Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 24 janvier 2012

RH défaillantes, désorganisation style "opération bonneteau" chez WKF Wolters Kluwer France…Murielle Berreti-Charles y était juste avant France Télé

RH défaillantes, désorganisation style "opération bonneteau" chez WKF Wolters Kluwer France…Murielle Berreti-Charles y était juste avant France Télévisions !

Qui était responsable RH sur WKF Wolters Kluwer France avant son recrutement à France Télévisions ?

Murielle Beretti-Charles bien entendu, et femme du PDG d’Altédia société sous contrat avec le groupe qui ne sait pas ce que conflit d’intérêts veut dire et qui a été embauchée comme responsable des relations sociales à France Télévisions (voir l’article du Canard enchaîné du 1er juin 2011)

Qui était également au Comité d’Entreprise de WKF Wolters Kluwer, sur place, avant que Murielle Beretti-Charles ne l’appelle à la rescousse à France Télévisions comme adjoint ?

Frédéric MAUTRET ex salarié de Wolters Kluwer qui se vantait dans son CV d’avoir fait son dernier plan social ?!

La nomination de l'expert chargé de vérifier les conditions de la fusion des filiales de Wolters Kluwer France dans la holding néerlandaise a été confirmée en Appel.

Voila donc à quoi le duo Beretti-Charles/Mautret se livrait sur place avant leur arrivée à France Télévisions et que la Cour d’Appel qualifie d’ « opération de bonneteau de la part des instances dirigeantes. »

Nous vous invitons à ce dossier, à lire les 2 articles de « La Lettre A » :

1er article intitulé : « La nomination de l'expert chargé de vérifier les conditions de la fusion des filiales de Wolters Kluwer France dans la holding néerlandaise a été confirmée en appel. »

La décision de la Cour d'appel de Versailles en décembre signe une victoire pour le comité d'entreprise de Wolters Kluwer France (WKF). Le bien fondé de la mission de l'expert, nommé à la demande des représentants du personnel par le tribunal de commerce de Nanterre en janvier pour analyser les circonstances du regroupement des filiales de Wolters Kluwer France au sein la holding néerlandaise, a été confirmée (LLA nº1492).

C'est un coup dur pour la direction de WKF et sa maison mère hollandaise. Car si la mission de l'expert n'a, de fait, pas été interrompue par cette procédure en appel, le contenu de l'arrêt évoque une opération de bonneteau de la part des instances dirigeantes. Une analyse qui conforte les organisations syndicales, pour qui les salariés du groupe de presse ont été financièrement lésés lors du regroupement des sociétés. Le rapport rédigé par l'expert judiciaire a, quant à lui, été remis au tribunal de commerce en fin d'année. Prochaine étape possible pour les représentants des salariés : engager une action au fond pour obtenir une indemnisation.


2ème article intitulé : « RH défaillantes chez WKF »

La désorganisation des RH chez Wolters Kluwer France a contraint l'entreprise à harmoniser par le haut les conditions de travail des salariés du groupe.

L'ultimatum de juin 2011 aura constitué une aubaine pour les représentants des salariés du groupe de presse Wolters Kluwer France (WKF). En l'absence de négociations conclues à cette date entre direction et partenaires sociaux, sur l'harmonisation des conditions de travail des huit sociétés du groupe, les meilleures pratiques en vigueur dans chacune devaient être étendues à tous les salariés. C'est chose faite depuis trois mois.

Car malgré l'arrivée en avril d'une nouvelle DRH, Virginie Ledoux-Vaccaro, la direction du groupe n'a pas réussi à reprendre le fil des discussions sur ce sujet. L'échec est d'autant plus patent pour Michael Koch, PDG de WKF depuis janvier, que ce dossier avait déjà coûté son poste de DRH à Patrick Kaczmarek. Il avait été remercié pour avoir consenti à cet arrangement d'une harmonisation par le haut en cas de non-reprise des négociations. Avec une succession de cinq DRH en deux ans (LLA nº1489), le groupe s'est montré incapable d'assurer la plupart des échéances de négociations sociales imposées par la fusion en 2008 des filiales au sein de WKF et par le plan social qui a suivi en 2009.

N.B : Voila donc à quoi le tandem le duo Beretti-Charles/Mautret (bien aux « affaires » sur les années précitées chez WKF, en 2008 et 2009 donc) qui se montre à France Télévisions comme pour il s'est montré pour le groupe WKF « incapable d'assurer la plupart des échéances de négociations sociales imposées…. »

Les partenaires sociaux, les élus mais plus grave les salariés de France Télévisions savent maintenant à quoi s’attendre…s’ils en avaient jamais douté !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vous signale que Frédéric Mautret n'était pas simple salarié ni membre des RH mais délégué syndical CFTC et secrétaire du CE WKF