Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 16 janvier 2015

Il faut qu’il arrête le « Mauvais Film, Pflimlin » avec ses provocations « portes ouvertes »…


Le 29 janvier prochain, Pflimlin invite par mail les salariés du Siège à aller visiter les locaux de MFP « A la découverte de la filiale »  

Une nouvelle provoc bien évidemment. Un petit groupe de collaborateurs (trié sur le volet, évidemment) se verra présenter les secteurs d’activité de MFP et «découvrira plus particulièrement le sous-titrage et l’audio-description».  

Ce ne sont pas les seuls secteurs d’activité de France Télé entend externaliser vers MFP pour réduire la masse salariale de l’entreprise-mère que Pflimlin n’a cessé de faire gonfler depuis son arrivée, au plus grand profit de prestataires privés, (après les émissions religieuses, les tournages, la postproduction…).

Pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde pour gober que les transferts de l’activité des secteurs des chaînes de France Télé, soient le gage d’un formidable essor pour le développement du groupe. Foutaises.

Après avoir vidé nombre de secteurs des chaînes de France Télé de leur activité, pour les externaliser à MFP, notamment les services que Pflimlin propose au petit groupe d’aller découvrir et surtout en plein  PDV où justement la quasi-totalité de ces ses postes sont supprimés, ce genre de rendez-vous vous colle une indigestion avant même  «le buffet prévu pour poursuivre la discussion »

Pflimlin va oser montrer aux salariés de France Télé comment ceux qui récupèrent leur travail se débrouillent et avec des outils modernisés par-dessus le marché !!!!

Personne n’abordera le statut social des personnels de MFP, qui sont en majorité des salariés précaires !!!! Et pour cause… faudrait pas aborder les sujets qui fâchent.

Dès lors le boycott de cette petite pantomime est inéluctable.

jeudi 15 janvier 2015

La notion de conflit d'intérêt pour la mission Schwartz/Kordonian devrait inciter le Gouvernement à faire marche arrière.


La mission que qui s’est vu confier par le Gouvernement, Marc Schwartz (*) ancien directeur financier de France Télévisions de Tessier (2000-2004) en relation étroite avec Guillaume Kordonian dont l'actuel profil « LinkedIn » indique qu'il est être depuis novembre 2014 « Rapporteur pour le ministère de la Culture s’agissant de la mission sur l’avenir de France Télévisions », est incompatible avec les principes d'indépendance, d'impartialité et de conflit d'intérêts que le législateur a souhaité inscrire dans ls textes.

Il n'est touts simplement pas admissible que le "chargé de mission gouvernementale" Marc Schwartz, ancien directeur général chargé des finances de Tessier qui sous sa mandature a, entre autres, imposé un dispendieux "système de gestion de base de données .." appelé ARIANE (1et 2) qui a coûté depuis une quinzaine d'années des centaines de millions d'euros pour les résultats que chacun connaît! 

Dans un autre récent post "Tessier-Achard-Schwartz le trio que subissait France Télé en 2005....avec quel duo Schwartz envisage-t-il son ticket de retour",  le blog CGC Média qui avait renvoyé les lecteurs à ses écrits :
 
a dénoncé ce potentiel conflit d’intérêts à bien des égards.

Les éléments qui vont suivre et qui s'ajoutent évidemment au travail de concert qu'on mené les deux hommes ex collègues du cabinet MAZARS qui à l'automne 2010 travaillaient à la demande de Pflimlin pour l'audit global facturé bonbon, parlent d'eux-même.


"FAIR PLAY INTERACTIVE : mini-bouquet de chaînes personnalisables pour les 15-34 ans"

Extrait sous forme de résumé:

" La start-up Fair Play Interactive a développé une technologie permettant à une chaîne d'adapter sa programmation aux goûts de ses utilisateurs. Elle va ainsi éditer Zoond, chaîne musicale qui sera lancée sur Numericable, et qui, avec des services adaptés de Trace TV et de Gong, composera son premier « mini-bouquet » de services personnalisables, destiné aux 15-34 ans. Fair Play Interactive a initié une levée de fonds qu'elle prévoit de conclure avant la fin de l'année.


Fair Play Interactive, start-up juridiquement créée il y a un an par Louis van Proosdij (pdg) et Guillaume Kordonian (dg), est « en train de construire un premier bouquet de chaînes dédiées et personnalisées » : destiné aux 15-34 ans, il sera composé de Zoond (musique) et de services adaptés de Trace TV et de Gong (mangas), nous ont-ils annoncé mercredi, en marge de la conférence de presse de Numericable.



Après cinq ans de développement, la société a conçu une technologie propriétaire utilisable aussi bien sur le câble que l'ADSL qui lui permet de concevoir des chaînes dont la programmation peut s'adapter au goût du téléspectateur. La société propose aussi des solutions à des éditeurs extérieurs. La première concrétisation a été annoncée par Numericable, qui distribuera, « dans les prochains mois », Zoond, « chaîne musicale personnalisée » (nos informations d'hier).
Ce service adapte sa programmation en fonction des votes effectués dans un premier temps par l'utilisateur au fil des clips. Le téléspectateur peut aussi zapper vers le clip suivant, choisir l'ambiance musicale ou encore partager ses opinions avec ses amis via Facebook. Deux accords avec des majors de la musique devrait être annoncés prochainement. « Nous continuons à travailler avec les autres et, au fur et à mesure, nous les intègrerons, ainsi que les indépendants », a précisé Guillaume Kordonian, ancien de France Télévisions, où il a passé six ans notamment dans le développement de chaînes thématiques. Zoond devrait ainsi être lancée avec un catalogue d'« au moins 6.000 titres », a-t-il assuré. Zoond « porte » le développement de Fair Play

Le service sera proposé par abonnement, à environ 5 € par mois, « un prix à la hauteur de la promesse », a considéré Louis van Proosdij, qui a travaillé 15 ans dans le secteur du jeu vidéo. « Dans un foyer, il est possible d'avoir un profil par membre », a-t-il ajouté. Et, de manière générale, Zoond « porte » aussi le développement de Fair Play Interactive, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est directement éditée par Fair Play Interactive, nous a indiqué Guillaume Kordonian.

Car l'objectif de la société est plus vaste. Elle veut être « opérateur de diffusion de chaînes de télévision personnalisées » et a ainsi signé des accords avec deux chaînes afin de les « porter en version personnalisée » ou « d'amener la brique qui manque entre le broadcast et la Vod » : Trace TV et Gong, nous a annoncé Guillaume Kordonian. « L'idée est de construire un premier mini-bouquet sur une cible cohérente : les 15-34 ans », a-t-il expliqué. Ce bouquet devrait être lancé « début 2010, peut-être même avant Noël », a-t-il estimé. Et pourrait être suivi d'autres. Le principe peut se décliner « sur toutes les thématiques » : la société notamment sur « la
jeunesse et l'info », nous a-t-il indiqué.

L'enjeu de la « publicité ciblée, géolocalisée »

Le modèle économique de Fair Play Interactive varie selon qu'elle est opérateur ou éditrice. Dans ce cas, elle perçoit aussi des recettes publicitaires, puisque la publicité sera « un peu » présente sur Zoond. « Derrière la personnalisation des chaînes, il y a la publicité ciblée, géolocalisée », a estimé Louis van Proosdij. « Il est important de développer le marché sous l'angle de la publicité intuitive et ciblée », a ajouté Guillaume Kordonian car « aujourd'hui, les chaînes sont exclusivement sur abonnement, mais, à l'horizon de 5 à 10 ans, il est possible d'imaginer une base d'abonnés suffisamment large pour pouvoir aller sur des chaînes gratuites, financées par la publicité ». Selon Louis van Proosdij, une « innovation possible à court terme » serait la mise en place d'un abonnement dont le montant serait « inversement proportionnel au taux de publicité ». Par ailleurs, la société vise aussi un développement international et mène actuellement des « discussions avec un opérateur européen ».

Après s'être financée sur ses fonds propres, Fair Play Interactive est en phase de levée de fonds, avec le soutien d'AS Conseil, société créée en 2007 par Marc Schwartz, ancien directeur général adjoint de France Télévisions. 

Avec l'objectif, pour les co-fondateurs (ils détiennent actuellement 95 % du capital) de « garder la majorité », a précisé Louis van Proosdij. Et si la période semble peu propice, « il y a beaucoup de liquidités sur le marché », a considéré Marc Schwartz, estimant que ces liquidités, actuellement placées sur des produits « sans risque » devraient se tourner vers des projets amenant « un renouvellement des business modèles ». « Les investisseurs sont à l'affût de ce type de projets », a-t-il ajouté. Ils prévoient ainsi que la levée de fonds sera achevée « au plus tard en décembre »."

Le duo des ex MAZARS: Marc Schwartz/Guillaume Kordonian reformé pour dire « où va France Télévisions » imagine-t-il cornaquer le CSA ?...Les grandes lignes de la feuille de route !!!

Le duo des ex MAZARS: Marc Schwartz/Guillaume Kordonian reformé pour dire « où va France Télévisions » imagine-t-il cornaquer le CSA ?...Les grandes lignes de la feuille de route !!!

Beaucoup de voix s’élèvent aujourd’hui pour s’interroger sur la tâche confiée à Marc Schwartz (*) ancien directeur financier de France Télévisions sous Tessier (2000-2004), qui s’est vu confier par le Gouvernement comme le révélait la Presse il y a quelques semaines,  de rédiger « une feuille de route » style « cahier des missions et des charges » qui devrait s’appliquer [ou pourrait s’appliquer] au successeur de Pflimlin dans quelques semaines au l’aube de sa nomination par le CSA passé à 8 membres.

(*) Schwartz qui dénonçait pour MAZARS, il y a 5 ans,  le train de vie de l'État  au "Club des acteurs de la performance publique" - tableau à l'appui - avec des dépense de plus de 1120 milliards d'euros
 

Chronologiquement parlant, ce « rapport » antérieur donc à la désignation du prochain président de France Télé par l’instance de régulation, pourrait bien résonner comme une espèce de "notice explicative" déterminant les orientations stratégiques et/ou de liste « impérative » des étapes à suivre scrupuleusement par le nouveau venu !!!!
Ceci est, du reste très paradoxal pour ne pas dire quasiment hors la loi …loi qui prévoit que, certes si « le Parlement n’est plus associé à la procédure de désignation des présidents, le législateur a souhaité mettre en place un mécanisme d’information de la représentation nationale prévoyant que dans un délai de deux mois après le début de leur mandat, les présidents des sociétés nationales de programme transmettent au président de chaque assemblée parlementaire et à la commission des affaires culturelles de ces mêmes assemblées un rapport d’orientation. Sur la base de ce rapport, les commissions parlementaires peuvent procéder à l’audition des présidents de l’audiovisuel public ».
Il ne manquerait plus qu’à l’issue de la feuille de route, on retrouve Schwartz dans une équipe en lice pour la présidence de France Télé…Ce serait quand même un comble !!!!!


En ayant même un brin d’imagination, certains en arrivent à se dire que l’ancien lieutenant de Tessier dont chacun sait qu’il est loin « d’avoir lâché le morceau », pourrait bien rédiger une espèce de mode d’emploi ad hoc auquel un et un seul des candidats à la succession de Pflimlin collerait parfaitement et opportunément !!!!   
Beaucoup murmuraient, il y a peu,  qu'il se verrait bien revenir à France Télé justement aux Finances avec un ticket féminin!!!! Ben voyons.

Quelque soit le ticket, c'est tout bonnement inadmissible.
Tout indique heureusement que le CSA n’a visiblement pas l’intention de se laisser cornaquer et veillera bien évidemment en affichant toute la transparence nécessaire du début à la fin de la procédure d’appels à candidatures débouchant sur l’établissement d’une short-list puis l’audition vidéo à l'appui d’une probable demi-douzaine de noms retenus présentant leur projet stratégique,  jusqu'au moment de la nomination finale. 
Si l’ensemble de la Presse a relayé l’information, à savoir la mission de l’ancien lieutenant de Tessier mais aussi ex-conseiller de DSK à Bercy, en revanche elle n’a pas encore dit que pour l’occasion, Marc Schwartz Associé du cabinet MAZARS et responsable du pôle secteur public et services,  va retrouver Guillaume Kordonian du même cabinet avec qui, il a par exemple concocté et rendu pour le CNC, en septembre 2011, une « Étude comparative des systèmes d’incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique ».


Le même Guillaume Kordonian qui indique sur son actuel profil « LinkedIn » être depuis novembre 2014 « Rapporteur pour le ministère de la Culture s’agissant de la mission sur l’avenir de France Télévisions ».


Tout cela redisons-le est assez hallucinant et frise le conflit d’intérêts.

Pourquoi ? Parce que, les deux hommes sont ex collègues du Cabinet MAZARS0 ; cabinet qui a mené à la demande de Pflimlin, à l’automne 2010, un audit global sur France Télévisions facturé « Bonbon » vu « l’assise » du cabinet…!  

Il conviendra pour être le plus complet possible, que c’est peu de temps après cet audit global de l’entreprise jusqu’à l’audit de le régie publicitaire à l’époque, Pflimlin a sorti sa soi-disant « feuille de route » à destination notamment des parlementaires et des décideurs politique qui, d’ailleurs, quasiment jamais été mise en œuvre.
Il devait sûrement être inspiré Pflimlin !
Dans un article intitulé « Pflimlin recalé au code et à la conduite…n’échappera pas à la sortie de route malgré son Plan. », celui que Sarkozy nommait à l’été 2010, avait après un exercice d’ agit-prop en règle avec succession d'annonces: l
a « charte organisationnelle »,
les « pesées de postes »,
son invraisemblable « note dite stratégique » (qui ne rimait à rien et n’avait rien de stratégique) intitulée « Conquête et reconquêtes »,
le COM Contrat d’Objectifs et de Moyens (signé pour amuser la galerie et sitôt dévoyé), l’avenant au COM simplement parafé pour constater le non respect des termes du précédent,  le blog CGC Média avait publié son fameux «Plan de route» qu'il proposait donc peu de temps après l'audit Schwatz de Mazars.

La lecture dudit document (« c’est à se demander qui a concocté un tel ramassis de lieux communs et de tels bateaux qui montrent à quel point Pflimlin et sa garde rapprochée son à 100.000 lieues de la réalité » écrivait alors le blog CGC Média ) était consternante : Un langage verbiage pompeux et vide de sens qui montrait que 18 mois après, son arrivée, que rien n’avait bougé !!!!!

C’était  à vous faire bondir et à vous faire dire que 18 mois plus tard, où Pflimlin en était à annoncer vouloir « clarifier les identités de chaque chaîne », « Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines » ou à « Dynamiser la circulation de ces derniers " que l'entreprise allait dans le mur.


Elle y est bel et bien aujourd'hui et en situation de quasi faillite malgré les gesticulations de Pflimlin pour faire croire le contraire (En 2015 les pertes cumulées qui étaient déjà de -135M€ fin 2012, dépasseront selon les documents internes plus de la moitié du capital)
Le blog CGC Média vous propose de retrouver "la feuille de route" de Pflimlin et ses 29 projets, chacun flanqué d'un bataillon de « chefs » à faire pâlir l’armée mexicaine toute entière.

Il sera intéressant de chercher des similitudes avec la feuille de route de Schwartz.

Projet n°1: Clarifier et renforcer les identités et les territoires de chaque chaîne
Chefs de projet : P. Deloeuvre / P. Vilamitjana


Projet n°2: Optimiser la politique de création de FTV au bénéfice des chaînes et services édités par le groupe
Chefs de projet : Mathilde Michel / Hakim Atman


Projet n°3: Dynamiser la circulation des programmes
Chef de projet : Frédéric Prallet-Dujols

Projet n°4: Développer la régionalisation des programmes par la syndication
Chefs de projet : Laurent Corteel

Projet n°5: Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines
Chef de projet : Philippe Vilamitjana

Projet n°6 : Élaborer et mettre en œuvre le plan marketing de France Télévisions
Chef(s) de projet : en attente de la nomination du directeur ou de la directrice de la communication externe et du marketing image.

Projet n°7: Développer toutes les formes de promotion pour et entre nos différentes marques et services
Chef de projet : Médéric Albouy

Projet n°8: Créer un dispositif d’édition et de distribution des marques programmes
Chef de projet : Yann Chapellon

Projet n°9: Définir des outils de mesure de la performance de nos programmes
Chef de projet : Stéphanie Brémond

Projet n°10: Conforter la place de l’information dans France Télévisions
Chef de projet : Jérôme Cathala, avec le soutien d’Alain Lardière

Projet n°11: Refondre et développer l’offre d’information en ligne
Chefs de projet : Hervé Brusini – Olivier Lendresse

Projet n°12: Lancer et développer la plateforme Sport
Chefs de projet : Olivier Lendresse – David Botbol

Projet n°13: Rénover l’offre éditoriale des sites régionaux (France 3) et ultramarins (Les 1ères)
Chef de projet : Stéphane Mazzorato (FTVEN)

Projet n°14: Faire évoluer l’offre Pluzz (Replay, Directs, VOD) sur tous les supports
Chef de projet : Vincent Nalpas

Projet n°15: Créer une plateforme de vidéo à la demande payante
Chef(s) de projet : Yann Chapellon

Projet n°16: La télévision connectée
Chefs de projet : Eric Scherer / Philippe Bourquin

Projet n°17: Refondre les sites Chaîne
Chef de projet : Sophie Benoit

Projet n°18: Expérimenter de nouvelles formes narratives
Chef de projet : Boris Razon

Projet n°19: Social TV
Chef(s) de projet : Philippe Deloeuvre

Projet n°20: Développer une culture numérique dans l’entreprise
Chefs de projet : Eric Scherer avec Laurence Pennera et Yves Le Bras

Projet n°21: Clarifier l’organisation et organiser la délégation de responsabilité
Chef de projet : Catherine Fabian Sautter

Projet n°22: Promouvoir une culture de la santé et de la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels
Chef de projet : Xavier Froissart

Projet n°23: Elaborer la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de FTV
Chef de projet : Marie-Anne Bernard

Projet n°24: Harmoniser les statuts et les pratiques professionnelles
Chef de projet : Murielle Charles

Projet n°25: Mettre en œuvre une politique de gestion anticipée des Ressources Humaines
Chef de projet : Fabienne Rouarch-Cousin

Projet n°26: Optimiser l’environnement de travail :
par une meilleure gestion des outils de travail (Volet 1)
Par l’élaboration d’un schéma directeur immobilier (Volet 2)
Chef de projet : Kim Pham avant qu'il ne parte au cabinet de Filippetti
26 des 29 projets avaient été couchés noir sur blanc...il en restait trois dont les contours étaient à peaufiner.


Le blog CGC Média avait ironisé en imaginant pour les "Projets n°27, 28 et 29":


Arrêter de prendre les salariés pour des billes ;
Arrêter les recrutements extérieurs intempestifs et le copinage ;
Arrêter le mépris du personnel et le bourrage de crâne.



Aujourd'hui pour Schwartz les "Projets n°27, 28 et 29" pourraient bien se décliner ainsi:


Projet n°27: Clarification du modèle économique avec possible suppression des dotations publiques intégrant une évolution du montant et de la répartition de la contribution à l’audiovisuel public.

Projet n°28: Spécificités du service public dans un contexte de mutation technologique. 

Projet n°29:  Mutualisation "indispensable" avec une meilleure articulation des offres publiques, entre les différentes sociétés de l’audiovisuel public avec la création d'une possible plateforme commune  FranceTV Info/ France Info sur Internet (¤)...et la télé dans tout ça, nous direz -vous ??!!

(¤) Le grand Chef de projet de  ces deux deniers "chantiers"?! Vous n'avez pas deviné....allons donc, un peu d'imagination: Patino cette bonne blague !!!!!

Lequel des 8 membre du CSA, quel homme ou femme  politique, quel contribuable français qui paie cette année une redevance à nouveau augmentée de 3€, croire qu'un telle "mission" n'est pas l'antichambre de desseins inavoués? 

mercredi 14 janvier 2015

Le Vivre ensemble, c'est aussi le Travailler ensemble..."Le Canard enchaîné" et l’Association "FranceTélé Diversités le rapellent à Pflimlin et consort.

Le 9 janvier 2015, l’Association "FranceTélé Diversités" qui milite pour l'égalité et le respect, publiait un communiqué  suite aux actes odieux qui ont endeuillé mais surtout mobilisé la la France entière.

Ce communiqué que le blog CGC Média a décidé de mettre en ligne après la journée de dimanche, trouve un écho tout particulier, aujourd'hui, après l'article du "Canard enchaîné" sorti ce jour et le tract SNJ du 8/01/15  (fin de post)
  
 "Nous sommes atterrés par cet acte odieux, ces meurtres horribles, cette barbarie contre la démocratie et la liberté. Nous sommes en colère contre l’intolérance et le fascisme.

Nous exprimons notre profonde tristesse aux familles touchées par ce drame, nous pensons à elles et à ceux qu’elles ont perdus.
Ne laissons pas des êtres abjects et lâches nous entrainer sur le chemin du rejet de l’autre. La solidarité, l’égalité, et le respect sont les valeurs qui doivent nous permettre de combattre les haines et de construire ensemble notre avenir. Refusons avec force la xénophobie, le racisme, l’homophobie et tous ces rejets injustifiés, sans oublier les attaques contre la liberté d'expression. 

Cette bataille contre la « connerie» est l’affaire de chacun d’entre nous, dans son travail, dans sa vie. Il faut refuser l’inacceptable, avec courage savoir s’opposer aux propos outranciers, aux ordres arbitraires, aux influences insalubres. Ils salissent nos idéaux d’égalité, de liberté et de respect.

Que ces morts nous rendent plus courageux, nous rappellent qu’être français c’est être aussi contestataire. Ces hommes et cette femme nous ont montré la voix. Suivons leur exemple. Battons-nous dans notre quotidien avec des mots, avec le droit, contre les petits dictateurs de tout poil qui souhaitent imposer leur médiocrité. 

Changeons ensemble l’avenir, construisons ensemble un autre chemin… en refusant la peur, en s’élevant contre les cons… comme l'aurait fait et continuera à le faire Charlie Hebdo."

Comme l'écrit l'Association "Le respect et l'égalité, c'est ensemble" pas chacun dans son coin!

Le Vivre ensemble, c'est aussi le Travailler ensemble...

Allez dire ça aux rédactions de France 3 et de France Ô dont peu parlent aujourd'hui quant aux moyens ridicules dont ils disposaient pour couvrir ce soulèvement populaire face à l'horreur.

Alors que France Télé affirme avoir déployé des des moyens très importants "sur place"...nombre de salariés de France Ô se demandent où était justement la "machine FTV" et où était la solidarité légitime des moyens FTV ?!?...
Beaucoup d'entre eux le pe,sent de plus en plus et le disent à présent ouvertement "On voudrait tuer France Ô que l'on ne s'y prendrait  pas autrement" !!!