Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 27 juin 2018

Un camouflet pour Walles KOTRA le lieutenant d’Ernotte remercié au bout d’1/4h par les députés de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée.


Un camouflet pour Walles KOTRA le lieutenant d’Ernotte remercié au bout d’1/4h par les députés de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée. 

Il était sûrement moins à l’aise cet après-midi le directeur ernottien du Pôle Outre-mer de France Télévisions devant les quelques 25 députés de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale pour le maintien de France Ô sur la TNT, qu’il ne l’était le 13 juin dernier au sortir du CCE pour aller déclarer ouverte sa partie de baby–foot malakovite.

Ce mercredi 27 juin 2018 au 1er étage du Palais Bourbon (6e bureau), les 25 députés de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale avait donc prévu de rencontrer Walles Kotra et un collectif de représentants de salariés de France Ô afin d’échanger sur l’avenir de la chaîne dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel public. 

Interpellé par un des députés présents « vous ne répondez pas à la question ! », il a été invité à quitter la salle au bout d’un quart d’heure !!!   

Il était là effectivement pour être entendu après les déclarations d’Ernotte sur la suppression de France Ô de la TNT qui selon elle, poserait clairement la question de sa coexistence avec les Premières  (c’est en substance ce qu’elle a laissé entendre au CCE du 13 juin dernier à peu près dans les même termes que la CGT et FO qui, il y a peu dans la même instance faisait plus que s’interroger sur l’utilité de France Ô ) mais il n’a visiblement pas convaincu.

La CGT non plus dont la représentante qui s’est contenté de lire un probable écrit d’une huile cégétiste du Siège, a visiblement agacé les parlementaires en leur lançant « A la CGT, on enverra des documents ultérieurement à chacun d’entre vous et on vous expliquera le pourquoi des choses »au cas où la Représentation nationale ne comprendrait pas tout !

Plusieurs intervenants ont exprimé des témoignages très forts et très émouvants devant les représentants de la Nation visiblement émus pour certains…

Le délégué syndical de la CGC Jean-Michel Mazerolles a semble-t-il fini de convaincre les députés en réaffirmant les valeurs de la République et l’importance de la diversité en son sein où les programmes de la chaîne de la TNT destinés à toutes et à tous doivent continuer à être fabriqués par des ultramarins ET des hexagonaux, seule garantie et parfait reflet de cette France diverse !!!!

Le collectif est sorti de l'Assemblée Nationale après deux bonnes heures d’intenses discussions avec en poche une motion allant dans leur sens, celui du maintien de France Ô sur la TNT. Une productrice également présente a, du reste, ardemment plaidé pour cet essentiel maintien et fait siens les arguments contenus dans un  document  élaboré à l’adresse des parlementaires.

 L’AFP a immédiatement sorti l’information et diffusé la dépêche que voici :
 
« Motion de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée pour le maintien de France Ô sur la TNT 

Paris, 27 juin 2018 (AFP) - La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé.


Dans une motion dont l'AFP a eu copie, la délégation "exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines", et "rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer".


La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait "déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première".


Les députés soulignent dans leur motion que "les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité", et "que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence".


Ils estiment que "les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression", et rappellent que "France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence".


La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentants de salariés de la chaîne.


Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et "la maintenir sur la TNT". Une pétition "#SauvonsFranceÔ" a aussi été lancée. »

Aucun commentaire: