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mardi 24 juillet 2012

Pflimlin devrait se payer la tête de Philippe Santini le patron de la régie pub filiale de France Télévisions.

Pflimlin devrait se payer la tête de Philippe Santini le patron de la régie pub filiale de France Télévisions. 

Au moment où, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture déclarait le 18 juillet dernier devant la commission des Affaires culturelles du Sénat qu'il fallait être « absolument sans tabou sur le financement de l'audiovisuel public. Il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20 heures. La suppression brutale de la publicité après 20 heures a déstabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous-financement de France Télévisions », Pflimlin a visiblement convoqué, demain mercredi 25 juillet, un Conseil d’Administration au sein de la régie publicitaire filiale de France Télévisions dont Philippe Santini est (encore) le patron. 

Contrairement au Conseil d’Administration de France Télévisions qui compte des représentants de l’État, le Conseil d’Administration de la régie pub de France Télé n’est composé que responsables de France Télé, tous nommés par Pflimlin.

Le but de ce C.A. dégager en pleine période estivale son directeur général Philippe Santini… ni plus, ni moins. 

Après l’éviction de Maria Sanchez-Perez de son poste de directrice financière, la semaine dernière, Pflimlin continue sa politique du fusible.

La situation financière France Télévisions plombée par une perte d'exploitation de - 41,4M€ est à ce point mauvaise, que  Pflimlin a besoin de trouver un nouveau bouc émissaire.

Pour donner le change au Gouvernement (le précédent) avec qui Pflimlin avait signé le COM en s’engageant fallacieusement sur 425M€ de recettes publicitaires inatteignables et face à la situation qui s’aggrave – en effet le ministère des Finances se dit très inquiet pour le groupe public qui ne parviendra pas, selon Les Experts à boucler le budget 2012 arrêté à 2,968 milliards d'euros et devrait de nouveau être déficitaire bien au-delà de - 100M€ - Pflimlin doit « trouver des responsables » !...Surtout pas lui. 

Avec des motifs bidons Pflimlin a donc décidé de se payer la tête de Philippe Santini !
Grosso modo, alors que ce dernier avait clairement indiqué que les objectifs de recettes publicitaires que Pflimlin a inscrits dans le Contrat d'Objectif et de Moyens (COM) 2011-2015 n’étaient absolument pas réalisables (autour de 350 M€ guère plus), tout comme l‘écrivait d’ailleurs Madame Martine Martinel, députée rapporteur de la commission des affaires culturelles de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2012 dans l’avis qu’elle rendait sous la référence n° 3806 : « un budget bâti sur une trajectoire financière insincère et hypocrite dans ses des objectifs de recettes irréalistes », Pflimlin  voudrait aujourd’hui le montrer du doigt ! 

Pflimlin ne parle pas non plus du catastrophique premier trimestre de rentrées« pub » avec : -16M€ sur les recettes publicitaires à proprement parler et -3M€ sur les parrainages (quasiment -20 M€) sur les 425 millions de recettes publicitaires qu’il a fait voter au budget par les administrateurs, le 5 janvier 2012 et dont Martine Martinel écrivait encore dans son rapport :« En tout état de cause, la prévision de recettes publicitaires apparaît manifestement insincère, constatant au passage que la régie publicitaire de France Télévisions n’a pas été consultée sur les prévisions de recettes publicitaires, contrairement à l’usage, comme le lui a indiqué M. Philippe Santini, directeur général de ladite régie. » 

Même avec les bonnes audiences du Tour de France diffusé, de toute façon pendant la période estivale, où les annonceurs investissent peu voire pas du tout (en plus de la crise), Pflimlin voudrait faire croire que puisque « les 425 M€ ne sont pas atteints, c’est donc la faute à Santini »qui va croire une telle baraque ?

Sûrement pas le Gouvernement qui ne connait qu’un signataire au COM : Pflimlin…lui qui avait également signé pour "une hausse maitrisée des dépenses de programmes de 2,5%" mais qu'il n'a pas tenue puisque "bien au-delà des 3%."... En 2011, on assiste à une hausse constatée du coût de grille de 100M€ qui n’a eu comme tout le monde a pu s’en apercevoir, aucun impact bénéfique sur les audiences (c'est un doux euphémisme) !! 

Pflimlin encore qui a appauvri la trésorerie nette qui afondu de 130 millions d’euros en 2011 alors qu’il annonçait l'entreprise à l'équilibre !

C’est bel et bien Pflimlin qui devrait forcer l'État une nouvelle fois, intervenir pour boucher les trous…pas Santini.

Ce constat d'échec, il est pour Pflimlin, Ajdari et les choix de programmations de leurs équipes, pas pour Santini…100M€ de consommés et des chutes d'audiences sans précédent, c’est surréaliste. 

Pflimlin pourrait bien à ce petit du jeu du « fusible » être beaucoup plus tôt qu’on ne le croit l’arroseur arrosé !

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