Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 15 février 2013

Radio France a son label mais pas France Télévisions.

Dans un communiqué en date du 13 février 2013 intitulé "Ah mon Dieu que les femmes sont bêtes!, que la diversité est pesante", détournant ainsi à dessein l’un des airs de l’opéra-bouffe d’Offenbach « La Périchole » (Mon Dieu! que les hommes sont bêtes!) l’Association France Télévisions Diversités (*) constate que la soi-disant « nouvelle gouvernance » de France Télévisons – «le quatuor» – ne compte plus de femmes.

Alors que les membres du Gouvernement, à commencer par Aurélie Filippetti Ministre de la Culture, prônait la présence à parité de femmes dans les différentes instances de représentation des entreprises (Conseils d’Administration ou de Surveillance, Directoire, etc…)  particulièrement dans les entreprises publiques, à France Télévisions, c’est tout le contraire. 

Après les « 2 BE 3 »,  le nouveau « boys band » de France télé (en beaucoup moins sexy) les « 3P.A. » (Pflimlin, Patino, Papet & Ajdari) incarne le 100% masculin. Ce n’est pas le COMEX (Comité Exécutif) alibi, remanié pour l’occasion, qui prouvera le contraire. 

Voici ce qu’en dit le communiqué "Ah mon Dieu que les femmes sont bêtes!, que la diversité est pesante": « C'est en quelque sorte, ce que reflète désormais le nouvel organigramme du Conseil de Présidence de France télévisions. Dans cette nouvelle instance, anciennement appelé COM.EX, 2 femmes siégeaient, autrement dit déjà, une sous représentation. 

Aujourd’hui, le tout nouveau Conseil de Présidence fait mieux : pas de femmes du tout !

Pire, pour se donner bonne conscience et embrouiller les pistes - Accrochez-vous, il faut suivre ! - dans la nouvelle organisation, une nouvelle instance hiérarchiquement moins importante a été créée et baptisée COMEX (comité exécutif).  Elle est composée de 19 membres dont 6 femmes. 

Vous l’aurez compris, il s’agit simplement d’un subterfuge qui ne trompera personne puisque la réalité reste identique : l’équipe dirigeante de France Télévisions, le conseil de présidence, demeure masculine, blanche et issue des mêmes cercles sociaux.

Le P.D.G. de France Télévisions, Rémy Pflimlin, n’a pas tenu les engagements faits devant le CSA lors de sa nomination sur la diversité et la parité.

C'est une décision totalement rétrograde, à quelques mois de l'attribution -ou non- du Label Diversité. Une attitude que l’on peut qualifier de passéiste. Pourquoi un tel remaniement, la veille des vœux 2013 de la Ministre de tutelle Aurélie Filippetti ? Elle a pourtant clairement appelé les directions des entreprises publiques à faire plus de place aux femmes. Madame La Ministre, vos vœux resteront pieux à France Télévisions.

Quant à La Ministre des droits de la femme, Najat Valaud-Belkacem, elle a dû, en voyant ce nouvel organigramme s'étrangler.

Diversité, Parité ! Quels vilains mots. Même en 2013, ils font toujours aussi peur à ces messieurs les décideurs. La télé publique se doit d’être exemplaire. Encore une fois elle ne l’est pas. Le sexe dit faible est vertement remis à sa place. La couleur n’est pas admise à l’antenne et chez les dirigeants. C'est le retour violent d’un conservatisme destructeur et tellement passéiste qu’il en est ridicule.

Mesdames, Messieurs, réveillez-vous, agissez, faites savoir à Mr Pflimlin que l’on est plus au 19ème siècle. Cette nouvelle « Gouvernance » est un anachronisme.



*inversion de la « Périchole » d’Offenbach »



Dès lors, il ne faut pas s’étonner que France Télévisions n’ait toujours pas le « Label Diversités » que vient d’obtenir Radio France.





Aucun commentaire: