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mercredi 6 février 2013

Et rebelote, Pflimlin rejoue les victimes et tire sur l’État actionnaire, TF1, la concurrence, son prédécesseur et à peu près tout le reste !


Le blog CGC Média vous propose de découvrir la lettre qu’évoquaient « Les Échos dans l’interview que Pflimlin donnait à Grégoire Poussielgue le 1er février dans le cadre du contenu de l’avenant au COM : « Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, trace les lignes de la seconde partie de son mandat. Dans un message envoyé hier aux salariés du groupe, il a précisé sa feuille de route jusqu'en 2015, dernière année de son mandat. ».
Il l’écrit d’ailleurs « Il nous reste beaucoup à faire, et, alors que la conclusion des discussions quant à la révision de notre COM se font proches, je souhaite vous faire part des axes stratégiques de cette nouvelle étape. » ; là c’est pour la Ministre à qui il ne laisse plus rien à dire sur le sujet !!!! 

Il s’agit du n°85 de sa lettre de propagande managériale « Repères»  envoyée en interne (à combien de destinataires ????) avec la date du 31 janvier 2013.
Pflimlin rejoue les victimes et tire sur l’État actionnaire, TF1, la concurrence et à peu près tout le reste dans cet écrit dont l’intégralité figure en fin de post. Chacun constatera comme d’habitude le « ton » de son auteur : Ce n’est pas moi, qu’y puis-je, je subis les choix de l’actionnaire, etc…en totale contradiction d’ailleurs avec son exercice d’autosatisfaction habituel qui ne trompe plus personne.
Exemples pêle-mêle: 
« J’ai décidé d’engager aujourd’hui la deuxième phase de la réforme de France Télévisions…deuxième étape qui sera cependant conduite dans un contexte économique très contraint de baisse de nos ressources malgré le relèvement complémentaire de 2€ de la redevance voté en fin d'examen de la loi de finances pour 2013…Pour y parvenir, j’ai souhaité faire évoluer la gouvernance de notre groupe et parfaire l’organisation de l’entreprise unique. Je ne doute pas que notre collectivité, certes éprouvée par les contraintes économiques, saura se mobiliser pour écrire cette nouvelle page de notre histoire…. L’effort budgétaire qu’il nous est demandé d’accomplir est sans précédent. »
Et rebelote, d’entrée de jeu et dès les premières lignes, Pflimlin tire encore et toujours sur l’État actionnaire « France Télévisions certes éprouvée par les contraintes économiques, saura se mobiliser pour écrire cette nouvelle page ».
« Ces vingt-huit derniers mois, nous nous sommes donné les moyens de cette ambition. Car nous avons tous, malgré des difficultés que je n’ignore pas, considérablement avancé.
vingt-huit derniers mois que l’entreprise continue sa descente vers les bas  dans un foutoir permanent en s’enfonçant financièrement exercice après exercice dans le rouge ! Pflimlin n’ignore pas ces difficultés ….Mais n’y peut rien !!!!! Hallucinant.
Et de jouer la provoc totale « Une urgence s’est imposée : rendre effective la construction de l’entreprise unique dont la mise en place, engagée dans la précipitation, avait pu laisser notre corps social dans une forme de désarroi »
La dernière partie c’est contre Carolis son prédécesseur, l’entreprise unique dont la mise en place engagée dans la précipitation, avait pu laisser notre corps social dans une forme de désarroi…Pour ne parvenir à rien de mieux et à n’installer que le pire Pfimlin invoque aussi l’ urgence qui s’est imposée …Vingt-huit derniers mois, vous parlez d’une urgence pour une entreprise qui continue de plonger jour après jour !!!!!  Et de pousser le bouchon encore plus loin : « Il reste beaucoup à faire, la construction n’est pas terminée, mais ces étapes étaient nécessaires…à savoir les deux ans et demi de dialogue »[de SOURD] qui n’ont débouché sur RIEN.
Au tour maintenant des audiences qui baissent toujours comme le prouvent les récents chiffres Médiamétrie mais que Pflimlin ne cesse de nier en tapant au passage sur TF1 et dont il se félicite avec sa « télé de rattrapage » qui ferait soi-disant la différence (tu parles) : « Nos programmes ont permis à l’audience de nos chaînes de se stabiliser en 2012, voire, pour certaines d’entre elles de progresser malgré une concurrence exacerbée et un paysage audiovisuel en profonde mutation : c’est, pour un grand service public généraliste, une véritable source de satisfaction. Le public a massivement adhéré aux soirées électorales proposées par France 2 et préféré suivre les résultats sur notre antenne (5,5 millions de téléspectateurs contre 4,6 millions pour TF1). Notre télévision de rattrapage (francetv pluzz) est désormais présente partout et cumule régulièrement plus de 50 millions de vidéos vues tous les mois ; francetv info, notre service d’information en continu et sur tous les supports a rejoint le classement des dix services les plus plébiscités par nos concitoyens devant de nombreux medias dont TF1. » Tout aussi faux que ridicule !!!!
Et de taper aussi sur la concurrence, toutes ces chaînes gratuites de la TNT qui lui « piqueraient » des téléspectateurs ou encore les « supports » internet (en contradiction souvent avec ses propos sur le numérique) « Avec 25 chaînes nationales gratuites et des géants de l’internet qui investissent dans le contenu (Google, Apple, Amazon et autre Facebook), diffuser des programmes audiovisuels n’est plus l’apanage de quelques d’acteurs. Il faut donc redéfinir la valeur et la place des programmes de service public. C’est par le numérique que nous inventerons la télévision de demain. Pour cela, il nous faut explorer le champ des nouvelles écritures, apprendre à parler la grammaire et les usages de cette langue, de ce média nouveau. »…Invraisemblable ? Pflimlin veut apprendre à parler une nouvelle langue, à en maîtriser la grammaire et l’écriture nouvelle…Quel tissu de billevesées.   
Le reste de sa langue de bois et de sa pseudo « feuille de route » remise sur la table en permanence comme une nouveauté, ne vaut  guère plus. Entre l’offre jeunesse qu’il prévoit de renvoyer à la Ministre en en boomerang (analyse dans un prochain post du blog CGC) : « Il est temps d’élaborer une nouvelle et ambitieuse offre envers la jeunesse qui devrait atteindre dès son lancement un potentiel de 89% de la population avec la création d’une offre renforcée sur France 4, en journée, si les conditions en sont réunies, qui contribuerait à ce rayonnement. Ainsi que la nouvelle offre numérique [laquelle ?] qui marquera en toute hypothèse l’entrée dans un univers ludo-éducatif gratuit développé sur tous les écrans (de l’ordinateur à la télévision connectée) et toutes les interfaces, en épousant pleinement les usages des enfants qui souhaitent accéder à la demande aux personnages de leur choix et en maîtriser la fréquentation.»
Surréaliste de bêtise surtout lorsqu’on pense qu’en journée justement, la jeunesse à qui Pflimlin promet un univers ludo-éducatif gratuit développé, est à l’École et que le Ministre de l’Éducation prévoit même d’augmenter les jours de cours !!!!
Quand le Chef de l'État, le Gouvernement, les Tutelles qui sont mis en cause régulièrement par Plimlin chaque jour qui passe, vont-ils siffler la fin de partie pour que ces milliers de femmes et d'hommes qui vivent au quotidien cette pétaudière, retrouvent enfin espoir  ? 



 











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