, notamment la mise en place d’une soi-disant « cellule des risques psychosociaux » pour laquelle l’Inspecteur du travail demande des comptes, ne sont que mensonges. En effet, dans la plus grande opacité la structure de formation interne à France Télévisions, l’« Université France Télévisions » forme régulièrement ses managers, session après session, dans le cadre d’un programme « Les Ateliers de la transformation » à déstabiliser, démotiver et avilir un maximum de salariés.

Autrement dit, alors que des salariés de France Télévisions sont empêchés assez régulièrement de se former, l’argent de la formation va donc servir à former tout un tas de « managers » à un plan immonde et caché à l’immense partie du personnel, « une méthode qui leur explique comment les salariés réagiront et accepteront leur repositionnement voire leur départ de l’entreprise, un schéma initialement construit par une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. »

Il y a quelques jours, le SNPCA-CGC détaillait ce schéma dans un des récents articles de son blog « Le SNPCA-CGC combattra de toutes ses forces le schéma utilisé à France Télévisions pour asservir les salariés… » aujourd’hui le SNPCA-CCG va publier, très vite, l’intégralité de ces terribles documents.

Ces documents sont envoyés par mail depuis le printemps 2010, à leurs destinataires avec ce texte d’accompagnement adressé à toute une liste de responsables en copie : « Message - Importance: Haute, Pièces jointes: FM Le traitement des objections.ppt; FM Gérer les résistances au changement.ppt ; FM Les clés de l’écoute ; FM Manager par les points forts.ppt; FM Remise en selle.ppt; FM Réussir sa prise de fonction managériale.ppt; FM Assertivité.ppt ; Cas 12 04 10.ppt; etc…

" Bonjour à tous, Vous avez reçu personnellement des cas et des fiches mémos pour prolonger votre formation /action sur le management dans un contexte de changement. Lors de ce premier envoi, nous vous avions promis un envoi par semaine. Nous vous avons fait parvenir, en pièces jointes, quatre nouvelles situations de management…Vous pourrez également découvrir cinq nouvelles fiches mémos : « Structurer votre action de management pour remettre en selle, La prise de poste managériale, Les techniques pour être assertif dans la relation ; Renforcer les points forts de ses collaborateurs ; Maintenir le dialogue face à l’objection »….Nous espérons que ces outils vous seront utiles et n’oubliez pas : votre avis nous intéresse. Bien cordialement." [Les mails sont bien sûr datés, signés et émanent de l'Université France télévisions]

La première fiche « mémo » action/formation que nous publions est édifiante…Si vous avez la bassine près de vous, servez-vous en :

Voici son intitulé : « Gérer les résistances au changement »

Elle est assortie d’un diagramme: Les phases du « deuil », d’après la grille Elizabeth Kübler-Ross

avec en abscisse : l’activité (Temps) et en ordonnée : la Passivité (Réponse émotionnelle)

1- Sidérationn’entend pas

2- Dénirefuse la réalité

3- Colèrese révolte, conteste, accuse…

4- Marchandageessaie d’obtenir des aménagements

5- Dépressionrelâche sa résistance

6- Acceptationaccepte l’évidence

7- Investissements’engage

Après ce tableau, deux paragraphes explicatifs, « les comportements gagnants face aux résistances émotionnelles » mais surtout « l’accompagnement managérial dans le processus de conversion » où l’on peut lire :

Face au déni : montrer l’urgence qu’il y a à changer et communiquer clairement sur ce qui va changer.

Face à la négociation : rester ferme sur ce qui n’est pas négociable. Par exemple, refuser de revenir à une ancienne méthode.

Dans la phase de dépression (relâchement de la résistance) : écouter et mettre en place un plan de marche (baliser le chemin) autour d’objectifs modestes et à court terme.

Accepter la résistance au changement parce que c’est l’expression d’un processus raisonnable et légitime des risques que comporte le changement.

Comprendre les manifestations émotionnelles de son collaborateur et repérer à quel stade il est du processus de conversion pour mieux l’accompagner.

Les salariés mais également les contribuables, les Tutelles et les pouvoirs publics, vont effectivement comprendre pourquoi le SNPCA-CGC, la CFDT, SUD et le SNJ dénoncent depuis des mois et des mois malgré les papiers au vitriol de la cgt et fo, cette machiavélique réorganisation.

Quant au message de propagande de la présidence qui affirme « prendre ses responsabilités dans l’intérêt de tous et de chacun. » et qui prend à témoin l’ensemble des salariés de France Télévisions en stigmatisant sur « l’impuissance à faire bouger les choses suffisamment rapidement pour rassurer les salariés et répondre aux enjeux majeurs de France Télévisions et le fait que certains syndicats resteraient sourds aux messages qui remontent des collaborateurs de l’entreprise qui expriment leur impatience, pour ne pas dire leur désarroi devant cette incertitude qui se prolonge mais ne répond pas à leurs attentes de plus en plus pressantes qui, la direction, il met en application ses propres principes notamment le premier d’entre eux « montrer l’urgence qu’il y a à changer et communiquer sur la nécessité à changer »

Et dire que c’est cette réorganisation que la cgt et ses alliés fo veulent achever coûte que coûte.

Là, votre bassine devrait vous avoir été bien utile. Après cela, personne ne pourra plus dire «On ne savait pas….on ne pouvait pas se douter ! ».

Enfin, dans son communiqué, le PDG disait vouloir « Rassurer les salariés » qui « s’impatienteraient » de voir enfin aboutir la réorganisation "Pflimlo-Carolisienne".

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces écœurantes méthodes, n’ont rien mais alors rien de rassurant…tout au contraire !




A titre de comparaison découvrez le document qui avait été rendu public par la Presse émanant de France Télécom