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samedi 14 novembre 2020

Publicité ciblée à la télé : match de box !

Publicité ciblée à la télé : match de box !

Autorisée par décret depuis le mois d'août 2020, la publicité ciblée vient de faire son apparition sur nos petits écrans et pas dans le privé comme cela aurait été logique mais sur le service public, plus précisément sur les chaînes de France Télévisions.

Certains spots publicitaires ciblés auraient déjà été diffusés depuis quelques jours. TF1, M6 et Canal+ devraient s'y mettre prochainement.

Pour recevoir de la publicité ciblée, c’est-à-dire des pubs orientées et personnalisées selon le profil et le lieu de résidence du spectateur, il faut avant tout recevoir la TV via une box…ce qui serait apparemment le cas de presque 2/3 des Français qui en sont équipés.

Pour la mettre en place, chaque chaîne de TV doit signer un partenariat avec l'un des principaux opérateurs français. Logique, les opérateurs étant en possession des données essentielles pour “personnaliser” la pub. Ensuite, la chaine ou le groupe qui souhaite matraquer le téléspectateur de réclames doit être associé à un opérateur ad ’hoc.

Pour cibler efficacement les téléspectateurs, les opérateurs vont donc transmettre certaines données aux chaînes de TV comme leur adresse postale, leurs chaînes et émissions préférées, certaines de leurs données d'achat grâce à des partenariats entre les opérateurs et des acteurs du marché (Amazon, Cdiscount, etc…). Autrement dit, le téléspectateur sera continuellement saturé de propositions alléchantes ou pas d’ailleurs selon ses modes de consommation et sa localisation en plus de celles dont les géants du numérique comme Google, Facebook, etc...avaient déjà l’habitude de les abreuver !


Aussi, l’ex-Orange a choisi pour France Télévisions – devinez qui… – Orange, évidemment !! Bouygues Telecoms a pour sa part, signé un contrat avec Canal+. Pour l'instant, TF1 et M6 n'ont annoncé aucun partenariat. En ce qui concerne le partage des revenus, il se fera aux deux tiers pour la chaîne et le restant pour l'opérateur.

Il reste tout de même pour l'opérateur et la chaîne, à surmonter les différents défis techniques inhérents à l'instauration de la publicité ciblée : la sélection des pubs, le préchargement des pubs sur les box pour éviter les coupures dans le flux linéaire, etc…

vendredi 13 novembre 2020

Si t'as été àTahiti…la version 2020 signée France Télévisions !

Si t'as été àTahiti…la version 2020 signée France Télévisions !

La version originale chantée par P.A.O.L.A. qui, soit dit en passant n’a pas vraiment fait une grande carrière, date de1958.

Celle de 2020 est signée Alain Rodaix directeur de l'Information Pôle Outre-mer à France Télévisions dont le départ en retraite serait bien programmé pour la fin de d'année selon nos informations, mais dont le déplacement à Tahiti serait imminent.

A-t-il signé lui-même son ordre de mission ou bien l’a-t-il glissé à sa boss Sylvie Gengoul avec qui les relations sont très loin d’être au beau pour qu’elle le valide ?

L’objet de ce voyage dans cette île paradisiaque située dans le Sud de l’océan pacifique ? Aller annoncer au rédacteur en chef local (A.P.) qu’il va être remplacé…

Environ 22 heures de vol par la route la plus courte (avec une escale aux Etats-Unis) au départ de Paris Charles de Gaulle, en plein confinement pour faire savoir à l’intéressé sur place qu’il ne sera plus aux commandes....et le téléphone, le mail… ça n’était pas bon ?

Il pourrait d’ailleurs malgré le test à la COVID-19 réalisé dans les 72h avant embarquement (obligation systématique), se voir appliquer une septaine de confinement…après quoi il pourra pendant tout un mois – c’est semble-t-il le temps qu’il resterait sur place ! – circuler librement de la plage à son hôtel en passant éventuellement par la station ultramarine.

Il est de ces fardeaux qui sont lourds à porter…

Presque une journée en vol, puis sept jours normalement en confinement plus un mois (c’est-à-dire jusqu’au fêtes de fin d’année) loin de chez soi, en plein cagnard avec des températures qui frôlent souvent les 30° et un sable blanc qui vous brûle les pieds, tout ça pour aller porter de vive-voix la parole à ce redac chef apparemment soutenu par les salariés sur place, il doit en falloir une bonne dose d’abnégation ! 

Courage....

jeudi 12 novembre 2020

Laurent Guimier le monsieur Info de l’ex-Orange, a fait l’élection américaine !

Laurent Guimier le monsieur Info de l’ex-Orange, a fait l’élection américaine !

« We did it ! » lance Laurent Guimier - probablement en référence au coup de fil de Kamala Harris la vice-présidente élue qui dit à à Joe Biden le 46ème président des États-Unis "We did it, Joe !" -  dans un mail adressé aux rédactions de France Télés.

Pas seulement à la soixantaine de personnes parties sur place – c’est le chiffre qui circule - pour couvrir l’élection présidentielle américaine mais à toutes celles et ceux qui « L’ont fait ! » 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir la pompeuse propagande qui cloue surement aux sol BFMTV, LCI ou encore TF1…bien loin derrière!


« Objet: we did it !

Bonjour,

le processus électoral n'est pas terminé mais je veux d'ores et déjà vous féliciter, toutes et tous, pour votre impressionnante mobilisation #USA2020.

·         tous nos JT au top

·         soirée spéciale de France 2 unanimement saluée

·         dizaines d'heures d'éditions spéciales et nuit américaine franceinfo relayée dans le monde entier, avec la puissance des audiovisuels publics francophones

·         magazines ultra-réactifs et enquêtes formidables

·         longs formats, hard news et maîtrise de l'annonce des résultats grâce à l'équipe numérique

Quand nous décidons et savons travailler tous ensemble entre équipes numériques, éditions, canal 27, magazines et toutes les équipes qui contribuent à la production de l'info, le public le salue immédiatement. J'ai l'absolue conviction que cela nous rend beaucoup plus forts et sereins face aux événements.

Soyons fiers et continuons ! 

Bonne fin de journée et courage à celles et ceux qui sont sur le pont.

 Laurent Guimier

Directeur de l'information de France Télévisions"


En quête d’abonnés, l’ex-Orange fait de la retape auprès des collaborateurs de France Télés pour souscrire à Salto !

En quête d’abonnés, l’ex-Orange fait de la retape auprès des collaborateurs de France Télés pour souscrire à Salto !

« Salto ça sent quand même le gros flop » titrait récemment un site du net renvoyant à l’article du MAQ « Média Au Quotidien » intitulé «Les internautes déçus par la plateforme Salto ».

« TF1, M6 et France Télévisions se sont associés pour lancer la plateforme de Streaming Salto qui propose les Replay des 3 chaînes et quelques inédits non diffusés sur ses chaînes à partir de 7euros. Cette plateforme a pour ambition de concurrencer NetFlix, Disney + et Amazon Prime. Les internautes sont très déçus de Salto entre les bugs et le fait de payer des Replay des chaînes qui sont généralement gratuits cela ne passe pas. » écrit le site.

Comme les futurs abonnés ne se bousculent évidemment pas, l’ex-Orange après la plateforme dedélation lancée la vielle à France Télés (*) vient d’envoyer un message à l’ensemble des collaborateurs de France Télés, CDI, CDD et autres permittents pour leur proposer 7 mois d’abonnement gratuit à Salto -1 mois traditionnel gratuit + 6 autres mois gratuits payés par Salto et FTV - avant de régler ensuite tous les mois de 7 à 13 euros pour la télé de rattrapage ! (ci-après)



Qu’ils soient permanents ou précaires, ils sont les bienvenus…Tu m’étonnes !!

(*)

mercredi 11 novembre 2020

L’inexistence des Outre-mer sur les antennes de France Télés.

L’inexistence des Outre-mer sur les antennes de France Télés.

Ce 11 novembre 2020 est un nouvel exemple du mépris que France Télés affiche vis-à-vis des Outre-mer.

Alors que la Guadeloupe est touchée de plein fouet par le passage d'une onde tropicale et subit d’importantes inondations qui ont occasionné une "vingtaine d'interventions" sans faire de victimes certes mais qui a forcé la fermeture de certaines écoles, le JT de 13n sur France 2 n’y consacrera ce 11 novembre qu’un off d’une vingtaine de secondes.

A la 21ème minute du journal, le présentateur qui parlera 23 secondes seulement sur les images, indique « La Guadeloupe frappée par les intempéries doit faire face à d’importantes inondations. Il n'y a pas de victime. Des écoles ont tout de même été fermées. L'eau des canaux et des rivières est montée très rapidement à plusieurs endroits de l'île. De nombreuses routes ont été submergées comme vous le constatez sur ces images. »

A 21 minutes et 24 secondes, il enchaîne sur un sujet de près de 3 minutes cette fois-ci « Il y a un an la terre tremblait en Ardèche…Le Teil, un an après le séisme… »

CQFD…La Guadeloupe qui fait face à des intempéries sur son territoire après avoir été placée en vigilance orange (10/11) pour forte pluie et orange par Météo-France n’a droit qu’à une vingtaine de secondes en off quand la petite commune d’Ardèche bénéficie, elle, un sujet de presque trois minutes.

Comment est-ce qu’elle avait surnommé ça déjà Ernotte ? L’illusoire « visibilité des Outre-mer » !  

mardi 10 novembre 2020

France Télévisions : un monde de délation ! Le big bang que prévoyait Emmanuel Macron ?

France Télévisions : un monde de délation ! Le big bang que prévoyait Emmanuel Macron ?

Les salariés de France Télés viennent de découvrir médusés le dernier mail que l’ex-Orange leur adresse ce jour.

Sous couvert de « l’éthique » - tu parles, Charles !  - celle dont la décision en juillet dernier de la prolonger fait l’objet d’une demande d’annulation, nonobstant la procédure judiciaire pendante depuis son parachutage de 2015, vient de demander aux salariés de se dénoncer les uns les autres.

« S'inscrivant dans la volonté du groupe de renforcer ses engagements en matière d'éthique, le dispositif le dispositif d'alerte offre un cadre sécurisé et confidentiel permettant à tous collaborateurs de signaler des faits ou des comportements contraires à la loi, susceptibles de constituer un délit ou une menace grave pour l'intérêt général.

Qui est concerné ? Tous les collaborateurs travaillant pour le groupe France Télévision…

Quels faits peuvent être signalés ?

Délit, violation d'une loi ou d'un règlement, menace ou préjudice grave pour l'intérêt général, atteinte aux droits humains, à la santé ou à la sécurité ainsi qu'à l'environnement, manquement au code de conduite anticorruption…

Que ces faits résultent des activités de France Télévision et de ses filiales ou des activités de leurs sous-traitants aux fournisseurs » déverse le texte que beaucoup qualifient - pour rester polis - de nauséabond.

Les personnels disent pour une grande majorité, avoir envie de vomir… « Où sommes-nous descendus...jusqu'où ira-t-on dans l'abjection ? » se désespère ce cadre en colère qui ajoute « C’est ça la télé de demain, le big bang que prévoyait Emmanuel Macron ? Il y a effectivement de quoi avoir honte pour la République »

« Délit, violation d'une loi ou d'un règlement, menace ou préjudice grave pour l'intérêt général… » ose le communiqué ! 

La plainte pénale déposée le 22 septembre dernier concernant les 100 millions du contrat signé par Ernotte à la société de Nagui qui dépend de Banijay (la boite d’où venait et où est retourné son numérobis Candilis) et qui vient de faire l’objet à l’Assemblée nationale d’une question de Frédérique Dumas (* ci-après) était donc prémonitoire !  

Voici ce que les personnels découvrent sur leurs écrans en veille...il est recommandé de se boucher le nez. 



(*verbatim)


Mme Frédérique Dumas. L’amendement de Michel Larive vise à soutenir la création dans sa diversité. Je voulais donc vous adresser une question, madame la ministre : le 24 mai 2017, Mme Delphine Ernotte a signé en personne une lettre adressée à la société de Nagui et sécurisant sur trois ans les prestations d’animateur de celui-ci pour France Télévisions. Ce document prévoit une rémunération de 100 millions d’euros ; ses clauses sembleraient contestables et révéleraient une distorsion par rapport aux usages.

Afin d’éviter tout dérapage, il est expressément prévu que les contrats d’un montant supérieur à 10 millions soient obligatoirement soumis pour validation au sous-comité des engagements, émanant du conseil d’administration de France Télévisions. En l’occurrence, il se pourrait que cette procédure n’ait pas été respectée. 

N’appartient-il pas au Conseil supérieur de l’audiovisuel, le CSA, de se donner les moyens de le vérifier ?

En tant que ministre de tutelle de l’audiovisuel public, garante de sa bonne gouvernance, pouvez-vous nous assurer qu’il existe des preuves concrètes de la validation de cet accord dit « confidentiel » par le sous-comité aux engagements, par exemple un ordre du jour et un procès-verbal ? Pensez-vous qu’une simple affirmation des dirigeants, sans trace écrite, puisse suffire ? Dans le contexte actuel, madame la ministre, une réponse précise de votre part est essentielle, et très attendue.              

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Roselyne Bachelot, ministre. C’est un cas d’espèce : je ne dispose pas des éléments qui me permettraient de vous répondre immédiatement. Bien entendu, je m’engage devant la représentation nationale à vous donner tous renseignements nécessaires. Si vous le permettez, cette question me demandera un peu de réflexion, d’autant que les faits remontent à 2017, c’est-à-dire à une époque où – je ne le regrette pas – je n’étais pas ministre de la culture.    



Quand Ernotte congratulait Hollande ce dimanche à France Télés.

Quand Ernotte congratulait Hollande ce dimanche à France Télés.

François Hollande était ce dimanche midi (8/11/20) l’invité en direct de "Dimanche en Politique", le rendez-vous politique de France 3 présenté par Francis Letellier.

Pendant trois quart d’heure l’ex-président de la République s’est exprimé sur tout un tas de sujets de l’épidémie de Covid à l’élection du 46ème président des États-Unis.

Imaginez, ils étaient tous là autour de lui comme des abeilles sur un fruit mûr… agglutinés qu’ils étaient notamment devant la machine à café, à commencer par l’ex-Orange accompagnée du directeur de la rédaction nationale de FTV Stéphane Tortora… Tout ce petit monde se congratulant à l’envi sur fond de présidentielle en 2022.

François Hollande qui était intervenu dans le parachutage de cette dernière en 2015 (*article du Canard enchaîné en bas de post) n’a pas eu de mal à la reconnaitre sans son masque ! Ils étaient d’ailleurs assez nombreux pour l’occasion à ne pas en porter.

Après l’épisode du récent CODIR auquel participait l’un des directeurs contaminé par le COVID, qui cela choquerait-il encore ?

Emmanuel Macron si par hasard, il a vu l’émission – ce qui est tout de même pu probable – devrait en apprécier les coulisses !  

(*Le Canard enchaîné du 9 octobre 2019 )

lundi 9 novembre 2020

Roselyne Bachelot s’engage à répondre à la question de Frédérique Dumas sur les 100 millions signés par Ernotte avec Nagui (Banijay).

Roselyne Bachelot s’engage à répondre à la question de Frédérique Dumas sur les 100 millions signés par Ernotte avec Nagui (Banijay).

Voilà une question posée vendredi dernier qui ne devrait pas faire plaisir au remplaçant de Schrameck et encore moins à celles et ceux qui vont prochainement être officiellement interrogés sur les 100 millions signés par Ernotte avec Nagui (du groupe Banijay dont était issu son numérobis Candilis) dans le cadre d’une plainte qui a été déposée le 22 septembre dernier.

C'est en effet Frédérique Dumas la députée du groupe Libertés et Territoiresspécialiste de l’audiovisuel et auteure d'un excellent rapport sur l'Audiovisuel public qui, en séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale a saisi la ministre de la Culture. (*verbatim en fin de post après la vidéo)

Sur fond d'exemplarité budgétaire demandé aux société de l'Audiovisuel public, chacun s'interroge aujourd'hui: Comment l'ex-Orange a-t-elle pu engager de l'argent public à hauteur de 100 millions d'euros sur un seul contrat sans imaginer avoir de compte à rendre ?!

Comment Roch-Olivier Maistre fait-il  pour affirmer que ce contrat de 100M€ a bien été passé dans les règles -  ce qu’il a indiqué lors de la mascarade qu’il a organisée en juillet dernier et qui elle aussi fait l’objet d’une procédure, en annulation pour être précis – lorsqu’il est interpellé ! 

Roselyne Bachelot indique d'ailleurs, elle en séanceprécise "Je prends l'engagement de vous répondre car je n'ai pas les renseignements nécessaire pour le faire dans l'immédiat mais c'est un cas d'espèce qui demande une analyse en fonction des éléments..."

Comme le blog CGC Média l'avait indiqué récemment, l'IGF pourrait bien très vite se pencher sur tout ceci, en marge bien évidement de la plainte pénale en cours.


(*verbatim)

Mme Frédérique Dumas. L’amendement de Michel Larive vise à soutenir la création dans sa diversité. Je voulais donc vous adresser une question, madame la ministre : le 24 mai 2017, Mme Delphine Ernotte a signé en personne une lettre adressée à la société de Nagui et sécurisant sur trois ans les prestations d’animateur de celui-ci pour France Télévisions. Ce document prévoit une rémunération de 100 millions d’euros ; ses clauses sembleraient contestables et révéleraient une distorsion par rapport aux usages.

Afin d’éviter tout dérapage, il est expressément prévu que les contrats d’un montant supérieur à 10 millions soient obligatoirement soumis pour validation au sous-comité des engagements, émanant du conseil d’administration de France Télévisions. En l’occurrence, il se pourrait que cette procédure n’ait pas été respectée. 

N’appartient-il pas au Conseil supérieur de l’audiovisuel, le CSA, de se donner les moyens de le vérifier ?

En tant que ministre de tutelle de l’audiovisuel public, garante de sa bonne gouvernance, pouvez-vous nous assurer qu’il existe des preuves concrètes de la validation de cet accord dit « confidentiel » par le sous-comité aux engagements, par exemple un ordre du jour et un procès-verbal ? Pensez-vous qu’une simple affirmation des dirigeants, sans trace écrite, puisse suffire ? Dans le contexte actuel, madame la ministre, une réponse précise de votre part est essentielle, et très attendue.              

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Roselyne Bachelot, ministre. C’est un cas d’espèce : je ne dispose pas des éléments qui me permettraient de vous répondre immédiatement. Bien entendu, je m’engage devant la représentation nationale à vous donner tous renseignements nécessaires. Si vous le permettez, cette question me demandera un peu de réflexion, d’autant que les faits remontent à 2017, c’est-à-dire à une époque où – je ne le regrette pas – je n’étais pas ministre de la culture.    



Frédérique Dumas la députée spécialiste de l’audiovisuel a mis les pieds dans le plat à l’Assemblée Nationale.

Alors que l'Assemblée nationale votait  en première lecture, vendredi dernier, un projet de budget de l'audiovisuel public pour 2021 en baisse de 68,5 millions (-1,8%) pour les six sociétés de l’Audiovisuel public concernées France TV, Arte France, Radio France, France Médias Monde, INA, TV5 Monde dont les subsides de l’État s'élèvent à 3,54 milliards d'euros, la députée Frédérique Dumas du groupe Libertés et Territoires, citée par l’AFP qui s’interrogeait sur "les coupes décidées en 2018 qui se poursuivent dans un tel contexte [la crise sanitaire due au Covid 19; ndlr]" saisissait également la ministre Roselyne Bachelot, d’une question visant le contrat de 100 millions d’euros signé par Ernotte avec la société de Nagui (du groupe Banijay) qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte au Pénal. (*)

Comme le blog CGC Média l’écrivait le 7 novembre dans son article « L'Assemblée nationale a voté en première lecture, ce vendredi, un projet de budget de l'audiovisuel public en baisse pour 2021 », si "l'effort demandé est important en 2021 est comparable à celui demandé en 2020" comme le rappelait la rapporteure Marie-Ange Magne (LREM), il convient de préciser qu’"un soutien financier exceptionnel" de 70 millions d'euros au titre du plan de relance pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19" a également été décidé.

Le blog CGC média publiera dans les heures qui viennent l’intervention de Frédérique Dumas la députée spécialiste de l’audiovisuel à l’Assemblée nationale qui a mis les pieds dans le plat.

(*)

dimanche 8 novembre 2020

Nouvelles audiences abyssales sur France 2 pour le triste quatuor.

Nouvelles audiences abyssales sur France 2 pour le triste quatuor.

C’est une nouvelle claque qu’enregistre France 2 ce samedi soir avec le jeu dérivé de Fort Boyard « Boyard Land » qui se retrouve même derrière Echappées Belles sur France 5 (6,2%) avec une audience à seulement 6,1%.

Il fallait au moins un quatuor pour arriver à ce minable résultat : Alexandra Redde, la directrice des divertissements, Diego Buñuel directeur des programmes de France Télévisions avec l’inénarrable tandem formé par l’ex-Orange et son ex-dicab Sitbon-Gomez.

Le jeu costumé de TF1 a éclaté mes compteurs avec 5,17 millions de téléspectateurs en moyenne pour 23,1 % de part d’audience, soit le record d’audiences du programme de cette deuxième saison.