Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 23 septembre 2015

France Télé : 5 - 1 = 50 (*) pour Delphine Ernotte



Alors que France Télévisions est en faillite – combien de fois le blog CGC Média devra-t-il le dire et l’écrire ? « Le Figaro » dans un très récent papier indique que « Le gouvernement fait tout son possible pour laisser de la place au projet de Delphine Ernotte sur la TNT. » 

Le quotidien de tenter de détailler « Le plan de l'État pour lancer rapidement la chaîne d'information publique » en 2016 juste avant 2017 évidemment ! 

L’article fait écho à celui publié le 15 septembre dernier par Renaud Revel dans son « Immédias » pour l’Express « Face à l’axe BFM – LCI - I>Télé, Hollande veut sa chaine d’info » 

Extrait « C’est ce qui [l’axe donc, ndlr] a incité François Hollande à encourager publiquement lors de sa dernière conférence de presse la création par France Télévisions d’une chaine d’info sur le net. L’horizon des prochaines échéances électorales a soudainement politisé le sujet. Reste à trouver le financement ». 

Totalement déconnectés de la réalité ceux qui pensent que c’est avec une chaîne-info d’État qu’un candidat à la présidence de la République va être élu !!!

Chacun se souvient encore des conditions de l’arrivée en mars 2001, d’Olivier Mazerolle à la direction de l'information de  France 2 et de la défaite qui s’en est suivie dès le premier tour, un an plus tard, de Lionel Jospin dont le dircab n’était autre que celui que François Hollande nommait à la tête du CSA Olivier Schrameck ! 

« Le Figaro » indique entre autres « Il y a urgence. Il faut que cette chaîne publique soit prête pour le début de la campagne de la présidentielle. 

Ensuite, le gouvernement pourrait rendre une fréquence, probablement celle de France 4 et dans la foulée préempter la fréquence libérée pour installer la chaîne d'info ».

Voila donc le tour de passe-passe !

(*) Des 5 fréquences TNT que détient France Télé dont une seule est en HD (France 2), Delphine Ernotte en libère une, en passant à la trappe France 4 (La chaîne Jeunesse pour laquelle a milité Filippetti) et le CSA n’a plus qu’à s’exécuter car François Hollande la préempte pour sa chaîne info (budget minimum estimé 50M€ et tout ça malgré l’annonce du trou de 50M€ pour 2016) !!!!! Ah ! d’accord….

Autrement dit, le Gouvernement ferait voter en Conseil d’Administration par ses représentants la disparition de la chaîne Jeunesse de France Télé : France 4 et dans la foulée, réattribuerait la fréquence à la « chaine d’info »….et ce alors que François Hollande pourrait décider préalablement – toujours selon  « Le Figaro » – de « préempter le passage des chaînes de France Télévisions en HD : France 3, France 5, France 4 et France Ô, France 2 étant déjà en HD. La seule interrogation qui demeure concerne la fréquence commune à LCP-AN et Public Sénat. Il y a 31 chaînes de la TNT et il n'y a que 30 places en HD sur les fréquences. » 

« La décision de l'État de préempter les fréquences HD pour les chaînes de France Télévisions n'est pas neutre » poursuit le quotidien qui ajoute « De lundi à mercredi prochain, le Conseil supérieur de l'audiovisuel va auditionner les 26 projets de chaînes qui se présentent pour l'appel à candidature sur la TNT….[pour un simple passage en HD, il sont tous auditionnés publiquement mais pas pour la présidence de France...bizarre, vous avez dit bizarre! ndlr ] 

"Le CSA a été clair : la loi donne priorité au passage des chaînes existantes en HD. Si elles utilisent toutes ce droit, il n'y aura pas de place pour une nouvelle chaine. Or, selon un dirigeant de l'audiovisuel; aucune chaîne de la TNT ne peut se permettre de rester en définition standard sous peine de devenir totalement ringardes au moment où l'ultra-haute définition se généralisera. Ceci explique que toutes les chaînes privées devraient obtenir leur passage en HD. » 

C’est surement ce qui fait déjà reculer Ernotte comme l’écrit le Figaro « elle qui veut que cette chaine info soit lancée en septembre 2016 d'abord sur les  smartphones » en totalecontradiction du reste avec la conclusion de 2 des 23 lignes sur le « projet »qu’a publié le CSA "Après le temps de la réflexion et de l’analyse, le projet sera intégralement présenté au CSA avant la fin de l’année 2015 avec l’objectif, s’il venait à être validé, d’une mise à l’antenne en septembre 2016. 

Quelle mascarade….et attention, rien de politique dans tout ça ! Juré, croix de bois croix de fer…

Aucun commentaire: