Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 17 juin 2019

Emmanuel Kessler avec Ernotte pour plumer doublement le contribuable ?!

Emmanuel Kessler avec Ernotte pour plumer doublement le contribuable ?! 


Emmanuel Kessler toujours à la tête de Public Sénat va-t-il réussir avec l’ex-Orange à faire payer deux fois le contribuable en siphonnant gratuitement une partie du travail des journalistes de France 3 !


Alors que Public Senat prend l’eau de partout, Emmanuel Kessler son pédégé de plus en plus contesté qui enchaîne flop sur flop (voir le confidentiel de VSD en fin de post), continue de placer l’institution du Sénat tantôt dans une situation embarrassante, tantôt dans une situation qui pourrait devenir explosive. 

Sa dernière initiative risque bien de mettre le feu aux poudres à France Télévisions mais pas que…Kessler veut en effet récupérer gratuitement  les reportages issues des régions de France 3 pour sa tranche matinale de rentrée (septembre) depuis l’annonce du départ de  “Territoires d’infos” le seul rendez-vous de la chaine du Sénat Public Sénat qui à se retrouvera alors  en quotidienne sur le réseau Vià .

Autrement dit, les reportages payés par les contribuables via la taxe audiovisuelle (Redevance) et réalisés par les journalistes France Télévisions, se retrouveraient sur le Canal 13 de la TNT. Le Double effet Kiss-Cool à l’approche, notamment, de la future loi audiovisuelle !

Quant aux journalistes de Public Sénat dont Kessler vient de demander une rallonge à son actionnaire le Sénat, seulement pour quelques-uns dans le cadre de la «modernisation de ses moyens de production » (sic) dormiront-ils plus longtemps le matin, pendant que Public Sénat recyclera les reportages déjà diffusé par France 3 en région ??? 

Ce mélange des genres inquiète de nombreux sénateurs qui s’interrogent ouvertement sur les trouvailles d’Emmanuel Kessler qui pourrait finir par discréditer la chaine de la Haute Assemblée (*) ne visant réellement qu’à masquer de récurrents problèmes notamment ceux de rentrée post estivale. 
(*) Public Sénat vivant des fonds octroyés par la Haute Assemblée (17 millions d’euros tout de même contre 14 millions pour LCP sa sœur jumelle qui partage le même canal de la TNT), n’est effectivement pas une chaine publique, au sens qu’elle n’est pas régulée par le CSA.

Après l’affront qu’il a reçu il y a quelques jours à Tours aux assises des télés locales qui lui ont refusé la possibilité de prendre la parole, Emmanuel Kessler cherche partout des rustines car son accord avec les chaînes locales n’étant pas renouvelée pour septembre, elles refusent en bloc de participer à sa matinale d’infos, lui reprochant pêle-mêle un manque d’éthique et l’orientation de ses programmes jugés élitiste et très éloignés des missions de la chaîne.

Selon nos informations, ces petits arrangements entre amis, ne devraient pas être du goût de certains syndicats à France Télés, au moment même où l’entreprise vire 2000 personnes via la RCC signée par le quatuor direction/CGT/FO/CFDT. Une belle pagaille au sein du groupe public qui depuis l’été 2015 n’a fait que sombrer.

- Quid des matinales de France 3 et France bleu lancées à grands renforts de publicité et qui se retrouveront sur la TNT à la même heure concurrencées par la chaine du Sénat qui ne paiera donc pas les reportages réalisés par les équipes de France 3 ? 
- Quid également des droits d’auteur, sachant que les ventes d’images de France Télés passent normalement par la SCAM ?
- Quid de la neutralité éditoriale ? 
- Comment donc ces reportages seront utilisés et présentés à l’antenne par Public Senat ?

Quelle est la position du ministre de la culture et de la DGMIC, de la Tutelle sur ce qui pourrait bien flirter avec du détournement d’actif et faire que le Justice s’en mêle ? 

De son côté, la PQR (presse quotidienne régionale) réagit très mal face à cette nouvelle concurrence à multiple canaux, elle qui cherche avant tout à accomplir sa transformation numérique ! Face à cette situation et déjà échaudé par l’accord que Kessler a passé avec Le Figaro qui pour l’heure est, semble-t-il, le seul quotidien rémunéré pour une participation à son programme, les grands journaux régionaux sont furieux.

(confidentiel de VSD) 



Aucun commentaire: