Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 17 octobre 2013

Combien de temps David Kessler conseiller audiovisuel de François Hollande va-t-il pouvoir soutenir encore Patino 5…(et Pflimlin) ?

Combien de temps David Kessler conseiller audiovisuel de François Hollande va-t-il pouvoir soutenir encore  Patino 5…(et Pflimlin) ?
 
Le blog CGC Média qui relisait avec le plus vif intérêt l’article du Nouvel Obs « Bruno Patino : l'homme qui doit [devait] relancer France Télévisions », se demandait qui, à part David Kessler, pouvait bien encore conseiller de laisser en place encore un peu Patino à la tête France Télé (et bien évidement celui qui l’y a nommé : Pflimlin) ?... il semble que pour Alain Minc qui l’a bien connu et le considérait, il y a peu, comme un de ses poulains, un « Sarko boy » comme il était surnommé, les choses aient bien changé.
 
Ce n’est pas Patino qui vous donnera la réponse, en pleine crise à France Télévisions, il semble qu’il soit parti prendre l’air à New York ?
 
Vincent Monnier, le journaliste du Nouvel Obs, écrivait notamment "C'est au «Monde» que Patino croisera Alain Minc, l'influent conseiller, président du conseil de surveillance du groupe de 1994 à 2008. Les deux hommes se voient régulièrement. « Il est toujours bon de voir des petits vieux », sourit Alain Minc. Un article très remarqué avait même fait de Patino l'un des « bébés Minc», aux côtés d'Alexandre Bompard, Stéphane Courbit, Jacques Veyrat, quatre jeunes loups des médias, supposés inséparables et, coachés par l'homme de l'ombre, s'apprêtant à se partager le gâteau du paf. « Un article délirant ! La vérité, c'est qu'alors je n'avais jamais rencontré les trois autres », explique Patino. Et celui-ci de reprendre : « Je n'ai pas honte de dire que je rencontre Alain Minc. C'est quelqu'un avec lequel j'aime dialoguer. En même temps, je ne lui dois aucun des postes de ma carrière. Je suis plus un «bébé Colombani
A France Culture, c'est Jean-Paul Cluzel [alors patron de Radio France] qui m'a choisi sur les conseils de David Kessler qui souhaitait que je lui succède. A France Télé, c'est Patrice Papet, un ancien de Radio France, qui a suggéré mon nom à Rémy Pflimlin lorsqu'il cherchait quelqu'un sur le numérique… ».
 
Voici ce qu'écrivait aussi "Arrêt sur images" dans son portrait de Patino « Enquête sur le cumulard le plus discret de Medialand » :
 « David Kessler, aujourd’hui conseiller medias de François Hollande, enseigne à Sciences Po. Il avait favorisé l’arrivée du nouveau numéro deux de France télé [Patino donc, ndlr] à France Culture en 2008, en glissant son nom à Jean-Paul Cluzel, alors président de Radio France. Il se raconte d’ailleurs que Kessler a glissé le nom de Patino à Aurélie Filippetti au moment de la constitution de la commission Roch-Maistre sur les aides à la presse… ».
L’année dernière, c’est Martin Ajdari, le financier de Pflimlin aujourd’hui en grande difficulté après les révélations du Canard enchaîné de ce 16 octobre sur « le document secret de la direction de France télé sur les 101,2M€ dépensés en « couts de transition » dont Kessler soutenait la candidature à la tête de l’AEF (aujourd’hui France Média Monde)…
Relisez les quelques lignes de "Stratégie.fr "de l’époque « L'Elysée, dont le conseiller David Kessler soutiendrait Martin Ajdari pour le poste [pdg de l’AEF, ndlr] a décidé en juillet de soumettre au CSA cette désignation: «Le président de la République s'est engagé à soustraire à l'avenir la nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public à la compétence du pouvoir exécutif», a-t-il écrit au Conseil. L'instance devait se réunir en séance plénière à la fin août pour fixer les modalités de sa consultation. Outre Martin Ajdari, Marc Tessier, ex-président de France Télévisions, est pressenti… ».
Chacun connait la suite…Ajdari a démenti avoir été candidat et voilà.
Va-t-il démentir également qu’il est candidat comme  Patino son rivale, à présent, pour succéder à Jean-Luc Hees à la tête de radio France ? Et qui de Martin ou de Bruno, tous deux proches de Kessler donc, va soutenir le conseiller du Président ?
 
A moins qu’il n’oublie juste un  léger détail ! C’est bien les membres CSA avec à sa tête Olivier Schrameck qui vont décider et personne d’autre.
 
Beaucoup disaient d’Alain Minc qu’il murmurait à l’oreille du  Président….et qu’il ne lui a pas fait faire en matière de télévision publique, les meilleurs choix (c’est le moins qu’on puisse dire !) et de David Kessler (qui devrait pourtant le savoir), que dira-t-on?
C’est drôle tous ces gens qui se piquent de murmurer à l’oreille et d'y  glisser tel ou tel nom! L’histoire mais surtout l’adage ont montré que les conseilleurs n’était bien évidemment pas les payeurs mais que de plus, ceux qui les entendaient, la plupart du temps, se demandaient après coup, s’ils avaient bien fait de les écouter !!!!!!   

Aucun commentaire: