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dimanche 3 juin 2012

La suppression de la pub après 20h sur France Télé a déjà coûté 628,7M€ aux contribuables français

La suppression de la pub après 20h sur France Télé a déjà coûté 628,7M€ aux contribuables français. 

Mercredi 30 mai 2012, la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois a adopté le rapport de MM. David Assouline (Soc, Paris) et Jacques Legendre (UMP, Nord) sur le bilan de l’application de la loi n° 2009 258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision.

David Assouline, Président de la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, a notamment jugé que « la suppression de la publicité a pesé sur les marges de manœuvre de France Télévisions, dont les nouveaux modes de financement et de gouvernance restent contestés ».

Autrement dit, l’entreprise unique que Pflimlin qualifiait le 4 avril dernier devant le même David Assouline et ses collègues sénateurs d’«entreprise totalement désorientée, désorganisée par la mise en place à marche forcée de l’entreprise unique en un an que lui et sa nouvelle équipe qu’il dirige depuis 18 mois, ont dû prendre en charge » est aujourd’hui non seulement un échec mais incontestablement le constat d’une désorganisation sans nom et d’un foutoir consommée.

Situation que le Sénat qualifie plus diplomatiquement sans soute de « mise en œuvre complexe qui a, en outre, laissé le groupe dans une situation instable et devra trouver une nouvelle impulsion pour développer son potentiel. » 

Malheureusement le résultat catastrophique est là. Il est le fait d’une calamiteuse gestion partagée Carolis/Pflimlin soutenue par l’alliance cgt/fo [non-gestion serait plus approprié] depuis ces quatre dernières années. 

Le coût de la mise en place de cette usine à gaz abracadabrant, au minimum 90 M€…des deniers publics donc de l’argent des contribuables… 

De l’argent des contribuables, il en est aussi fortement question dans le rapport du Sénat. (voir le tableau en bas de post) 

628,7 M€  c’est ce qu’a déjà coûté aux contribuables français la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20h. David Assouline renchérissant "Le financement de la réforme par la mise en place de nouvelles taxes a été un gros échec. On attendait 450 millions d'euros, on a eu 270." 

Cela sans compter la taxe télécom est contestée par Bruxelles. Que la France est  renvoyée devant la Cour de justice pour fin 2012 voire début 2013 se voir signifier sa décision dont beaucoup pensent qu’elle risque bien d’être défavorable selon la jurisprudence en la matière.

L’État comme l’avait déjà souligné Madame Martine Martinel, députée rapporteur de la commission des affaires culturelles de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2012, dans l’avis qu’elle a rendu en octobre 2011 pour l’Assemblée Nationale sous la référence n° 3806), rembourser un milliard d'euros au titre des sommes déjà versées. 

David Assouline enfonçant le clou "Dans ce cas, la réforme aura eu un coût de plus d'un milliard cinq cents millions d'euros sur la période" !

Voila qui devrait faire plaisir à Christophe Beaux, Président Directeur général de la monnaie de Paris mais aussi administrateur à France Télévisions, qui ès qualité précisait  il y a 2 jours, s’agissant de la situation de France Télévisions :"Les comptes sont mauvais. On se berce d'illusions… Si on continue comme ça, dans six mois, il n’y aura plus d’argent dans les caisses".

Dans le droit exactement de ce qu’a dit et écrit la CGC Média, encore  quelques jours avant le Conseil d’Administration de France Télévisions, le 25 mai 2012 : « Il serait particulièrement étonnant que le résultat net de l'entreprise soit à l'équilibre, comme cela a déjà été annoncé par Rémy Pflimlin, alors que la trésorerie nette aurait fondue de plusieurs dizaines de millions, voire une centaine, en 2011. » 

En période de grave crise économico/financière qui frappe le pays mais plus largement l’Europe, allez expliquer cela aux contribuables !!!!!


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