Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 17 janvier 2016

Le péremptoire tandem Hastier/Ernotte ou le mépris incarné des téléspectateurs…La violente éviction de Julien Lepers n’est qu’un début.

Le péremptoire tandem Hastier/Ernotte ou le mépris incarné des téléspectateurs…La violente éviction de Julien Lepers n’est qu’un début. 


Ce devrait être une dizaine de collaborateurs illégalement virés de l’émission « trop étiquetés Julien Lepers »…à commencer par la voix de « Question pour un champion » William devenu presque aussi célèbre que le « Tintin » de Pascal Sevran. Chacun le voit ici - quelques mois seulement après que « Schrameck and co » ait propulsé l’ex Orange à France Télé – le véritable visage du Social dans l’entreprise. 

Comme Julien Lepers, quel « crime » ont-ils commis ? A l’évidence aucun, sauf celui d’avoir travaillé avec l’animateur toutes ces années. 

Cette semaine, Julien Lepers était l’invité en direct de l’émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Il n’a pas mâché ses mots et il a évidemment 100% raison. Il ne comprend pas comme de millions de téléspectateurs/contribuables comment une entreprise publique qui leur coûte près de 3 milliards chaque année, peut à ce point ne pas respecter les lois ?! 

Virer Julien Lepers comme un malpropre puis s’en prendre à son équipe en se réfugiant derrière la société qui produit le jeu et signe les contrats pour « les basses besognes », c’est abject  mais surtout juridiquement tranché.

L’arrêt COTTÉ de la chambre sociale de la Cour de Cassation (* fin de post) jurisprudentiel depuis bien longtemps a clairement établi que l’employeur est bien le donneur d’ordres, en l’occurrence France Télévisions. 

Après les déclarations d’Ernotte le 23 septembre dernier au micro de Jean-Pierre Elkabbach « Il y a trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télé et il va falloir que ça change », la CGC Média a déjà fait savoir qu’elle avait mandaté son Conseil pour engager une procédure pénale pour propos racistes, sexistes et discriminatoirespropos réitérés et pleinement assumés devant les salariés de France Télévisons lors de la « cérémonie » des vœux. 

Ce nouveau et énième dérapage prémédité pour le bancal duo Hastier/Ernotte dont l'un des derniers épisodes avait été le retrait  en urgence du clip sexiste [Où sont les femmes] véritable retour au Moyen–âge pour les femmes pourtant commandé et validé par le tandem visant soi-disant à « promouvoir » l'image des femmes de « La Trois », est en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Ça suffit.   

La CGC Média a immédiatement annoncé qu’elle sera aux côtés de celles et ceux qui veulent faire respecter leurs droits et plus généralement les lois devant toute les juridictions où cela sera nécessaire.

Julien Lepers n’a finalement fait que rappeler les règles avec force et  détermination au micro de Morandin « Enfin, il y a des lois dans ce Pays…tout ça n'est pas normal. également, on vit dans un pays de droit; c'est un État de droit avec des lois à respecter. Le préavis (4 mois contractuellement) je l'ai fait ou je ne l'ai pas fait?! Je suis dehors en 24 heures …C'est normal ou ça ne l’est pas ? Pas de préavis, rien du tout ! Ce n'est pas bien. De A à Z tout est nul ». 

L’animateur au top de sa forme a du reste ajouté « Je n'ai jamais vu un tel mépris…je ne suis pas content. Je ne comprends pas ce qui m’arrive. Personne ne comprend. Je n’en peux plus. Quel crime ai-je commis pour mériter ça ? Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir au public et à mon équipe… » 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir un extrait de l’émission retranscrit in extenso :
« J'ai passé 28 ans au service de cette chaîne, ça fait 28 ans que je travaille sur ce jeu tous les jours, je me suis donné 28 ans de ma vie et être traité de la sorte c'est inadmissible tant sur le fond que sur la forme.
Le fond, je n'y crois pas une seule seconde; c'est une très grosse audience à cette heure-là. [Cette semaine, entre 1,6 et 1,8 millions de téléspectateurs à cette heure-là]
Et en plus, la forme est terrifiante. L’autre jour, j'étais avec Réha Hutin de "30 millions d'amis". Je vous ai écouté au sujet de l’arrêt de l’émission
[Europe 1- JMM] j'ai entendu  cette dame...[JMM: "Dana Hastier, celle que vous appelez cette dame"]oui, cette dame qui a dit « 40 ans de "30 millions d'amis", vous ne croyez pas que ça va non »?!

Cette arrogance, ce cynisme...pourquoi est-ce qu'elle réagit ainsi ? Elle ne peut pas avoir un peu d'empathie vis-à-vis des équipes avec lesquelles elle travaille? C'est la moindre des choses...le minimum du minimum.

Cette dame, je l'ai vue deux fois dans ma vie - madame Hastier- en février dernier pour m'enlever les dimanches (elle nous a rajouté une demi-heure le samedi) et puis la deuxième fois, un dialogue de sourd total. Je ne suis pas du tout D'ACCORD avec elle donc je ne peux pas être content de ce qui m'arrive, c'est sûr. L'avenir sur le service public, il n'est pas sur "La Trois". Tout ça c'est dans les mains des avocats au regard de cette madame Hastier qui ne m'aime pas du tout...je sais pas trop pourquoi mais c'est la vie.

Je suis très meurtri... Enfin il y a des lois dans ce Pays je crois, tout ça n'est pas normal. Légalement, on vit dans un pays de droit; c'est un état de droit avec des lois à respecter. Le préavis (4 mois contractuellement) je l'ai fait ou je ne l'ai pas fait?! Je suis dehors en 24 heures …c'est normal ou ce n'est pas de préavis, rien du tout! Ce n'est pas bien. De A à Z tout est nul. »


Alors que démarre cette semaine l'instruction judiciaire dans la cadre des deux plainets déposées par le SNPCA-CGC et la CFDT concernant l'opaque procédure de désignation à la présidence de France Télé voulue par Olivier Schrammeck, il faut bien dire que les nuages noirs s’amoncèlent. 

(*) Arrêt Cotté 





 

Aucun commentaire: