Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 11 janvier 2020

Cafouillage sans nom de Laurent Pietraszewski ministre chargé des retraites retransmis par Public Sénat.

Cafouillage sans nom de Laurent Pietraszewski ministre chargé des retraites retransmis par Public Sénat.

« Vous n’avez répondu à aucune des questions que j’ai posées », s’exclame Laurence Rossignol après les non-réponses de Laurent Pietraszewski aux quatre questions pourtant simples, claires et précises qu’elle avait posées.

L’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes en séance du Sénat qui avait formulé quatre questions précises portant principalement sur les conséquences sur les femmes, en a été pour ses frais.

La sénatrice socialiste Laurence Rossignol voulait notamment savoir si dans la réforme les veuves allaient bénéficier des pensions de réversion à 64 ans, et non plus 55.

Deuxième question : « Trouvez-vous juste d’exclure les ex-conjoints divorcés du bénéfice de la pension de réversion ? » 

Troisièmement, lance-telle au ministre « Vous mettez en avant votre volonté de relever à 1000 € le minimum de pension. Si j'ai bien compris, c'est à condition d’une carrière complète. Pour ma part, je n'ai toujours pas compris ce qu'est une carrière complète dans un système à points ! Est-ce que vous pouvez nous le dire précisément et rapidement »

Avant de finir sur le sort des fonctionnaires vraisemblablement pénalisés par le système de calcul sur l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois,  62% des agents publics étant des femmes.

Sur les pensions de réversion, le secrétaire d’État dit encore attendre un rapport de l’Igas, commandé par Jean-Paul Delevoye. « Ça fait partie des éléments qui doivent être regardés encore », a-t-il bredouille visiblement gêné. 

Sur le cas sur le cas des fonctionnaires ou des ex-conjoints divorcés, il a quasiment botté en touche…la question n’est pas loin d’être éludée. 

Sur les soi-disant avancées dont bénéficierait les femmes avec ce nouveau système, il est totalement ombé à côté :« Il y a des gagnants et des perdants vraisemblablement. Il ne peut pas y avoir des perdant dans le cas que vous citez », a-t-il indiqué.

« Je pense que vs n’avez pas bien compris ma question, je n’ai pas parlé des perdants », a répliqué Laurence Rossignol probablement très interdite devant tant de vacuité ! « J’ai parlé des perdantes, cette grande cause du quinquennat qui est en train de s’effondrer dans votre réforme des retraites. »...

et de conclure « Vous n’avez répondu à aucune des questions que j’ai posées ».








Aucun commentaire: