Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 17 mars 2015

Délabrement psychologique et social à France Télévisions sur fond de énième suicide...



Dimanche 15 mars, le blog CGC Média publiait un article intitulé "Nouveau suicide à France Télévisions...l’État actionnaire ne peut laisser le syndrome France Télécom s'installer dans une entreprise en souffrance maximum."
 
Il y était question de énième suicide à France Télé, cette fois-ci quasiment sur site....en tout, une douzaine cas entre suicides et tentatives.

Le blog CGC Média qui depuis plusieurs année dénonce la "stratégie du marche ou crève" à France Télé et surtout le délabrement psychologique et social dans lequel 2 directions successives- Pflimlin et Carolis - ont plongé l’entreprise, vous propose de relire un extrait de ce qu'il écrivait dès le 29 septembre 2010 dans son papier "Deux suicides et au moins 2 tentatives à France Télévisions, face au traumatisme vécu par les salariés, le SNPCA-CGC va appeler au droit de retrait"

Extrait:  

"La quarantaine à peine, depuis une vingtaine d'année à France Télévisions, la troisième semaine de juillet, , elle se défenestrait sans laisser la moindre note ou le moindre mot sur son geste. La direction d'alors avait tout fait pour que cela ne s'ébruite pas. Quelques semaines auparavant c'était un collaborateur de RFO revenu de Saint Pierre et Miquelon mais sans réelle affectation qui décédait. Là aussi, la direction d'alors avait pris soin de faire le silence sur ce décès en expliquant qu'il n'avait rien à voir avec la situation professionnelle du malheureux.Ce mercredi 29 septembre 2010, nouveau décès, nouveau suicide, cette fois-ci à France 3 Alsace. Il s'agit ni plus ni moins du médecin du travail qui selon nos informations a laissé une lettre qui explique son geste et qui met en cause l'inhumaine réorganisation de FTV voulue par Carolis et qui n'a toujours pas été officiellement gelée par la nouvelle équipe.

Ce n'est pas faute d'avoir alerté et tiré le signal d'alarme...mais nos avertissements sont restés lettre morte.
Souffrance au travail, mal être constant pour une majorité de salariés totalement mis devant le fait accompli, stress permanent, mise sous pression des responsables hiérarchique comme de leurs collaborateurs directs....tout cela décrit et dénoncé dans 3 rapports sans appel sur cette minable et incohérente réorganisation.

Courant septembre ce sont deux nouvelles tentatives de suicide, un collaborateur de France 5 et encore un de France 2....tout cela sans compter la recrudescence d'arrêts maladies pour état dépressifs et de visites systématiques aux permanences médicales et ce quelque soit la région et la chaîne....

A l'instar de ce qu'a déclaré Stéphane Richard, directeur général de France Télécom face à une situation similaire, notamment "remettre l’humain au cœur de l’entreprise et en finir avec l’hypercentralisation" (ce qu'avait annoncé Rémy Pflimlin lors de ses auditions devant les parlementaires et le CSA), le successeur de Carolis doit prendre formellement les mêmes engagements et en finir avec l'absurde, irrationnelle et dévastatrice réorganisation de Carolis...." 
Certains vous diront encore que le blog CGC Média n'avait pas vu juste !!!! Depuis Pflimlin, la situation n'a fait qu'empirer comme le confirme Renaud Revel dans sa rubrique "Immédias" diffusées sous le titre "Un nouveau suicide crée l’effroi à France Télévisions." à découvrir ci-dessous. 

"L’annonce d’un nouveau suicide à France Télévisions, le sixième recensé depuis 2010, auxquels vient s’ajouter autant de tentatives, a jeté l’effroi. 

Le tragique évènement s’est produit sur le site de France 3 Lorraine où un collaborateur de cette station a été retrouvé inanimé dans sa voiture. C’est le deuxième salarié de France 3 Lorraine à s’être donné la mort en deux ans. 
Immédiatement a été décidé la convocation d’un CHSCT, -Comité d’hygiène et de sécurité – extraordinaire le 19 mars, une réunion au cours de laquelle va être à nouveau posée la question de la dégradation du climat psychologique au sein de l’entreprise France Télévisions et la désocialisation de nombres de ses salariés.

Climat de tension, dépressions à tous les étages, tentatives de suicides : un volumineux rapport, réalisé à la demande des syndicats par le cabinet d’expertise RH Emergences, dressait déjà en mai 2014 un constat alarmant de l’état de santé, physique et morale, de l’entreprise. « Force est de constater qu’il y a unanimité des agents de France Télévisions sur la mauvaise ambiance qui règne partout dans l’entreprise (….) », pouvait-on lire. 

« Les agents sont en attente de réponses à leurs questions que ce soit sur leur situation professionnelle, sur l’avenir de leur métier ou sur les choix stratégiques de l’entreprise. Cela engendre une perte de confiance vis à vis de la direction, une insécurité et l’incapacité de s’engager dans un projet fédérateur, mobilisant les énergies et les compétences. Les nombreux entretiens menés nous permettent de pointer de nombreux facteurs de risques réunis chez France Télévisions. Ils nous amènent à poser le constat d’une dégradation actuelle des conditions de travail. (…) Toutes ces situations qui sont susceptible d’ ‘abimer’ le sens que les salariés donnent à leur travail comportent alors un risque pour les conditions de travail des salariés et leur santé ».

Au fil des pages, ce rapport pointait tout le mal être d’une entreprise déboussolée, désorientée et en proie à de nombreuses et graves tensions en interne, « susceptibles de mettre en danger l’équilibre et la santé d’un très grand nombre de ses salariés », indiquait le texte, témoignages à l’appui. 


Ce nouveau drame s’inscrit ainsi dans un contexte délabrement psychologique qui semble mobiliser les syndicats, lesquels devraient interpeller l’équipe dirigeante de France Télévisions."

Aucun commentaire: