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lundi 15 décembre 2014

LA CFDT MÉDIAS RETIRE SA SIGNATURE DE L’ACCORD COLLECTIF FTV


Sans commentaire....ci-après et ci-dessous, les raisons qui ont amené la CFDT à retirer sa signature de l'accord collectif: 

LA CFDT MÉDIAS RETIRE SA SIGNATURE DE L’ACCORD COLLECTIF FTV


Partenaire historique de la négociation sociale dans le secteur de l’audiovisuel, la CFDT Médias FTV constate avec amertume la déloyauté de l’actuelle direction de FTV dans l’application de l’accord collectif du 28 mai 2013. Elle prend ses responsabilités, dans l’intérêt des salariés et de l’avenir de l’entreprise, en dénonçant le jeu de dupes auquel se livre la Direction de France Télévisions depuis un an et demi : la CFDT Médias retire sa signature de l’accord collectif.

Quatre ans de négociations et dix huit mois de mise en œuvre pour aboutir aux constats suivants :

  •       Une interprétation systématiquement déloyale de l’accord de la part de la Direction et systématiquement défavorable aux salariés.
  •       Des fusions de services qui désorganisent et ne procurent aucun gain.
  •       De nouvelles grilles de classification où l’on repositionne à la tête du client sans justification. Une majorité de salariés n’a pas signé l’avenant à son contrat de travail !
  •       Des conditions d’emploi, de planification et de salaire des CDD devenues ubuesques.
  •       De nouvelles organisations de temps de travail de type punitif avec, par exemple, dans certains services, des coupures sur place imposées de deux heures trente.
  •       Des centaines de dossiers contentieux qui s’accumulent dans les bureaux de notre syndicat.
  •       Des journées entières de pseudo-négociations qui n’aboutissent jamais et qui coûtent des dizaines de milliers d’euros.
  •       Une souffrance au travail qui s’accroît sur le terrain, de type La Poste et France Télécom, et qui contredit cruellement « les beaux accords » cosmétiques dont se targue la Direction (accords H/F, risques psychosociaux, séniors) dans les médias.
  •      Beaucoup d’argent public dépensé dans des cabinets de conseil alors que le bon sens et le dialogue ne coûtent rien.



  •       Beaucoup d’argent public dépensé dans un plan de départs volontaires qui n’est qu’un outil de com !



Voici le bilan constaté d’une entreprise publique dont le tempo est imposé par la DRH et le service juridique et plus du tout par les directions opérationnelles.

Nous voici donc dans un groupe de télévision où l’on ne parle plus de télévision, de programmes et d’information en négociation.
Une situation que nous n’avons encore jamais vécue à ce point.

La CFDT Médias a signé les conventions collectives de l’audiovisuel public en 1984 (accords de référence pour tout le secteur), les accords 35h en 2000, l’accord journalistes FTV en 2011 et des dizaines d’accords spécifiques qui constituaient un corpus social.
Elle ne pouvait imaginer après l’accord du 28 mai 2013 une telle dérive.

Cet acte exceptionnel n’est pas dans notre culture syndicale ; mais les témoignages des salariés au quotidien, la vacuité des négociations que nous constatons chaque jour et la morgue avec laquelle la direction traite les problèmes concrets nous amènent à un choix simple :
  •       Être complice
  •       Être honnête
Honnêtement, nous estimons qu’il n’y a pas d’autres choix. Cette décision a été prise à l’unanimité du conseil syndical.

Notre retrait de signature de l’accord collectif du 28 mai 2013 est notifié ce jour, par courrier recommandé, à la Présidence de France Télévisions, ainsi qu’à l’administration du travail.
Il est transmis en copie aux ministères de tutelle (culture et finances) ainsi que, pour information, au ministère du travail.

Dans un document plus détaillé, nous vous proposerons une analyse précise des éléments qui ont conduit à cette décision.


Paris, le 11 décembre 2014



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