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vendredi 13 septembre 2013

Daniel Saada nomme un « numéro deux » à la régie pub de FTV…la charrue avant les bœufs !

Daniel Saada nomme un « numéro deux » à la régie pub de FTV…la charrue avant les bœufs ! 


« Daniel Saada mettra  désormais son  exceptionnelle connaissance du secteur au service de France Télévisions » écrivait Pflimlin afin de « faire décoller » le chiffre d’affaires de la régie !

Question « décollage », il a vraiment décollé le chiffre d’affaires de la régie…après un enchainement de loopings désastreux, il  a fini en véritable trou d’air à -100M€ comme le révélait le blog CGC, il y a plusieurs semaines. 

Le CSA confirmait d’ailleurs ce chiffre dans l’avis n° 2013-14 relatif au projet d’avenant au COM Contrat d’Objectifs et de Moyens pour la période 2013-2015 de la société nationale de programme France Télévisions, qu’il publiait le 11 septembre 2013 et où il écrivait (* ci-dessous) «  Les recettes publicitaires étaient estimées à 450 millions en 2015. La dégradation des prévisions incite aujourd’hui à retenir une hypothèse plus modeste pour un montant total d’environ 354 millions. La diminution porterait donc sur une somme de près de 100 millions d’euros en 2015 » (chiffre également repris par la Presse)


(*)

Rappelons qu’au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d’affaire publicitaires tournait autour de 425M€  et que celui que Pflimlin avait initialement inscrit au COM était de 450M€. 

Un nouveau constat d’échec pour Pflimlin qui décidément les accumule.

Qu’à cela ne tienne, Saada à l’instar de son mentor Rémy, vient de nommer ce jour un « numéro deux » histoire de se sentir moins seul.

Dans un mail interne, il annonce « l’arrivée d’un directeur du Digital »…et d’ajouter « Je vais réunir mercredi prochain dans la matinée un Comité d’Entreprise exceptionnel afin de lui exposer la nouvelle organisation que je veux mettre en place au sein de notre entreprise et que je vous présenterai dans la foulée, vers midi, au 1er sous-sol » 

Mis à part le fait qu’il confonde « exceptionnel » et « extraordinaire », chacun se demande pourquoi réunir après coup le CE qui doit légalement l’être préalablement à  tout projet de  réorganisation, si ce n’est pour qu’il serve de bureau d’enregistrement après l’annonce faite en totale entrave évidemment.

C’est donc Yannick Lacombe, ex directeur général adjoint depuis 15 mois en charge du marketing et de la stratégie chez Lagardère Publicité, que Saada a démarché pour l’assister. 

Il est bien entendu que pour quitter ce poste qu’il occupait depuis le 30 mai 2012 seulement chez Lagardère et accepter la direction du Digital (qui en soit ne veut pas dire grand chose) Saada a mis le paquet…on parle d’une rémunération annuelle de 200 à 250.000 €. Une « paille » en cette période de crise et d’économies que Pflimlin chante sur tous les toits. La Tutelle et l’État devraient apprécier. 

«Un moment heureux » comme l’écrit Saada à « fêter autour d’un verre » ! Pas sûr que les collaborateurs qui vont voir désosser ici et là leur secteur de la partie « Digitale » [dans le cadre de la soi-disant restructuration] - Il va bien falloir trouver un périmètre au nouveau  patron du Digital – aient envie de fêter ce dépeçage organisé qui ne rime à rien.

Encore moins au 1er sous-sol, leur outil est déjà tombé si bas  qu’ils auraient l’impression de descendre encore plus !



jeudi 12 septembre 2013

Pflimlin doit quitter France Télévisions sans délai, suite aux propos qu'il a tenus devant la représentation nationale.

Pflimlin doit quitter immédiatement France Télévisions suite aux propos qu'il a tenus devant la représentation nationale.

Le 15 mai dernier, Renaud Revel signait un article publié dans "L'Express" intitulé "France Télévisions: Pflimlin au bord de la démission".

Aujourd'hui, quasiment arrivé mi-septembre 2013, Pflimlin qui avec Ajdari est allé annoncer, lors de son audition devant la commission du Sénat (10/09) que France Télévisions n'enregistrait que 10M€ de recettes publicitaires en moins à la fin août 2013, n'est de facto plus au bord de la démission mais en plein dedans.

En effet, aller affirmer devant les représentants de la Nation "nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013" alors que la réalité est toute autre, est tout simplement inadmissible.

Dans n'importe quelle entreprise, un salarié qui procéderait de la sorte, serait convoqué en entretien préalable et licencié dans la foulée.

Rappelons les propos invraisemblables qu'a osé tenir Pflimlin, Ajdari le Secrétaire Général et financier du groupe à ses côtés, concernant le manque à gagner de recettes publicitaires ( à partir de 19'35" dans la vidéo mise en ligne sur le site du Sénat et dont voici le lien:http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19508.html
Pflimlin qui indique "on a une difficulté en matière de publicité", déclare: "Le premier aléa publicitaire, lié à la situation de l'offre de France Télévisions qui n'est qu'une offre en journée mais lié aussi à l'évolution de la concurrence comme à l'évolution de la situation économique. Ce point est un point préoccupant pour nous car nous nous rendons compte qu'à la fin août alors que nous avions déjà une prévision de recettes publicitaires sensiblement en retrait par rapport  au réalisé de 2012 qui lui-même était en retrait, nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013"
 
Le manque de recettes publicitaires se situe bien au delà de ces soi-disant 10 millions d'euros. Rappelons qu'au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d'affaire publicitaires tournait autour de 425M€  et que l'arrivée de son successeur Daniel Saada devait permettre de le booster!

L'audition du Président du CSA Olivier Schrameck, le même jour, ainsi que l'avis n° 2013-14 que rend le 11 septembre 2013 relatif au projet d’avenant au COM Contrat d’Objectifs et de Moyens pour la période 2013-2015 de la société nationale de programme France Télévisions, doivent encore  résonner aux oreilles de Pflimlin.

Voici ce qu'écrit le CSA:  " Les recettes publicitaires étaient estimées à 450 millions en 2015. La dégradation des prévisions incite aujourd’hui à retenir une hypothèse plus modeste pour un montant total d’environ 354 millions. La diminution porterait donc sur une somme de près de 100 millions d’euros en 2015"

Chiffre conforme à celui annoncé, en exclusivité le 29 août, le blog CGC Média dans article intitulé « France Télé publicité post Santini, une première bougie d’anniversaire à 100 millions d’euros pour Daniel Saada. »  mais également repris dans la Presse, dernier papier en date celui de "La Correspondance de la Presse" "ci-dessous)


Certes Pflimlin a répété ce chiffre de 10M€  de manque à gagner publicitaire à 2 reprises lors de son audition...Pour autant personne n'imagine que cela aurait pour effet de multiplier 10 par 10 pour arriver à 100 !!!!!! 


Pflimlin fait ainsi passer l’État dans la suite de son intervention pour le "méchant irresponsable" avec ces 31 millions de baisse des ressources publiques, 3 fois supérieurs à ces soi-disant 10 millions d'euros seulement en moins sur les recettes pub et  se fait passer, lui,  pour le "gentil vertueux"....hallucinant.


Dommage pour le tandem Pflimli/Ajadari qui s'est présenté devant les parlementaires en ayant décidémment bien de mal avec les chiffres mais ces derniers sont plus que parlants....

Passer de 450 millions d'euros rappelés par le Président du CSA Olivier Schrameck mais également Pflimlin devant la même commission, à environ 354 millions (FTV devrait n'être qu'autour de 320M€ pour 2013 en ne parlant pas  de la perte du loto dont le blog CGC Média révélait le montant la semaine dernière 12M€ ), ça ne fait en aucun cas 10 M€

Pour enfoncer le clou et monter que cette annonce est mensongère, il suffit de reprendre les propos tenuspar Pflimlin lors du Comité de groupe France Télé de décembre 2012 révélés par le blog CGC Média qui déclare « Pour 2012, les recettes publicitaires seraient en dessous d’environ 55M€ et qu’au lieu des 425M€ prévus ce seraient 370M€ sur lesquels il fallait tabler ». Pflimlin d’ajouter « Pour 2013, la baisse des recettes publicitaires sera probablement identique avec, là aussi, 370M€ environ de rentrées»....Ajdari avait lui, en séance, envisagé un chiffre bien en dessous.

Il est évident qu"un enfant de CM2 aurait pu faire le calcul: 

450M€ - 354M€ n'est pas égal à 10M€.... 

Et qu dire de 2014 qui se profile avec les 12 millions en moins du loto donc! 

Pour finir en apothéose et reprendre à nouveau les écrits du CSA qui ne vont certainement pas arranger les affaires de Pflimlin "Selon les prévisions du projet d’avenant, les ressources publiques représenteraient environ 2.485 millions d’euros à l’horizon 2015, soit une diminution de plus de 200 millions d’euros par rapport au COM initial."....10M€ seulement de moins sur 2,8 milliards de budget global, ce n'est rien.
En ajoutant même les 30M€ de ressources publiques à ces 10M€, soit 40M€ sur 2,5millards, ça ne représente que 0,016% du budget de France Télé donc rien...en tout cas, comment justifier avec ça un plan de licenciements  massif ????


Pourquoi  alors Pflimlin a-t-il fait tout ce souk en allant réclamer il y a peu une enveloppe supplémentaire d'environ 75M€ ???? Sinon parce que les chiffres donnés ne sont pas les bons! 

En conclusion, tout dirigeant de société qui ne donnerait sciemment pas les bons chiffres, a fortiori dans le cadre d'une entreprise publique, ne pourrait évidemment plus y rester dès l'annonce faite.

Pflimlin balade de façon éhontée la commission du Sénat en annonçant un manque de 10M€ seulement en terme de recettes publicitaires.

Mardi 10 septembre, auditionné par le Sénat dans le cadre des "travaux de la commission Indépendance de l'audiovisuel public" , Pflimlin a baladé de façon éhontée les sénateurs en leur annonçant "un manque de 10M€ seulement en terme de recettes publicitaires."
C'est faux et archi faux. Le blog CGC Média le prouvera - chiffres à l'appui - dans un très prochain article.
Dès lors, chacun  comprendra ce qu'une telle affirmation faite par le dirigeant d'une entreprise d'État devant les parlementaires, entraîne comme conséquences...[du Privé également mais là, c'est devant l'assemblée des actionnaires, que son dirigeant rend des comptes]

Tout le monde a encore en tête, les mésaventures de Jean-Marie Messier, l'ancien président de Vivendi Universal (VU) condamné en janvier 2011 à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" ... quand il dirigeait le groupe de médias et de communication.
La question du départ  de Pflimlin est plus que jamais sur la table et se pose après avoir soutenu une telle allégation !
Voici les propos invraisemblables qu'a osé tenir Pflimlin devant les représentants de la Nation (in extenso), s'agissant des 3 aléas principaux qu'il dénombre, le premier d'entre eux étant l'aléa publicitaire donc le manque de recettes publicitaires ( à partir de 19'35" dans la vidéo mise en ligne sur le site du Sénat et dont voici le lien:
Pflimlin qui indique "on a une difficulté en matière de publicité", déclare: "Le premier aléa publicitaire, lié à la situation de l'offre de France Télévisions qui n'est qu'une offre en journée mais lié aussi à l'évolution de la concurrence comme à l'évolution de la situation économique. Ce point est un point préoccupant pour nous car nous nous rendons compte qu'à la fin août alors que nous avions déjà une prévision de recettes publicitaires sensiblement en retrait par rapport  au réalisé de 2012 qui lui-même était en retrait, nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013"
 
Et comme si cela ne suffisait pas, au cas où les sénateurs n'auraient pas bien compris ce chiffre, il ajoute en s'en prenant directement à l'État, concernant cette fois-ci le second aléa -  "Deuxième aléa effectivement lié aux financement public et en particulier à la ligne subventions qui est inscrite au budget de l'État. Je rappelle que sur cette ligne par rapport au budget qui a été voté pour l'année 2013 en cours, il y a aujourd'hui une somme de 31 millions qui est gelée et nous subissons en quelque sorte le même traitement que les administrations...alors que nous avons des contrats et que dans ces contrats, la ressource publique est un des éléments de fonctionnement et d'équilibre. Non seulement aujourd'hui nous avons 10 millions en moins de publicités auxquelles il faut ajouter potentiellement 31 millions en moins de recettes publiques, lesquelles ressources publiques ont été déterminées dans le cadre du budget."

Le manque de recettes publicitaires se situe bien au delà de ces soi-disant 10 millions d'euros. Rappelons qu'au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d'affaire publicitaires tournait autour de 425M€. 

D'ailleurs pour ne parler que de la perte du loto dont le blog CGC Média révélait le montant la semaine dernière ( 12M€) dans son article qui débutait ainsi  : "Mercredi comme TVmag, le blog CGC révélait que " TF1 récupérerait le Loto en janvier 2014" en ajoutant que cela représenterait une perte d’environ 12M€ supplémentaires qui s’ajouteront aux quelques 100M€ qu’a déjà perdus la régie publicitaire depuis l’éviction voilà un an de Philippe Santini, et viennent creuser le trou abyssal dont Pflimlin et son équipe sont comptables.", ce chiffre de 10M€ ne colle pas!  (voir l'article de "La crrespondnace de la Presse" en bas de post)  de la Correspondance de la Presse)

Ce que confirme également l'article de "Canard enchaîné" ce mercredi (article ci-dessous)











 


mercredi 11 septembre 2013

Olivier Schrameck demande à pouvoir nommer le successeur de Pflimlin et Hees plus tôt !

Olivier Schrameck, le président du CSA, lors de son passage devant le commission de la Culture, de l’Éducation et Commission du Sénat,  a visiblement suggéré que les désignations des présidents de l'audiovisuel public aient lieu quelques mois avant le terme des mandats en cours"à pouvoir nommer le successeur de Pflimlin plus tôt...selon Satellifax du 11 septembre.

Le nom du successeur de Jean-Luc Hees dont le mandat à la tête de Radio France se termine en mars prochain pourrait donc être assez vite connu...en coulisses, ils sont quelques uns à déjà s'agiter, notamment l'un des lieutenants de Pflimlin qui, sachant ses chances quasi nulles pour lui succéder à la tête du groupe public se replierait sur la radio.





Une cinquantaine de parlementaires qui s'inquiètent de la situation de France Ô saisissent le Président de la République


Une cinquantaine de parlementaires qui s'inquiètent de la situation de France Ô saisissent le Président de la République dans le cadre du débat à venir sur l'avenant au COM dont ils demandent la modification.
 
"Nous défendront cette position [de modification du texte] lors de l'examen du COM par les deux assemblées et souhaitons votre soutien" écrivent-ils à farncçois Hollande dans leur courrier du 5 septembre.
 
Les 52 parlementaires y font aussi référence à son "engagement pris durant la campagne présidentielle, réitéré à plusieurs reprises, de redonner à France Ô sa vocation de chaîne dédiée aux outre-mer"

L'intergroupe s'étonne donc, un peu plus de 16 mois après son élection, de ne rien avoir constaté "Force est de reconnaitre qu'aucun changement notable n'est intervenu dans la ligne éditoriale de France Ô qui continue d'apparaitre comme une chaîne de l'ouverture au monde et de la diversité où les les outre-mer ne figurent que de façon marginale".
 
Et de pointer du doigt les choix de Pflimlin à France Télévisions "le dernier organigramme du groupe France télévisons montre qu'il n'existe plus aucun lien entre la chaîne France Ô et Outremer 1ère, le réseau des stations locales de télévision et de radio du service public dans les outre-mer..." qui sont contraires aux engagements pris par le Chef de l’État qui "auraient dû conduire au renforcement de ce lien"
 
Les rédacteurs de la missive qui ne pratiquent, à l'évidence, pas la langue de bois parlent qualifient même de "mise en avant cosmétique" s’agissant du peu de place laissée à "la dimension ultramarine de France Ô lors de la présentation de la grille de rentrée de programmes ..."  (organisée  par Pflimlin pour France Télé, au palais de Tokyo, le 27 août dernier).
 
Ils se montrent également très dubitatifs - c'est peu dire - sur "l'avenant au COM supposé être signé entre FTV et l’État d'ici la fin de l'année, sur lequel ils fondaient beaucoup d'espoirs [et fortement décrié tous azimuts aujourd'hui] dont la lecture montre que la volonté de redonner à France Ô sa vocation ultramarine, ne pourra être tenue à partir des objectifs très minimalistes qui y sont définis"....Et dont ils demandent, en conséquence "qu'il soit modifié  avant d'être adopté définitivement".
 
Ils ont aujourd'hui nombreux ceux qui critiquent ce projet d'avenant au COM en ce qu'il ne ferait que consacrer la gestion catastrophique de Pflimlin à la tête de France Télévisions [que paieront les contribuables français].... un peu comme si un contrat entre deux parties ayant été signé et que l'une d'entre elles n'ayant pu le respecter, demande à l'autre de signer un additif pour constater justement l'échec !!!!!! 
 
Hallucinant.
 


 
 
 

mardi 10 septembre 2013

Un coup d’œil à Marianne de cette semaine qui relève les propos qu'a "osé tenir " Pflimlin (dixit le magasine)

Un coup d’œil à Marianne de cette semaine (ci dessous) qui relève les propos qu'a "osé tenir " Pflimlin alors même que l'avenant au COM - texte purement incantatoire, s'il en est - fait l'objet d'une "mission parlementaire" en vue d'un rapport confiée à Martine Martinel.

Entre autres incantations qui valent leur pesant d'or dans le texte:

- être résolument de son époque ;
- renforcer son exigence éditoriale;
- faire preuve d'audace;
- privilégier une approche positive et bienveillante (pour France 3)
- développer au sein de ses programmes les valeurs de proximité et de partage;
- etc.... 

 

Il semble bien que le magazine ne voit guère d'avenir à Pflimlin dont la stratégie pour France Télévisions est au "clou".