Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 26 novembre 2014

« cgt/fo/direction » comme toujours à l’unisson à France Télévisions sur fond de transfert du numéro 1 cégétiste en pleine élections professionnelles.



« cgt/fo/direction » comme toujours à l’unisson à France Télévisions sur fond de transfert du numéro 1 cégétiste en pleine élections professionnelles.  

Ce mercredi 26 novembre, la cgt de France Télé diffuse un tract concernant les élections professionnelles du Siège intitulé « Élections professionnelles reportées au Siège: ça va durer encore longtemps? ». Comme d’habitude, son ou ses rédacteurs entonnent le même refrain éculé sur «  La coalition CFDT SNJ CGC qui décrédibilise(rait)  la représentation du personnel et affaibli(rai)t les instances représentatives du personnel du siège (CE, DP, CHSCT). »

Ben voyons…et  pour amuser la galerie, la cgt d’accuser la direction (qui pourrait croire une telle farce ?!) « la direction de se frotter les mains: C'est un boulevard pour sa gestion unilatérale que leur offre ces syndicalistes "professionnels de la profession". »

Il faut quand même oser….la cgt de taper au passage sur la DIRECCTE (la Direction du travail de Paris) qui a pourtant bel et bien été saisie dans un cadre légal ; le tract insinuant qu’elle serait peut-être de connivence « La direction du travail de Paris (DIRECCTE) a été saisie le 20 août 2014 et pour une raison qu'on ignore, n'a toujours pas rendu sa décision. »

La DIRECCTE appréciera sûrement la prose !!!!

Il faut dire qu’il est pressé le cégétiste Chauvelot que les élections au Siège se déroulent le plus vite possible car depuis qu’il y a demandé son transfert : « J’ai demandé mon rattachement administratif à la Direction du Dialogue social en qualité de délégué syndical central à Paris. »  - TRANSFERT QUE LA DIRECTION SUR QUI IL « COGNE » A ACCEPTÉ IMMÉDIATEMENT – il n’y est évidemment pas  élu donc pas élu du CCE non plus !

Alors comme ça il suffit de demander à la direction !!!!!!

La direction prendra-t-elle en charge aussi le déménagement et le reste ????

Pour une parfaite compréhension du contexte et surtout combien la cgt, fo et la direction à France Télévisions, peuvent compter les uns sur les autres, le blog CGC Média a décidé de publier un extrait de l’échange qui s’est déroulé au CE du pôle Nord-Est entre le trio...hommage appuyé de la direction et de fo au "transféré"de la cgt.

 Une telle entente (on pourrait quasiment parler de cogestion) ça laisse rêveur.


Marc CHAUVELOT (cgt)

Je terminerai par une petite note personnelle. J’ai demandé mon rattachement administratif à la Direction du Dialogue social en qualité de délégué syndical central à Paris.

Je quitte donc le CE du pôle Nord-Est et je le fais avec une pointe d’émotion et une certaine fierté. Dans un contexte d’une difficulté sans précédent, j’estime que nous avons réussi à construire un CE de référence.

Nous sommes parvenus – d’abord sous la houlette de Roland puis, après son décès, sous celle de Laurence – à travers le travail des Commissions à jouer à un rôle de premier plan dans le suivi de la marche générale de l’Etablissement, mais aussi pour les activités sociales et culturelles, qui n’ont jamais été aussi riches et variées que maintenant. Jamais les salariés de nos ex-CE en ont autant bénéficié, que ce soit pour les voyages, activités collectives et prestations diverses, avec une approche différenciée prenant en compte les spécificités et l’histoire de chacune de nos antennes.

Nous quittons donc le CE du pôle Nord-Est confiants dans son avenir.

Jean-Pierre BENNECHET (la direction)

Je n’ai pas pris l’habitude de répondre à vos interventions, donc je ne le ferais pas normalement, mais, comme vous venez d’ajouter une note personnelle, je vais en improviser une aussi.

Assurément, je partage ce que vous dites. Je crois que nous avons su, dans une période compliquée, bâtir une relation nouvelle dans une dimension nouvelle de nos institutions et de nos instances. Je partage donc ce constat que nous avons évolué, en partant d’une situation qui était compliquée.

D’ailleurs, je vous rappelle qu’on a commencé par vivre une année pratiquement avec un doublon, avec des CE partout, une complexité grande, un dispositif de Ressources Humaines amoindri et beaucoup de questions sans réponses.

Je vous rappelle que nous avons – je ne dirai pas ensemble, parce que ce n’est pas ensemble – mais nous avons simultanément reçu les analyses d’Henri Vacquin et son équipe sur ce qui se passait chez nous et que nous avons quelque part su en tirer quelque chose. On ne va pas dire que l’Histoire se joue chez nous, mais l’Histoire jugera en tout cas de ce que nous avons fait de cette période-là et vous étiez, Monsieur Chauvelot, avec nous jusqu’à présent un interlocuteur tout à fait digne de votre rôle, puisque vous êtes en réalité un « homme double ». Vous étiez, dans le pôle, dans votre mission d’élu et vous étiez, par votre rôle de délégué syndical central et votre rôle dans le dialogue social de France Télévisions plus généralement, quelqu’un qui avait un niveau d’information et un niveau d’accès aux données qui nous a permis des fois d’avoir des débats de bon niveau.

Il y a d’autres membres de cette instance qui ont également des responsabilités nationales à différents niveaux dans les syndicats et même au niveau européen d’ailleurs. Je suis donc confiant comme vous sur le fait que nous saurons continuer à travailler à ce niveau-là. Je vous remercie en tout cas pour votre participation à cette instance.

J’ajouterai – tout cela est improvisé – que quelques fois nous avons dû marquer un peu les limites de notre rôle respectif. Ça ne m’a jamais paru dépasser les limites normales du dialogue « démocratique », si le mot est applicable dans l’entreprise. On doit arriver à trouver dans ces instances des moyens de faire avancer les choses. Vous êtes élus les uns et les autres pour représenter le personnel, vous avez une idée de cette mission. Moi, je suis d’abord salarié comme vous et néanmoins je suis désigné par la Direction pour exercer la responsabilité dans cette instance.

Je crois que nous devons ensemble trouver les « voies et moyens », comme dit notre Président, pour faire de ça quelque chose. Je ne pense pas que nous ayons jamais été dans la stérilité dans cette instance.

Par ailleurs, vous avez mentionné les deux secrétaires successifs – il faut le dire au masculin dans ce cas-là, pardon – et moi aussi je crois que le secrétaire du CE est un personnage important, parce que c’est quelqu’un qui malgré tout orchestre le travail de votre côté, mais aussi en dialogue avec les représentants de la Direction. Comme il se trouve que nous allons avoir des élections bientôt, j’espère que la nouvelle composition de l’assemblée et la ou le secrétaire qui sera désigné aura la même qualité que les deux que vous avez cités.

Je pense aussi, quand vous mentionnez les activités sociales, que Madame Igier a souvent eu du mal à unifier les procédures, à régler un tas de problèmes qui venaient de cette nouvelle situation créée par l’évolution de l’Entreprise et souvent j’ai pensé qu’elle faisait l’expérience – elle et vous avec elle – que nous avions faite dans un autre domaine. C’est-à-dire qu’on partait d’une réalité qu’il fallait transformer et il y a des réticences, qui sont pour certaines normales et d’autres des fois un peu inexplicables ou des dissimulations, des complexités.

Ce n’est pas tout à fait le dernier CE de ce mandat, mais pas loin, donc c’est un peu un temps de retour sur ce qu’on a fait. Je pense qu’on a bien travaillé et on ne s’est empêché ni les uns ni les autres de se dire ce qu’on avait à se dire, mais même aussi d’agir dans les domaines où on est.

Après, ce qui va nous manquer, c’est votre analyse que vous nous livriez d’habitude avant un CCE.

On avait un peu l’impression d’être plutôt privilégiés d’avoir votre analyse à l’avance. Qui sait qui vous remplacera ? Qui sait comment ça se passera ? On ne sait pas. Chez qui sera la majorité ? Tout ça, c’est des choses qui sont possiblement à revoir.

On va dire bon vent ! Je crois que vous avez choisi de vous rattacher au Siège administrativement.

Bon courage !

Sur la première partie de votre propos, je ne sais pas si on aura l’occasion d’y revenir dans le courant de la journée. Je ne pense pas que ce soit opportun de démarrer, mais bien évidemment je ne serai pas tout à fait de votre avis sur le sujet que vous avez abordé, sur la santé.

Je dirai juste une chose pour rester au niveau de la discussion. La santé des salariés est une préoccupation que nous partageons et qui d’ailleurs est normalement suivie de près dans les CHSCT et on a des CHSCT qui fonctionnent à peu près normalement. Mais la santé des salariés c’est la santé de tous les salariés. Dans « tous les salariés » – j’ai déjà eu l’occasion de le dire une fois – il y a les individus qui parfois sont en détresse individuellement, mais il y a leurs collègues qui parfois peuvent aller jusqu’à être victimes de ceux qui ne vont pas bien, ça arrive, et que nous devons protéger. Je pense que vous m’entendez quand je dis ça. Notre responsabilité quand on doit protéger la santé des salariés, c’est aussi de protéger ceux qui sont autour, pas seulement celui qui est censé avoir un problème.

Et il y a aussi – je vous l’ai déjà dit, je le redis calmement – les cadres. Les cadres sont des salariés, ils sont aussi à prendre en compte et il ne faut pas que d’autres salariés les traitent d’une manière qu’ils n’accepteraient pas pour eux-mêmes ou pour leurs homologues. Une nouvelle fois, j’alerte sur le fait qu’il y a des gens qui se laissent aller à des choses qui ne sont pas acceptables. C’est important que nous sachions arrêter autour de nous les comportements qui ne vont pas. Je vous rappelle que vous m’avez alerté parfois sur le comportement de certains cadres et que des choses se sont passées. Je souhaite que quand certains se laissent aller à des propos ou des attitudes qui ne seraient peut-être pas tout à fait adaptés – vous pouvez en juger vous-mêmes – il faut aussi leur dire « arrête un peu ».

J’entends la préoccupation de la santé. Elle doit s’appliquer à tout le monde d’une manière tout à fait équitable. Je pense que ce n’est pas polémique de dire ça et je propose qu’on passe à l’ordre du jour.

Monsieur Vial.

Eric VIAL (fo)

Juste une petite réaction par rapport à la déclaration de Marc à titre totalement amical. Je voudrais te remercier, Marc, pour le travail que tu as fait comme élu dans notre pôle Nord-Est. Je trouve que tu as agi avec bon sens et beaucoup d’humanisme. J’ai évidemment un seul regret, c’est qu’une personne d’une telle qualité, même si tu ne fais pas partie de mon syndicat, parte ailleurs. Je trouve qu’on perd quelqu’un de bien dans notre pôle. Même si nous sommes dans des syndicats différents, je pense que l’intérêt général prévaut. Tu as agi avec bon sens et je t’en remercie beaucoup pour l’ensemble des salariés.

Jean-Pierre BENNECHET

Bien, on passe à l’ordre du jour....

Aucun commentaire: