Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 31 mars 2015

La démission de Mathieu Gallet serait, à coup sûr, un nouveau pavé dans la mare audiovisuelle publique....



La démission de Mathieu Gallet serait, à coup sûr, un nouveau pavé dans la mare audiovisuelle publique....

Alors que Radio France entame son 14ème jour de grève, les rumeurs de la démission de Mathieu Gallet nommé il y a un an à peine à sa tête, se font de plus en plus insistantes.

Il ne manquerait plus que « Le Canard enchaîné » sorte de nouvelles révélations pour la troisième semaine sur « l’aréopage » du jeune pédégé !!!!

Le message que l’intéressé vient d’envoyer, en interne, aux salariés de « La Maison ronde » (*) relance, lui aussi, les bruits de départ.

Il fait référence au rapport de la Cour des comptes qu’évoque entre autres l’Express.fr, ce mardi 31 « La Cour des Comptes préconise la fusion des rédactions de France Info, Inter et Culture » (¤)

(¤) Extrait : « La Cour des Comptes pas sur la même longueur d'ondes que Radio France…Les magistrats financiers proposent des remèdes choc pour remettre la vénérable institution publique sur les rails. Un rapport qui risque de faire des vagues alors que les syndicats des stations publiques ont reconduit leur grève pour le 14e jour consécutif.   [Thuiller sur France télévisions prône lui, totalement l’inverse, ndlr]

Parmi les préconisations, la fusion des principales rédactions du groupe : France Inter compte environ 140 journalistes, France Info 100 et France Culture 40. Ce chantier de rapprochement constitue un véritable serpent de mer dans les couloirs de le Maison de la radio…  


Un autre chantier de rapprochement des rédactions, également évoqué de longue date, concerne les services "culture" des différentes rédactions du groupe. Sur ce point, les négociations sont moins avancées…..  

La rue Cambon suggère également de fusionner les orchestres de Radio France qui dispose de deux ensembles symphoniques et de deux chœurs. Le président de Radio France, Mathieu Gallet, a proposé au gouvernement de transférer l'Orchestre national de France au théâtre des Champs-Elysées, sous la houlette de la Caisse des Dépôts. Mais cette dernière y est opposée… 

Un arrêt partiel du chantier de la Maison de la radio?


La Cour des Comptes regrette également les dérives financières [du temps où Monique Sueur notamment était d’ailleurs en charge, ndlr] occasionnées par le chantier de la Maison de la radio. Mais se garde de faire des propositions fermes. Parmi les options toutefois évoquées, celle d'un arrêt partiel est avancé. Lancé en 2009, ce chantier a coûté beaucoup plus cher que prévu initialement (près de 600 millions d'euros aujourd'hui) et Radio France ne parvient pas à en financer la fin…. »  

(*) Message de Mathieu Gallet
« Chers toutes et tous, 


J’apprends cet après-midi par la presse des informations partielles sur le rapport que la Cour des comptes doit rendre public cette semaine. 

Je me dois d’attendre la publication du rapport dans son intégralité avant de me prononcer sur les mesures que la Haute juridiction financière propose à l’issue de son contrôle de Radio France sur la période 2004-2013. 

Je tiens toutefois à indiquer que la fusion des rédactions ne correspond pas à ma vision du pluralisme de l’information et de la complémentarité des antennes de Radio France. 

Dans les tout prochains jours, je transmettrai à la Ministre de la Culture et de la Communication et au Conseil supérieur de l’audiovisuel les derniers éléments de mon projet stratégique en discussion depuis l’été dernier avec nos tutelles. 

Ce projet vise à préparer Radio France aux enjeux de la prochaine décennie avec l’ambition de défendre, malgré les contraintes financières qui sont les nôtres, la pérennité et l’excellence de nos missions de service public à destination de tous. 

Très cordialement, 

Mathieu Gallet »



En pleine procédure de désignation par le CSA pour remplacer un Pflimlin pour l’heure toujours sous statut de témoin assisté dans le dossier Bygmalion, si Mathieu Gallet devait démissionner de Radio France et qu’en plus Marie-Christine quitter France Média Monde, imaginez un peu le foutoir qu’auraient à gérer l’Instance mais aussi le Gouvernement !!!!

Aucun commentaire: