Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 29 janvier 2016

Décidemment pas un jour ne passe sans que l'ex Orange Ernotte soit recadrée.

Une fois de plus, celle dont le processus de désignation fait l'objet de plusieurs procédures en cours plus particulièrement une instruction judiciaire qui ne cesse de s'enrichir chaque jour qui passe de nouveaux éléments consacrant l'opacité unanimement dénoncée dans les média, ne cesse de provoquer des réactions épidermiques. 

Ce matin, à une question de Cyril Viguier dans l’émission matinale "Territoires d'infos" de la chaine TNT Public Senat/LCP :   "Madame George Pau-Langevin est-ce que vous pouvez rassurer les téléspectateurs et les personnels de France Télévisions sur l'avenir de France Ô dont on dit qu'il aurait été envisagé qu'elle serait remplacée sur la TNT par la chaîne info que veut Delphine Ernotte", la ministre n'a pas eu la langue de bois. 

"Nous (au Gouvernement, ndlr) dans les options qui ont été choisies et qui ont été indiquées à madame Ernotte, il y a le fait  de garder à France Ô sa destination ultramarine. 

Au contraire, nous estimions que France Ô n'était plus suffisamment représentatif des outremers  et qu'il faut plutôt renforcer cet aspect de chaîne des outremers.

Évidemment, ce serait bien que tous les médias et notamment LCP parle des outremers mais en attendant cette chaîne dédiée aux outremers doit rester rester ultramarine."

jeudi 28 janvier 2016

Papet et Charles définitivement partis. Ouf

Le 18 septembre 2012, le blog CGC média publiait un post intitulé "Négo collective au point mort à FTV: les "Satanas et Diabolo" de la casse sociale à France Télévisions ne rendront pas leur copie!" .
Eh bien...c'est enfin terminé. "Murielle Beretti-Charles et Patrice Papet, les pros de la casse sociale à France Télévisions"  ne séviront plus (en tous cas plus à France Télé) OUF !
 
Murielle Beretti-Charles a fait son pot de départ hier, mercredi 27 décembre et Patrice Papet ce sera demain vendredi 29...Gageons tout de même qu'ils se consoleront avec leurs indemnités de départ dont le montant ferait pâlir l'ensemble des salariés.

David Assouline dénonce sur la chaîne parlementaire "l'opacité de la procédure de désignation à la présidence de France télé"

David Assouline sénateur PS de Paris depuis 2004 vice président de la Commission permanente Culture, éducation et communication, invité ce matin de l'émission présentée par Cyril Viguier "Territoires d'infos"  a mis les pieds dans le plat.

Après une tour d'horizon de l'actualité, à partir de 15'18" à la question de Cyril Viguier (de 15"18 à 15'40") "
David Assouline vous êtes un spécialiste de l'audiovisuel, on se rappelle d'un rapport en 2013 sur France Télévisions que vous aviez fait. Que que pensez-vous du rapport de Marcel Rougemont député socialiste d'Ille-et-Vilaine sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui se montre très sévère sur plusieurs points et plus particulièrement sur la désignation à la fois de Mathieu Gallet à Radio France et Delphine Ernotte à France Télévisions?" la réponse de David Assouline a été cinglante et sans détour (de 17'29" à 17'58")

"Pour la question concrète sur le CSA, le problème, il faudrait qu'une fois qu'on a une short-list, il puisse y avoir des auditions publiques. S'il y a trois personnes; elles arrivent le matin. Il y a un tirage au sort. Chacune est auditionnée, c'est télévisé. Tout le monde le voit. Les uns et les autres ne regardent pas les auditions des autres; ils sont enfermés et puis le public peut juger

C'est le fait que ce soit opaque qui crée le doute. "

Olivier Schrameck a dû s'en étrangler lui qui était, la vielle l'invité de la même émission et qui très mal à l'aise - il suffit de regarder ici la vidéo - et qui affirmait avoir agi en toute transparence et indépendance.



mercredi 27 janvier 2016

François Hollande doit se rejouir d'avoir une telle groupie.

Comme le blog CGC Média le révélait la semaine dernière faisant suite à la publication du n° 309 de "Tahiti  Pacifique Hebdo" dans un article intitulé "L'ex Orange en voyage avec François Hollande !"voici que la version papier de l'Express enfonce le clou.

 
Dans un papier au titre court mais parlant  "Groupie", le magasine évoque la surprise des membres du CESE d'avoir vu débarquer aux vœux de François Hollande à l'instance et à la présentation de ses mesures pour le retour à l'emploi devant l'instance, l'ex Orange qui ne le "lâche pas d'une semelle".

Mais où ont-ils la tête? A peine nommés, ils recrutent et Ernotte cautionne....

"Le Canard enchainé" de ce mercredi 27 janvier va en laisser plus d'un pantois. 

Que nous apprend le palmipède cette semaine? Que dès sa nomination à la tête de France 5, Michel Field faisait recruter par France Télé sa collaboratrice des "5 à 7" sur LCI où elle occupait un poste de rédactrice adjointe (* vu sur lesBiographies.com).



Puis, nommé très peu de temps après à l'Info de France Télé par Delphine Ernotte qui dégageait Pascal Golomer qu'elle avait pourtant nommé quelques semaines plus tôt, il l'a basculait à la rédaction comme "coordinatrice auprès du directeur exécutif en charge de l'information de France Télévisions".
 

Le titre de Presse satirique conclut "Le titre de coordinatrice lui a été donné plutôt que celui de directrice de cabinet, histoire d'éviter les grincements de dents dans le groupe public qui sort d'un PDV de 300 personnes" (le 3ème consécutif à France télé, ndlr)

"Le Canard" ne parle pas de son positionnement au sein du groupe mais il y a fort à penser qu'elle ne soit pas en-dessous de rédactrice en chef ou rédactrice en chef adjointe poste qu'elle occupait selon sa bio sur LCI.

Où vont se nicher les économies de Delphine Ernotte ? Mais où ont-ils la tête ? 

mardi 26 janvier 2016

La CEDH Cour Européenne des droits de l’homme vient de condamner le France pour violation de la liberté d’expression.



La  CEDH Cour Européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour violation de la liberté d’expression. 

Les juges européens viennent de considérer sans fondement les peines prononcées par la justice française dans le cadre d’un document diffusé par France 3 en 2006.

France Télévision avait été condamnée, en 2007 en première instance, en 2008 en appel  pour « manque au devoir élémentaire de prudence et d’objectivité » et « pour parti pris dans un habile montage » et enfin en 2009, la Cour de Cassation confirmant la décision de la cour d’appel de Paris qui selon elle avait « à bon droit refusé [aux journalistes] le bénéfice de la bonne foi ». 

La juridiction européenne prend ainsi l’exact contrepied des diverses juridictions qui se sont exprimées. Les juges de l'instance considèrent donc sans fondement les peines prononcées par la justice française.

Les juges européens du CEDH ajoutent que même modérées ces décisions sont des sanctions pénales et que cette  « atteinte à la liberté d’expression peut avoir un effet dissuasif quant à l’exercice de cette liberté ». 

La CEDH condamne donc la France pour « une ingérence disproportionnée dans le droit à la liberté d’expression des intéressés, qui n’était donc pas “nécessaire dans une société démocratique” au sens de l’article 10 de la Convention ». 

Bien qu’elle ne se prononce pas sur le fait de savoir si la justice a fait preuve d’une ingérence excessive dans l’exercice de la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, la Convention et la jurisprudence de la CEDH établissent que « la marge d’appréciation des autorités nationales se trouve ainsi circonscrite par l’intérêt d’une société démocratique à permettre à la Presse de jouer son rôle indispensable de « chien de garde ».

Avis de tempête sur Thalassa…Georges Pernoud bientôt débarqué ?!



Avis de tempête sur Thalassa…Georges Pernoud bientôt débarqué ?! 

Georges Pernoud pourrait donc rejoindre très vite le même bateau que Julien Lepers débarqué, lui, il y a peu de l’émission « Question pour un champion » qu’il animait depuis près de 28 ans comme d'alleurs la quasi totalité de ses collaborateurs.

Dans une récente publication le SNJ écrit "Aucun « Thalassa » ne sera diffusé en février. Lorsqu'une direction des programmes souhaite casser une émission, elle la déplace sur la grille, teste de nouveaux programmes à la place et compare les audiences. Cette fois-ci encore, « Thalassa » va être remplacé par des programmes de divertissement". 

L’organisation syndicale de dénoncer le climat pourri qui règne en interne "une rédaction épuisée, déboussolée et désœuvrée, passée en phase 'bore out' (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui) avec organisation d'un chômage technique qui ne dit pas son nom. Les plus chanceux n'ont tourné qu'un seul sujet depuis septembre dernier…."
 

Selon nos informations « Thalassa » ne devrait bientôt plus n’être diffusé qu’une fois par mois jusqu’à sa complète disparition.  



Il est dès lors, assez logique que les personnels de « Thalassa » s’inquiètent de leur sort après que France 3 ait déjà de supprimé « 30 millions d'amis » et viré Julien Lepers de la présentation de l'émission jeu.

lundi 25 janvier 2016

L’instruction judiciaire visant le processus de désignation à la présidence de France Télé s’enrichit du livre de Nicolas Sarkozy.


L’instruction judiciaire visant le processus de désignation à la présidence de France Télé s’enrichit du livre de Nicolas Sarkozy. 

Il y a des hasards du calendrier qui sont des plus édifiants. Alors qu’Olivier Schrameck nommé par François Hollande à la tête du CSA en janvier 2013, refaisait rechantait pour ses vœux 2016 le refrain du complot « 2015 aura été, il ne faut pas hésiter à le rappeler, un temps d'épreuve pour notre institution, visée par une campagne de déstabilisation sans précédent », l’ex président de la République Nicolas Sarkozy sortait son nouveau livre « La France pour la vie ».   

Alors même que démarre l’instruction judiciaire, ce livre tombe à point nommé. Les deux syndicats qui ont déposé plainte, le SNPCA-CGC et la CFDT estiment que la page 133 de l’essai politique devrait particulièrement intéresser le juge en charge du dossier. 

Après avoir défendu sa décision de faire nommer le président de France Télévisions  par le Président de la République pour « tourner le dos aux faux-semblants et à l'hypocrisie que masquent les prétendues autorités indépendantes » – sur laquelle est revenu François Hollande en 2013 –, l’ex chef de l’État écrit : 

« J'ai été quelque peu consolé par l'incroyable opacité dans laquelle s'est déroulée la nomination de la dernière présidente, Mme Ernotte.
 

Le CSA n'en est pas sorti grandi, c'est le moins que l'on puisse dire. Le pouvoir s'est investi dans cette nomination jusque dans les moindres détails.
 

Tout naturellement, cela m'amène à évoquer la question de la prolifération des autorités indépendantes. Indépendantes de qui et de quoi ? Cela, personne ne le sait. Ces autorités illustrant parfaitement la démission croissante des responsables politiques face à l'exercice de leurs responsabilités. »
 
Schrameck qui a mis en place le process très différent de celui de la présidence de Radio France, dénonce les soi-disant thèses complotistes de ceux qui voudraient « la peau de l’instance » qu’il dirige !!!!!! 

Il a évoqué lors de ses vœux, le 21 janvier dernier, devant le gratin du PAF « la campagne de déstabilisation sans précédent contre l'institution en 2015 » (fin de post)

L’éternel et sempiternel coup du complot ; tellement pratique et habituel. 

L’instruction judiciaire devrait donc très vite renseigner les français contribuables sur ce qui a décidé « Schrameck and co » à propulser à la tête de France Télévisions qui leur coûte pas loin de 3 milliards par an, une inconnue sans compétence du secteur !

Il n’y a pas que l’ex Président de la République a dénoncer l’opacité du processus Schrameck, après la Presse unanime qui semaine après semaine l’avait largement mise en exergue - les enquêtes de Mediapart et du Monde et de l'Opinion entre autres – le député PS d'Ille-et-Vilaine Marcel Rogemont ne dit pas autre chose.

Son rapport éponyme estime par exemple que « trop de pouvoirs ont été donnés (sous-entendu sans aucun contrôle) au gendarme audiovisuel lors de la réforme de 2013 (n° 2013-1028 du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public). » 

L'élu, membre de la commission des Affaires culturelles qui publie cette semaine un rapport dans lequel il liste une vingtaine de propositions pour revoir la procédure de nomination des patrons de l'audiovisuel public,  indique également  à la lumière des nominations polémiques par le CSA de Delphine Ernotte à France Télévisions et de Mathieu Gallet à Radio France, qu'il faut supprimer « la référence à un projet stratégique », trop vague, et aussi recentrer le choix du CSA sur des critères de « compétence managériale et d'expérience ». 

Et d’ajouter en passant un peu la brosse à reluire au prédécesseur de l’ex Orange  « Il y a un problème de transparence … Ni les candidats à la présidence de France Télévisions, ni le CSA ne sont à même de savoir qui a un bon projet stratégique. S'il y en a un qui avait tous les éléments pour avoir ce projet, c'est Rémy Pflimlin, car il connaissait bien la maison. Même les syndicats ont alerté sur les projets hors sol des candidats. » 

Qui pourrait lui donner tort ? Le Conseil d’État le premier saisi qui consacrerait avec une telle opacité la perte totale de son pouvoir de contrôle ? Allons donc !

Là encore l’ex directeur de cabinet de Lionel Jospin va probablement hurler au complot, au scandale et à l’acharnement !!!!

Il est un peu tard pour crier au loup…La Justice est saisie.

dimanche 24 janvier 2016

Voilà François Hollande prévenu pour 2017 « Aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection ».


«Je pense qu'aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection » lançait celle que « Schrameck and co » propulsait en avril 2015 à France Télé sans connaissance du secteur sur son soi-disant projet de nouvelle chaine d’info en continu (23 lignes de quasi vide sidéral). 

Et toc !  Si François Hollande avait encore un doute, le voilà dissipé !

Pas la peine d’attendre quoi que ce soit de la chaîne d’info publique en continu pour 2017. 

Dans un très court exercice de questions-réponses, Alexandre Picard interrogeait l’ex Orange sur le pourquoi d’une énième chaîne d’info en continu (retranscrit en fin de post). En dehors des réponses totalement creuses et des affirmations formulées complètement gratuites pour certaines simplement fausses (¤), personne n’apprendra rien et surtout ne comprendra pas plus.

(¤) Par exemple, l’intéressée déclare « Il n'y a qu'en France qu'il n'y a pas de chaîne d'information publique. Il faut corriger ça mais avec un cran d'avance » 


Vincent Bolloré (I-Télé) et Alain Weill (BFM TV) ou encore Gilles Pélisson qui a succédé à Nonce Paolini (LCI) doivent encore se gondoler…parce que trembler, ça devrait être dur.

Entendre que « La nouveauté et le premier objet visé, très différent de l'objet que visent aujourd'hui les chaînes d'information en continu, c'est une plate-forme d'information publique pour les détenteurs de Smartphone… », il y a de quoi se tordre…particulièrement lorsque tout le monde sait que BFM TV, I-Télé ou encore France 24 sont déjà visibles sur smartphones depuis belle lurette ! 

Tout cela n’est pas sérieux.  

Pas plus que ne l’est son refrain habituel anti vieux « trop d’hommes blancs de plus 50 ans à la télévision ». Celle dont le processus de nomination fait l’objet aujourd’hui d’une demi-douzaine de procédures, n’a du reste pas hésité à remettre un jeton dans le crincrin « Les jeunes gens aujourd'hui s'informent énormément. Ils ont besoin de plus en plus d'analyses, de vidéos, d'images, de sujets sur l'information et ça rentre sur le Smartphone. C'est ça qu'on veut faire. » 

Eh oui…les plus de 50 ans, ils ne consultent à l’évidence pas leur téléphone pour être informés…alors leur smartphone, pensez donc !!!! 

Ce sont les « Les jeunes gens qui aujourd'hui s'informent énormément » !!!! 

Comment l’actuel chef de l'État avec qui Ernotte devrait discuter d’une extension TNT – « Concernant le canal TNT, je ne choisis rien pour l'instant; nous allons avoir des discussions avec notre actionnaire qui est l'État »  peut-il laisser à ce point prospérer et se répéter de tels propos qui divisent et compartimentent les français qui dépensent tout de même presque 3 milliards d’euros par an (partie de la redevance allant à France Télé) pour entendre cela et se laisser traiter de la sorte ???    

Tout cela n’a pas de sens…Comment est-il possible de justifier le lancement d’une telle chaîne et sa différenciation par de telles inepties « Quand il se passe tel événement dans telle entreprise, avoir un éclairage rapide sur la situation de l'entreprise, sa situation économique, sa situation concurrentielle. Quand il se passe tel événement dans tel pays, qu'on raccorde ce pays au reste du monde; voilà c'est des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » ?????

Avec les autres chaines info, les "pays ne seraient  donc pas raccordés au reste du monde" ….Sans blague !!!!!

Il y a de quoi faire s’interroger « tous ceux qui voudront nous rejoindre sur ce beau projet » lorsqu’ils lisent et entendent de telles balivernes de nature à discréditer tout un régiment « On a les moyens d'apporter vite et bien de l'éclairage sur des sujets avec des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » ! 

Au secours « rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » !!!! Comme si les gens n’étaient pas capable de penser par eux-mêmes face à une actualité brute et souvent crue ?! C’est réellement se moquer du monde.


Le blog CGC Média propose pourtant à ses lecteurs de « tenter » de penser par eux-mêmes et librement, en relisant les propos insensés tenus par l’ex Orange retranscrits ici in extenso.

« C’est tout d'abord une offre d'information publique qui regroupe tous ceux qui concourent à l'information publique en France: Radio France, France Média Monde, l'INA et évidemment France Télévisions. Le premier objet visé est très différent que l'objet que visent aujourd'hui les chaînes d'information en continu. C'est les gens qui consultent l'information sur leur Smartphone. Donc ce qu'on cherche à faire c'est une plate-forme d'information publique pour les détenteurs de Smartphone. Voilà c'est ça l'objet. Donc c'est très nouveau.... 

Il se trouve que par la force du nombre et les savoir-faire des rédactions, on a les moyens d'apporter vite et bien de l'éclairage sur des sujets. Quand il se passe tel événement dans telle entreprise, avoir un éclairage rapide sur la situation de l'entreprise, sa situation économique, sa situation concurrentielle. Quand il se passe tel événement dans tel pays, qu'on raccorde ce pays au reste du monde; voilà c'est des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... 

J'ai appris très vite en arrivant à France Télévisions que tout ce qui est média est politique donc il y aura forcément une interprétation – juste ou fausse, d'ailleurs - politique à tout ce que France Télévisions fera et la chaîne d'information évidemment parce qu'on imagine toujours que on peut manipuler l'information.Moi je n’y crois pas du tout. 

Je pense qu'aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection. 

En revanche, on a un devoir dans l'audiovisuel public d'innover, d'aller tout de suite vers ces nouveaux usages qui transforment nos métiers. C'est particulièrement vrai pour l'information. 

Les jeunes gens aujourd'hui s'informent énormément. Ils ont besoin de plus en plus d'analyses, de vidéos, d'images, de sujets sur l'information et ça rentre sur le Smartphone. C'est ça qu'on veut faire. 

On a raté le coche à 15 ans et c'est dommage parce que il y avait effectivement un beau projet à France Télévisions, c'est pas pour ça qu'il faut baisser la garde. Il n'y a qu'en France qu'il n'y a pas de chaîne d'information publique. Il faut corriger ça mais avec un cran d'avance et beaucoup d'innovations à l'intérieur. 

On a là un projet de développement. On va se retrouver sur cette envie de télévision publique pour envie de faire rayonner la télévision publique et tous ceux qui voudront nous rejoindre sur ce beau projet.

Concernant le canal TNT, je ne choisis rien pour l'instant; nous allons avoir des discussions avec notre actionnaire qui est l'État.  Ce que j'ai dit simplement c'est que je ne voulais pas que cette chaîne d'information se fasse au détriment de la chaîne jeunesse et de France Ô donc j'aurai à cœur de trouver une solution intelligente et peu coûteuse. On verra il y a plusieurs solutions. »