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vendredi 30 octobre 2020

Le remplaçant de Candilis accumule les flops retentissant…France 2 à 5,4% en Prime !

Le remplaçant de Candilis accumule les flops retentissant…France 2 à 5,4% en Prime !

Pierre-Antoine Capton à qui Libé consacrait il y a trois jours, un long article sur son ascension fulgurante « à force d’acquisitions » (*) -  «  Il agrège dorénavant une trentaine d’entreprises européennes dans la production, la distribution, la diffusion de contenus audiovisuels. Chiffre d’affaires : 338 millions d’euros en 2019. L’objectif ? » écrivait  Jérôme Lefilliâtre dans le quotidien – se retrouve une nouvelle fois dans les choux.

Le 22 mai dernier, le blog CGC Média dans son article « 1,5 millions d’euros environ pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand Echiquier produit par « Troisième Œil », revenait sur le score calamiteux du 7ème numéro du «Grand Échiquier» diffusé le 2 juillet qui n’était parvenu qu’à attitrer 1,28 million de curieux pour 6,8% de part de marché seulement. Sonplus mauvais score…alors !

Il y a bien pire. Ce 29 jeudi 29 octobre, Sitbon-Gomez et donc Capton ont pris une nouvelle claque. 

Le 8ème numéro de « Grand Échiquier » diffusé en prime time sur France 2 se rapproche des abysses avec 5,4% seulement du public soit 1.126 000 téléspectateurs. Son nouveau plus mauvais score à présent.

Pour l’anecdote c’est quasiment 4 fois moins que TF1 qui avec deux numéros inédits de sa série Alice Nevers a réuni  5,15 et 4 millions de fans, soit 21,6% et 23,9% de part de marché, est sans conteste la chaîne leader ou encore M6 qui avec la diffusion du film d’animation Coco des Studios  Disney réalise 19.6% de part de marché.

Rappelons les chiffres que le blog CGC Média reprenait de l’article signé Marina Alcaraz publié le 20 décembre 2018 dans Les Échos qui écrivait dans son papier intitulé « Le retour du « Grand Echiquier », un vrai pari pour France Télévisions » « Le retour de l'émission de Jacques Chancel jeudi soir se fait avec des moyens importants (chaque émission coûte 1,2 million d'euros) ».

 

Le blog CGC Média reprend donc sa calculette :

 

Le 6ème numéro ayant été réalisé avec « les deux cars (ex Lille et Lyon) avec des séparations en plexiglas pour permettre un espacement des postes de travail »  dans des conditions spéciales sanitaires  pour un coût global estimé à  presque 1,5 million d’euros. Idem pour le 7ème numéro.

 

Le 8ème numéro ne diffère pas beaucoup, en coût dans le contexte sanitaire, ce qui nous donne au total – je pose tout et je ne retiens rien ! –

5 émissions x 1,2M€ soit 6M€ auxquels s’ajoutent ces 3 x 1,5M€, cela fait tout de même plus de 10 millions d’euros.

 

Certes on est loin des 100 millions signés par Ernotte avec la boite de Nagui filiale de Banijay qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte au Pénal, mais ce ne sont que des « unitaires » !

(*) 



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