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lundi 30 avril 2018

Thor Gjermund Eriksen, PDG de la NRK norvégienne reconnait en conscience que la télé norvégienne peut difficilement rivaliser financièrement avec les SVoD (Netflix, HBO ou Amazon)


Thor Gjermund Eriksen, PDG de la NRK norvégienne reconnait en conscience que la télé norvégienne peut difficilement rivaliser financièrement avec les SVoD (Netflix, HBO ou Amazon) 

« Avec un budget fiction combiné d’environ 100 millions d’euros par an – soit 2 % de ce que dépense Netflix –, l’audiovisuel public nordique peut difficilement rivaliser financièrement avec les SVoD » précise-t-il  « Mais on peut se battre là où on est les plus forts, avec nos séries, que nous savons faire mieux que n’importe qui » ajoute-t-il. 

« Les séries scandinaves »  qui font mouche à tous les coups - Netflix qui lance  sa première production danoise «The Rain » diffusée à partir du 4 mai, en a bien conscience -  et dont les titres illustrant le potentiel de Nordic 12  (Borgen, Bron, Ride Upon, The Killing …) représentent l’existant et le savoir-faire, ont décidé les cinq compagnies nordiques – DR (Danemark), SVT (Suède), NRK (Norvège), Yle (Finlande) et la RUV (Islande) –  de s’allier sur leur terrain, en mettant donc en commun ses séries télé que patronne de SVT qualifie de  « joyaux » du service public scandinave.
Il ne s’agit pas là de « détrôner » les plates-formes de service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) qui dans la région ne cessent de gagner du terrain que Netflix domine déjà  largement  avec 58 % de part de marché dans les pays nordiques et 4,2 millions d’utilisateurs (sur 26 millions d’habitants) mais bien de s’unir à partir de cette année pour coproduire douze séries par an [trois pour le Danemark, la Suède et la Norvège, deux pour la Finlande et une pour l’Islande] qui seront diffusées quasi simultanément dans les cinq pays, avant d’être disponibles, en accès gratuit et illimité pendant un an, sur les sites des cinq groupes.


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