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jeudi 12 septembre 2013

Pflimlin doit quitter France Télévisions sans délai, suite aux propos qu'il a tenus devant la représentation nationale.

Pflimlin doit quitter immédiatement France Télévisions suite aux propos qu'il a tenus devant la représentation nationale.

Le 15 mai dernier, Renaud Revel signait un article publié dans "L'Express" intitulé "France Télévisions: Pflimlin au bord de la démission".

Aujourd'hui, quasiment arrivé mi-septembre 2013, Pflimlin qui avec Ajdari est allé annoncer, lors de son audition devant la commission du Sénat (10/09) que France Télévisions n'enregistrait que 10M€ de recettes publicitaires en moins à la fin août 2013, n'est de facto plus au bord de la démission mais en plein dedans.

En effet, aller affirmer devant les représentants de la Nation "nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013" alors que la réalité est toute autre, est tout simplement inadmissible.

Dans n'importe quelle entreprise, un salarié qui procéderait de la sorte, serait convoqué en entretien préalable et licencié dans la foulée.

Rappelons les propos invraisemblables qu'a osé tenir Pflimlin, Ajdari le Secrétaire Général et financier du groupe à ses côtés, concernant le manque à gagner de recettes publicitaires ( à partir de 19'35" dans la vidéo mise en ligne sur le site du Sénat et dont voici le lien:http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19508.html
Pflimlin qui indique "on a une difficulté en matière de publicité", déclare: "Le premier aléa publicitaire, lié à la situation de l'offre de France Télévisions qui n'est qu'une offre en journée mais lié aussi à l'évolution de la concurrence comme à l'évolution de la situation économique. Ce point est un point préoccupant pour nous car nous nous rendons compte qu'à la fin août alors que nous avions déjà une prévision de recettes publicitaires sensiblement en retrait par rapport  au réalisé de 2012 qui lui-même était en retrait, nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013"
 
Le manque de recettes publicitaires se situe bien au delà de ces soi-disant 10 millions d'euros. Rappelons qu'au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d'affaire publicitaires tournait autour de 425M€  et que l'arrivée de son successeur Daniel Saada devait permettre de le booster!

L'audition du Président du CSA Olivier Schrameck, le même jour, ainsi que l'avis n° 2013-14 que rend le 11 septembre 2013 relatif au projet d’avenant au COM Contrat d’Objectifs et de Moyens pour la période 2013-2015 de la société nationale de programme France Télévisions, doivent encore  résonner aux oreilles de Pflimlin.

Voici ce qu'écrit le CSA:  " Les recettes publicitaires étaient estimées à 450 millions en 2015. La dégradation des prévisions incite aujourd’hui à retenir une hypothèse plus modeste pour un montant total d’environ 354 millions. La diminution porterait donc sur une somme de près de 100 millions d’euros en 2015"

Chiffre conforme à celui annoncé, en exclusivité le 29 août, le blog CGC Média dans article intitulé « France Télé publicité post Santini, une première bougie d’anniversaire à 100 millions d’euros pour Daniel Saada. »  mais également repris dans la Presse, dernier papier en date celui de "La Correspondance de la Presse" "ci-dessous)


Certes Pflimlin a répété ce chiffre de 10M€  de manque à gagner publicitaire à 2 reprises lors de son audition...Pour autant personne n'imagine que cela aurait pour effet de multiplier 10 par 10 pour arriver à 100 !!!!!! 


Pflimlin fait ainsi passer l’État dans la suite de son intervention pour le "méchant irresponsable" avec ces 31 millions de baisse des ressources publiques, 3 fois supérieurs à ces soi-disant 10 millions d'euros seulement en moins sur les recettes pub et  se fait passer, lui,  pour le "gentil vertueux"....hallucinant.


Dommage pour le tandem Pflimli/Ajadari qui s'est présenté devant les parlementaires en ayant décidémment bien de mal avec les chiffres mais ces derniers sont plus que parlants....

Passer de 450 millions d'euros rappelés par le Président du CSA Olivier Schrameck mais également Pflimlin devant la même commission, à environ 354 millions (FTV devrait n'être qu'autour de 320M€ pour 2013 en ne parlant pas  de la perte du loto dont le blog CGC Média révélait le montant la semaine dernière 12M€ ), ça ne fait en aucun cas 10 M€

Pour enfoncer le clou et monter que cette annonce est mensongère, il suffit de reprendre les propos tenuspar Pflimlin lors du Comité de groupe France Télé de décembre 2012 révélés par le blog CGC Média qui déclare « Pour 2012, les recettes publicitaires seraient en dessous d’environ 55M€ et qu’au lieu des 425M€ prévus ce seraient 370M€ sur lesquels il fallait tabler ». Pflimlin d’ajouter « Pour 2013, la baisse des recettes publicitaires sera probablement identique avec, là aussi, 370M€ environ de rentrées»....Ajdari avait lui, en séance, envisagé un chiffre bien en dessous.

Il est évident qu"un enfant de CM2 aurait pu faire le calcul: 

450M€ - 354M€ n'est pas égal à 10M€.... 

Et qu dire de 2014 qui se profile avec les 12 millions en moins du loto donc! 

Pour finir en apothéose et reprendre à nouveau les écrits du CSA qui ne vont certainement pas arranger les affaires de Pflimlin "Selon les prévisions du projet d’avenant, les ressources publiques représenteraient environ 2.485 millions d’euros à l’horizon 2015, soit une diminution de plus de 200 millions d’euros par rapport au COM initial."....10M€ seulement de moins sur 2,8 milliards de budget global, ce n'est rien.
En ajoutant même les 30M€ de ressources publiques à ces 10M€, soit 40M€ sur 2,5millards, ça ne représente que 0,016% du budget de France Télé donc rien...en tout cas, comment justifier avec ça un plan de licenciements  massif ????


Pourquoi  alors Pflimlin a-t-il fait tout ce souk en allant réclamer il y a peu une enveloppe supplémentaire d'environ 75M€ ???? Sinon parce que les chiffres donnés ne sont pas les bons! 

En conclusion, tout dirigeant de société qui ne donnerait sciemment pas les bons chiffres, a fortiori dans le cadre d'une entreprise publique, ne pourrait évidemment plus y rester dès l'annonce faite.

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