Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 8 mars 2012

Thierry Thuillier, directeur de l’info de France Télévisions a peut-être enfin trouvé son Secrétaire Général !

Thierry Thuillier, directeur de l’info de France Télévisions a peut-être enfin trouvé son Secrétaire Général !

Thierry Thuillier, directeur de l’info de France Télévisions qui cherche parmi les journalistes le futur Secrétaire Général de la Rédaction, l’aurait-il enfin trouvé ? C’est apparemment ce qu’il confie à demi-mots à certains proches collaborateurs… « il faut un journaliste à ce poste qui sache de quoi il parle » !

Et Thierry Thuillier sait tout le sens de son propos. Récemment, lors d’une réunion sur l’aspect fabrication des JT et plus particulièrement sur son choix de les faire réaliser avec une « caméra sur grue », ce dernier s’est surpris lui-même: « si j’avais su qu’il fallait payer quelqu’un en plus pour manœuvrer la grue, je ne l’aurait sûrement pas demandée » !!!

C’est sûr qu’il vaut mieux le savoir avant…Découvrir ensuite que le cadreur qui est « en l’air » sur la grue a besoin d’un assistant (couramment appelé « travelliste ») pour bouger la grue (autrement on reste en plan fixe) et qu’en plus il faut le payer (surtout, au prix où sont les assistants-travellistes...mon bon monsieur !!!!!), ça énerve !!!!

Et en ce moment Thierry Thuillier, a de quoi être énervé. Il a visiblement lu le «Canard Enchaîné» de ce mercredi. Il a donc pu y découvrir qu’un journaliste avait récupéré des vidéos sur YouTube pour faire son sujet :

« Deux loups surpris en train de rôder à quelques centaines de mètres seulement d’un village italien. Vous avez peut-être vu ces images à la télévision récemment. Elles ont été diffusées dans le 20 heures de Marie Drucker le 25 février sur France 2. Averti qu’un loup avait été aperçu dans les ruelles d’un village des Abruzzes, le correspondant de la chaîne à Rome, s’était immédiatement rendu sur place pour faire un reportage. Sauf que la plupart de ses images saisissantes, que les téléspectateurs ont pu voir au JT, ont été piquées sur Internet, (…) »

PS : «Une enquête interne est ouverte», aurait indiqué Thierry Thuillier à plusieurs média, occasion d’avoir, a-t-il précisé « On attend des explications claires».

Vivement donc le prochain Secrétaire Général de la Rédaction pour que tout cela n’arrive plus !

Nouveau P.S:

Nous publions in extenso le droit de réponse de Thierry Thuillier (qui apparaît en cliquant sur « commentaire » mais qui n’en est pas un évidemment) et nous y apportons également quelques précisions :

Nous n’avons pas retiré le post où nous indiquions que le sort de Thierry Thuillier se jouait au moment où nous l’avons écrit, le 1er décembre 2011...Nous maintenons nos informations et qui sait notre post a peut-être eu un effet !? Et d’ailleurs nous n'avons reçu alors, ni commentaire, ni demande de droit de réponse.

Si le « titre de Directeur de l'Information du Groupe » a été donné à Thierry Thuillier, c’est effectivement là une coquille mais il avait rectifié de lui-même, il s’agit de « Directeur de l'Information de France Télévisions » (entreprise unique) et non de France Télévisions Groupe plus large !

Enfin s’agissant du fait que « le Secrétaire Général, n'est en rien responsable de la gestion des effectifs des plateaux qui ne relèvent pas de la Direction de l'information mais de la planification des collaborateurs journalistes et administratifs de F2. » nous en sommes pleinement conscients mais ce n’est pas ce qui est écrit dans le post. Il est écrit : « Vivement donc le prochain Secrétaire Général de la Rédaction pour que tout cela n’arrive plus ! ».

Thierry Thuillier a dû évidemment comprendre que le "tout cela" dans cette tournure de phrase était ironique et ne faisait nullement référence à la planification des personnels techniques.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

La lecture de votre blog m'apprend décidemment de bien curieuses nouvelles: déjà , vous semblez avoir oublié que vous m'annonciez sur le départ ( "selon vos informations, le soir même ") le 1er décembre 2011. Mon sort réglé,écriviez-vous. Billet jamais retiré.
Trois mois plus tard, dans ce même blog, comme si de rien n'était, c'est bien au titre de Directeur de l'Information du Groupe que vous me citez. Auriez-vous manqué de rigueur en ne rectifiant pas votre erreur?
Manifestement quand vous prenez quelques distances avec les faits, vous n'en semblez pas gênés: mieux, vous récidivez en écrivant une fois de plus des choses fausses.
Non, je ne cherche pas un nouveau Secrétaire Général et la phrase que vous m'attribuez n'a pas été prononcée.
Non, un Secrétaire Général n'est en rien responsable de la gestion des effectifs des plateaux qui ne relèvent pas de la Direction de l'information. Pas plus qu'il ne peut être tenu pour responsable des informations portées à l'antenne: le SG est en charge puisque vous semblez l'ignorer de la planification des collaborateurs journalistes et administratifs de F2.