Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 11 juin 2013

Pour que le courant passe, il faut l'équité....pose comme base la CGC Média de l'AEF.


Dans un communiqué du 5 juin 2013 intitulé : "Pour que le courant passe, il faut l'équité...." (ci-dessous), la CGC Média développe les sujets à traiter en priorité avant la fin juillet concernant les personnels de France 24, R.F.I. et M.C.D. les trois entités qui composent aujourd'hui l'A.E.F. (Audiovisuel Extérieur de la France)

Voici le texte :

"L’intérêt des salariés l’aura finalement emporté sur les manigances électoralistes de certains syndicats qui auraient préféré attendre la tenue d’élections en fin d’année plutôt que d’ œuvrer dès à présent à atténuer les inégalités entre les salariés de l’AEF.

Attendre les prochaines élections et l’harmonisation des statuts serait revenu dans les faits à priver les salariés de l’AEF de toute avancée sociale pendant de très longs mois (jusqu’à fin 2014).

Cette alternative, qui avait également la faveur de la direction, aurait été fatale à la cohésion d’une entreprise qui peine à se remettre d’un projet de fusion brutal qui n’a jamais pris en compte la dimension humaine et sociale de ce rapprochement alambiqué entre des sociétés de l’audiovisuel public et une société de droit privé.

Consciente du chemin qui reste à parcourir, la CGC Médias a exhorté la direction à reconsidérer sa décision et à ne pas remettre à l’harmonisation sociale des sujets qui peuvent être réglés dès maintenant, si chacun fait preuve de bonne volonté.

Notre mobilisation n’aura pas été vaine puisque nous avons obtenu de la direction de traiter prioritairement les sujets suivants avant la fin du mois de juillet :

• Pour FRANCE 24 :
- Rémunération associée au travail des jours fériés (majoration, récupération)
- Prime de présentation pour les deskeurs conduits à assurer la présentation la nuit
- Prise en compte de la pénibilité du travail de nuit (ajustement des primes, allègement des cycles)
- Modalités de remplacement des personnels techniques et administratifs sur un poste de catégorie supérieure.
- Périmètre du droit d’auteur
- Reconnaissance de l’ancienneté des pigistes (dans l’entreprise et dans la profession)

• Pour RFI :

- Possibilité de souscrire à une mutuelle d’entreprise
- Reconnaissance de l’ancienneté pour les pigistes (dans l’entreprise et dans la profession)
- Égalité d’application de la prime de bilinguisme pour les TCR et AMM
- Rémunération des assistants d’édition et multimédias (AMM)
- Revalorisation de la prime de petit matin et des heures de nuit

Le 13ème mois pour les PTA fait partie de la négociation sur les systèmes de rémunération qui aura lieu ultérieurement, lors de l’harmonisation sociale. Ce sujet constituera l’une des priorités de la CGC Médias de l’AEF.

• Pour MCD :

- une prime pour les TCR

Avec ces premières négociations, la CGC Médias espère pouvoir enfin trouver des avantages à cette fusion dont nous n’avons jusqu’ici vu que les mauvais côtés. Il faudra néanmoins beaucoup de temps et d’énergie pour solder le lourd héritage du passé et transformer ce mariage de raison que la raison avait déserté en mariage de coeur entre des entreprises que tout semble séparer mais qui ont en fait beaucoup à apprendre l’une de l’autre.

La diversité de cultures qui nous opposait hier doit à présent s’effacer au profit d’un idéal commun mais cet idéal ne pourra voir le jour que si la réduction des inégalités entre les salariés de l’AEF devient enfin la priorité de la direction.

Aucun commentaire: