Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 7 septembre 2012

Philippe Vilamitjana, le numéro 2 de France 2 n'a rien à dire alors il fait la pub pour Europe 1 sa nouvelle succursale

Si les auditeurs d'Europe 1 attendaient des scoops ce matin dans le 9h/10h de Jean-Marc Morandini dont l'invité était "pour quelques minutes" Philippe Vilamitjana, l'ex futur numéro 1bis du groupe (*voir en bas de post) mais finalement actuel numéro 2 de France 2, ils en ont été pour leur frais.
Après quelques mots sur la situation économique déficitaire que connait France Télévisions et que Vilamitjana a qualifié de "pas facile car contrainte" [comme si l’État était responsable des mauvais résultats de Pflimlin et ses équipes],  il a ensuite embrayé sur "la grille ambitieuse de France 2, la chaîne prémium de France Télévisions" et déroulé comme Pflimlin le fait depuis une semaine, les "valeurs et missions de la télé publique".

Ne parvenant à l'évidence pas à convaincre son auditoire - Jean-Marc Morandini lui a même lancé en direct "tout ça c'est très langue de bois...c'est un peu cul-cul ce que vous racontez là" - piqué au vif, il n'a eu qu'une réaction sans aucun rapport avec la remarque "et les 40 millions de téléspectateurs sur les J.O. et les émissions historiques de Stéphane Bern, vous trouvez cela cul-cul ? Moi pas".
 
Philippe Vilamitjana « directeur délégué des programmes, chargé des relations avec les chaînes, de l’évènementiel et de la coordination des flux » devenu donc numéro 2 de"La Deux", l'homme qui déprécie les programmes plus vite que son ombre (cf le post du 20 octobre 2011 intitulé : « Entre programmations, déprogrammations et dépréciations, Philippe Vilamitjana s’il pense pouvoir embobiner les personnels, ne pourra duper l’Etat actionnaire ! »), s'est donc réjoui de la rentrée de France 2 pleine de nouvelles têtes et de nouvelles émissions!

"Je suis venu avec ma liste (dont il a lu à l'antenne les noms)..Vous constatez que les voix d'Europe 1 [devenue pour l'occasion sa nouvelle succursale de "La Deux"] sont les visages de France 2!!!" et il a ajouté" je suis content que sur France 2, les émissions soient incarnées par des vrais visages"...Ça ne s'invente pas!

Parce que ce n'était pas le cas avant? Et dire que l'année dernière devant les représentants des salariés, il s'était fixé pour mission d'exprimer et fournir « la clarification identitaire de chacune des chaînes de France Télévisions, avec une offre spécifique et l’accent mis sur l’innovation et la création. »!!!!!! Bah, dites donc!

Conformément au titre ronflant dont il était paré donc « directeur délégué des programmes, chargé des relations avec les chaînes, de l’évènementiel et de la coordination des flux », il a donc tout naturellement forcé sur le sujet en déclarant avoir choisi d'"Évènementialiser la grille"... Ça aussi ne s'invente pas! Avec une journée spéciale Céline Dion (c'est elle qui l'aurait proposé à Vilamitjana) et une autre Charles Aznavour, où tous deux seront "fil rouge" dans toutes les émissions du matin jusqu'au soir, il lance donc le longue série des "évènements" sur France 2!

Pour Vilamitjana, les objectifs d'audience de la chaîne à la rentrée sont clairs "France 2 a bien sûr des objectifs mais pas ne particulier, à part sur la tranche d'access (entre 17h30 et 20h) un peu fragile" ..Les émissions "On ne demande qu'à en rire" ou encore le nouveau jeu de Nagui, devront faire entre 13 et 14% de part de marché pour dynamiser le journal de 20h...."si ce n'est pas le cas nous en tirerons les conséquences à la fin du mois de décembre" a-t-il ajouté à l'exception de la nouvelle émission culturelle présentée par Aida Thouiri qui a, quant à elle, pour mission d'atteindre le million de téléspectateurs (là on ne parle plus en part de marché) "mais qui aurait plus de temps que décembre pour s’installer et y parvenir !"

Voila pour la ligne...Enfin à la question sur le début des programmes prévus sur France 2 à 20h35 depuis la réforme Sarko et la suppression de la pub après 20h, Vilamitjana le "frondeur" a déclaré que "si l'on a fait glisser [hors la loi donc] le début des "primes" vers 20h45/20h50 c'est pour le confort des téléspectateurs afin qu'ils ne ratent pas les quelques premières 10 minutes de leur programme".
 
Pour lui "les programmes doivent débuter idéalement à 20h45", il l'a dit à la Ministre et "c'est sur quoi ils discutent aujourd'hui".

Décidément, qu'est-ce qu'elle a discuté avec les "huiles" de France Télévisons la Ministre, cet été !!!!!

 

Aucun commentaire: