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mardi 27 août 2013

La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la pédagogie du néant !


La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la pédagogie du néant ! 

Ils ont été nombreux les journalistes présents au pseudo « rendez-vous de rentrée » auquel Pflimlin les avait « invité », à s’enquiquiner à cent sous de l’heure !



Soit dit en passant, Pflimlin s’il n’aborde pas les programmes de rentrée de France Télé (l’arrêt d’émissions s’amplifiant…dernier viré en date "C'est pas sorcier" où Fred Courant, annonce avoir été "Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes" sur le réseau social, dans un message intitulé "La claque de fin") ne fait que de parler des "réussites de la saison passée"! 

Ils ont dû unanimement se demander, les journalistes, de quel "rendez-vous de fin août, ce rendez-vous de rentrée" il s’agissait !

Pflimlin voudrait faire croire à un « rituel » qui consisterait « à faire un point sur la situation de l’entreprise…»  (dixit l’intéressé)  mais il n’en est rien ; un tel exercice ne s’est jamais instauré ! 

Imaginez TF1, M6 ou Canal + réunissant la Presse pour parler du « moment particulier, celui du développement d’une crise économique forte… d’un contexte financier très dégradé» ou encore de « l’agressivité de la concurrence, de ses responsabilités notamment dans l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT entraînant un bouleversement du paysage médiatique avec, entre autres, les acquisitions de Canal + [D8 & D17] rentrant dans le "clair"… » dans les déboires de l’entreprise!  Hallucinant.

Réunir les journalistes, fin août,  style cour d’amphi pour leur parler « bilan et perspective » (tout au singulier  dans le texte"vous présenter ce bilan et cette perspective" insiste Pflimlin) sous couvert du prétendu  « cadre d’une mission de transparence du service public » comme le dit fallacieusement l’hôte des lieux, en ajoutant « pour bien comprendre» il faut quand même oser ! 

Il ne s’agissait donc en rien, là, d’une conférence de rentrée…Tout au plus d’une « présentation » de dits « résultats » comme le font les sociétés privées devant l’assemblée générale des actionnaires.

Pflimlin  appellera  successivement  sur l’estrade (dans l’ordre où il les a cités) : « Patrice Papet, Martin Ajdari, Thierry Thuillier & Bruno Patino » justement pour « faire le point » et indiquer « où nous en sommes ». 

Sur l’air  habituel de la victimisation donc,  Pflimlin égrainera les « malheurs » qu’il ne ferait que subir !!!! Sur un ton professoral  « je vous l’avais bien dit »  (« ce contexte particulier, celui du développement d’une crise économique forte… que nous avions décrit » [et toc !]) 

Et d’ajouter en préambule mais aussi de conclusion anticipée « Tout cela me donne à penser que nous avons plus que jamais besoin d’un audiovisuel public fort, de référence en terme d’information, d’un véhicule de diffusion la création et surtout d’un média de proximité qui permette le lien entre tous nos concitoyens…autour de valeurs que nous défendons : universalité, diversité, d’indépendance, de transparence et d’innovation ». 

C’est dingue…question langue de bois et poudre aux yeux, c’est du lourd.  

Tout le reste est forcément du même tonneauPas un journaliste présent n’apprendra quoi que ce soit qui n’ait été écrit au cours des premiers mois de 2013, bien au contraire.  

Tout ou presque car Martin Ajdari secrétaire général et directeur général délégué aux Ressources, dans son intervention ne va pas y aller avec le dos de la cuiller en donnant quasiment au PremierMinistre et à la Tutelle la marche à suivre : « Il est désormais temps de "moderniser l’assiette de la redevance, l’adapter à l’évolution des usages comme cela a été fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne. "» (00:55 et suivants de la vidéo).

France Télévisions  invitant même « le pouvoir législatif »  à en discuter dans le cadre de la loi de finances pour 2014…. Le groupe avertissant même pouvoir faire jouer une « clause de réexamen » si les députés et sénateurs ne votaient pas une telle réforme : « Si les aléas se confirment, alors il faudra ajuster tel ou tel de nos objectifs. C’est le sens de la clause de réexamen qui a été prévue dans l’avenant au Contrat d'objectifs et de moyens (COM) ». 

Et de faire référence à Aurélie Filippetti qui s’était dite en juin dernier, favorable au principe à l’extension de la redevance TV aux PC et tablettes voire aux smart phones. D’aller aussi dans le sens de la ministre qui prône également une redevance portée à 160 euros par an contre 134 aujourd'hui et qui avait déclaré en juin dernier « Il y a une évolution dans la manière dont on consomme la télévision aujourd'hui ».

Voilà pour Jean-Marc Ayrault averti !!!! Lui qui a avait décrété que les contribuables français ne verraient pas leurs impôts augmenter, il est servi ! 

En prime, le  soi-disant « plan de départs volontaires prévoyant jusqu'à 600 suppressions d'emplois » supposé ramener d'ici 2015 les effectifs du groupe qui comptait encore près de 11.000 salariés l'an dernier, à 9.750 personnes (toujours selon Pflimlin qui parle au nom de l’État actionnaire donc) en incluant les 500 départs qui auraient été enregistrés jusqu’au début 2013 ». 

Étrange décompte de toute évidence…11.000 salariés début 2012 moins 500 départs, ça donne 10.500. Ôtez, encore 600 de ce chiffre dans le cadre du plan, ça ne fait jamais 9.750 personnes...en ajoutant de surcroît "un plan ambitieux" d'intégration des CDD de "longue durée" alors même que les contentieux prud’homaux ont explosé  ! 

« Un Plan de départ différent des précédents » (dixit Papet) – invraisemblable – dont « le CCE a été informé » qui sera discuté dès octobre 2013. 

Papet toutefois mal à l’aise au micro (flagrant sur la vidéo) ira même pour le justifier jusqu’à parler de « perspectives d’avenir, d’enjeux, de stratégie et du défi économique que concernant la grille de rentrée sociale » s’agissant de ces hypothétiques 600 départs.

Ainsi Papet affirmera pêle-mêle que «l’effort de modernisation de l’entreprise ayant déjà porté ses fruits, les structures de direction ayant été allégées, l’organisation simplifiée,  la réduction des couts de fonctionnement en voie de réalisation mais devant se poursuivre…. la charge de personnel représentant plus du tiers des charges opérationnelles de France télé, évidemment c’est là que doit porter cet effort… ».

Ceci est bien évidemment à 100.000 lieues de la réalité. 

Quant aux « collaborateurs éventuels candidats au départ », ils apprécieront « l’effort » qu’ils vont devoir faire pour participer à la « réduction des dépenses annuelles qui devrait s'étaler entre la fin 2013 et 2015 et représenter 275 millions d'euros en 2015 »  selon Martin Ajdari qui précisait "Nous sommes en perte de 40 millions d'euros pour 2013et les ressources diminueront en 2014-2015". 

Ce dernier aurait pu ajouter à leur adresse, qu’il y un an le 29 aout 2012, jour anniversaire de l’éviction de Philippe Santini de la régie pub remplacé par Daniel Saada pour qui ses statuts ont dû modifiés,  le chiffre d’affaire réalisé le sortant était aux environs de 425 millions d’euros…un an après avec son remplaçant  comme le blog CGC le révélait dès février 2013, il a chuté de plus de 100 millions d’euros pour se situer aux alentours de 320 millions !!!!!! 

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