France Télévisions en marche pour saborder Salto ?!
Manuel Alduy le lieutenant cinéma de l’ex-Orange
prévoit de changer de braquet en annonçant des tas de films en replay sur
France.tv.
A cet effet, France Télés a signé en février 2020, un accord
avec les professionnels du cinéma concernant entre autres le replay des films
coproduits par France Télévisions, prévoit donc de l’étendre des films
coproduits avant l’accord de 2020 pour lesquels les producteurs concernés sont
priés de céder les droits de replay.
Le cahier des charges de France Télévisions a été amendé en aout
2020 pour élargir le replay à tout le cinéma notamment des films achetés,
français ou étrangers, inédits ou de catalogue en fonction des négociations
pour une durée de 7 jours ou plus.
L’arrivée du cinéma sur la fenêtre du replay offre une
exposition supplémentaire aux films à un moment où le replay des chaînes de
télévision doit faire face à une nouvelle concurrence : l’AVOD (la VOD gratuite
financée par la publicité.
L’offre de replay est donc accessible gratuitement sur la
plateforme France.tv (via PC, tablette, mobile) mais aussi chez les distributeurs qui reprennent les chaînes
du groupe (Molotov, Salto, Free, etc) pour « permettre de
toucher le public que les films méritent » (dixit).
L’argument qui tue….
Pour la gratuité sur France.tv, les films en rattrapage
sont précédés de pré-roll publicitaires que devront évidemment se coltiner les utilisateurs…qu’ils
devraient éviter en s’abonnant à Salto pour voir et revoir via Salto donc les mêmes programmes
« dans un espace identifié comme tel, et isolés du reste des programmes
spécifiquement achetés directement par la plateforme SVOD,».
Autrement dit, comme Manuel
Alduy le précise « Salto qui est à la fois un distributeur de chaînes et services (TF1/myTF1,
M6/6play, FTV/France.tv, etc) et un éditeur de SVOD, exactement comme myCanal :
en tant que distributeur, reprend les programmations de FTV linéaires et non
linéaires en simulcast, c’est-à-dire à l’identique et en même temps. »
Comme l’écrit Pascal Lechevallier pour Digital Home Révolution qui cite Manuel
Alduy « Le replay, limité en volume et en
durée, est essentiel pour continuer de proposer une diversité de cinéma au
public et ce pour deux arguments au moins » :
« Primo, un grand nombre de films français ou étrangers ne
peuvent supporter une diffusion à horaire de grande écoute sur France 2 ou sur
France 3. Quand il sera récurrent et repéré par les téléspectateurs, le
replay doit donc permettre de toucher le public que les films méritent.
Secundo mais presque plus important, le public de moins de 40
ans regarde la TV majoritairement à la demande. Tous les genres de programmes
sont présents dans les offres de replay. L’absence du cinéma risquerait de le
ghettoïser et, à terme, le faire disparaitre de l’offre audiovisuelle gratuite.
Pour France.tv, le cinéma doit être contributif en audience, tant en volume
global qu’en performance sur les cibles plus jeunes ».
C’est TF1 et M6 qui vont faire des bonds…de joie, cela va sans
dire mais aussi les contribuables qui ont déjà investi des millions d'argent public dans la plateforme Salto ainsi concurrencée par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire