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vendredi 20 septembre 2013

France 2 continue de plonger pour n'atteindre que 5% de part de marché....Du jamais vu!

Selon les informations exclusives livrées sur le site de Jean-Marc Morandini, "Sophia Aram annule en catastrophe la totalité des interviews prévues cette semaine pour sa promo".

Le blog de Jean-Marc Morandini indique "Sophia Aram a décidé d'annuler la totalité du plan de communication qui était prévu cette semaine pour assurer le service après-vente de son émission "Jusqu'ici tout va bien" sur France 2.
Selon nos informations exclusives , l'humoriste devait répondre, cette semaine à une interview vidéo du site internet TV Mag, un rendez-vous qui a été annulé hier, alors que tout était calé.
Sophia Aram devait également être invitée de son ami Thomas Hugues dans Médias le Mag, dimanche sur France 5. Et là encore, l'humoriste a annulé aujourd'hui même sa participation à l'émission médias du Groupe France Télé.
Le mot d'ordre est désormais clair du côté de France 2, plus aucune communication sur le programme.
Il faut dire que l'émission, que Sophia Aram décrivait elle-même comme "sans concept" lundi dernier dans le Parisien, fait plonger la chaîne au plus bas avec 5% de part de marché pour la chaine, des scores jamais atteint par la chaine à cette heure là."

jeudi 19 septembre 2013

Pflimlin continue sa politique de « déculturation » sur France Ô.


Pflimlin continue sa politique de « déculturation » sur France Ô.

Cette rentrée 2013, fut l’occasion pour France Télévisions de dégager encore  une émission de ses grilles de programmes.

« 10 minutes pour le dire » a disparu en catimini de la grille de France ÔCette émission présentée par Gora Patel depuis des années permettait de diffuser environ 150 émissions par saison avec des invités du monde artistique, culturel et associatif, dont de nombreux originaires d'outremer. De Dominique Lapierre à Lyonel Trouillot en passant par Firmine Richard, Lucien Jean Baptiste, Olivier Poivre d'Arvor, Jean-Claude Ameisen pour n'en citer que quelques uns, les invités ont été nombreux et divers. …  

Voila qui devrait plaire aux 52 parlementaires signataires d’un courrier au Président de la République que publiait le blog CGC Média, la semaine dernière, lui demandant de ne pas signer l’avenant au COM en l’État.

Une décision de Gilles Camouilly directeur des programmes et de l'antenne probablement basée sur  les scores d'audience...à moins qu'il ait pensé que les téléspectateurs d'outremer pouvaient se passer d'une information culturelle diversifiée!!!!

A noter que rien ne remplace cette suppression.
Quant à Gora Patel, il est semble-t-il appelé à d'autres fonctions. La direction dira surement que devenu médiateur de France Télévisions, il ne pouvait plus présenter "10 minutes pour le dire" mais il a proposé pour que l’émission continue et comme comme cela s'était déjà produit très régulièrement durant des années et sans que cela ai jamais posé le moindre problème à quiconque, ce soit Jean Marc Bramy qui prenne le relai.

Il n'a donc été ni entendu, ni suivi.

Gilles Camouilly a visiblement  préféré attendre la dernière minute (le 29 août...soit 2 jours après la "fameuse" conf de rentrée) pour indiquer à Gora Patel qu'il "suspendait" l'émission… 

Suspendre l'émission comme on suspend un traitement!  Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites!

Ainsi, France Ô "biffe" de sa grille une émission peu coûteuse (enregistrement en batterie tous les mardis sur des heures de prestations techniques pour le JT du soir déjà payées de toutes façons!), rentable en termes de prescription et pourtant tout à fait dans la ligne éditoriale souhaitée par la Tutelle pour France Ô et les ultramarins.

Comprenne qui pourra!

mercredi 18 septembre 2013

Un COM tout à l’avenant pour France Télévisions…déjà dévoyé !



Un COM tout à l’avenant pour France Télévisions…déjà dévoyé !

Ce mercredi 18 septembre 2013 après seulement une dizaine de jours d’examen dans une procédure qui prend normalement 6 semaines, Madame Martine Martinel, la députée rapporteure du texte parlementaire rend son rapport.

Pressée donc de rendre dans l’urgence un avis, la députée PS auteure de deux précédents rapports qui avaient largement fait parler d’eux,  n’y va pas par quatre chemins en émettant de très nombreuse réserves quant à la signature de cet avenant.

Dix jours d’auditions et de questions posées principalement aux deux signataires de l’avenant au contrat d’objectifs et moyens, France Télévisions et les services de l’État, qui restent visiblement pour bon nombre toujours sans réponse.

Pour France télévisions, « c’est le déclin du marché du DVD » qui serait en partie la cause des quelques 300M€ de déficit  que France Télé cumule…mais aussi « Un  rendement insuffisant des taxes mises en place pour financer financement suppression de la publicité après 20h »

Ben voyons !!!! Maudit contribuable français qui a déjà pris 6€ d’augmentation de redevance cette année et qui n’assure pas un rendement suffisant avec de nouvelles taxes additionnelles – comme s'il n’était déjà pas assez pris à la gorge – pour combler le trou abyssal que creuse Pflimlin depuis son arrivée.

Tout ceci figure noir sur blanc à la page 9 du rapport Martinel et en dit long, notamment, avec « la forte dégradation du contexte économique à partir de 2011, et l’accélération du déclin du marché du DVD, qui ont rendu impossible l’atteinte des objectifs commerciaux du COM initial. ».

Tout au long de cet avis particulièrement étayé et documenté, Martine Martinel, écrit à juste titre que « dès le COM 2011-201 5 signé, des engagements pris, étaient remis en cause quelques semaines après » (page 10)

Ça laisse rêveur…sauf le député UMP Michel Herbillon qui en séance n’hésitait pas à  accuser Martine Martinel de « Pflimlin bashing » ! Il faut quand même oser !!!!

Mais qui l’a signé ce COM 2011-2015, sinon Pflimlin pour mieux le transgresser  quelques semaines plus tard ?  

Martine Martinel de rappeler à la page 7 que « La trajectoire de ressources propres était mensongère » et d’ajouter « Dans un précédent avis sur les crédits en faveur de l’audiovisuel du projet de loi de finances pour 2012, la rapporteure avait dénoncé le caractère « insincère et hypocrite » du COM 2011-2015 signé par le précédent Gouvernement. » pour en tirer, preuves à l’appui, la conclusion « Les fortes interrogations de la rapporteure sur la sincérité de la trajectoire de recettes propres ont malheureusement été confirmées de manière frappante comme le montrent les graphiques »


Il s’agissait, entre autres, des recettes publicitaires sur lesquelles Pflimlin s’était engagé dans le COM initial (malgré les mises en garde de Philippe Santini viré quelques temps après) sur l’impossibilité d’atteindre les 450M€ qui y figuraient.

« En deux ans, les recettes publicitaires du groupe ont ainsi diminué de 25 %, contre 5 à 10 % pour le marché télévisuel et 10 % environ pour les chaînes historiques » précise encore le rapport.

On est loin, bien loin des -10 M€ de recettes pub (fin août 2013) que Pflimlin donnait aux sénateurs lors de son audition du 10 septembre dernier.

Les chiffres contenus dans le  COM  rectifié ne reflètent pas plus aujourd’hui qu’hier la réalité.

Dans un tableau, page 9 du rapport, France Télé prévoit en recettes publicitaires numériques pour 2013 à 12,5M€ alors qu’elles ne sont que de 9,5M€ comme le révélait le blog CGC dans son article d’hier « La commission du Sénat ayant auditionné Pflimlin ne décolère pas...et il y a de quoi vis-à-vis d'un avenant au Contrat d'Objectif et de Moyens pas encore signé mais déjà dévoyé »…

Pas plus le chiffre de 340M€ qu’avance Pflimlin pour 2013 (FTV n’est et ne sera qu’à 317M€) et encore moins les imaginaires 350M€ et les 360M€ respectivement annoncés pour 2014 et 2015. (graphique page 8 du rapport)

Martine Martinel n'est plus la seule à dire et écrire tout cela....elle a sûrement lu avec plaisir l'article des 2chos du 12/09 signé Grégoire Poussielgue "Le CSA émet des réserves sur la feuille de route de France Télévisions" qui débute ainsi  "Entre le flou sur de nombreux projets, le manque de clarté sur les perspectives de plusieurs chaînes et le manque d’ambition en matière culturelle, le CSA agite le chiffon rouge sur l’avenant au contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions."

A suivre très vite.....

Avis sur l'avenant au COM présenté par Martine Martinel



Le blog CGC Média vous propose de découvrir en exclusivité le rapport d’information (encore provisoire) le projet d’avenant au contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions établi par la députée rapporteure Martine Martinel et établi sous la responsabilité du secrétariat de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.