Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 27 septembre 2016

Une nomination de rédacteur-en-chef adjoint à France 3 Auvergne peut-elle calmer la grogne des journalistes du Snj-Cgt ou bien mettre le feu aux poudres ?



Une nomination de rédacteur-en-chef adjoint à France 3 Auvergne peut-elle calmer la grogne des journalistes du Snj-Cgt ou mettre le feu aux poudres ?

Il y a quelques jours, après que Marc Chauvelot ait pour la cgt, avec la direction de France Télé et fo, signé l'accord temporaire sur l'expérimentation des organisations du travail à "france Info :"  prétextant "une situation inédite": et  souhaitant  "Inventer un modèle social [propre à l’entreprise, ndlr] et construire différemment une offre différente. ", les journalistes de la cgt visiblement excédés par les diktats de celui qui était mis en examen un peu avant l’été, lui disaient NON à 86 % et désavouaient celui à qui ils adressaient, là, un message clair.

Le bruit de la nomination au poste de rédacteur en chef adjoint pour l'antenne de France 3-Auvergne à Chamalières en remplacement de Pierre Cohignac  parti pour Antibes, d’un cégétiste détenteur de cinq mandats– pas moins – dont un au Comité Central d’Entreprise (DS, DP, secrétaire général adjoint du CE pôle sud-est, élu suppléant au CCE, membre du CHSCT, président de la commission égalité hommes/femmes pour le pôle Sud-Est), sera-t-il de nature à calmer la fronde qui gronde et qui monte.

Chacun se souvient encore de l’affaire du fichage illégal des salariés partis de France 3Auvergne et des déclarations « enflammées » devant une trentaine de témoins, de Kamel Tir promettant de traîner la direction en Justice – ce qu’il n’a évidemment pas fait chacun l’a bine compris – puis de l’assourdissant silence qui s’en est suivi.

Pas sûr, bien au contraire, que la promotion par la direction du cégétiste aux cinq mandats (qui lui laissent donc très peu de temps pour être à Chamalières) qui s’était fait, un temps, le chantre de la lutte contre l'encadrement clermontois, soit de nature à calmer les esprits. Elle commence d’ailleurs à faire jaser localement mais plus largement à tous les niveaux et particulièrement des toujours « encartés » qui ne cachent plus leur ras-le-bol.

Si elle se réalisait, il se pourrait bien que la sortie du chapeau clermontois soit finalement l’étincelle qui finisse de mettre le feu aux poudres. 

Aucun commentaire: