Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 6 mars 2018

Nicolas Sarkozy au Sénat, ce mardi 6 mars, en toute discrétion médiatique.

Nicolas Sarkozy au Sénat, ce mardi 6 mars, en toute discrétion médiatique. 

C’est « Le Parisien » de ce mardi 6 mars qui livre l’information. Dans un article intitulé « Révision constitutionnelle : Sarkozy au Sénat ce mardi », le quotidien indique que «L’ex-chef de l’État va dresser, à huis clos, le bilan de sa réforme du 23 juillet 2008 qui avait entraîné la modification de plus de la moitié des articles de la Constitution, dans le but principal de valoriser le rôle du Parlement, notamment dans ses fonctions de contrôle. » 

« Nicolas Sarkozy planchera ce mardi, à partir de 17 heures, devant les sénateurs. Dans le cadre du groupe de travail transpartisan sur la révision constitutionnelle, l’ancien président de la République dressera le bilan de sa réforme constitutionnelle de 2008 dont il avait été à l’origine » écrit le titre de Presse qui ajoute « La réunion est prévue en format élargi : tous les sénateurs qui le souhaitent peuvent y assister, mais la presse en sera tenue écartée. Le rendez-vous, à huis clos, ne sera pas non plus diffusé. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a convié son homologue de l’Assemblée nationale, François de Rugy, Bernard Accoyer, qui la présidait à l’époque, et Jack Lang, alors député socialiste dont la voix a contribué à l’adoption de la réforme de 2008, selon le cabinet de la présidence. »

L'ensemble des modifications constitutionnelles que cette réforme a entraîné depuis devraient être abordé donc l’audiovisuel public entre autres comme devrait l’être également la réforme des institutions (réduction du nombre des parlementaires, introduction de 10 à 25% de proportionnelle aux élections législatives ou encore limitation dans le temps de la fonction parlementaire à trois mandats [hors les communes de moins de 3500 habitants]) soutenue par l’actuel Pouvoir qui n’écarterait pas l’idée d’un référendum pour ce faire !

« L’agenda de cette réunion de travail n’est pas dû au hasard. A partir de ce mardi et pendant dix jours, le Premier ministre va recevoir tous azimuts pour ouvrir le débat sur la réforme constitutionnelle en préparation… Lundi soir, selon les informations du Parisien, Édouard Philippe réunissait une quinzaine de députés LREM à Matignon pour leur demander d’appuyer dans les médias la réforme des institutions » précise encore « Le Parisien ».

Aucun commentaire: