Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 12 mai 2012

Pflimlin et ses dga pataugent…ni masse salariale, ni déclaration de l’employeur au Fisc pour France Télévisions !


Pflimlin et ses dga  pataugent…ni masse salariale, ni déclaration de l’employeur au Fisc pour France Télévisions !

Alors que dans quelques jours, le jeudi 31 mai au plus tard - date limite de dépôt à laquelle les contribuables français auront dû envoyer aux services fiscaux la version papier de leur déclaration des revenus pour s’acquitter de leur impôt sur le revenu -  les salariés de France Télévisions ont eu une fâcheuse surprise.

Sur leur déclaration fiscale pré remplie, ne figure aucun chiffre que leur employeur France Télévisions, aurait pourtant dû déclarer.


Seul figure le montant des indemnités versées par la Sécurité Sociale pour ceux qui ont été malades. Ceux qui n’ont pas été en congés maladie ont découvert avec stupeur une page blanche. A l’évidence, France Télévisions n’a rien transmis.


Pflimlin a même dû se fendre d’une communication de circonstance (* voir ci-après) pour tenter de se justifier…Comme d’habitude, depuis près de 2 ans qu’il est en place, à chaque fois que ça dérape, lui et ses équipes ne sont jamais responsables !!!


Voilà ce que dit le communiqué : 


« Les services de l’État gérant les déclarations annuelles des salaires ont informé la direction de France Télévisions que certaines données transmises peuvent ne pas figurer ou figurer de façon erronée sur les déclarations fiscales pré remplies par l'administration. »


Chacun a pu apprécier le peuvent [« certaines données transmises peuvent ne pas figurer ou figurer de façon erronée » !  Comme si cela était une possibilité !!!… 


Rien ne figure dans la partie salaire versée par l’employeur, c’est simple ! 


Pflimlin d’ajouter : « Le service de la gestion et de l’administration des ressources humaines, en partenariat avec les équipes informatiques, établit actuellement des fiches fiscales individuelles pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Chaque fiche qui vous sera adressée par courrier à votre domicile à compter du 11 mai 2012, vous permettra de compléter et/ou de corriger votre déclaration de revenus 2011. » 


Tout le monde peut aisément imaginer le surcoût de ces quelques 11.500 envois ainsi que la surcharge de travail pour ceux qui vont devoir s’en occuper !


Ce samedi 12 mai, il semble du reste que personne n’ait encore reçu la moindre fiche ! 


C’est sans doute pour cela que la note de Pflimlin précise qu’« En cas de non réception (à partir du 21 mai 2012) ou pour toutes questions relatives à la déclaration des revenus 2011, vous pouvez contacter le service GARH au mail suivant: revenus2011@francetv.fr en précisant - dans l’objet du mail - les mentions suivantes: déclaration revenus 2011 + lieu de travail habituel en 2011 » 


Comme Pflimlin et ses dga Ajdari aux finances et Papet aux RH n’en sont pas à une excuse ou une provoc près, ils détaillent en bas de page le calendrier des dates limites de dépôt de la déclaration d’impôts 2011 allant même jusqu’à traiter des non résidents français habitant en Europe, dans les pays méditerranéens, en Afrique, au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique ou encore des non résidents français habitant les autres pays (hors Europe, pays méditerranéens, Afrique, Canada et Etats-Unis d'Amérique)

Ce serait risible, si ce n’était pas si grave


« Grave » c’est effectivement le mot qui convient parce que le foutoir sans limite constatée au quotidien à France Télévisions, ne s’arrête bien évidemment pas là.


Alors que Pflimlin a convoqué le Conseil d’Administration à la fin du mois de mai (dans 2 semaines donc) pour « tenter » de « présenter » des comptes - sans avoir comme début janvier 2012, préalablement consulté le CCE comme c’est pourtant la loi – le montant de la masse salariale n’est toujours pas connu. 


L’employeur a pourtant l'obligation légale de verser au comité d'entreprise une subvention  correspond à 0,2 % de la masse salariale, à savoir la masse salariale brute supportée par l'entreprise pour l'année en cours.


Les élus ont eu beau la demander, Pflimlin, Ajdari et consort n’ont toujours pas donné le moindre chiffre. Il semble que les élus ne sont pas seuls à demander le montant exact  de la masse salariale, les services de contrôle de l’Etat qui ne cessent de réclamer, n’ont pas plus de chance.


La loi prévoit clairement que « l'employeur ne peut en aucun cas se soustraire à cette obligation sous peine de commettre un délit d'entrave au fonctionnement du comité d’entreprise ». Rappelons qu’il s’agit là d’un délit du ressort du Pénal.


Comment Pflimlin prévoit-il, de respecter les délais légaux (une quinzaine de jours minimum) de transmission des documents aux administrateurs en vue de l’approbation des comptes de la société ?  


Comment  les commissaires aux comptes chargés de procéder à l’arrêt des comptes annuels et du rapport de gestion que l’employeur doit mettre à disposition, au siège social, au minimum un mois avant la convocation du conseil d'administration, pourraient-ils les valider sans en avoir connaissance ? 


La CGC Média qui a clairement rappelé dernièrement la loi et les règles en la matière, sur ce blog dans un précédent post (Rappel des règles sur la responsabilité civile et pénale de l'administrateur de S.A.) engagera sans la moindre hésitation toute procédure ad hoc en cas de manquements et/ou de « présentations approximatives ».

vendredi 11 mai 2012

Ghislain Achard écarté pour Public Sénat toujours à France Télévisions !


Ghislain Achard écarté pour Public Sénat  toujours à France Télévisions !

A quoi peuvent bien correspondre toutes ces allées et venues que Ghislain Achard effectue à France Télévisions ? Il a encore été aperçu en tout début de semaine dans les couloirs de France Télévisions où semble-t-il, il est beaucoup vu ces derniers  temps.

Était-ce pour parler avec Pflimlin des suites de son audition, en avril, pour la présidence de la télévision parlementaire Public Sénat pour laquelle il était candidat mais dont il a été écarté?

Rappelons qu’il ne reste en lice que deux candidats: l’actuel P-DG Gilles Leclerc, ancien journaliste politique de France Télévisions et son challenger Luc Evrard journaliste bien connu. C’est Jean-Pierre Bel actuel Président d’un Sénat qui a basculé à gauche qui devrait nommer le P-DG "dans le courant du mois de mai". 


Ghislain Achard ex lieutenant de Tessier dont le blog CGC Média avait révélé dès juillet 2010 sa collaboration avec Rémy Pflimlin pour ses auditions avant sa nomination par Nicolas Sarkozy à la tête de France Télévisions. 


Ghislain Achard avait alors déclaré "Je suis là pour préparer l'arrivée de Rémy Pflimlin…"


Le blog CGC Média avait d’ailleurs mais en avant « les  fortes similitudes entre l'audition de Marc Tessier devant le CSA le 4 juillet 2005 et celle de Rémy Pflimlin ce 8 juillet 2010 ».

Décidément qu’est-ce qu’ils ont tous ces ex dirigeants à ne pas pouvoir se passer de  France Télévisions ? 

Ils devraient plutôt chercher du côté de boites comme Otis-Piffre ou Roux-Combaluzier plus spécialisées dans le renvoi d’ascenseur !

VERS UNE NOUVELLE RÉORGANISATION A FRANCE TÉLÉVISIONS… LAQUELLE ?


VERS UNE NOUVELLE RÉORGANISATION A FRANCE TÉLÉVISIONS… LAQUELLE ?

Pflimlin a cru devoir donner le « la » dans une récente interview, en n’attendant même pas de connaître les orientations du prochain gouvernement après les élections législatives de juin 2012, concerne notamment le devenir des chaînes !

Ces prises de position qui n’engagent que l’intéressé, n’ont semble-t-il pas été du goût de certains proches de François Hollande.

Pflimlin imagine-t-il mettre en porte-à-faux le Chef de l’État avec de telles déclarations intempestives personnelles ou cherche-t-il à se mettre en avant, à montrer qu’il serait dans les petits papiers de la Gauche et que même si l’arrêt de la nomination du président du groupe public par le Chef de l’État doit intervenir dans quelques mois, il n’est pas visé !?

Après quatre ans d’une insupportable centralisation qui aura mis à genoux les personnels et les programmes, Pflimlin continue dans le flou total. Lui qui confie ici et là qu’il est dépassé par l’entreprise unique, qu’il ne la maitrise absolument pas et qu’elle est devenue incontrôlable (la faute à qui, sinon la sienne ?) voudrait jouer les « visionnaires ».

Lui qui dimanche soir n’avait pas vraiment vu venir ce qui est arrivé au niveau du Pays, voudrait voir quelque chose en matière d’audiovisuel et de politique de l’État en la matière dans la cadre des régions !  Quelle blague.

Malgré le démenti de plusieurs directeurs y compris celui de François Guilbeau (en interne), les signaux concernant la transformation du réseau France 3 en une douzaine de chaînes régionales sont, depuis les propos de Pflimlin omniprésents et jettent encore plus le trouble.
L’idée serait de mettre à l’antenne des programmes bénéficiant d’autres sources de financement, provenant par exemple des conseils régionaux !!! Et Pflimlin affirmerait qu’il a pour cela le soutien de l’actionnaire ! D’où sort-il cela ?

Le SNPCA-CGC note, une fois encore, que la « ligne » choisie répond à une vue strictement financière de France 3 qui à ce jour manque cruellement de moyens. Pour le reste c’est l’inconnu :

Questions :
- Que deviendraient les salariés, par exemple, dans le cas d’une chaîne régionale de plein exercice
- Quel serait leur statut alors que les discussions concernant celui de l’entreprise unique ne sont loin d’être arrivées à terme ?
- Concernant la fabrication des programmes, qu’est-ce qui garantit qu’ils ne seraient-ils pas désormais systématiquement fabriqués en coproduction ?
- Où se prendraient les décisions éditoriales ? etc…

- Comment ne pas penser aux dérives, déjà constatées, qui ont vu des producteurs du privé tirer parti du système, imposer leurs personnels et encaisser les profits sans réelle contrepartie pour les emplois  à France cantonnée de plus en plus à un rôle de diffuseur ?!

- Quels contrôles aurait la chaîne régionale sur ses programmes ? Comment ne pas imaginer une dérive clientéliste ?

Quant à l’information, quels garde-fous seraient mis en place pour assurer l’impartialité de toutes les rédactions ?

A travers ces questions qui se posent et font planer de nombreux doutes sur de possibles dérapages, le SNPCA-CGC qui a maintes reprises a dénoncé la « réorganisation de l’entreprise à marche forcée » (désorganisation en réalité) comme l’a dit mot pour mot Pflimlin devant les sénateurs le 4 avril dernier, sans être opposé au principe d’évolution de toute entreprise, suggère que l’on arrive déjà à sortir l’entreprise du caniveau pour la remettre au moins sur les rails avant de passer à une nouvelle « réorganisation ».

Tout ceci bien évidement en parfaite connaissance de la réforme législative du secteur qui devrait aboutir dans les mois qui viennent, à laquelle devront être inévitablement associé l’ensemble des salariés et dès lors que celle-ci prend en compte la mission principale de la télé publique : fournir des programmes de qualité aux téléspectateurs.

Quoiqu’il en soit, le SNPCA-CGC dit rester extrêmement vigilant au regard des transformations annoncées et s’opposera, comme il l’a déjà fait, à toute réforme susceptible de mettre en danger les salariés et l’entreprise totalement déboussolés aujourd’hui.



jeudi 10 mai 2012

Pflimlin se frotterait-il les mains du papier qui circule à France Télé intitulé « Plus belle la vie sans Sarkozy » !?

Pflimlin se frotterait-il les mains du papier qui circule à France Télé intitulé « Plus belle la vie sans Sarkozy » !?

Alors que le 6 mai, peu après 18h00, jour de l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, ceux qui l’ont croisé vous le diront, Pflimlin faisait grise mine (plutôt gris foncé d’ailleurs !), un papier (*) arborant le logo de la Rédaction nationale France 3 Siège intitulé «Plus belle la vie sans Sarkozy» était largement diffusé par la cgt de France Télévisions (en haut à gauche).

(*) Voir le document en fin de post.

Le document qui a circulé partout, à tous les étages de la maison  France Télévisions mais qui a également  été relayé jusque dans les régions, les dirigeants de France Télé l’ont vu immanquablement. Quelle a été leur réaction ? Aucune depuis sa parution, c’est le moins que l’on puisse dire !...Il semblerait même que certains d’entre eux, en soient plutôt contents.

A première vue, ce papier minable, nauséabond, revanchard et inutile (les électeurs ont parlé) pourrait passer pour un « défouloir »…mais en y regardant de plus près, il est beaucoup plus pernicieux. Il parle de « démocratie » mais en réalité la bafoue !

Loin des polémiques stériles qui émaneront inévitablement du ou des rédacteurs de cette prose « en forme » de règlement de comptes à posteriori (en forme seulement) sur l’air de « regardez qui défend qui !!!! » et alors que François Hollande a toujours prôné le respect et la dignité, chacun pourra apprécier le « courage » de ceux qui crient « à mort le roi » après et seulement après qu’il ait été guillotiné…c’est plus facile !
 
Plusieurs représentants de syndicats à France Télévisions ont reçu de très vives réactions, de salariés scandalisés (c’est le mot qui est utilisé et il est adéquat) par la méthode et qui se sont bien entendu indignés.

Que les choses soient bien claires, il ne s’agit absolument pas ici de soutenir Pierre, Paul ou Jacques, il s’agit simplement de dénoncer le procédé et le message au second degré que voudrait faire passer la cgt.

Quelque soient les opinions politiques des uns et des autres et leur vote au dernier scrutin restant secret par définition, beaucoup s’indignent de la tentative de récupération grossière et d’instrumentalisation larvée de ce ou ces cégétistes!...
Plusieurs commentaires enfoncent le clou, en indiquant que « le parti socialiste devrait être informé de tels agissements».

Évidemment. Ce document fait partie de ces publications prises souvent uniquement au 1er degré qui n’apportent rien, bien au contraire, mais qui cachent un 2ème degré pour tenter de comprendre le pourquoi des choses !

La cgt qui de la même manière, toujours par mails généralisés en interne à France Télévisions, avait déjà largement exhibé en guise de trophée la lettre réponse de François Hollande à la série de 10 questions adressée alors au candidat, voudrait aujourd’hui faire croire qu’elle demande « le changement maintenant à France Télévisions et dans les Rédactions» ! Quelle fumisterie.

La réalité est tout autre. « Ces hommes de l’Elysée…ces hommes de main aux postes clé dont l’action est marquées par une fusion brouillonne et chaotique aboutissant à une énorme destruction de valeur éditoriale et humaine » (dixit la cgt)  l’organisation syndicale rouge n’a fait depuis près de 2 ans que les accompagner tout comme elle l’avait déjà fait tout le long avec Carolis.


Théorème cégétiste : La cgt est la seule organisation syndicale à avoir appelé à voter François Hollande, c’est donc grâce à elle qu’il a été élu, dès lors François Hollande ne pourra rien leur refuser !!!


La cgt, c’est curieux, demande donc que «L’information soit libérée des pressions politiques» - il faut croire qu’elle ne l’était pas sous Pflimlin , pourtant depuis deux ans en interne que ne l’a-t-elle dénoncé par motion de défiance interposées !- et c’est elle qui aujourd’hui « semble » faire pression sur le politique pour qu’il s’exécute !!! 


Il est plus juste de dire « semble » car le second degré est bien là. La cgt en procédant de la sorte fait le jeu de Pflimlin qui dit partout que «l’État donc le nouveau Président de la République lui apporte tout son soutien ».


La position du nouveau Président de la République sur la désignation du président de France Télévisions non plus par le Chef de l’État mais par des instances ad hoc, est claire, elle a été réaffirmée par 2 fois dans le cadre du débat d’entre deux tours.


Imaginer d’entrée de jeu une telle manip… Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la cgt qui a servi avec zèle Carolis puis à présent Pflimlin, compte bien avec ce papier, faire que le « Politique » ne touche ni président de France Télé, ni à « ces hommes de main aux postes clé » qui l’entourent.


Si tel était le cas et que Pflimlin ne doive pas poursuivre son mandat, la cgt aurait tôt fait d’accuser le « Pouvoir politique » de faire exactement ce qu’elle dénonce venant de Nicolas Sarkozy !...c’est un peu gros. 


La cgt à France Télé n’espère quand même pas étendre à tout le Pays, la cogestion qu’elle a développée dans l’entreprise avec ses dirigeants depuis des années !!! 

Ajouter une légende

mercredi 9 mai 2012

Jérôme Cahuzac tacle David Pujadas en direct.


Jérôme Cahuzac tacle David Pujadas en direct. 



Dimanche 6 mai 2012 aux alentours de 23h, Jérôme Cahuzac président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, en remplacement de Didier Migaud nommé Premier président de la Cour des comptes par Nicolas Sarkozy, a taclé en direct David Pujadas.



En effet, sur le plateau de la soirée spéciale électorale suite à l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, Jérôme Cahuzac interpellé à plusieurs reprises par David Pujadas concernant notamment l’attitude du futur Chef de l’État et du PS vis-à-vis du front de Gauche et de son leader Jean-Luc Mélenchon, a indiqué au journaliste que vouloir créer une division entre les deux partis était inutile !



David Pujadas restant sur sa faim a donc lancé à Jérôme Cahuzac "c'est l'occasion qui fait le larron", qui lui a répondu du tac au tac "larron, c'est le mot".


mardi 8 mai 2012

France Télé ou le grand "Jeambardement "...Ni Thierry Langlois, ni Rémy Pflimlin ne veulent assumer leur ratage !

France Télé ou le grand  "Jeambardement "...Ni Thierry Langlois, ni Rémy Pflimlin ne veulent assumer leur  ratage !

Malgré l'hostilité de Rémy Pflimlin et de la direction de France Télévisions envers  Denis Jeambar et Cyril Viguier qui ont respectivement réalisé et produit le portrait-documentaire sur François Hollande: « comment devenir Président? », les téléspectateurs ont été au rendez-vous !

Ce portrait du nouveau Président de la République élu dimanche 6 mai – rappelons que ce documentaire ne figurait sur aucun magazine télé…pour cause puisque pas programmé bien qu’initialement prévu à 20h35 – a réalisé la meilleure audience pour l’année sur cette tranche du lundi soir avec 10,7 en 2eme partie de soirée. Pflimlin et Langlois, lui avait préféré Serge Moati diffusé en prime time qui n’a fait que 7%. 

Le film de Denis Jeambar et Cyril Viguier a même battu "Mots croisés" sur France 2 ce qui n'était jamais arrivé pour France 3 un lundi soir...L'histoire de ce documentaire est emblématique de ce que beaucoup appellent aujourd’hui "la méthode Pflimlin".

Beaucoup se souviennent de plusieurs articles de Presse expliquant que Thierry Langlois, avait interrompu au mois de décembre le talk show de Cyril Viguier "Vendredi sur un plateau" alors que l’émission avait atteint les 8% de PDM prévus visiblement au contrat ! A l’époque, la polémique avait enflé sur le « vrai motif de cet arrêt »…Un crime de lèse-majesté : Cyril Viguier avait osé démarrer un documentaire sur François Hollande quelques  mois avant le vote pour l’élection présidentielle !!!

Certains commentateurs avaient indiqué que cela avait particulièrement agacé Nicolas Sarkozy (et le mot est faible apparemment) au point qu'il aurait  demandé à Pflimlin nommé par lui-même à l’été 2010, de débarquer Viguier...Quelques jours plus tard, Thierry Langlois arrêtait l'émission.

Une coïncidence bien évidemment!  Thierry Langlois, serviteur zélé de Carolis mais également de Pflimlin, grand patron de l'antenne et des programmes sur « La Trois » ayant remplacé Pierre Sled, a quand même réussi un véritable tour de force : faire quasiment passer ce dernier pour un génie !!!
Il faut dire que depuis qu’il est là, les émissions qui plombent l’audience de France 3 ne se comptent plus ! A cela, Thierry Langlois répond qu’il n’est pas le directeur général de France 3 !!!!

Peut-être ses échecs sont-ils dus à ses anciennes amitiés à commencer par celles pour Carolis (classé à Droite…souvenez-vous son bouquin sur Bernadette Chirac) ou Duhamel (2 noms Sésame qui dès lors qu'ils apparaissent dans des projets soumis à Thierry Langlois font qu’ils retiennent tout  l’intérêt du directeur de l'antenne de France 3…notamment la flopée d’émissions qu’il vient de signer avec la boite de prod de Carolis (voir la demi-page du « Canard enchaîné »))…ou bien avec Dominique Ambiel, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon (classé aussi à Droite) ou encore Didier Barbelivien (le plus gros flop d’audience de la chaîne) dont les amitiés sont connues !

Bref non content de jouer ce que certains qualifieraient de « censeur politique », Thierry Langlois a visiblement œuvré afin d'empêcher la diffusion de ce film sur François Hollande en multipliant les obstacles de programmation, jusqu’à devenir la risée de la Presse et de toute la profession qui du quotidien « Le Monde » au magazine « L'Express » s'étonnait, cette semaine, que ce documentaire contenant l'exclusivité des interviews donnés par le nouveau Président élu, ne soit ni annoncé par la chaine, ni programmé en Prime time comme prévu !

Il convient, ici, de redire ce que nous révélions hier : Comme ce programme n’avait   été indiqué nulle part, qu’aucun magazine télé n’en parlait  (pour cause) Pflimlin qui couvre Langlois, a dépensé des dizaines de milliers d’euros de l’argent des contribuables en encarts de Presse et de spots Radio pout tenter de rattraper ce pathétique ratage ! 

Une fable pour Serge Moati...Il fait beau, les grenouilles sortent et le caméléon leur emboîte le pas !


Une fable pour Serge Moati...Il fait beau, les grenouilles sortent et le caméléon leur emboîte le pas ! 


Ce n’est pas une fable de La Fontaine mais ça le pourrait presque ! Depuis quelques semaines maintenant, les grenouilles sont nombreuses à grenouiller du côté du 7ème...en prévision du retour du beau temps, chacune d’entre elles va se gonfler et essayer de monter à nouveau les barreaux de l’échelle.


A côté de toutes ces grenouilles, le caméléon attend le moment propice en se fondant dans le paysage. Il est plus gros et plus fort que ces batraciens et se dit qu’au bout du compte, il arrivera forcément à être plus malin...


Serge Moati est du genre caméléon; il pense qu’avec sa plus grande langue, il laissera toujours les grenouilles sur place.
 

S’il fallait passer du fabuliste au dramaturge, Sacha Guitry dirait : « Je suis contre les femmes… Tout contre ! » Serge Moati pourrait dire la même chose du Pouvoir : « Il est contre le Pouvoir… Tout contre ».


Ancien conseiller audiovisuel de François Mitterrand [c’est quasiment lui qui a fait l’homme d’État !!!!], il a le goût de la politique, surtout des émissions politiquesIl faut dire que le sujet est aussi vaste qu’il est rentable.
 

Le producteur-animateur de « Riposte »  pendant 7 ans sur France 5 qui a ouvert les studios de cette chaîne de la connaissance  à « Le Pen »  est fasciné par le pouvoir ; celui qui aura 66 ans dans quelques semaines (donc non éligible à quelque mandat de 5 ans que ce soit) aimerait peut-être devenir aussi le conseiller audiovisuel du nouveau Chef de l’État… et chacun sait qu’un conseiller du Président de la République doit être traité avec les plus grands égards.


À chaque élection présidentielle d’ailleurs, législative et autre, depuis des années, « Image et Compagnie », sa société bénéficie de copieuses commandes. Ainsi pour la Présidentielle de 2012, Thierry Langlois sur France 3 a respecté encore une fois la tradition. La chaîne publique lui a commandé 6 documentaires de 52 minutes et un film de 90 minutes en prime time.  En plus du chiffre d’affaire rondelet que cette activité récurrente génère, la production de ces films permet au producteur-animateur-réalisateur de tisser des liens solides avec tous les candidats…sait-on jamais, ça peut servir !


Par chance cette année, le Président élu est socialiste. 31 ans après la cérémonie du Panthéon, l’homme-orchestre, tout de mauve vêtu, va maintenant nous expliquer comment François Hollande a pu se préparer au débat…
 

Pas dit, cette fois, que celui qui a su dénoncer la dictature en Tunisie (après le départ de Ben Ali)* ne soit pas renvoyé avec toutes les grenouilles grenouillant et coassant dans leur marigot


lundi 7 mai 2012

Rémy Pflimlin continue de gaspiller l’argent public pour rattraper le boycott de François Hollande !


Rémy Pflimlin continue de gaspiller l’argent public  pour rattraper le boycott de François Hollande !

Hier, dimanche 6 mai au soir,  Pflimlin qui jouait les grooms de service à France Télévisions et faisait des allées et venues entre le hall, le buffet et le foyer, avait comme certains des membres de la direction qui se trouvaient sur place, le regard tourné vers les écrans prêts à révéler les résultats du second tour de l'élection présidentielle. 


Jusqu’à 20h, le docu-portrait de 70 minutes produit par Cyril Viguier et consacré à François Hollande : « comment devenir président ? » était absent des grilles de programmes malgré les engagements du groupe. Le responsable des programmes de « La Trois » Thierry Langlois qui l’était aussi sous Carolis et Duhamel avait visiblement décidé de faire l’impasse. 


Thierry Langlois préfère surement signer des émissions avec Carolis, Duhamel et autre Ambiel…avec qui il travaillait avant plutôt que de diffuser un portrait consacré au prochain président de la République !


La diffusion de ce documentaire réalisé Denis Jeambar, journaliste et ancien patron du magazine L'Express mais aussi par la journaliste réalisatrice Stéphanie Kaïm,  avait pourtant été prévue initialement le lundi 7 mai 2012 à 20h35 sur France 3 avant que Langlois ne le déprogramme !
En coulisses Langlois indique qu’il a toujours été clair que "la décision de programmer ce docu-portrait ne devait être prise que le soir du deuxième tour" [tu parles !!!!!] et de renvoyer sur son supérieur hiérarchique, le DG de France 3 !


Autrement dit, c’est le seul verdict des urnes qui devait décider du sort du film sur François Hollande… s’il est élu Président de la République, la chaîne diffusera le film sinon il viendra grossir les stocks de programmes non diffusés, remisés puis dépréciés.


Incroyable ! Rémy Pflimlin qui, à l’été 2011, avait dû démentir d’avoir été convoqué à l’Élysée qui aurait mal pris l'annonce de ce film, a donc décidé vers 20h02 de reprogrammer en toute urgence mais en deuxième partie de soirée après le Soir 3 le portrait. 


Mais comme rien n’a été indiqué nulle part, qu’aucun magazine télé ne parle de ce programme et pour cause, Pflimlin qui couvre Langlois a dépenser des dizaines de milliers d’euros de l’argent  des contribuables en encarts de Presse et de spots Radio [au prix où sont les espaces publicitaires !]


Comme peu de monde a eu l’occasion de tomber sur les spots radio sur France Info, Europe… entre autres titres de Presse, ce docu-portrait dont peu finalement connaissent l’existence, pourrait bien rester « confidentiel »!


Véritable mépris du travail de Denis Jeambar, Stéphanie Kaïm et Cyril Viguier mais surtout du temps et de l’investissement consacré par François Hollande depuis environ un an à cet aboutissement. François Hollande appréciera surtout en apprenant que des télévisions étrangères et des gros networks américains, à l'image de ABC, NBC, CBS, la Fox ou encore ABC, CBS, NBC et FOX, la RTBF désireuses de mieux le connaitre avaient acheté les droits de diffusion du documentaire.


Ça commence mal pour Pflimlin…et dire qu’il répète à qui veut l’entendre « qu’Hollande n’a pas l’intention de le remplacer et  que dès lors, il continuera à travailler comme avant » !
Quelqu’un pourrait-il expliquer à Pflimlin, Langlois et consort à France Télé que, si les français ont élu François  Hollande, c’est pour le changement et justement pour ne pas continuer comme avant.

Le portrait de François Hollande reprogrammé en totale confidentialité sur France 3 par le tandem Rémy Pflimlin/Thierry Langlois, juste après l'élection présidentielle !

Le portrait de François Hollande reprogrammé en totale confidentialité sur France 3 par le tandem Rémy Pflimlin/Thierry Langlois, juste après l'élection présidentielle !

Ne cherchez pas sur vos programmes télé, ce 7 mai sur France 3, le docu-portrait inédit sur François Hollande produit par Cyril Viguier, réalisé par Denis Jeambar qui a tenu les rênes de l'hebdomadaire d'information « Le Point » avant de diriger L'Express et Stéphanie Kaïm, vous ne le trouverez pas !

A 23h15 après le Soir 3, était programmé « Le monsieur de la pub - Marcel Bleustein-Blanchet » documentaire de 95 minutes sur cet homme qui va contribuer aux grandes mutations du huitième art (la publicité) et en dessiner les contours.

France Télévisions n’a tout simplement pas annoncé ce portrait de François Hollande.

Initialement prévu pour une diffusion sur France 3, le lundi 7 mai 2012 à 20h35, ce portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? », avait été sorti de la grille par Thierry Langlois actuel responsable des programmes de « La Trois » sous Pflimlin mais aussi sous son ami Carolis.

Inexplicable…à moins que !!!! D’autant plus inexplicable que les télévisions étrangères et les gros networks américains, à l'image de NBC, CBS, la Fox ou encore ABC, soucieuses de faire connaissance avec celui se présentait contre Nicolas Sarkozy, ont placé une option sur ce docu-portrait de Cyril Viguier que les américains connaissent bien pour le genre (*), afin de se le procurer dans les meilleurs délais si Hollande venait à être élu.

(*) Nom de code tout trouvé pour l'exploitation dans les pays anglophones, François Hollande: The Artist, référence au film français qui a tout raflé aux Oscars 2012.

Mais de cela, Thierry Langlois se moquait jusqu'à hier comme de sa première chemise puisqu’il n'a rien fait, ni pour le programmer comme prévu, ni pour en faire la pub.

Il y a pourtant près de dix-huit que le travail a commencé alors que François Hollande faisait figure d’outsider dans les sondages. Ce documentaire raconte l'incroyable ascension du candidat socialiste, filmé depuis son combat pour être choisi par le peuple de gauche lors de l'investiture socialiste. François Hollande s'est également confié très régulièrement à Denis Jeambar au cours d'une dizaine d'entretiens destinés à enrichir ce reportage. Rencontres également avec des leaders politiques, la famille, les plus fidèles collaborateurs et amis du Présidentiable pour faire connaissance avec celui qui sera, peut-être, le Chef de la cinquième puissance mondiale, au moment de cette diffusion.

Apparemment pour tenter de sauver les meubles, Thierry Langlois couvert par Pflimlin aurait en toute urgence acheté des spots Radio et des encarts de Presse, ce 7 mai 2012  (encore de l'argent jeté par la fenêtre)  pour tenter de rectifier le tir et annoncer finalement sa programmation en 2ème partie de soirée après Moati !

Comment expliquer un tel mépris du travail ainsi accompli mais plus grave de la relégation "confidentielle" en deuxième partie de soirée du portrait du Président de la République élu hier qui a pourtant bien failli avec Thierry Langlois, passer tout bonnement à la trappe!

Il semble que ce ne serait qu’à 20h02, juste après l’annonce de l’élection de François Hollande à la présidence de la République, que Langlois et Pflimlin auraient décidé de sa diffusion…

Pour l’anecdote, TF1 dans sa spéciale « élections présidentielles » ce dimanche 6 mai, a communiqué à plusieurs reprises dans l’émission (ce que nos amis anglais appellent le teasing) sur l’interview donnée en exclusivité par François Hollande à François Bachy…en revanche pour Thierry Langlois sur France 3, le concept a été tout autre: « Pas d’émission programmée donc pas d’annonce » ! C’est effectivement beaucoup plus simple.

Il n’est pas pensable que cette décision de toute dernière minute de reprogrammer en 2ème partie de soirée ce portait de François Hollande, ait quelque chose à voir avec le résultat de l’élection !!!!!







dimanche 6 mai 2012

Pflimlin : groom onychophage dans le vent!


Pflimlin : groom onychophage dans le vent!


Ce dimanche soir, 6 mai 2012 jour où François Hollande a été élu Président de la République avec environ 52% des voix, les invités politiques qui se sont succédé sur les plateaux de France Télévisions. 

Ils ont retrouvé comme au premier tour, le groom qui les avait emmené du hall au foyer autour d’un buffet puis conduit dans la salle où les grands écrans retransmettaient le direct juste avant que quelqu’un les accompagnât sur le plateau. 


Les observateurs sur place mais également les téléspectateurs ont pu constater que le groom des 2 tours (il ne lui manquait que le badge : Rémy vous accueille), glissait un petit mot à bon nombre des femmes et hommes de gauche, les félicitant au passage de la victoire de leur candidat. C’est drôle comme selon les circonstances, les ventilos se mettent à souffler différemment !


Lorsqu’il en avait l’occasion, il leur rappelait tout comme il l’avait fait dans une interview au quotidien « Le Monde » qu’avec l’élection de  “François Hollande Président, rien ne changera! Qu’en homme libre, même s’il a été nommé à la tête de France Télévisions par Nicolas Sarkozy en personne,  Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, il continuera avec le soutien et la confiance de l’Etat, à moderniser France Télévisions”. 


Assez curieusement, les ténors de la droite n’ont visiblement pas tous eu le même traitement. Il était dans ses petits souliers notre groom audiovisuel…A Alain Jupé qu’il conduisait, il n’a pas dit un mot !...était-ce à cause des remarques désobligeantes  faites par le Chef de l’Etat sortant et relayées par J-F. Copé concernant la soirée électorale du 1er tour de la présidentielle ? Va savoir ! 


Dommage que les politiques, une fois sur le plateau, n’aient pas pu voir ce grand groom onychophage, transpirant quelque peu, se ronger donc nerveusement les ongles. Il faut dire à sa décharge que l’ambiance sur place était très pesante…les quelques lieutenants et autres directeurs qu’il avait réunis autour de lui, n’avaient pas le sourire; c’est le moins qu’on puisse dire.


Pas sûr, de surcroît, que les récentes prises de positions et affirmations de notre grand groom dégarni sur “la transformation de France 3 repensée avec un projet qui permettra d’installer plus fortement encore la chaîne dans la proximité” ou encore sur l'idée de faire commencer les soirées des chaines de France Télévisions à 20h35 comme pénalisant le service public avec des programmes qui démarrent sans public et par conséquent la difficulté ensuite d'obtenir les reports quand le programme de première partie de soirée est déjà entamé (...) le téléspectateur qui fait son choix vers 21 heures, reste captif de la même chaîne jusqu'au coucher…etc…" aient beaucoup plu ! 


A sa place, il faut avouer qu’il y aurait de quoi se ronger les ongles…jusqu’au sang !

« L’enfer du dimanche »…Pflimlin n’aime pas le film !




« L’enfer du dimanche »…Pflimlin n’aime pas le film !

Dimanche 6 mai 2012, Pflimlin fait grise mine...il vient de revoir l’interview de Guillaume Durand, fin avril, qui lâchait au "Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+  concernant son ancien patron : "Il va tout simplement "exploser en plein vol" à l'issue de l'élection présidentielle, que François Hollande ou Nicolas Sarkozy soit élu !...Sarkozy, je pense qu'il n'a pas du tout apprécié la soirée électorale où ils ont commenté des sondages pendant deux heures qui étaient faux".


Guillaume Durand ajoute quelques secondes plus tard : "Il va essayer en bon bourgeois classique de se maintenir, mais il va exploser en plein vol et quand il explosera, ça me fera rigoler quand même" !

Décidément il en a après Pflimlin le Guillaume. L’un des bras droits de Rémy lui conseille de visionner histoire d'attendre 20 heures l’excellent film d’Oliver Stone avec Al Pacino: « L’enfer du dimanche »…il est 18h passé et ça ne fait pas rire Pflimlin. 

Il n’aime pas le film mais alors pas du tout..surtout aujourd’hui !!!!