Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 13 mai 2016

France Info la radiotélé low-cost

Le blog CGC Média dans son article "Ernotte et son obsédante chaine d’info en continu : ça tourne à la farce ! Une trentaine de PTA volontaires en interne seulement." donnait , hier, le ton.  

Aujourd'hui "La Lettre A" en remet une couche "France info craint de devenir une télé sans image" (ci-après) en prenant l'angle Radio France où grogne et inquiétudes, ne cessent d'augmenter.  

Et si Ernotte et Gallet, demandaient conseil à Pingaud 

"La radio d'info en continu pourrait devenir un partenaire low-cost de la future chaine d'information publique.

L'intégration de la radio France Info à la future chaîne de télévision d'information publique, qui prendra l'antenne le 1 septembre, pourrait se réaliser sur le modèle de celui de la RTBF. Le 18 mars, la direction de la radio a ainsi organisé une réunion entre ses journalistes et Dominique d'Olne, directeur des rédactions de la radio-télévision belge. 
Au-delà des échanges sur l'actualité du moment, les journalistes de France Info ont aussi découvert comment les médias belges articulaient leurs antennes radio et TV. Certaines recettes, comme celles qui consistent à repiquer les sons des reportages TV pour les recycler en contenus radios, auraient les faveurs de la direction de France info. 

Autant d'économies d'échelle prévues entre France Télévisions et  qui provoqueraient une baisse des reportages du côté de la radio.

Autre indice, les treize postes de journalistes que l'antenne prévoit d'affecter à la chaîne seraient principalement affectés au desk, laissant penser que les journalistes alimenteront des breaking news ou des rappels de titres quotidiens, en attendant que les images arrivent. 

Alors que la conception d'un studio TV est en cours à la Maison de la radio les journalistes ont également appris qu'ils devront faire leur direct vidéo avec un seul présentateur sur la tranche 9-18 heures, un technicien et un maquilleur, signe que les moyens seront moindres de ceux des grandes chaînes."


Aucun commentaire: