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samedi 11 avril 2020

Alexis Kholer et Franck Riester pour tordre le bras d’Emmanuel Macron !

Alexis Kholer et Franck Riester pour tordre le bras d’Emmanuel Macron !  

Alors que le chef de l’État doit s’exprimer ce lundi à la télévision pour dire aux français comment il voit le « jour d’après », certains se persuadent en coulisses qu’il va devoir les entendre.

En cette période de crise sanitaire aux conséquences financières que le ministre de l’Économie Bruno Lemaire qualifie de « pire récession depuis 1945 » et face aux innombrables chantiers de reconstruction à venir, certains continuent d’intriguer, histoire de faire entendre à Emmanuel Macron leur petite musique !

L’idée de supprimer France 4 soufflée à l’oreille de Françoise Nyssen l’éphémère ministre de la Culture, quelques minutes avant ses déclarations de juin 2018 comme France Ô d’ailleurs n’a pas lâché certains qui n’en démordent pas malgré les interventions récentes de nombreux parlementaires pour que le gouvernement d’Édouard Philippe revoie sa copie.

Il n’en est pas question… 


Pour Riester comme pour le Secrétaire général de l’Élysée Alexis Kholer, il faut aller vite et enterrer définitivement la télé publique malgré l’intérêt croissant que manifestent les Français pour le petit écran, plus particulièrement dans ces moments d’incertitude.

« Il va l’avoir son big bang ! » (*) raillent celles et ceux qui voudraient faire avaler au président de la République « les plombs, le bouchon mais aussi la canne à pêche » !


Ils ne veulent épargner ni France 4 ni France Ô bien que les deux chaines de France Télés sur la TNT aient montré plus que jamais leur utilité.

Ils veulent casser l’identité de France 5, en la transformant en chaîne de l’Éducation et du Savoir, abîmant donc le cas échéant et France 4 et France 5.

Ils veulent également proposer la suppression de la pub (sans compensation évidemment) et la suppression du divertissement pour faire ce qu’ils appellent un « vrai » Service Public... élitiste bien entendu ! 

Ils veulent mettre France 24 à la place de FranceInfo TV… 


Ce ne sont là que quelques-unes des élucubrations de Riester qui colle ainsi à la vision de Kohler…qu’Emmanuel Macron n’aurait pas le choix de valider !

« On va droit dans le mur » martèlent de plus en plus de femmes et d’hommes de la Représentation nationale qui, la tête bien sur les épaules, voient une énorme catastrophe se profiler. 

Le blog CGC Média n’a pas besoin de lui envoyer un courrier via ses ministres Annick Giradin et Franck Riester pour faire mine de le solliciter, comme le tweete aujourd’hui Éric Vial le chroniqueur hippique, fervent soutien de l’ex-Orange (¤) et accessoirement délégué à Fo, afin de claironner pitoyablement ensuite avoir été entendu ! Tu parles !!






C’est une République de la Rupture vers laquelle s’oriente le Chef de l’Etat…

Prendre ses distances devient une impérieuse nécessité…Ne pas rompre, justement, avec celles et ceux « qui n'ont pas été à la hauteur » et font que le mur se rapproche de plus en plus, serait suicidaire !

vendredi 10 avril 2020

Nicolas de Tavernost invité de Thomas Sotto sur RTL plaide pour « un abandon de la pub pendant un certain temps » à France Télés !


Nicolas de Tavernost président du directoire du groupe M6 auquel appartient RTL, était l’invité sur la radio de Thomas Sotto.

Il était amené à s’exprimer dans le cadre de l’épidémie qui touche tout le monde et plus particulièrement sur les répercussions économiques qui s’en suivront.

Avant toute chose, il vanté les mérites du télétravail au regard du contexte de confinement déclarant que « c’est aujourd’hui une forme tout à fait normale de travail ».  

Il a ensuite répondu sur la place de la télé dans notre quotidien

« Ce retour du collectif est une bonne chose pour les médias traditionnels que nous sommes » s’est-il félicité, ajoutant « la télé s’est redopée et n’est pas morte, loin s’en faut : 90% du temps passé c'est devant l’écran télé, 10% seulement devant les plateformes ».

Concernant les pertes de recettes publicitaires qu’il qualifie de « choc énorme », il indique : « Je pense que sur le trimestre, ça va être de l’ordre de 50%...davantage au mois d’avril, donc c’est considérable ».

« Il serait normal que le secteur public abandonne la pub pendant une certaine période - la grande majorité de son financement (90%) provient de la redevance télévisuelle – et que les dépenses de communication soient déductibles dans une certaine mesure » poursuit le patron du groupe. 

Tout un tas de mesures qui serait selon lui utiles et devraient plaire à celle ou celui qui prendra la tête de France Télévisions le 24 août prochain donc pas Christopher Baldelli qu’il virait l’an dernier comme le souligne le confidentiel de Challenges, ce jour.


jeudi 9 avril 2020

Un nouvel administrateur France Télés nommé à TV5 en pleine crise sanitaire !


Un nouvel administrateur France Télés nommé à TV5 en pleine crise sanitaire !

« Éric Scherer que Patino son copain de Sciences Po  nommait en 2011 comme « directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias à France Télévisions » écrivait le blog CGC Média fin 2014 et qui depuis, nomination après nomination (*), a été propulsé le 21 janvier dernier directeur des relations et coopérations internationales de France Télévisions en plus d’être directeur de l’innovation transverse , est à présent nommé administrateur de TV5.

La Lettre A de ce 9 avril indique d’ailleurs « Le patron de l'innovation de France Télévisions, Éric Scherer, qui a récemment intégré la direction des affaires internationales dans son périmètre, entre au conseil d'administration de TV5 monde. Il devient le représentant permanent du groupe audiovisuel public, principal actionnaire de la chaîne francophone, en remplacement de Jérôme Cathala qui occupait jusqu'en début d'année les fonctions de secrétaire général adjoint et directeur des relations et des coopérations internationales de France Télévisons, dont il est devenu médiateur, en charge notamment de l'information.»



« TV5 Monde a aussi accueilli comme nouvel administrateur la société Télé-Québec en lieu et place de Radio-Canada, les deux médias étant actionnaires de la chaîne, respectivement à hauteur de 4,44 % et 6,67 %. Ces changements au sein du conseil d'administration interviennent alors que la France vient de prendre la présidence de la conférence de TV5 Monde pour deux ans afin de bâtir le nouveau plan stratégique. La chaîne francophone évolue dans un contexte d'incertitude depuis le report de la future loi sur l'audiovisuel… » poursuit le texte.

Le site de l’Audiovisuel en Méditerranée indiquait pour sa part, au sujet de l’intéressé: « Sa nomination [à France Télés, ndlr] fait suite au départ de Jérôme Cathala, lui-même nommé Médiateur de France Télévisions. En parallèle, il conserve son poste de directeur de l’innovation transverse du groupe, comme du MediaLab de l’information.» 

L’article d’ajouter « Éric Scherer a pour mission d’élargir les coopérations du groupe France Télévisions à l’étranger, mais aussi de consolider les relations du groupe audiovisuel français avec ses homologues de l’audiovisuel public européen. Enfin, il devra renforcer le rayonnement de France Télévisions à l’international »…



Tout un programme ! Trois postes de direction pour un seul homme et tous ces titres ronflants …
- directeur de l’innovation transverse du groupe,
- directeur des relations et coopérations internationales de France Télévisions,
- directeur du MediaLab de l’information,

avec bien entendu, la rémunération qui le positionne comme l’une des très hauts salaires de groupe, plus cette nomination en cette période de crise financière, ça fait jaser !

Il leur fallait au moins ça à nos amis francophones!


(*) Fin 2010, Éric Scherer rejoint le groupe France Télévisions en tant que directeur de la prospective et de la stratégie numérique. Puis, il continue d’évoluer à l’intérieur du groupe en devenant directeur des relations internationales liées aux nouveaux médias numériques (Promo Patino) avant d’être nommé cette année directeur des relations et coopérations internationales.



L’égo de Christopher Baldelli (ex-dégé de Tessier) visiblement trop perché pour France Télévisions !

L’égo de Christopher Baldelli (ex-dégé de Tessier) visiblement trop perché pour France Télévisions ! 

C’est en tout cas ce que laisse entendre le magazine Challenges (*) qui indique dans un confidentiel : « Christopher Baldelli ne compte plus se porter candidat à la présidence de France Télévisions depuis qu'il a vu l'Élysée susciter une deuxième candidature alibi, celle d'un conseiller du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Pierre-Étienne pommier. Le choix de Delphine Ernotte apparaissant inéluctable, il suspend sa candidature afin de se réserver pour la présidence du futur holding France Médias » 

(*)




Le 26 mars dernier, le blog CGC Média qui se faisait une nouvelle fois le relai de certains commentateurs donnant comme quasiment acquis « PourFrance Télés, Christopher Baldelli ! » évoquait déjà "la candidature d’un conseiller numérique du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, Pierre-Etienne Pommier" qui selon La Lettre A du même jour allait se déclarer.

Il n’en fallait pas plus pour que Baldelli comme l’indique le titrer de Presse y voit là « l'Élysée susciter une deuxième [autre que la sienne donc, ndlr] candidature alibi ». 

Emmanuel Macron s’il lit cette brève ou si quelqu’un de son entourage le lui rapporte, devrait trouver l’accusation à son encontre particulièrement insultante ! 

Non seulement, l’ex-dégé de marc Tessier dont l’entourage explique à qui veut l’entendre qu’il aurait le soutien de Nicolas Sarkozy, taclerait le Président de la République mais également le CSA qu’il accuserait d’être aux ordres et d’avoir déjà fait l’inéluctable choix de l’ex-Orange !

Chacun imagine par exemple la tête de ceux qui l’y voyaient déjà comme François Tron ex- France Télés sous Gouyou-Beauchamps et à présent ex-RTBF !  


 
Baldelli dégagé l’an passé de RTL « suspend donc sa candidature…» en raison de la « candidature alibi,  de l’intervention de l’Élysée et de l’inéluctable choix du CSA… » ainsi que l’écrit Challenges « afin de se réserver pour la présidence du futur holding France Médias » 

Pour se retrouver au même niveau que Nicolas Tavernost qui l’a viré, il n’est bien évidement pas question pour Baldelli d’être un simple exécutant mais bel et bien, le Président du futur groupe audiovisuel public, seul poste qui convienne visiblement à son égo !  

mercredi 8 avril 2020

Disney+ se lance sur le marché français…


Disney+ se lance sur le marché français…

Prévu à l’origine pour un lancement le 24 mars, c’est le 7 avril (hier) que Disney+ se lance aujourd’hui sur le marché français.


Fort d’un catalogue particulièrement bien fourni : plus de 500 films, plus de 300 séries et 26 créations «  Disney+ originals » en exclusivité, sans oublier l’ensemble des productions maison (Disney mais également Marvel, Pixar et National Geographic) et quelques surprises comme les 30 premières saisons des Simpsons, il y a fort à parier dans les semaines qui viennent la plateforme de streaming se hisse sur le podium où Netflix et Amazon font la course en tête.

Disney+ pour ce faire, a fixé son abonnement à 6,99 euros/ mois soit 1 euro de moins que celui de son principal concurrent Netflix dont le tarif s’élève à 7,99 euros/ mois pour un seul écran en même temps.  

Le lancement de Disney+ Disney+ qui mise sur une diffusion hebdomadaire des nouveaux épisodes dans l’idée de créer des rendez-vous, a eu comme première conséquence de délester le catalogue de Netflix d’une partie de ses contenus…le distributeur officiel de Disney+ en France est en effet Canal+. 

Quant à la blague Salto qui est à plateforme de SVod ce que l’ex-Orange est à la télé, elle n’a bien entendu rien de commun avec ces géants américains. Son lancement est une énième et nouvelle fois reporté…pour ne pas dire autre chose ! Un échec de plus pour Ernotte qui n’a fait que les accumuler malgré le ridicule propagande qui voudrait faire croire el contraire.

   

Ernotte en marche pour se recaser…Le commissaire européen Thierry Breton s’activerait !


Ernotte en marche pour se recaser…Le commissaire européen Thierry Breton s’activerait !  

Tony Hall qui avait été élu Président de l'Union européenne de radio-télévision (UER en français, EBU en anglais) avec effet au 1er janvier 2019 – en tant que directeur général de la BBC (il est utile de la préciser – ayant annoncé sa démission de la BBC le 20 janvier dernier pour l’été 2020 doit donc être remplacé.

Ernotte qui avait comme de coutume avait tenté, en vain, de médiatiser sa rencontre avec lui, essayant de montrer des convergences qui existeraient entre eux deux – oubliant probablement de préciser que cette rencontre se faisait surtout dans le cadre de l’UER où cette dernière avait été élue comme sa suivante considérant évidement la place de la France qui est l’un des membres fondateurs de l’organisation internationale créée en 1950 se verrait bien remplacer le futur ex-PDG de la BBC.

Constatant que comme l’indique le Canard de ce mercredi 8 avril, la manœuvre qui consistait à faire gober à tout le monde que la nomination à la présidence de France Télés ne serait que pour deux ans et ce, alors que le consternant projet de réforme sur l’audiovisuel porté par Riester et promu par Aurore Bergé sa rapporteure qui claironne partout que c’est « sa loi » ne verra certainement jamais le jour comme l’a écrit des dizaines de fois le blog CGC Média et comme le révèle Le canard enchaîné de ce 8 avril (*) ! 

L’entourage de la prétendante explique que l’élection d’Ernotte en remplacement de Tony Hall à l’UER, n'est qu'une formalité et serait le signe que le gouvernement d’Édouard Philippe fait tout pour mettre le CSA et plus officieusement l’Elysée devant le fait accompli ! 

Ce serait Thierry Breton le Commissaire européen nommé par Emmanuel Macron également premier employeur de l’ex-Orange qui, selon nos informations, serait chargé de faire aboutir l’affaire. Chargé par qui ? La question est bien là ! 

Pas sûr que les britanniques se laissent faire mais plus généralement que les autres membres de l'UER répartis dans 56 pays d’Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient mais aussi de 34 autres affiliés dans 21 pays d’autres régions du monde, avalent la pilule même pour quelques mois !

Pas du tout certain, du reste, qu’un gros grain de sable ne vienne contrecarrer le discret scénario qui aurait dû le rester !

En pleine période de crise sanitaire, Ernotte recrute encore un directeur…« à la stratégie des publics » cette fois-ci !

En pleine période de crise sanitaire, Ernotte recrute encore un directeur…« à la stratégie des publics » cette fois-ci !

Il n’y avait probablement pas assez de directeurs au sein de l’armée mexicaine qu’elle n’a cessé de faire grossir depuis son parachutage à l’été 2015, qu’il fallait encore en recruter un nouveau !

Il ne devait pas y avoir non plus assez de monde parmi les dizaines de collaborateurs au Service des études pour embaucher un énième gros salaire ! 

Ce 6 avril, celle qui dans quelques semaines aura plié bagages, a décidé de passer une petite annonce pour un énième poste de direction créé pour l’occasion : « DIRECTEUR(rice) DELÉGUÉE(e) A LA STRATÉGIE DES PUBLICS » dit l’annonce publiée par France Télés (*)

Il se murmure déjà que le nouvel arrivant pourrait filer un coup de main à la sortante…histoire de participer à la rédaction d’un projet stratégique qui mettrait en avant les différents types de publics visant à déterminer l’offre et donc « proposer des pistes pour la profonde transformation d'un groupe qui place plus que jamais les publics, leurs usages et leurs attentes au cœur de sa réflexion » !

Le CDI en question devrait logiquement s’interrompre fin août ! 



Voici le descriptif de la fonction :

(*) Conception et suivi des programmes - Programmes TV

Titre du poste 

DIRECTEUR(rice) DELEGUE(e) A LA STRATEGIE DES PUBLICS H/F

Type de contrat 

CDI


Description de la mission


Rejoignez l'équipe de la stratégie des publics de France Télévisions, pour y diriger l'ensemble des études quantitatives et qualitatives portant sur les offres à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, et sur les plateformes vidéo du groupe.
- Accompagnez la profonde transformation d'un groupe qui place plus que jamais les publics, leurs usages et leurs attentes au cœur de sa réflexion.
- Contribuez à la définition de la ligne éditoriale et à la stratégie de programmation et de distribution des contenus de l'audiovisuel public.
- Renforcer la connaissance utilisateurs en expertisant les attentes et les usages des jeunes publics (enfants, adolescents, jeunes adultes) d'une part, et des utilisateurs de plateformes vidéos, gratuites ou payantes, d'autre part.
- Diriger les études quantitatives et qualitatives à mener afin de délivrer une analyse et de formuler des préconisations sur les positionnements, les contenus, et les usages :
. assurer le suivi des indicateurs de mesure de la performance sur tous les écrans (TV et numériques),
. mesurer la satisfaction des contenus et des offres,
. étudier les problématiques d'expérience utilisateur (UX) et de personnalisation des offres.
- Assurer une mission de conseil et de recommandations stratégiques.
- Piloter des appels d'offre dans le respect des règles de la commande publique.
Management : assurer la direction et la cohésion d'une équipe de responsables d'études et de chargés d'études.

Compétences 

Dans l'idéal, vous avez une expérience d'au moins 8 ans dans le domaine des études marketing.
Vous maîtrisez les outils d'études numériques et les approches UX.
Vous avez un goût prononcé pour les contenus audiovisuels.
Vous vous épanouissez dans le travail collaboratif, et avez déjà une expérience en management.

Profil

Niveau d'études : Bac + 5

Diplôme : Master 2

Niveau d'expérience

6 ans ou plus


Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

mardi 7 avril 2020

Sylvie Gengoul a certes retrouvé le chemin de la métropole mais cela n’a pas changé grand-chose !

Sylvie Gengoul a certes retrouvé le chemin de la métropole mais cela n’a pas changé grand-chose !

Pas un mot d’encouragement pour remercier celles et ceux qui, en cette période de très grave pandémie sanitaire que traverse la communauté internationale, sont à l’œuvre pour tenir les antennes radio-télés de France Ô qui montre d’autant plus son utilité.

Si la radio s’en sort plutôt mieux que la télé pour plusieurs raisons, notamment le discours récurrent de la direction qui n’a cessé d’avancer la disparition de France Ô de la TNT, les personnels ne savaient pas réellement qu’il y avait un capitaine au navire depuis le départ de Kotra qui n’avait de toute façon pas rayonné beaucoup. 

Oui, Sylvie Gengoul est bien rentrée de Guadeloupe avec l’un des derniers vols autorisés à atterrir avant que ne ferme Orly mais cela n’a pas fait grande différence pour les salariés logiquement inquiets pour leur situation, plus particulièrement dans un tel contexte. 

Le blog CGC Média qui se demandait, entre autres, pourquoi « Le portail des Outre-mer qui avait vocation à être le lien quotidien entre les Outre-mer et les publics de l'Hexagone et dont le lancement était confirmé pour le 31 mars » n’avait encore pas vu le jour, n’a toujours pas compris comment un tel dispositif pour la visibilité des Outre-mer pouvait ne pas avoir démarré, surtout sachant Sylvie Gengoul de retour.

Qu'elle aille donc demander  à  Babette de Rozières la cheffe antillaise qui a poussé un violent coup de gueule dans "Morandini Live" hier matin,   ce qu'elle pense de la visibilté des Outre-mer qui selon elle "les grands oubliées dans la guerre que mène la France contre le coronavirus".

Pour les uns, Ernotte ne fait que communiquer…rien de plus ! Pour les autres, Gengoul a beau proposer, tout est bloqué !  La progadande étant le seul mode de communication  à France Télés, personne ne le saura probablement jamais. 

Peu importe ! Dans quelques semaines Ernotte fera ses cartons et avec elle toutes celles et ceux qui l’ont servie qu’il s’agisse des courageux de circonstance qui croiront sauver leur tête en expliquant qu’ils n’ont jamais été d’accord avec elle et/ou des lâches qui expliqueront qu’ils n’étaient que de simples exécutants répondant aux ordres !

La télé d’après crise sanitaire comme financière ne pourra pas être la même et cette armée mexicaine de courtisans chèrement payés devra être envoyés aux oubliettes.

Les inutiles derniers soutiens d’Ernotte copieusement taclés par Daniel Cohn-Bendit !

Les inutiles derniers soutiens d’Ernotte copieusement taclés par Daniel Cohn-Bendit !


Dans une interview qu’il a donné au Point ce 6 avril, Daniel Cohn-Bendit interrogé par Hugo Domenach sur la pandémie qui touche l’ensemble des pays du monde, n’a pas mâché ses mots.

L'écologiste et ex-eurodéputé confiné à Francfort, invité à s’exprimer sur la gestion française de la crise sanitaire du Covid-19, tacle copieusement le Premier ministre et son dircab pour avoir maintenu le premier tour des municipales alors que la situation devenait catastrophique. 

« J'ai supplié Macron de suspendre les municipales » indique-t-il au titre de Presse…en vain à l'évidence ! 

Extrait :

« En France, ce qui m'a le plus dégoûté, c'est le débat sur les municipales.

J'ai supplié Macron de les suspendre jusqu'au bout. Il ne l'a pas fait en expliquant que les experts disaient qu'elles pouvaient se tenir. Si vous demandez à un expert si c'est mortel de voter en respectant les règles de distanciation, en se lavant les mains avec du gel hydroalcoolique, il vous donnera le feu vert. Mais si vous dites à une société de voter et de se confiner en même temps, c'est contradictoire. Macron s'est trompé dans le message politique. 
C'est Édouard Philippe et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas qui l'ont poussé alors que la moitié de lui-même était persuadé qu'il ne fallait pas le faire… »

Voilà qui a le mérite d’être clair.

Le 2 avril dernier dans son article « L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy pour la présidence de France Télés grâce au réseautage! », le blog CGC Média faisait référence au Premier ministre Édouard Philippe et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas comme ceux qui après avoir soutenu en vain l’ex-Orange le plus longtemps possible, trouveraient à présent en l’ex-dégé de Tessier viré l’an dernier de RTL, un recours possible…avec quelques arrière-pensées - ce qui se murmure en coulisses - visant mai 2022 !


Chacun comprendra qu’en se disant « plus que dégoûté qu’Édouard Philippe et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas aient poussé Emmanuel Macron à maintenir les municipales », Daniel Cohn-Bendit induit bien d’autres considérations avec ses propos.

Pas certain qu’Emmanuel Macron voit encore certains choix hasardeux de la même façon, particulièrement après la toute dernière polémique sur le prochain déconfinement annoncé par Édouard Philippe qui continue d’interpeller !