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vendredi 7 décembre 2012

Exit Guilbart…qui de Josèphe, Vilamitjana et Tron !!!! Pflimlin qui a mis France Télévisions dans le mur se chercherait un énième numéro 2.


Exit Guilbart…qui de Josèphe, Vilamitjana et Tron !!!! Pflimlin qui a mis France Télévisions dans le mur se chercherait un énième numéro 2.  

Dans un article publié hier via « Immédias » sur le site internet de « l’Express » intitulé « En crise, France Télévisions se cherche un numéro 2 », Renaud Revel son auteur indique que Pflimlin se chercherait un « adjoint » ! Le journaliste croit savoir que Pascal Josèphe à la tête du à la tête du cabinet de conseil médias IMCA qui conseille ou a conseillé la quasi totalité des chaines du PAF, tiendrait la corde ! 

Surréaliste ! Alors que Pflimlin se grille tout seul en nommant des directeurs de chaînes, de programmes, de ceci et de cela, qu’il renvoie quelques mois plus tard  – bonjour les centaines de milliers d’euros versés à chaque fois dans le cadre des protocoles transactionnels pour réparer le licenciement abusif et les préjudices – il a maintenant besoin d’un numéro 2 ! 

Mais il en a combien des numéros 2 ?! Guilbart aux programmes, Patino au numérique, Ajdari aux finances, Papet à la com et la Rh…pour qu’il lui en faille encore un ! 

Il se murmure à l’extérieur que c’était d’abord le « tombeur » de Pierre Sled sur France 3 qui aurait été pressenti pour le poste ! Souvenez-vous, à l’époque, on allait voir ce qu’on allait voir niveau audience avec cette nouvelle nomination ! Ça pour voir, on a vu…les échecs et les flops se sont enchaînés à tel point que certains évoquent avec nostalgie les scores d’audience autrement plus honorables avec son prédécesseur !


Seulement voila, le remplacement l’après-midi, depuis septembre 2012 sur « La Trois » de l’inspecteur Derrick à environ 10/12.000 € l’épisode par des émissions de « scripted-reality » à 30/35.000 € le numéro telles que "Si près de chez vous" présenté comme le "polar du réel qui s'inspire d'histoires vraies qui se sont passées près de chez nous" que Langlois a signé avec 909 Productions du groupe Lagardère qui les produits...fait pencher la balance et pas du bon côté.
Il sera du reste intéressant de voir dans le cadre de l’appel d’offres, quelles autres boîtes de prod étaient en lice sur ce genre d’émission !  

Pour ne parler que des résultats d’audience, d’ailleurs, selon les chiffres Médiamétrie sur la période de septembre à décembre 2011comparés avec ceux de la période septembre à décembre 2012, le constat est là:        

- "Derrick" [le polar allemand] :  5,9% 
- "Si près de chez vous"  [le polar de « scripted-reality »] : 5,8%

La goutte d’eau semble bien avoir été l’arrêt de "C'est pas sorcier" présentée par Fred et Jamy qui fêtait sa 18e saison sur France 3. ! (même si 8 émissions pourraient encore être tournées et diffusées  jusqu’au printemps prochain au lieu de la trentaine habituellement).

Vu le contexte, il paraîtrait même que Vilamitjana l’actuel numéro 2 de Jean Réveillon sur France 2 que le Canard enchaîné du mercredi 19 octobre dans ses indiscrets, donnait déjà selon Camille Pascal ex Secrétaire Général de France Télévisions et actuel conseiller à l’Élysée pour l’audiovisuel comme « numéro 2 juste derrière Pflimlin » [voire plus...sait-on jamais] aurait même menacé de donner sa démission !  

Apparemment ça n'a pas traumatisé Pflimlin outre mesure qui avait quand même dû relire « Le Canard » (ci-dessous).

C’est donc juste après que « l’Express » dans son article d’hier, a donné Pascal Josèphe à la tête du à la tête du cabinet de conseil médias IMCA qui conseille ou a conseillé la quasi totalité des chaines du PAF, comme tenant la corde pour le poste !

Pourtant depuis hier soir, le nom de François Tron l’ex directeur des programmes de « La Deux » au début des années 2000 que Jean-Pierre Cottet avait fait nommer lorsqu’il était lui-même patron de France 2 qui s’était félicité en tant que directeur des antennes TV de la RTBF qu’il est depuis septembre 2008  de la programmation par « La Une » première chaîne de la RTBF qui avait diffusé, le lundi 7 mai à 20h05 juste après le JT,  le docu/portrait « François Hollande. Comment devenir Président » produit par Cyril Viguier et réalisé par Stéphanie Kaïm et Denis Jeambar, bruisse de partout.

  Décidément ceux qui se réfèrent aujourd’hui à ce portrait de François Hollande pourtant signé «  Viguier – Kaïm – Jeambar » sont de plus en plus nombreux.

Il y a quelques jours c’était Pflimlin, comme le révélait « Le Canard enchaîné » du 28 novembre qui adressait à un millier de députés, sénateurs et autres personnalités, un coffret DVD pour Noël avec justement le portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? »


 
Mais se féliciter de la diffusion par la télé belge du docu/portrait du Président de la République fait par 3 français,   en indiquant au passage les « liens » que cela aurait créer avec le portraitisé, suffira-t-il à celui qui avant de quitter France 2 sous Tessier signait ès qualité, à l’été 2004, l’émission jeu « La Cible » (pas une réussite) produite par « A Prime Group », la société fondée par Tarak Ben Ammar l’homme d’affaire et  Dominique Ambiel,  l'ancien conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin et Jean-Luc Azoulay, société qui prenait des parts dans la société de production que François Tron créait , pour être ce fameux Numéro 2  ???!!! 

Elle est pas « plus belle la vie » sur France Télévisions ?!

Le retour de Tron sur France Télé et l’arrêt de "C'est pas sorcier" par l’apprenti programmateur de France 3…c’est la fin des haricots !

Le retour de Tron sur France Télé et l’arrêt de "C'est pas sorcier" par l’apprenti programmateur de France 3…c’est la fin des haricots !?

Pour un peu, on se croirait sur Disney Chanel…mais non ! Vous êtes bien sur France Télévisions, au pays des Dingos et autre personnages au pays imaginaire.
- Tron ce n’est pas le héros 3D de Disney, non. C’est François Tron l’ex lieutenant de Jean-Pierre Cottet directeur général chargé des programmes sous Gouyou-Beauchamps qui en octobre 2004 quittait  sans étincelle la direction des programmes de France 2 pour créer une société de production et de conseils. Pour Tron que Pflmlin préférerait finalement à PascalJosèphe comme son numéro 2 en charge des programmes, ce serait donc le retour…. Au fait pourquoi faudrait-il un numéro 2 chargé des programmes à France Télé alors qu’il y en a encore une qui ne sert pas à grand-chose en l’occurrence, que chaque chaîne en conserve la maitrise et que Pflimlin avait jugé ce poste « inutile » à sa nomination par Sarkozy?
En plus, il y en a déjà au moins deux des numéros 2 à France Télé : Ajdari et  Papet !

Il paraîtrait de surcroît  que quand Philippe Vilamitjana numérobis sous Réveillon sur France 2 qui a toujours rêvé d’être numérobis sous Pflimlin à FTV  a appris la rumeur, il aurait menacé de démissionner !!!! Où tout cela va-t-il se nicher ?!

- "C'est pas sorcier" ce n’est pas non plus le célèbre morceau du Fantasia de Disney où le Mickey de protagoniste finit mal à la fin…mais l’émission qui fête sa 18e saison sur France 3 où Fred et Jamy ont vulgarisé tous les thèmes possibles et imaginables du programme scolaire au travers de plus d’un demi-millier d’émissions, à laquelle Thierry Langlois l’apprenti programmateur met un terme aujourd’hui.

Petit détail croustillant en passant, il semble bien que l’initiative de ce dernier ait été considérée en haut lieu comme un casus belli.

- Enfin les haricots,  là encore ce ne sont pas ceux de Disney et ils n’ont rien de magique. C’est de leur fin qu’il s’agit comme celle imminente de bon nombre des protagonistes de cette piètre animation.

Vous n’êtes pas au Pays des rêves merveilleux mais bien sur France Télé. La nomination d'un énième numéro 2 chargé des programmes, que ce soit François Tron ou Pascal Joseph avec la situation financière catastrophique où Pflimlin et ses lieutenants ont conduit  France Télévisions, est indécente.
Elle traduit l'état de déconfiture absolu qui règne dans le groupe et est la preuve de l'incompétence de Pflimlin à gérer cette maison où depuis sa nomination à l'été 2010 par Nicolas Sarkozy, les "nominations" et "dé-nominations" n'ont cessé de se multiplier et les constats d'échecs de se succéder avec, entre autres, 4 dg sur France 2 à environ 150.000€ annuels chacun  restés seulement quelques mois mais aussi des directeurs de programmes qui valsent, toutes chaînes confondues, depuis 2 ans et 1/2 qu’il est là…Et dire que les contribuables français sont contraints de remettre près de 150M€ d'augmentation de la redevance pour que continue cette pantomime !

Quant à la suppression de "C'est pas sorcier" c’est l’apprenti programmateur Thierry Langlois directeur chargé des programmes à  France 3, l’ami de Carolis et de Pflimlin qui en est l’auteur...celui que la CGC Média visera d’ailleurs ces jours-ci dans une plainte déposée en «dénonciation calomnieuse ».

Quant aux pouvoirs publics, comment pourraient-ils cautionner un tel spectacle qui se poursuit sous les yeux, sur le dos mais aussi avec l’argent du contribuable ?????

jeudi 6 décembre 2012

Pascal Josephe murmuré à FTV, Emmanuelle Guilbart aussi mais pas pour les mêmes raisons.


Dans son article du 22/11/12 intitulé « Immersion » ratée pour Pflimlin sur France 4 qui « boit la tasse », le blog CGC Média soulignait le énième score microscopique de l’émission lancée par Emmanuelle Guilbart en novembre 2012 oscillant entre 39 et 40.000 téléspectateurs...ce qui soit dit en passant est même inférieur à la marge d’erreur des audiences (*) que calcule par exemple Médiamétrie.

(*) Pour info, dans un article récent dans la Croix (lien) Charles Juster, Directeur de la communication expliquait que « La marge d’erreur est de 0,1 point. Si une émission fait 10 % de taux moyen d’audience, le taux réel sera de 9,9 points ou 10,1 points, en sachant qu’un point d’audience correspond environ à 580 000 téléspectateurs ». (lien interview)… c'est-à-dire que 0,1 point équivalent à 58.000 téléspectateurs.

Pour mémoire l’émission de France 4 diffusée le 21/11/12 à 18h35 : « FPRCF4 » comme il est écrit en raccourci, qui se veut « l’émission d’immersion quotidienne dans le Net » présentée par Florian Gazan, n’avait donc réuni que 0,2% de PDA. (part d’audience)

Depuis quelques jours, il semble bien que celle que Pflimlin prévoyait de nommer en remplacement de Mosca comme numéro 1 de France 2, le lundi 2 avril dernier, ne soit plus en odeur de sainteté mais alors plus du tout…il se murmure même que c’est France Télévisions actionnaire de TV5 qui aurait fait savoir dans le cadre de la candidature au poste de directeur général, qu’elle était disponible !

Vaine « stratégie » d’ailleurs puisque la candidature à ce poste dont la CGC Média se félicite, revient à un vrai professionnel Yves Bigot qui vient d’obtenir l'approbation des partenaires francophones de la France (suisses, belges et canadiens) qui laisse ainsi son poste de directeur des programmes de RTL.

Et pour boucler la boucle et revenir à Médiamétrie que connait bien Pascal Josephe, Pflimlin qui avait refusé dès sa nomination par Sarkozy à l’été 2010, la présence à ses côtés d’un numéro, a téléphoné à Pascal Josèphe à la tête du à la tête du cabinet de conseil médias IMCA qui conseille ou a conseillé la quasi totalité des chaines en France !

Au moment où la situation de France Télévisions est extrêmement dégradée à tous points de vue, particulièrement les « FINANCES » qui sont dans le rouge écarlate,  Pflimlin devrait les plomber un peu plus avec un nouveau poste de numéro 2 rémunéré entre 150.000 et 200.000 euros et après que 4 dg sur France 2 se soient succédés à environ 150.000€ annuels chacun mais aussi des directeurs de programmes qui valsent toutes chaînes confondues depuis 2 ans et 1/2 qu’il est là…Bonjour la facture ! Voilà qui devrait déjà pas mal amputer les 150M€ d’augmentation de a redevance moins les 4 ou 5 millions qui devraient revenir à l’AEF…

Pas sûr que les administrateurs de l’État valident en conseil d’administration du 21 décembre ce que Pflimlin imagine !!!

Comme s’interrogeait  « Télé Obs » il y a quelques jours : France Télévisions: où s'arrêtera la gabegie?

De communiqué en communiqué, Pflimlin s’enlise…la tactique de monter les uns et les autres contre les pouvoirs publics lui revient en boomerang. L’explosion est proche !

De communiqué en communiqué, Pflimlin s’enlise…la tactique de monter les uns et les autres contre les pouvoirs publics lui revient en boomerang. L’explosion est proche !
 
La question de savoir si la prévision de Guillaume Durand « Pflimlin va exploser en vol » largement relayée sur le net, va se réaliser mais dans combien de jours car il s’agit bien de jours, elle va s’accomplir.
 
La tactique de monter les uns et les autres contre les pouvoirs publics, l’Etat, les ministères de Tutelles et les parlementaires, a non seulement échoué mais elle revient forcément comme un boomerang en pleine figure de celui qui croyait s’en servir pour se victimiser !
 
Alors que depuis sa déclaration à «TéléObs » Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, je continuerai avec le soutien et la confiance de l’Etat, à moderniser France Télévisions”, Pflimlin continue d’accumuler les bourdes.
 
A force de taper par voie de communiqués sur les uns et les autres, en accusant systématiquement tout un chacun, sans bien évidemment mettre en avant ses responsabilités, l’intéressé a fini par monter tout le monde contre lui.
 
A force de prendre les salariés en otage avec son Plan qu’il va mettre en œuvre – 500 postes supprimés au départ puis 1.000 quelques jours plus tard…combien demain ?  en accusant « la représentation nationale [donc l’Etat] qui envisage, malgré la situation économique, de demander aux Français une contribution supplémentaire à l’audiovisuel public… », ceux-ci ne sont effectivement pas remontés contre ceux qui sont mis en accusation mais contre l’accusateur 
 
Après le communiqué de Pflimlin contre Martine Martinel et son rapport, sur qui il a cru pouvoir taper en écrivant « Pour en finir avec certaines contre-vérités » - communiqué qui lui a valu de la députée PS parrorteure de la Commission une réponse étayée récusant point par point les attaques de l’intéressé avec les chiffres mêmes de France Télé c’est à présent le tour des producteurs dans un nouveau communiqué.
 
Voila ce qu’écrit Pflimlin dans son nouveau communiqué aujourd’hui introuvable sur le site FTV comme l’a été le précédent pendant près d’une semaine :

 « Je ne peux pas laisser sans réponse le communiqué de représentants de producteurs qui me vise ce jour.

Alors que des emplois directs et indirects sont en question, et que je dois prendre des décisions lourdes de conséquences pour nos chaînes, qualifier celles-ci de jeu est inacceptable et irresponsable.

Notre pays traverse une crise d’une rare ampleur, qui touche tous les Français et implique que les entreprises publiques contribuent le plus possible à l’effort de redressement des comptes publics.

Pour ma part, j’ai résolument engagé France Télévisions dans ce chemin, après avoir porté les engagements du groupe dans la création à un niveau inédit, soit 480 millions d’euros.

Parallèlement, j’ai clairement indiqué vouloir préserver dans ce contexte quatre missions fondamentales de notre télévision publique, parmi lesquelles le soutien à la création, en plein accord avec notre actionnaire dont c’est bien sûr la priorité.

C’est pourquoi je me suis engagé à préserver en 2013 l’essentiel de nos investissements dans les programmes de création audiovisuelle et cinématographique, et même la totalité de ce qui était prévu dans le documentaire.

Alors que la représentation nationale envisage, malgré la situation économique, de demander aux Français une contribution supplémentaire à l’audiovisuel public, les représentants des producteurs seraient mieux inspirés de dépasser leurs intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. »

Pas plus que les salariés de France Télévisons quel que soit leur statut, les producteurs ne sont dupes.
"À quoi joue Rémy Pflimlin ?" s'interroge le SPI le Syndicat des producteurs indépendants, à propos du « Grand Soir 3 » bientôt mis en place sur France 3 impliquant donc la suppression de toutes les émissions de deuxième partie de soirée en 2013.
"Quelques semaines après des attaques répétées sur les investissements dans la création, c'est maintenant l'exposition des œuvres qui est visée….Ce ne sont pas les promesses vagues sur le redéploiement de la case du lundi soir qui pourront calmer la montée de la colère du monde de la création et modifier l'impression désastreuse d'un passage en force provoqué par les décisions du président de France Télévisions." assène le SPI.
Le SPI d’enfoncer le clou en dénonçant « l'absence de mise en œuvre par Pflimlin de la charte sur le développement de la fiction signée le 4 juillet 2011 »…S’il n’y avait que ce seul engagement que Pflimlin n’a pas mis en œuvre mais à commencer par le COM, ce sont des textes et des textes qui ne sont pas respectés.
Le numéro de Pflimlin visant à se présenter comme « le seul rempart aux attaques des pouvoirs publics, de l’Etat, des ministères de Tutelles et de ces « méchants »parlementaires et à se servir d’un soi-disant soutien INEXISTANT des salariés,  ne marche pas auprès de personne.
D’ailleurs il va voir très bientôt Pflimlin, si les salariés que lui, Papet et consort veulent pressurer de façon UNILATERALE  mais ILLEGALE dans leur couverture sociale comme dans leur contrat de travail, le soutiennent vraiment !!!!!
 
C’est là que la prévision de Guillaume Durand prendra tout son sens.

mercredi 5 décembre 2012

France 2 "a décidé de casser la structure de l'access dès janvier" et les recettes publicitaires continuent de chuter.



France 2 "a décidé de casser la structure de l'access dès janvier" (dixit) et les recettes publicitaires continuent de chuter. 

Dans un article récent intitulé « La dégringolade continue pour Pflimlin...avec ses tergiversations permanentes, plus personne n'y comprend rien! », le blog CGC Média révélait la désertion des publicitaires de France 2 qui faute de visibilité et de lisibilité décident les uns derrière les autres de ne pas s’engager pour 2013.

L’entretien surréaliste que donne Philippe Vilamitjana, le « numérobis » de France Télévisions sous Jean Reveillon,  à OZAP n’est sûrement pas fait pour rassurer les annonceurs !

Une fois passé l’exercice d’autosatisfaction habituel auquel personne ne croit plus depuis bien longtemps « Le bilan est globalement positif. La situation est historique. Pour la première fois depuis 1996, France 2 réalise une meilleure année que l'année précédente (et probablement depuis 1974 et l’ORTF aussi !)… A titre d'information, TF1 et M6 régressent sur cette même période (entre septembre et novembre 2012 en prime time et en deuxième partie de soirée) tandis que France 3 et Arte ont augmenté. Ces performances nous permettent de réaffirmer notre statut de deuxième chaîne française - loin devant M6 qui est quatre points derrière nous », Vilamitjana déclare avoir "décidé de casser la structure de l'access dès janvier"

Hallucinant ! Tout d’abord, il convient de rappeler les chiffres que le blog CGC Média donnait pour contredire le plus fermement qui soit les affirmations de Vilamitajana.

Les chiffres des Audiences access Prime Time que Médiamétrie/ Toutela télé.com confirment  pour la période du 17 au 21 octobre 2011 vs 15 au 19 octobre 2012 montrent bien qui dégringole, qui progresse sur une même semaine et qui est stable…n’en déplaise à Vilamitjana. 

La stabilité d’abord,

TF1 stable avec «Le juste prix» 4,3 millions vs «Le juste prix» 4,3 millions,
France 4 stable avec «Jag»  175.000 vs «Lois et Clark»  176.000

Les baisses ensuite pour France2, France 3, Canal, D8 ou NT1.

-        France 2 baisse avec en 2011 « N'oubliez pas les paroles » 2,1  millions vs « Volte Face » 1,7 millions
-        France 3 baisse avec en 2011 « Le 19/20 » 3,8 millions vs « Le 19/20 » 3,5 millions
-        Canal+ baisse avec en 2011 « Le Grand journal» 2,1 millions vs  « Le Grand journal»1,6 millions
-        Direct 8 baisse avec en 2011 « Morandini » 409.000 vs « Touche pas à mon poste » 350.000
-        NT1 baisse avec en 2011  « 7 à la maison » 291.000 vs « Au nom de la vérité » 235.000

Les hausses enfin pour M6, France 5, TMC, W9 et NRJ12.

-        M6 est en hausse avec en 2011 « 100% Mag »1,7 millions vs « 100% Mag » 1,8 millions
-        France 5 est en hausse avec en 2011 « C à vous » 700.000 vs « C à vous » 825.000
-        TMC est en hausse avec en 2011 « Monk » 526.000 vs « Las Vegas » 884.000
-        W9 est en hausse avec en 2011 « Smallville » 408.000 vs « Les cht'is » 810.000
-        NRJ 12 est en hausse avec en 2011 « Stargate » 291.000 vs « Vous êtes en direct » 350.000.

Il n’y a donc pas besoin de déclarer qu’on est "décidé à casser la structure de l'access dès janvier" puisque de toute façon, le constat est implacable, l’acces sur France 2 est sinistré.

Passons maintenant à ce que ces déclarations provoquent sur l’état d’esprit des annonceurs publicitaires…

Pflimlin lors du Comité de groupe France Télé réuni ces derniers jours malgré le fait que la tenue comme la composition soient contestées en Justice, a cru devoir redire que « Pour 2012, les recettes publicitaires seraient en dessous d’environ 55M€ et qu’au lieu des 425M€ prévus ce seraient 370M€ sur lesquels il fallait tabler ». Pflimlin d’ajouter « Pour 2013, la baisse des recettes publicitaires sera probablement identique avec, là aussi, 370M€ environ de rentrées». 

Pipeau. 

D’abord parce qu’en séance Ajdari, le financier a toussé à ce chiffre, en indiquant que 2013 serait une très mauvaise année et « qu’il ne fallait pas s’attendre à plus de 350M€ voire moins » mais surtout parce que le blog CGC redonne les chiffres contenus dans un document « confidentiel » France Télévisions qui prouvent que Pflimlin a baladé l’actionnaire en faisant inscrire dans le COM qu’il lui a fait signer jusqu’en 2015, avec des recettes publicitaires à hauteur de 425M€, ramenées déjà ce chiffre à 358,5M€ en 2013 (qui ne sera pas atteints non plus).


Décidément Pflimlin depuis Presstalis toujours au bord de la liquidation depuis l’été 2010 lorsqu’il la quitte pour France Télé et qui licencie aujourd’hui la moitié de ses salariés, a bien du mal avec les chiffres !!!!

mardi 4 décembre 2012

Ni le Président de la République, ni le Premier Ministre ne peuvent permettre au dirigeant d'une entreprise publique de tenter de discréditer ainsi des travaux parlementaires et de bafouer de la sorte l'Etat actionnaire.

Dans un précédent article du blog CGC Média intitulé: "Pflimlin en veut du factuel, il va en avoir…son dernier communiqué qui tape sur les rapports parlementaires, est truffé de contre-vérités." du 30 novembre dernier, le jour même où Pflimlin se vantait d'être reçu à Matignon, nous avions interpellé Jean-Marc Ayrault le Premier Ministre, ne pouvant être dupe du rôle de victime dans lequel se drapait son rendez-vous, de défendre les parlementaires de sa majorité attaqués et taxés de diffusion de soi-disant "CONTRE-VÉRITÉS" alors que ce sont eux qui ont raison.
Le blog CGC Média CGC avait d'ailleurs démonté, documents à l'appui, le communiqué de Presse de Pflimlin qui mettait en cause une élue de la Nation dont le travail pourtant reconnu par ses pairs est l'exact reflet de la situation catastrophique dans laquelle se trouve aujourd'hui France Télévisions.

Dans son soi-disant communiqué dont, soit dit en passant, Martine Martinel n'a pas été destinataire tel quel - il semble bien que le texte qui lui ait été adressé a posteriori ne soit pas le même Pflimlin écrivait  « Pour en finir avec certaines contre-vérités sur la gestion de l’emploi à France Télévisions » mettant ainsi en cause le travail de l'élue PS rapporteure et donc par conséquent le travail des parlementaires et des commissions Assemblée Nationale/Sénat.

Inadmissible...invraisemblable. Le responsable d'une entreprise publique nommé par le Chef de l’État qui lance dans un écrit surréaliste et mensonger de surcroît une charge contre l'Etat et ses représentants!

La réponse de Martine Martinel par voie de communiqué, ne s'est donc pas faite attendre. Le blog CGC Média vous en donne la primeur.

Réponse de Martine Martinel au communiqué de presse de France Télévisions du 28 novembre 2012.

Le 28 novembre 2012, France Télévisions a publié un communiqué de presse, dans lequel la direction du groupe dénonce les « contre-vérités sur la gestion de l’emploi à France Télévisions » contenues dans « un rapport parlementaire » dont je suis l’auteure. Ce communiqué, qui se propose de présenter « les bons chiffres », tout en étant notoirement pauvre en chiffres, appelle plusieurs observations et rectifications. 
Il est indiqué qu’« en 2007, France Télévisions employait 10 580 Equivalents Temps Plein (ETP) » et que « le groupe emploie actuellement près de 10 350 ETP (septembre-octobre 2012). »
L’année 2007 ne saurait être l’année pertinente de référence. On ne comprend pas pourquoi France Télévisions prend l’année 2007 comme année de référence (10 580 ETP), si ce n’est pour « afficher » une baisse des effectifs.
 
En effet, en 2008, 2009, 2010, l’effectif total moyen annuel en ETP a diminué chaque année (il était respectivement de 10 352,8, 10 220,1 et 10 206,7 ETP). Cette décroissance a commencé en 2007, année où l’effectif total moyen annuel a été de 10 578,6 ETP contre 10 619,9 en 2006).
L’année 2009 est la véritable année de référence car il s’agit de la dernière année avant la constitution de l’entreprise commune qui est entrée dans les faits le 4 janvier 2010 avec la mise en place de la nouvelle organisation de l’entreprise. Pour mémoire, M. Rémy Pflimlin est devenu PDG du groupe en août 2010 et doit donc répondre de l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens à compter de 2011.

Le communiqué souligne que « l’effectif permanent de France Télévisions en 2011 était exactement au même niveau qu’à fin 2010, contrairement à ce qui a été indiqué ».
Or, l’effectif global a bien augmenté en 2011, année où il atteint 10 397 ETP, contre 10 206,7 en 2010 ce qui s’explique, comme l’indique précisément mon rapport, par l’augmentation des effectifs non permanents.
En septembre 2012, cet effectif était encore supérieur puisqu’il atteint 10 528,2 ETP. Comme je l’indique dans mon rapport, au cours des premiers mois de 2012, l’augmentation des effectifs s’est donc poursuivie à France Télévisions. Elle concerne, sur cette dernière période, aussi bien les permanents que les non permanents.
Cette augmentation des effectifs intervient alors même que l’entreprise a engagé deux plans successifs de départs volontaires à la retraite, que le communiqué de presse de France Télévisions omet soigneusement de mentionner et qui auront concerné au total environ 860 personnes fin 2012 (210 personnes pour le premier plan, environ 650 personnes pour le second plan dont 527 départs au 31 décembre 2011).
Or, la direction de France Télévisions avait annoncé des taux de remplacement de 1 sur 2 pour le premier plan et de 1 sur 4 pour le second plan, ce qui aurait dû générer plus de 40 millions d’euros d’économies de dépenses de personnel chaque année à comparer au coût de ces deux plans de départ. En outre, l’accroissement des effectifs a entraîné des dépenses supplémentaires de prise à bail de surfaces supplémentaires de locaux malgré la construction d’un nouvel immeuble (Valin).

Le taux de remplacement annoncé n’a pas été respecté en ce qui concerne le second plan de départ volontaire à la retraite en grande partie en raison de l’absence de pilotage des départs et des remplacements. Non seulement les économies attendues n’ont pas été constatées, mais l’entreprise a assumé un coût supplémentaire au titre des incitations aux départs (une provision de 37,5 millions d’euros a été inscrite dans les comptes 2009 pour le second plan).
Le COM de France Télévisions 2011-2015 prévoyait une stabilité des effectifs en début de période, soit en 2011 et 2012. Il n’a pas été respecté en 2011 et ne le sera pas non plus en 2012, même si une diminution des effectifs non permanents - alors que les effectifs permanents augmentent à nouveau en 2012 après une diminution en 2010 et 2011- est engagée depuis plusieurs mois.

« L’encadrement de direction est resté stable en 2011. L’arrivée de la nouvelle direction ne l’a donc pas fait progresser. L’encadrement général n’a que légèrement crû sur la même période, » affirme le communiqué sans donner de chiffres. « Ceci est notamment dû à l’augmentation de l’effectif des journalistes, qui sont tous assimilés à des cadres. »

Le tableau suivant, provenant de France Télévisions, montre que le nombre de cadres a crû de manière importante entre juin 2011 et juin 2012 et que le nombre de journalistes, qui ne semblent pas tous être assimilés à des cadres, a également augmenté.
ETP moyen annuel

Au 30 juin 2011

Au 30 juin 2012

Cadres

4 279

4 625

Techniciens et agents de maîtrise

1 699

1 673

Employés - Ouvriers

222

117

Journalistes

2 532

2 587

Effectifs permanents

8 732

9 002

Non permanents

2 073

2 165

Effectif total

10 805

11 167


L’unification encore inaboutie des statuts des personnels de l’entreprise ne saurait expliquer à elle seule la situation actuelle. 

En particulier, le recours aux non-permanents - souvent abusif sur le plan juridique et qui entraîne de coûteuses condamnations judiciaires ou de coûteuses transactions compte tenu des requalifications ou des risques de requalification en CDI à temps plein - s’explique pour partie par les lacunes de la gestion et de la planification des personnels en poste.

Par ailleurs, la situation de risques psycho-sociaux, que j’ai dénoncée dans mes rapports successifs sur l’audiovisuel public, n’était pas due à un sous-effectif mais essentiellement aux conséquences de la réorganisation incessante de l’entreprise, à la réforme prévue par la loi du 5 mars 2009 (remise en cause du modèle économique par la suppression mal financée de la publicité et création de l’entreprise commune) et aux changements d’équipes  -le coût du « spoils System » est loin d’être négligeable -, au fait que certaines personnes avaient du mal à trouver leur place dans la nouvelle organisation -la ligne hiérarchique s’est allongée pour certains cadres - ou à bien comprendre les nouveaux modes de fonctionnement issus de la fusion.

Pendant toute cette période, France Télévisions a d’ailleurs eu beaucoup recours à des prestataires extérieurs pour l’accompagner dans sa réorganisation et dans la mise au point des systèmes unifiés d’information.

Le communiqué de France Télévisions indique que « dans la mise en œuvre de son plan stratégique, la direction de France Télévisions a choisi de redéployer ses moyens humains afin de favoriser le succès de l’information, notamment dans la perspective des élections présidentielles et législatives 2012 et la mise en œuvre d’une politique numérique accélérée. » Il est important de préciser que les développements numériques ont été rendus possible par un recours à des recrutements et non pas par redéploiements, contrairement à ce que prévoyait le COM.

Enfin, le communiqué indique qu’« entre fin 2011 et l’été 2012, les effectifs non-permanents ont augmenté de façon provisoire » en raison des JO et des élections. Pourtant, malgré les élections présidentielles et législatives de 2012, les effectifs non permanents de journalistes ne seront pas supérieurs en 2012 par rapport à 2011.

Le blog CGC ne peut que féliciter Martine Martinel une élue du peuple pour sa réponse particulièrement étayée et factuelle, pour ne pas manier la langue de bois et pour avoir comme premier objectif la bonne utilisation des deniers publics...

Redisons-le, ni le Président de la République, ni le Premier Ministre dont elle soutient l'action puisque députée de la majorité, ne peuvent et ne doivent  permettre au dirigeant d'une entreprise publique normalement au service de l’État, d'attaquer ainsi impunément en la traitant quasiment de menteuse (pour en finir avec certaines contre-vérités) une élue du peuple dont la rigueur et le pragmatisme sont bien connus.