Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 1 février 2020

Personne n'a oublié les propos de Guillaume Durand flinguant Ernotte

Personne n'a oublié les propos de Guillaume Durand flinguant Ernotte

Au moment de l'interview, Guillaume Durand était interrogé dans "Radio Brunet" sur RMC sur les choix de Delphine Ernotte à France Télévisions, entre autres l'éviction de David Pujadas.  


"Pujadas est viré après une réussite lente par quelqu'un qui a, à peu près, tout raté depuis qu'elle a été nommée sur des critères politiques à...France Télévisions", s'agaçait alors Guillaume Durand, avant de dénoncer "un système qui fonctionne à la télévision et dans certaines entreprises, où des gens font payer à des types qui font bien leur boulot leur propre incurie, ce qui est totalement anormal."

"S'il n'y a pas de critères au moins sur les résultats, ça veut dire qu'il n'y a plus de critères du tout. On n'est plus dans le professionnalisme et l'idéologie. On n'a plus de sens", s'énervait le journaliste, avant d'ajouter trouver "il est très logique que l'on puisse être l'objet non seulement de critiques, mais voire même de sanctions de la part des gens qui ont extrêmement réussi. Ce qui ne va pas dans le cas d'Ernotte, c'est qu'elle a, à peu près, tout raté depuis qu'elle est là : les après-midis de France Télévisions et une chaîne d'information qui n'était pas nécessaire et que personne ne regarde".

Guillaume Durant soulignant que "tout ça coûte une fortune aux contribuables" concluait: "Le vrai sujet est de savoir au fond pourquoi on a donné France Télévisions à quelqu'un qui n'a jamais fait de télévision de sa vie et qui, pour l'instant, a tout raté."



vendredi 31 janvier 2020

Le jour J pour le Brexit, ce soir elle ne sera plus là…un soulagement !

Le jour J pour le Brexit, ce soir elle ne sera plus là…un soulagement !



Ce vendredi 31 janvier 2020 jour où l’Angleterre quitte l’Union européenne, restera un jour historique quoi qu’il advienne…le départ de Cécile Lefèvre la DRH porteuse du plan de licenciements bidon d’Ernotte qui en profite pour quitter l’entreprise avec, ne restera nulle part et c’est tant mieux. Celle-ci a remercié les membres de sa garde rapprochée au restaurant et le petit personnel autour d'un goûter.




God save the Queen and forget for ever the RCC’s bearer


La loi n’a ni été discutée, ni été adoptée par le Parlement et qui sait même si elle passera mais Roch-Olivier Maistre le président du CSA, fixe les règles !

La loi n’a ni été discutée, ni été adoptée par le Parlement et qui sait même si elle passera mais Roch-Olivier Maistre le président du CSA, fixe les règles !

Dans une interview qu’il vient juste de donner au Monde « Netflix, Amazon et Disney veulent s’inscrire dans l’écosystème français », le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui « s’exprime sur l’impossibilité de faire financer la création française par les plates-formes de vidéos à la demande sans modifier en leur faveur la chronologie des médias » a décidé de facto d’abroger la loi 2013 prévoyant que le pouvoir de nomination des dirigeants des sociétés de l'audiovisuel public revenait au CSA au regard de certains paramètres.

Il vient ainsi de réécrire la loi qui prévoit pourtant qu’« il revient désormais au CSA de procéder, au terme d’une « décision motivée » qui s’appuiera sur « des critères de compétence et d’expérience », à la nomination pour cinq ans des présidents de France Télévisions, de Radio France et de FMM » dit la loi avec une période de quatre mois entre la nomination et la prise de fonction du Président de France Télévisions, dite période de « "tuilage" |c’est-à-dire pour France Télés du 23 avril au 23 août, ndlr] »

En effet Roch-Olivier Maistre nommé par Emmanuel Macron à la tête de l‘instance de régulation, le 4 février 2019, vient d’annoncer unilatéralement les nouveaux principes par conséquent hors la loi qu’il entend mettre en œuvre: « Nous lancerons le nouvel appel à candidatures dans la première quinzaine de mars, avec une décision début mai.
Je ne doute pas qu’il y ait des candidats, même si c’est une fonction qui va changer de nature et que le mandat sera raccourci à un peu plus de deux ans. »

C’est sorti quand au Journal Officiel tout ça ? Le législateur devrait adorer…

Roch-Olivier Maistre d’ajouter puisque pour lui les jeux sont visiblement faits « Nous allons publier début février un avis sur les résultats de l’entreprise » où son prédécesseur le 23 avril 2015 parachutait l’ex-Orange sans connaissance du secteur et dans les conditions qui font toujours l’objet d’une instruction judiciaire toujours en cours et pour lesquelles le précédent Chef de l’État François Hollande révélait être intervenu (* cf Le Canard enchaîné ci-après du 9 octobre 2019)

(*)


Serait-ce là le big bang dont il était question…tout serait joué et se ferait hors cadre légal ? Emmanuel Macron serait OK avec tout ça ? Allons donc !

jeudi 30 janvier 2020

L'UNSA France Télés remontée contre le document sur les conflits d'intérêts qu'Ernotte veut faire signer aux salariés (visiblement pas tous!)

L'UNSA France Télés remontée contre le document sur les conflits d'intérêts qu'Ernotte veut faire signer aux salariés (visiblement pas tous!)

Le blog CGC Média vous propose de découvrir leur tract "Déclaration des conflits d’intérêts, de qui se moque-t-on ? De nous !"



La déclaration sur les conflits d’intérêts que l’on demande de remplir et signer à chaque salarié est une insulte à la loyauté et à l’honnêteté de chacun. Surtout venant d’une Direction qui tente par cette manœuvre de ripoliner un passé et des pratiques actuelles qui ne sont pas au-dessus de tout reproche et soupçon.

« Détenez-vous, directement ou indirectement, un intérêt dans une entreprise ou une entité concurrente ou en relation d’affaire avec la société ou le groupe France Télévisions ? Exercez-vous des fonctions rémunérées ou non pour le compte d’une société ou d’une association ou tout autre entité, de nature à influencer – ou paraître influencer – l’exercice indépendant, impartial et objectif de votre fonction ? Si la situation d’un de vos proches semble être susceptible de créer un conflit d’intérêts avec votre travail dans le groupe FTV, il est important d’en informer votre responsable… »

« Ah ben oui évidemment ! C’est bête j’y avais pas pensé avant ! ». Voilà ce que chaque salarié de France TV s’est dit en recevant ce document baptisé « Procédure relative à la prévention des conflits d’intérêts ». C’est bien connu, chaque machiniste possède des actions dans deux ou trois boîtes de prod qui tournent nuit et jour à la Plaine Saint-Denis, tout salarié-e- de la RH, pointe aussi comme consultant auto-entrepreneur, ceux de la paie cumulent dans l’expertise comptable, les ingénieurs réseaux doublent chez IBM, les graphistes chez Disney, les monteurs dans les séries Netflix et bientôt Salto et bien sûr les journalistes se démultiplient entre leurs boîtes de prod, les films d’entreprises, les conseils en com’ de crise et le média-training. C’est bien connu.

Et dans un mail récent, la Direction nous rappelle à l’ordre de signer ce document car « c’est une obligation légale ».
« Ah c’est vrai, se redit le salarié, merci de me le préciser car être loyal avec mon employeur, ben en fait, j’y avais pas pensé avant ce beau document ! ». 


La réception de ce document et son injonction associée est vécue comme une insulte par l’ensemble des salariés et comme une ineptie car nombreux sont les textes, de la convention collective, de la charte éthique jusqu’à la charte de déontologie des journalistes qui précisent cela, en plus du code pénal bien sûr. Ce sont des textes qui – en surplus du bon sens dont nous ne sommes quand même pas 9000 à en manquer totalement – s’imposent à tous.

Non ce qui nous hérisse, c’est qu’en fait la Direction aurait tout aussi bien pu se l’envoyer à elle-même, ce document, pour lui rappeler ses « obligations légales ». À elle-même et à quelques-unes de ses figures de proue. Dans ce cas elle aurait pu rédiger le document de manière beaucoup plus ciblée et plus précise et éviter d’encombrer notre messagerie.

Le fait de présider une entreprise publique et de siéger au conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40 qui traite des marchés internationaux d’environnement notamment, risque-t-il de vous placer en situation de conflit d’intérêts ?
Le fait d’occuper un haut poste d’une entreprise publique et que votre compagne obtienne un contrat de communication pour « la journée internationale des femmes », avec production de clips qui mettent en scène des animateurs du groupe, pose-t-il un problème de conflits d’intérêts, voire de prise illégale ?
Le fait d’être présentateur d’un journal d’une chaîne d’un groupe public de télévision, d’être parallèlement propriétaire et/ou actionnaire d’une société de production, qui elle-même produit des magazines pour le journal que vous présentez, est-ce susceptible de créer une « situation apparente de conflits d’intérêts » ? Le fait que le présentateur lance lui-même les reportages que produit sa société, peut-il créer une situation de conflit d’intérêts ?


La tradition, qui veut que les directeurs-trices- d’unités de programmes quand ils quittent leurs fonctions, se reclassent régulièrement et immédiatement, dans des sociétés de production dont il étaient les donneurs d’ordre la semaine d’avant, est-elle de nature à créer une suspicion de conflit d’intérêts de manière rétroactive ?

Nous laisserons pour l’instant de côté, l’appartenance et la participation active aux soirées de l’association des « dîners du Siècle » qui regroupe le gratin des gens qui comptent ici-bas et ceux, comme le n°3 de FTV, qui voient opportunément apparaître leur conjoint sur une antenne pour vanter les mérites de leur site internet marchand. 


Mais nous ne laisserons pas de côté ce cadre de la DRH qui ose se présenter – tête de liste – sur son affiche de campagne aux municipales, comme « responsable des relations sociales dans l’audiovisuel public ET chef d’entreprise. C’est donc de ces gens-là que nous viennent ces injonctions et ces petites leçons de savoir vivre en société publique. Chacun jugera.

Franchement, nous serions très curieux de constater comment ces hauts personnages remplissent leur « obligation légale ». Pour motoriser cette opération, la Direction s’appuie sur l’interprétation d’une phrase de l’article 3.6 des accords collectifs FTV de 2013 mais qui n’avait jamais été mise en oeuvre de la sorte jusque-là. La machine bureaucratique de FTV ne manque donc jamais de moyens pour ce genre de manœuvre, tandis que le reste de l’entreprise tire le diable audiovisuel par la queue. Alors, sans vouloir créer un « conflit sans intérêt », nous conseillerons à chaque salarié de compléter et signer ce « document », de façon à ne donner aucun prétexte à une Direction qui ne laisse rien passer à ceux d’en bas en ce moment. Pendant qu’on continue de se goberger dans les étages et de pousser au départ via la RCC.

Il est évident que cette « chose » n’a qu’un seul but, intégrer un dossier « éthique » qui concourra à une labellisation de France TV dont, rappelons-le, des ex-dirigeants ont été condamnés.
Comme l‘ancien PDG, oui. Pas le salarié de base comme vous et nous
Et si jamais un jour, nous recevons toutes et tous un document officiel qui nous demande instamment : « De qui se moque-t-on à France TV ?« , nous saurons quoi répondre.

Ernotte ne correspond pas à la ligne éditoriale et journalistique de franceinfo : la passoire (*) du web de l’aveu même de l’intéressée !

Ernotte ne correspond pas à la ligne éditoriale et journalistique de franceinfo : la passoire (*) du web de l’aveu même de l’intéressée ! 

Le 27 janvier, le blog CGC Média dans son article « Franceinfo: et France 5 vous proposent de découvrir le comble du trouduc ! », vous faisait part – preuve à l’appui - du sujet «Le bain de soleil de l’anus, la nouvelle tendance bien-être» publié sur franceinfo : dont l’ex-Orange est de facto responsable éditoriale.

Peu après la publication du post sur le blog CGC Média, France Télévisions supprimait discrètement le sujet….enfin l’espérait-elle ! 

Malheureusement, pour Ernotte et ses affidés, le blog CGC Média s’en est à nouveau fait l’écho avec un autre article « Pour le trio Letranchant-Candilis-Ernotte : la tête a emporté le cul ! » 

Thibault de Montbrial avocat de son état réagissait très justement sur Twitter et posait bonne question : « Le bain de soleil de l’anus, la nouvelle "tendance bien-être" ? » On peut au moins se poser cette question essentielle quand arrive le moment de payer la redevance ».

C’est à présent CheckNews le site de Libé qui explique le pourqoui des choses, qui s’est a tenté d’en savoir plus.

« Pourquoi Franceinfo a-t-il supprimé un article sur «Le bain de soleil de l’anus, la nouvelle tendance bien-être ? » s’est interrogé le site qui a dû ne pas en revenir comme beaucoup d’ailleurs de l’invraisemblable réponse des services de l’ex-Orange.

Interrogé par CheckNews sur cette disparition, le chargé de communication de la chaîne de télévision Franceinfo explique (*)

«Il s’agit d’une reprise automatique dans le cadre d’un partenariat…Il a été retiré ensuite car il ne correspond pas à la ligne éditoriale et journalistique de francetvinfo.fr.»

  


La reprise automatique sans la moindre possibilité de vérification…C’est donc ça « le décryptage, le recul et lanalyse indispensables à une information sérieuse, vérifiée, de service public » (dixit Ernotte, Field et Letranchant ses Pit et Rick de l’« info ») qui a couté plusieurs  centaines  de millions d’euros aux contribuables depuis son lancement sur la TNT pour une audience à peine supérieur à 0,3 !? 

Au secours…

La conclusion est simple, logique et évidente : la reprise automatique d’Ernotte ne correspond donc pas à la ligne éditoriale et journalistique de franceinfo :

mercredi 29 janvier 2020

Ernotte use jusqu’à la corde les téléspectateurs-contribuables comme les programmes.


Ernotte use jusqu’à la corde les téléspectateurs-contribuables comme les programmes.

"Nous n'avons pas touché à la création, nous cherchons à l'augmenter. Cette année, nous allons être à 420 millions d'euros en dépit des coupes budgétaires qui ont eu lieu au dernier moment. Ce sera la même chose l'année prochaine, malgré les économies. Les économies ne porteront pas sur la création" était allé chanter Ernotte devant la ministre de l’époque que sa copine Nyssen, les journalistes et les professionnels réunis là dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Dijon de l'ARP, la société des auteurs, réalisateurs et producteurs, juste avant de se faire publiquement et factuellement contredire par Frédérique Dumas.
Le blog CGC Média avait d’ailleurs écrit deux articles sur le sujet notamment celui du 22 novembre 2018 sur la cinglante réponse de la députée à l’origine d’un très pertinent rapport parlementaire sur l’audiovisuel « Ces chiffres sont faux…en effet, au printemps 2018, "France Télévisions nous a répondu 400 millions. Les économies demandées [par le gouvernement, ndlr] ont donc bien atterri sur la création".

Chacun imagine aisément la tête de l’ex-Orange prise en flagrant délit car début 2017, dans son plan création, elle avait promis que « 435 millions d'euros iraient bien à la création en 2018 à France Télés selon le contrat d'objectifs et de moyens passé entre l'État et France Télévisions et que cet investissement devait de toute façon se situer à au moins 420 millions d'euros chaque année entre 2017 et 2020. »

C’est aussi ce qu’elle est allée fourguer aux politiques et plus particulièrement à la représentation nationale qui n’en peut plus de telles sornettes.

Plus les faits sont têtus plus les mensonges sont gros.

Ce mercredi 29 janvier 2020 – somme toute, une journée comme les autres, faite de rediffs – France Télés ne créera rien mais rediffusera, rediffusera et rediffusera encore à sa bonne habitude des téléfilms vus et revus qui font de moins en moins d’audience.

A 21h05 « Flic tout simplement » téléfilm français réalisé par Yves Rénier, diffusé le 20 janvier 2016 sur France 2 puis rediffusé le 16 mai 2018 toujours sur la même chaîne et encore ce 29 janvier 2020.

Ensuite, à 22h45 « La disparition » première diffusion en 2012 puis le 3 avril 2019 et ce 29 janvier 2020.

« Le Parisien » dans son article signé Carine Didier du 26 janvier « Télévision : le bon filon des rediffusions », ne s’y est pas trompé et ne s’est bien évidemment pas laissé abuser par de pathétiques incantations ernottiennes.

Ce sont plus de 125 rediffusions pour ne parler que de La Deux et de La Trois que dénombre le titre de presse quand TF1 n’en compte que 14 et M6 juste 3 :

Extrait

« Alors que France 3 propose mardi de redécouvrir «Meurtres en pays d’Oléron» lancé en 2018, la chaîne cumule les succès avec ses fictions déjà vues et revues. Championne, la chaîne publique a proposé quelque 70 soirées de fictions en rediffusion en prime time depuis septembre 2018 devant France 2 (56), TF 1 (14) et M 6 (3). Elles ont fédéré en moyenne 4 millions de téléspectateurs, pas si loin des inédits (4,6 millions). »

Combien de temps celle qui revendique une nécessaire et évidente prolongation jusqu’à fin 2022 – hors cadre légal, bien entendu   croit-elle pouvoir tenir à embobiner les uns et les autres sans que cela se voit ?

Sibyle Veil les enchaine...si elle demandait à Ernotte comment elle fait avec ses alliés cégétistes !

Sibyle Veil les enchaine...si elle demandait à Ernotte comment elle fait avec ses alliés cégétistes !

Après avoir suivi les conseils de sa pote Ernotte qui murmurait à l'oreille du toujours ministre de la Culture ( Le Canard enchaîné de la semaine dernière) Sibyle Veil se retrouve une nouvelle fois assaisonnée dans les colonnes du palmipède.


L'ex-Orange qui ne cesse de baratiner qu'elle ne serait reconduite que pour les 2 ans à venir jusqu'à fin 2022 - ce qui légalement parfaitement faux puisque le projet du ministre-probable candidat aux municipales à Coulommiers n'est ni présenté à la représentation nationale, ni discuté, ni même adopté - doit se frotter les mains en coulisses de voir comment certains vilains étrillent sa rivale et l'éloignent un peu plus d'un fauteuil virtuel qu'elles viseraient bien toute les deux!

Enfin franchement, si l'énarque camarade de promo d'Emmanuel Macron avait écouté l'administratrice grassement payée de Suez environnement (*), on n'en serait pas là ! 


(*)



mardi 28 janvier 2020

Pour le trio Letranchant-Candilis-Ernotte : la tête a emporté le cul !

Pour le trio Letranchant-Candilis-Ernotte : la tête a emporté le cul ! 

L’expression pourrait paraitre désuète – elle est aujourd’hui peu employée – mais elle dit bien ici tout ce qu’elle signifie.

Le Litré sur l’expression « La tête a emporté le cul » indique « se dit d'une personne qui est tombée la tête la première ».

Le dictionnaire de référence ne croit pas si bien dire ! Lundi 27 janvier, le blog CGC Média faisait un gros plan sur le reportage « le bain de soleil de l’anus » que Franceinfo: et France 5 vous proposaient de découvrir (* capture d’écran à l’appui )

Le blog CGC Média allait même jusqu’à donner le lien assez explicite semble-t-il https://www.francetvinfo.fr/sante/le-bain-de-soleil-de-lanus-la-nouvelle-tendance-bien-etre_3798775.html pour que chacun puisse vérifier les infos majeures données par le site d’infos que revendique l'ex-Orange  (¤)


(¤) "C’est une des demandes majeures de nos téléspectateurs. L’info pour mieux vous servir" déclarait d'ailleurs Ernotte sur Twitter !






Les petites mains du blog CGC Média ont ce mardi 28 janvier tenté de cliquer sur le lien pour essayer de savoir quels étaient ceux qui photographiés de dos, se faisaient bronzer l’anus jambes en l’air.

Le trio Letranchant-Candilis-Ernotte qui a comme de coutume dû lire le blog et réfléchir à ses conséquences, s’est empressé de retirer l’article. Comme dit l’adage populaire:  la tête a effectivement emporté le cul…dans tous les sens du terme.

Plus rien.


Le blog CGC Média a même tapé le titre du sujet ou des mots clés  pour retrouver l’article encore sur le site la veille – cette nouvelle capture d’écran ci-après en est la preuve – il avait disparu...Peut-être est-il tombé dans un trou ? Qui sait !



"...grâce à France Info, dont j’ai lu la brève hier, une des zones les plus propices pour absorber le plus de rayons et créer de la vitamine D est une  zone qui d’habitude ne voit pas le soleil… selon l’article de France Info il est conseillé de prendre des « bains de soleil d’anus » ! 

Oui mes amis vous m’avez bien entendu, des bains de soleil d’anus ! 

Alors bien sûr, même si ça fait un bien fou, l’exposition de sa pastille au soleil est à réservée à des endroits appropriés. A la terrasse d’un café, si l’on voit communément des gens les yeux fermés le visage vers le ciel, ne vous  dites pas « Tiens c’est vrai, bonne idée le bain de soleil, allez hop j’enlève mon froc et c’est parti pour 15 minutes de bronzette anale !... » 

Aussi quelle idée d'appeler à se faire bronzer la raie en plein hiver, par un temps gris et des températures flirtant avec le zero degré! 



(*)  Extrait vu (furtivement donc) sur Franceinfo : 

Des photos d’"ensoleillement du périnée" fleurissent sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle pratique est censée apporter au corps un regain d’énergie. Mais gare aux coups de soleil et aux expositions répétées… Le bain de soleil de l’anus, la nouvelle "tendance bien-être" ?

C’est la dernière tendance des influenceurs : le bain de soleil… de l’anus. Les photos d’hommes et de femmes nus, les quatre fers en l’air, le périnée tourné vers le ciel, fleurissent sur les réseaux sociaux, rapporte le New York Post. Une posture "bien-être" censée apporter au corps un regain d’énergie.

Une bonne dose de vitamine D ?

"30 secondes de soleil sur l’anus apporte plus d’énergie qu’une journée passée au soleil avec ses vêtements" clame par exemple Ra of Earth, dont la vidéo Instagram comptabilise plus de 67.000 vues. On y voit un trio d’hommes s’exposer fièrement au soleil, jambes écartées vers le ciel…