Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 3 septembre 2012

Le président du CSA a demandé à Marie-Christine Saragosse d'être candidate à l'AEF.

Le président du CSA a demandé à Marie-Christine Saragosse d'être candidate à l'A.E.F. ! 

Marie-Christine Saragosse a adressé un mail à l'ensemble des salariés de TV5MONDE, ce 3 septembre pour leur indiquer que c'est "après que le président du CSA l'ait sollicitée la semaine dernière qu'elle a accepté d'être reçue par l'instance cette semaine".

Alors même qu'au départ de Pouzilhac démissionnaire de l'AEF, elle avait fait savoir le 12 juillet dernier qu'elle n'était pas intéressée pour en prendre la présidence par intérim comme le révélait le blog CGC Média - elle l'écrivait même au personnel: " je vous disais ne pas envisager de quitter la chaîne, et c'était la réalité, puisqu'on me confirmait que la réforme prévue sortait TV5MONDE de l'AEF." - voila qu'aujourd'hui le président du CSA a réussi à la convaincre!

Que s'est-il passé entre temps? Marie-Christine Saragosse "qui à aucun moment je n'ai envisagé de quitter TV5MONDE" a-t-elle appris que finalement TV5MONDE n'était plus sorti de l'AEF ?

Curieux si l'on se réfère aux préconisations du gouvernement qui souhaiterait que France Télévisions reprennent les 49% de l'AEF dansTV5 Monde! (blog CGC Média du 13/07)

Alors que c'est Rachid Ahrab au CSA qui veille au respect de la procédure dont les auditions ne devraient donc commencer qu'en milieu voire fin de semaine (vers les 5/6 septembre)....la "collation" dont bruisse tout Paris prévue et organisée en amont, auquel participeraient les membres du Conseil administration de l'AEF autour de la  patronne de TV5 Monde, se fera-t-elle en présence du convaincant Michel Boyon président du CSA? 
 
LE SUSPENS EST INSOUTENABLE.

Voici le mail du 3/09 de M-C.S.

 


"Chères toutes et chers tous,

Comme vous l'avez peut-être lu dans la presse, mon nom est cité parmi les candidats présumés à la présidence de l'Audiovisuel Extérieur de la France.
 
Le 12 juillet dernier je vous disais ne pas envisager de quitter la chaîne, et c'était la réalité, puisqu'on me confirmait que la réforme prévue sortait TV5MONDE de l'AEF.
De nombreux interlocuteurs m'ont fait valoir depuis que, précisément, les liens capitalistiques n'étaient pas tout, et que ma connaissance et mon attachement à TV5MONDE, de même que mon parcours dans l'action internationale, me donnaient à la fois l'expérience et les aptitudes utiles à pouvoir diriger l'AEF, tout en offrant l'opportunité de construire ensemble, dans le respect des intérêts de TV5MONDE, une coopération et une complémentarité insuffisamment développées aujourd'hui.

J'ai mûrement réfléchi et je pense que cette analyse a du sens. C'est pourquoi, lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté. 
Je souhaitais vous réserver la primeur de cette annonce officielle.

Si mon nom était retenu, mon départ ne serait aucunement brutal puisqu'en vertu de la charte intergouvernementale, le président du conseil d'administration de TV5MONDE est encore le PDG de l'AEF.

Quoi qu'il se passe et même si j'étais amenée à partir, compte-tenu des liens que j'ai avec vous tous et de la nécessité de continuer à travailler ensemble, je ne m'éloignerai pas pour autant.
Marie-Christine Saragosse 

Voir également ci-dessous son précédent mail du 12/07 

"Chères toutes et chers tous,

Je fais suite au mail de l'intersyndicale au sujet de la réforme de l'audiovisuel extérieur pour préciser certains points. 

Le rapport Cluzel qui, à ma connaissance, n'est pas public, préconiserait en effet un retour de France Télévisions comme actionnaire principal de TV5MONDE. L’État, qui semble retenir cette proposition, n'a pas pu fixer de pourcentages dès lors que ceux-ci relèvent de l'Entente et de la Charte intergouvernementales avec nos partenaires, et donc d'une négociation avec eux. Ces documents fixent le seuil maximum de détention d'une même entité (et de ses filiales) dans le capital de TV5MONDE à 49%. 

Ces décisions doivent faire l'objet d'un communiqué de presse des pouvoirs publics incessamment et d'échanges avec nos partenaires et actionnaires. 
S'agissant de mon cas personnel, sachez qu'à aucun moment je n'ai envisagé de quitter TV5MONDE.

J'ai veillé depuis 4 ans à ce que notre chaîne se développe dans tous les domaines, en confiance avec nos partenaires francophones et avec l'ensemble des salariés, et j'espère bien que nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire.

Marie-Christine Saragosse





Aucun commentaire: