Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 14 février 2020

Ernotte déterre le projet Pflimlin pour faire illusion.

Ernotte déterre le projet Pflimlin pour faire illusion.

Nous sommes à mi-mandat de Rémy Pflimlin nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de France Télévisions et la Presse évoque déjà les économies budgétaires réclamées par le gouvernement.

A l’époque, Rémy Pflimlin confronté à un budget en baisse de plus de 100 millions d’euros en 2013 est prié de trouver des solutions. L’intéressé décide que pour ce faire que les secondes parties de soirée de France 3 seraient supprimées au profit d’un grand Soir 3 qui durerait une heure. 

Télérama dans un article intitulé « Le patron de France Télévisions a annoncé la mise en place d'un grand Soir 3 en deuxième partie de soirée… » va détailler les grandes lignes de ce que magazine télé appelle « Le début d'une révolution ».

Télérama écrivait « Les grandes manœuvres ont commencé. Confronté à un tel budget et à la nécessité de réformer les programmes des chaînes publiques…Rémy Pflimlin précisait que cette réforme des soirées de France 3 risquait d’avoir également de lourdes répercussions sur la création de fictions et documentaires… »
« A moyen terme, ce n’est pas une simple refonte des programmes de soirée qui attend France 3, mais une véritable révolution » ajoutait-il. 

Rémy Pflimlin le défunt président de France Télévisions avait dès lors prévenu « Pas question de produire autant avec moins d’argent. » Comme quoi, l’ex-Orange avec son fromage et dessert brandi comme une menace de ne pas devoir faire plus avec moins, n’avait rien inventé !

Elle n’a rien inventé d’ailleurs – pas plus hier qu’aujourd’hui – et son inutile communication tous azimuts de ces derniers jours pour tenter de faire croire qu’elle aurait des idées, ne trompe plus personne.

Rémy Pflimlin dans l’espoir d’être reconduit à son poste allait donc lancer l’idée de mettre en place une dizaine de chaines de plein exercice en régions.

Voici ce qu’en disait entre autres Télérama qui « selon ses informations, voyait deux deux scénarii sur la table » :
« Une  régionalisation poussée de France 3 avec la création d’une dizaine de chaînes régionales de plein exercice ou la transformation de France 3 en une chaîne régionale d’information continue. [style BFM TV quoi ! ndlr]

«En aucun cas, le premier projet ne s’apparenterait à un dépeçage ou à une privatisation de France 3 », précisait-t-on au gouvernement mais de mettre en place « des chaînes à part entière qui pourraient trouver des partenariats avec les collectivités territoriales et locales. Un projet pas si éloigné de celui proposé en 2002 par Pflimlin Rémy qui n’était alors que directeur général de France 3 prônait déjà la création de huit chaînes régionales, véritables France 3 miniatures, dotées de budgets propres et de programmes spécifiques » expliquait encore le magazine culturel qui concluait quasiment ainsi « Rémy Pflimlin en avait ressorti une copie sitôt repoussée cette fois par le ministère de la Culture qui avait jugé le projet trop cher dans un contexte où, au contraire, l’heure était à un serrage de vis généralisé » enchérissait le titre de Presse.


Venir déterrer ainsi le projet de Rémy Pflimlin pour faire illusion dans un contexte économique encore plus tendu, c’est non seulement pathétique et indécent mais qui plus est, une nouvelle provocation à l’adresse d’Emmanuel Macron et son gouvernement qui n’auraient d’autre choix que d'y croire !! 


NB : Cela n’avait guère réussi au successeur de Carolis !

Aucun commentaire: