Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 7 octobre 2016

France Télé...droit dans le mur!

Le mot souk n'est sûrement pas assez fort pour expliquer ce qui se joue jour après jour à France Télé depuis qu'à l'été 2015, Schrameck mis en place par François Hollande sur amicales recommandations de David Kessler (le co-défenseur de Numéro 23 avec Houzelot devant le CSA) ont décidés de parachuter une ex Orange sans aucune expérience et/ou connaissance du secteur, à France Télé.

Vous l'aviez probablement raté mais le site alsacien "e-alsace" qui parlait jeudi, d'un "nouvel électrochoc à France 2" et posait la bonne question pour tenter de sauver de la télé publique ce qui peut encore l'être "Quand donc l'Etat prendra-t-il ses responsabilités et fera-t-il l'addition des erreurs, des ratés, des tergiversions, des manœuvres de Delphine Ernotte pour la remercier ? "

Ainsi commençait l'article "Rentrée ratée pour France 2.... 
 
Et donc le directeur exécutif de la chaîne Vincent Meslet est viré. Ne serait-ce pas plutôt la présidente de France Télévisions qu'il faudrait inviter à partir ? 
 
et de poursuivre  le plus logiquement qui soit "Vincent Meslet a voulu engager des réformes de France Télévisions, bien évidemment avec l'accord de Delphine Ernotte. Et c'est donc lui qui part, le tout avec un communiqué hypocrite comme le groupe public en a le secret : "D'un commun accord, Delphine Ernotte et Vincent Meslet mettent fin à leur collaboration en raison de divergences sur la stratégie". 
 
Le site média vient à nouveau de commettre une analyse en règle sur la catastrophe industrielle qeu devrait essuyer dans un nouveau papier "France 2 : la valse continue" 
 
"France 2 vient de nommer son septième directeur en six ans et un nouveau directeur des programmes qui pourrait bien être l'âme noire du service public. À noter que depuis l'arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions en août 2015, c'est déjà le départ du quatrième cadre majeur de son équipe.
 
Suite....

"Vincent Meslet, pourtant reconnu comme un grand professionnel de l'audiovisuel, a été éjecté de son siège de directeur de France 2 par Delphine Ernotte, ce mercredi 5 octobre.
On se souvient que c'est elle qui l'avait nommé à ce poste il y un peu plus d'un an. Voici donc les successeurs... Oui, parce que là où il y avait un dirigeant, il y en a maintenant deux. Tant pis pour la dépense.

Caroline Got est nommée directrice exécutive de France 2.

Xavier Couture est nommé directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions. Il a la responsabilité de la stratégie et de la programmation du groupe. Les directions numérique, jeunesse, sports, cinéma, acquisitions et études lui sont également rattachées.
C'est donc le nouvel homme fort du groupe public... Sauf que cet homme a une réputation sulfureuse.

Ancien de TF1, de Canal Plus et d'Orange, il est connu pour être ultra libéral. Début 2015, il a été l'un des principaux rédacteurs d'un rapport de l'Institut Montaigne préconisant que France Télévisions serve à constituer des groupes audiovisuels privés français forts.
Ce qu'il fallait comprendre entre les lignes, c'est que l'argent public - la redevance de l'audiovisuel - serve les intérêts privés. Difficile de ne pas y voir un détournement des fonds publics de leur objet premier.
Par ailleurs, Xavier Couture a été l'homme de l'ombre qui a assuré un minimum d'éducation à la télévision à Delphine Ernotte afin qu'elle puisse poser sa candidature à la présidence de France Télévisions. Tous deux travaillaient alors chez Orange et Delphine Ernotte avait un besoin personnel urgent de repositionner sa vie professionnelle.

Enfin, beaucoup craignent que Xavier Couture soit l'âme noire du service public.

On sait que les caisses de France Télévisions sont vides. On sait que Bercy n'en peut plus de l'explosion de certains budgets de la télévision publique (à lire ici...). On sait que Xavier Couture n'est pas homme à faire dans la dentelle.

Vient-il pour mettre de l'ordre à la hussarde dans le service public avant de vendre le plus beau fleuron du groupe, en l'occurrence France 2 ? C'est ce qui se dit en interne. Si tel était le cas, il en serait fini du service public de la télévision.
 


 

Aucun commentaire: