Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 9 janvier 2021

Les moyens de France Télévisions scandaleusement mis au service de Fo son indéfectible soutien pour leur propagande!

Les moyens de France Télévisions scandaleusement mis au service de Fo son indéfectible soutien pour leur propagande!

C’est un énième et nouveau scandale qui prouve la connivence qui existe entre la direction de France Télés et FO son allié de toujours.

Éric Vial soutien affiché de FO-France Télés à l'ex Orange tantôt « journaliste de télévision à France 3 Alsace » (sic), tantôt " directeur artistique - délégué syndical soi-disant suspendu" au moment de sa candidature UDI aux dernières législatives avec à peine plus de 4% des suffrages, chroniqueur pour "la télé des sociétés des courses de Strasbourg" et "spécialiste des courses hippiques" (*) avait déjà adressé ses vœux urbi et orbi depuis le plateau du journal de 20 heures de France 2…(vidéo qu'il avait même postée sur You Tube pour que personne ne les ratât !) (ci-après)

L’accord d’entreprise qui impose l’exclusivité de collaboration, les textes et autres règes en vigueur ! Il n’en a cure…pourquoi se gêneraient-ils, lui et ses copains pour utiliser les moyens de France Télés puisque personne ne leur dit jamais rien et puisqu'il a même écrit qu'il le faisait avec l'accord d'Ernotte ?!

(*)

 
Il n'y a  donc aucune raison de se priver...C'est donc bis repetita donc pour les alliés de l'ex-Orange.

C'est cette fois-ci Nathanaël de Willecot de Rincquesen dit Nathanaël de Rincquesen qui va faire la retape depuis le plateau du journal où il officie pour que les salariés de France Télévisons votent pour lui dans le cadres des élections aux postes d'administrateurs au Conseil d'Administration de France Télés où il pourra soutenir Ernotte dès qu'il le pourra !  

Il suffit de lire les quelques lignes de pub que la site en fait "Suite au renouvellement du mandat Delphine Ernotte Cunci, c’est donc parti pour 5 nouvelles années ! 
Avec à la clé, la poursuite de la RCC, du plan de transformation, et des projets tels la régionalisation de france•3. Certes, il faut nous adapter dans cette entreprise en mouvement, mais pour autant, tout ne doit pas s’accepter à n’importe quelles conditions "                         [Tu parles d'une blague blague, ndlr]

Il semble d'ailleurs que plusieurs syndicats à France Télés envisagent clairement de saisir la Justice pour traitement inégalitaire et surtout inconstitutionnel.


Le blog CGC Média qui ne recule devant rien a décidé de vous faire découvrir (¤) mais aussi d'enregistrer la séquence diffusée sur leur site au cas où ils viendraient à l'effacer, en recommandant tout de même au personnel du groupe public de ne pas tomber dans le panneau !

 (¤) Preuves à l'appui ci-dessous



vendredi 8 janvier 2021

Le tandem Guimier/Ernotte veut commencer par supprimer de nombreux postes de monteur à France Télés !

Le tandem Guimier/Ernotte veut commencer par supprimer de nombreux postes de monteur à France Télés !

Mardi matin, Laurent Guimier et consort avaient organisé en visio depuis un vaste plateau de télé un simulacre de conférence de rentrée pour les programmes, en occultant au passage l’Outre-mer  comme l’a expliqué le blog CGC Média dans son article « Pour Laurent Guimier les Outremers comptent pour du beurre…Discrimination quand tu nous tiens ! »

C’était certes en soi comme nous l’avons écrit « Un non-évènement » mais la farce mérite qu’on s’y attarde. L’ex-dircab d’Ernotte venu faire sa pub et vanter les lignes éditoriales soi-disant modifiées et axées principalement sur L’information et les émissions autour du bien-être, a dit s’être « inspiré des remarques formulées par les téléspectateurs lors de la consultation citoyenne lancée par les médias publics à l’automne 2020 »...surtout des émissions radio de France Inter qui vont passer en visuel!



Il ne devait donc pas avoir beaucoup d’idée pour déclarer « Nous avons retenu trois grands enseignements. Leurs attentes du service public sur l’information, le désir d’une télévision plus sensible, et l’envie de culture et de connaissances au sens large. »

Il très vite cédé la place au monsieur Info de l’ex-Orange, l’homme de l’Info positive et du journalisme de solution qui s’est lancé dans des phrases pleines d’emphase et de déclamation du style « Nous avons un rôle dans la fabrique de la démocratie » ou encore « Nos devons secourir le peuple des “désinformés” sachant qu’il n’y aura de guerre efficace contre les manipulations et complots qu’en coopération avec des enseignants, associations et chercheurs… » avec une immodestie brute de décoffrage  qui en a laissé plus d’un pantois  « Le fait qu’un président de la République aille sur Brut ou qu’un leader politique comme Jean-Luc Mélenchon soit sur Snap, ça doit nous interpeller» !

L’héritier Fieldien est allé jusqu’à indiquer « travailler sur de nouveaux modes de narration, sur TikTok notamment » et convenir que l’émission politique actuelle "Vous avez la parole" patinant quelque peu, il fallait repenser les émissions politiques en ne négligeant surtout pas les prochaines élections régionales et départementales de 2021 juste avant la présidentielle de 2022. Waoouuhhhh !

Il a d’ailleurs commencé à les repenser les émissions politiques comme la plupart d’autres tranches de l’Info d’ailleurs. 

Après le licenciement manu militari des illustrateurs sonores des éditions ou des magazines d’information qui lui a valu une grève de l’ensemble des syndicats, l’intéressé n’a pas évoqué d’autres suppressions de postes à venir…

Eh oui, il faut bien les payer les boites extérieures !

Il a par exemple décidé de commencer à tailler chez les monteurs… les postes de monteurs pour les sujets politiques destinés au 23h – l’édition de Patricia Loison sur franceinfo :devraient être les premiers à être supprimés (si ce n’est déjà fait) avant une flopée d’autres. Les suppressions suivantes pourraient bien se poursuivre impactant le service des Sports après le départ de tout un tas d’évènements sportifs (Rugby, Roland Garros, etc…) avant d’autres secteurs d'activité.

Mais chut ! Il ne faut pas en parler…

Ça, bien-être et information avec le trio Guimeir/Sitbon-Gomez/Ernotte, les personnels vont être servis !

jeudi 7 janvier 2021

La campagne pour Julian Bugier à plus d’un million d’euros !

La campagne pour Julian Bugier à plus d’un million d’euros !

Ils ont eu beau en coller partout campagne - des abris bus aux espaces dédiés habituels -  des affiches pour promouvoir Julian Bugier au 13h de France 2 visant à contrer Marie-Sophie Lacarrau qui présentait son premier JT sur TF1 le 4 janvier dernier après le départ en retraite de Jean-Pierre Pernaut, cela n’aura servi à rien.

La campagne de pub qui a déjà coûté plus d’un million aux contribuables, selon nos informations, n’aura servi à rien…ou plutôt si à creuser un peu plus le déficit de France Télés que la propagande permanente continue de masquer avec, entre autres, les  100 millions de contrat signé par Ernotte avec la boite de Nagui pour lequel le PNF a ouvert une enquête préliminaire.

Le blog CGC Média qui n’a pas l’intention de relayer cette dispendieuse promotion totalement déplacée en pleine épidémie et alors que de plus en plus de Français en subissent les répercussions financières comme sociales, vous propos tout de même de découvrir le très cher visuel. (ci-desous)

La journaliste immédiatement débarquée à peine la nouvelle connue par le nouveau monsieur info d’Ernotte qui prévenait avec une grande délicatesse "Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre. Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart.", aura prouvé que les visions qu’a dû avoir Laurent Guimier dans sa boule de cristal, se sont révélées totalement mensongères.

En effet, Marie-Sophie Lacarrau rodée à l'exercice sur France 2 pendant 4 ans avant de succéder à Jean-Pierre Pernaut, a largement gagné le match des audiences face à son ancien confrère de France Télévisions avec son premier 13 heures suivi par 6,4 millions de téléspectateurs, soit 45,5 % de part d'audience.

Mardi la curiosité ne s’est pas émoussée, loin de là et la deuxième apparition de Marie-Sophie Lacarrau se solde par 6,11 millions de téléspectateurs soit une part de marché inchangée à hauteur de 45.5% contre 21.8% (2.96 millions d’individus)

Plus du double du score Julian Bugier, qui a n’a finalement attiré que 3,4 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de part d'audience. Un écart d'audience attendu selon l’intéressé qui justifiait sur Europe 12 le lendemain « On est dans un écart habituel du simple au double entre France 2 et TF1, donc rien de neuf sous le soleil » avant d’ajouter « Marie-Sophie Lacarrau succède quand même à 33 ans de Jean-Pierre Pernaut, c'est normal que l'on aille regarder avec un effet curiosité pour très fort. Pour vous dire la vérité, je m'attendais à un écart plus important ». Du Guimier pur jus…fin et élégant !

mercredi 6 janvier 2021

Roselyne Bachelot appelle à négocier rapidement le décret TNT mais n’a toujours pas répondu à Frédérique Dumas.

Roselyne Bachelot appelle à négocier rapidement le décret TNT mais n’a toujours pas répondu à Frédérique Dumas.

Cela fera 2 mois le 9 janvier prochain que Frédérique Dumas la très probe et exemplaire députée du groupe Libertés et Territoires interpellait en séance à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, (¤ vidéo et verbatim en fin de post) sur le  contrat de 100 millions d'euros signées par Ernotte avec la société de Nagui qui font l'objet d'une plainte du SNPCA-CGC et d'une enquête préliminaire diligentée par le PNF (*)

« Bien entendu, je m’engage devant la représentation nationale à vous donner tous renseignements nécessaires » avait alors assuré Roselyne Bachelot, ajoutant « Si vous le permettez, cette question me demandera un peu de réflexion, d’autant que les faits remontent à 2017, c’est-à-dire à une époque où – je ne le regrette pas – je n’étais pas ministre de la culture ».

La ministre qui a eu presque deux mois jour pour jour pour réfléchir - le délai pour répondre à une telle question au Gouvernement - n’a toujours pas répondu comme le soulignait Le Canard enchaîné voilà une semaine.(ci-après)

 

Elle n’avait sûrement pas assez de visibilité pour se pencher sur la question orale doublée pourtant d’une lettre très étayée (fin de post) qu’elle recevait dans la foulée !

Pas plus n’en avait-elle ce mardi où, invitée ce mardi de L’entretien présenté par Thomas Sotto, Roselyne Bachelot confirmait que tout ce qui est Culture ne rouvrirait pas après le 20 janvier 2021 à cause de l’épidémie de Covid-19…. "C'est très difficile d'avoir de la visibilité, nous n'avons pas de visibilité", a-t-elle martelé.

"Il n'a jamais été pris d’engagement de réouverture", a même tenu à préciser la ministre au micro de RTL…alors que devant la Représentation nationale, là, elle s’était bel et bien engagée !

Elle a tout de même trouvé le moyen de se féliciter du décret dit « Smad » précisant les obligations des plateformes dans le financement d'œuvres françaises (revu par rapport à la version d'octobre) mais aussi pour louer Salto pour « ce qui il sera plus facile de mettre en œuvre ces obligations » (sic)


De cette visibilité qui lui fait pourtant cruellement défaut, là, elle a dû en avoir !!

(*)


(¤ vidéo et verbatim verbatim + lettre complémentaire à la Ministre) 


(verbatim)

Mme Frédérique Dumas. L’amendement de Michel Larive vise à soutenir la création dans sa diversité. Je voulais donc vous adresser une question, madame la ministre : le 24 mai 2017, Mme Delphine Ernotte a signé en personne une lettre adressée à la société de Nagui et sécurisant sur trois ans les prestations d’animateur de celui-ci pour France Télévisions. Ce document prévoit une rémunération de 100 millions d’euros ; ses clauses sembleraient contestables et révéleraient une distorsion par rapport aux usages.

Afin d’éviter tout dérapage, il est expressément prévu que les contrats d’un montant supérieur à 10 millions soient obligatoirement soumis pour validation au sous-comité des engagements, émanant du conseil d’administration de France Télévisions. En l’occurrence, il se pourrait que cette procédure n’ait pas été respectée. 

N’appartient-il pas au Conseil supérieur de l’audiovisuel, le CSA, de se donner les moyens de le vérifier ?

En tant que ministre de tutelle de l’audiovisuel public, garante de sa bonne gouvernance, pouvez-vous nous assurer qu’il existe des preuves concrètes de la validation de cet accord dit « confidentiel » par le sous-comité aux engagements, par exemple un ordre du jour et un procès-verbal ? Pensez-vous qu’une simple affirmation des dirigeants, sans trace écrite, puisse suffire ? Dans le contexte actuel, madame la ministre, une réponse précise de votre part est essentielle, et très attendue.              

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Roselyne Bachelot, ministre. C’est un cas d’espèce : je ne dispose pas des éléments qui me permettraient de vous répondre immédiatement. Bien entendu, je m’engage devant la représentation nationale à vous donner tous renseignements nécessaires. Si vous le permettez, cette question me demandera un peu de réflexion, d’autant que les faits remontent à 2017, c’est-à-dire à une époque où – je ne le regrette pas – je n’étais pas ministre de la culture.   

(lettre à la ministre)



Renaud Van Ruymbeke sur Inter: « Quand on est porté par des idéaux de justice...ces idées-là finissent toujours par l’emporter »

Renaud Van Ruymbeke sur Inter: « Quand on est porté par des idéaux de justice...ces idées-là finissent toujours par l’emporter »

Renaud Van Ruymbeke, ancien magistrat à la retraite dont la notoriété n’est plus à faire, était l’invité de Léa Salamé sur France Inter (*itw fin de post) pour parler de son livre "Mémoires d’un juge trop indépendant" (Ed. Tallandier).

À travers ce livre qu’il "l'assume complètement", Renaud Van Ruymbeke a souhaité raconter son parcours – ce qui "n'est pas dans sa culture" dit-il mais ses amis le lui ont fortement suggéré – parce qu’explique-t-il encore « J’ai été le témoin, l’acteur d’une époque où la justice a été modifiée en profondeur. On est parti d’une justice soumise à une justice beaucoup plus libérée, même si tout n’est pas acquis. Quand on est porté par des idéaux, des idées de justice, de doute, d’équité, d’indépendance, elles finissent toujours par l’emporter. »

Ce livre il l’a fait également et surtout pour faire passer un message aux jeunes : « Quand on est porté par des idéaux, des idées de justice, de doutes aussi, d’équité, d’indépendance...eh bien ces idées elles finissent toujours par l’emporter ». « J'ai vécu des évolutions, mais je leur fais confiance pour changer profondément le système. » ajoute-t-il.

S’il y relate les nombreuses affaires dont il a eu la charge, à commencer par l'affaire Boulin – « à l’époque ça ne faisait pas, on n’enquêtait pas sur un ministre » mais aussi l'affaire Urba qui avait éclaboussé le PS de l'époque, sans oublier une de ses toutes dernières instructions l’affaire Carolis/Millot/Bygmalion/France Télés suite à la plainte du SNPCA-CGC qui s’était traduite par la condamnation définitive de l’ex-pédégé du groupe comme de celle du cofondateur de Bygmalion, il déplore « que les affaires arrivent de plus en plus tard devant le tribunal ».

Le plus scandaleux pour lui c’est cette évasion fiscale qui perdure « C’est un scandale, il n’y a jamais eu autant d’argent sale dans les paradis fiscaux ! Et on n’a jamais eu autant de déficit avec le Covid.

Je dis aux États : allez chercher l’argent, il est à vos portes. »

Il y a heureusement toujours aujourd’hui quelques femmes et hommes qui partagent les convictions de ce juge émérite, à savoir que « les idées de justice finissent toujours par l’emporter ».

 (* son itw )



mardi 5 janvier 2021

Pour Laurent Guimier les Outremers comptent pour du beurre…Discrimination quand tu nous tiens !

Pour Laurent Guimier les Outremers comptent pour du beurre…Discrimination quand tu nous tiens !

Non-évènement, ce 5 janvier 2021, organisé en visio par France Télés depuis un vaste plateau de télé, en présence des personnalités phares du groupe.

« Information, bien-être et culture » devraient être les fils conducteurs de la rentrée mis en avant par l’entreprise qui dit avoir « repensé sa programmation autour de ces trois grands axes après une "consultation citoyenne"»

Le monsieur « Info positive » de l’ex-Orange a tenu a souligner « l’importance de l’information ».

« Nous souhaitons donner de la voix à la démocratie, améliorer le débat et livrer une guerre totale à la désinformation, notamment aux fausses images », a-t-il lancé, invitant en plateau les journalistes incarnant le groupe quelque 18 heures par jour dans les JT et magazines diffusés sur l’ensemble des antennes.

A l’appel de l’animatrice locale qui l’interpelle « Laurent Guimier pour qu’une information vive, il faut des incarnations fortes, des visages et vous teniez à ce qu’ils soient avec nous aujourd’hui »Guimier se vante «Oui ils sont tous là par ordre d’apparition dans une journée d’info, semaines et weekends. J’appelle donc les visages de l’information »

De Johanna Ghiglia pour les matinales suivie de Samuel Etienne, en passant par Anne-Sophie LapixLéa Salamé, Laurent Delahousse….et finissant par Patricia Loison, Guimier dit n’avoir oublié personne à part ceux qui se sont fait excuser à savoir   « Leïla Kaddour, Catherine Matausch, Karine Baste-Régis, Julian Bugier et Thomas Sotto qui ne pouvaient être là ce matin »  (*La preuve par l'image ci-dessous)

TOUS SAUF LES JOURNALISTES DE L’INFO OUTREMER (¤) qui présentent pourtant chaque jour une édition sur France 3  

(¤) 

Vive La Diversité et la visibilité des Outremers pour  le trio Guimier/Sitbon-Gomez et Ernotte !

(*)




Le contrat de 100M € qu’Ernotte a signé avec la boite de Nagui, première d’"Affaires sensibles" ?!

Le contrat de 100M € qu’Ernotte a signé avec la boite de Nagui, première d’"Affaires sensibles" ?! 

Il semble bien peu probable que le contrat de 100M € qu’Ernotte a signé avec la boite de Nagui donc Banijay pour lequel le Parquet National Financier a diligenté une enquête préliminaire (*), soit l’un des premiers dossiers du magazine « Affaires sensibles » dont Laurent Guimier vient d’annoncer le lancement aux Rédactions !!

(*)

« Affaires sensibles » l’adaptation télévisée de l’émission de France Inter lancée en 2014 présentée par Fabrice Drouelle sera lancé en mars France 3 en deuxième partie de soirée mais ne fera pas appel à l’interne puisqu’« il ne pourra avoir d’équipe dédiée pour ce magazine qui va démarrer en milieu de saison ». (dixit)

Il devrait être, selon nos informations, sous la coupe de la nouvelle Agence de Presse France Télévisons que l’ex-Orange  a décidé de créer dans le plus grand secret  qu’Arnaud Lesaunier l’ex-DRH récemment exfiltré vers le Studio (ex-MFP) serait chargé de mettre en place et pour laquelle un Rédac chef a été nommé.

Sébastien Legay Rédacteur en chef chez Bangumi la société cofondée en 2011 par Yann Barthès et Laurent Bon qui produit des émissions comme « Quotidien » et « Stupéfiants » et de nombreux reportages et documentaires, serait aux manettes de cette nouvelle agence dépendant du Studio (ex MFP).

Il suffit de lire le profil que l’intéressé diffuse sur Linkedin…Chacun peut y lire à son propos : « Rédacteur en chef chez France.tv studio, je produis des documentaires et des reportages de société en qualité de Rédacteur en chef d’une agence de presse ».

Laurent Guimier aura surement l’occasion d’aller expliquer tout ceci aux différents SDJ de l’entreprise qui vont surement trouver les engagements qu’il avait pris devant elles, bien peu crédibles !  

lundi 4 janvier 2021

Une agence de Presse pour concurrencer l'AFP TV pour lancer Affaires sensibles sur France Télés !

Une agence de Presse pour concurrencer l'AFP TV pour lancer "Affaires sensibles" sur France Télés !

Ce lundi 4 janvier 2021, Laurent Guimier le monsieur Info d’Ernotte vient une nouvelle fois d’adresser un mail aux rédactions (*) dont l’Objet s’intitule "Bienvenue à « Affaires sensibles »" !

Guimier y annonce l’adaptation télévisée de l’émission de France Inter lancée en 2014 et présentée par Fabrice Drouelle « Affaires sensibles », qui sera dès le mois de mars lancé par France Télés comme un nouveau magazine animé donc par l’animateur radio et producteur, diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée à partir du printemps donc sur un rythme mensuel d’abord.


Ce que Guimier ne dit pas, c’est que cette émission se ferait sous le contrôle d’une Agence de Presse France Télévisons que l’ex-Orange aurait selon nos informations, décidé de créer dans le plus grand secret et qu’Arnaud Lesaunier l’ex-DRH récemment exfiltré vers le Studio (ex-MFP) serait chargé de mettre en place.

Sur le même mode de création que l'AFP TV - la branche de l'Agence France-Presse chargée de la production de reportages télévisés pour le compte des clients médias, principalement des chaînes de télévision et des portails Internet – Ernotte s’embarquerait donc dans une concurrence assez déloyale à l’AFP qui pourrait bien se retrouver Gros-Jean comme devant !

Un red. chef Sébastien L. responsable de ladite agence aurait même été nommé pour s’en occuper et faire en quelques sorte son marché à l’extérieur …Bien plus simple que de démarcher l’interne ! 

Cela semble assez clair d’ailleurs à lire le message du successeur deYannick Letranchant qui écrit « Dans un premier temps, pour le lancement de l’émission, il ne pourra y avoir d’équipe dédiée sur ce magazine puisqu’il va démarrer en milieu de saison. Des détachements ponctuels de journalistes seront possibles ainsi que des collaborations avec des producteurs pour réaliser les sujets. » même si l’intéressé ose prétendre en pleine contradiction d’ailleurs, que « La conduite éditoriale et la rédaction en chef d’Affaires sensibles seront placées sous la responsabilité de la direction de l’Info, à l’instar des autres magazines de la rédaction » !

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le mail de bonne soirée de Laurent Guimier. 

(*) "Chers toute et tous, 

Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, et l’information étant susceptible de sortir avant sa révélation demain lors de notre conférence de presse de rentrée, nous allons enrichir nos magazines d’enquête dès le mois de mars avec une nouvelle émission. Parmi les projets sur la table, notre choix s’est porté sur Affaires sensibles, qui sera l’adaptation télévisée de l’émission de France Inter lancée en 2014 et présentée par Fabrice Drouelle.

Ce nouveau magazine, présenté par Fabrice, sera diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée à partir du printemps, sur un rythme d’abord mensuel.

A la différence de l’émission radio dans sa version quotidienne, Affaires sensibles se concentrera dans un premier temps sur les affaires d’Etat, dossiers secrets et grands scandales politico-financiers qui ont bouleversé la Vème République : des diamants de Bokassa à la mort de Khadafi, en passant par l’assassinat du juge Borrel, Clearstream, ou, plus récemment, les affaires Cahuzac, Kerviel, Bygmalion ou Benalla… Ce sont autant d’affaires sensibles sur lesquelles, j’insiste sur ce point, nous rouvrirons l’enquête pour apporter de nouvelles infos et des témoignages inédits.

Affaires sensibles vient ainsi renforcer notre offre d’investigation sur le temps long, en complémentarité et en cohérence avec nos magazines du jeudi dont le rythme hebdomadaire permet un traitement réactif à l’actualité.

C’est une grande première pour Radio France et France Télévisions puisque c’est la première fois que les deux grandes maisons du service public s’associent autour d’un magazine d’info.

La conduite éditoriale et la rédaction en chef d’Affaires sensibles seront placées sous la responsabilité de la direction de l’Info, à l’instar des autres magazines de la rédaction. Le magazine, d’une durée de 65 à 70mn, comprendra une enquête de 45 à 52mn puis des entretiens en plateau menés par Fabrice Drouelle.

Dans un premier temps, pour le lancement de l’émission, il ne pourra y avoir d’équipe dédiée sur ce magazine puisqu’il va démarrer en milieu de saison. Des détachements ponctuels de journalistes seront possibles ainsi que des collaborations avec des producteurs pour réaliser les sujets.

Bonne soirée !"

Festival de promotions en pleine épidémie de Covid avec la publication d’une édition spéciale supplémentaire du "JO".

Festival de promotions en pleine épidémie de Covid avec la publication d’une édition spéciale supplémentaire du "JO".

En raison de l'épidémie de Covid-19, une édition spéciale supplémentaire du "JO" a été publiée permettant de revenir sur ces circonstances exceptionnelles. Une chose est sûre, c’est que les promos sont Légion (avec ou sans jeu de mot, c’est comme on veut) !

"À l'occasion du regroupement des promotions annuelles dans les deux ordres nationaux pour le 1er janvier, le Président de la République et le Gouvernement ont souhaité que les propositions comprennent une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus, à tous les niveaux et dans tous les domaines d'activités", indique un "avis" paru au JO qui publie également la dernière promotion de l'Ordre national du Mérite (ils sont nombreux aussi).

Les presque 2/3 des récompensés dans ces décrets, le seraient « plus particulièrement pour leur participation aux actions menées contre l'épidémie » convient-il de préciser !

Ça nomme donc à tout-va dans les couloirs du Pouvoir ! 


Le blog CGC Média vous propose de découvrir la longue liste des personnalités du monde des médias et de la communication distinguées dans l’ordre national de la Légion d'honneur et dans l'ordre national du Mérite.

A leur niveau, la plupart de celles et ceux qui sont promus commandeur dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, ont donc été choisi pour leur remarquable lutte contre le Corona ! Le corps médical appréciera probablement.


Parmi les promus, on trouve entre autres : Pierre-Antoine CAPTON, président de Troisième Œil Productions, président du directoire de Médiawan ou encore Emmanuel KESSLER (Public Sénat) et Sibyle VEIL (Radio France) et dans la série « Je bosse ou j’ai bossé à France Télés » Tiphaine de RAGUENEL, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions, l’ex-financier du groupe et ex de la DGMIC actuel directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris Martin AJDARI ou encore Laetitia RECAYTE ex-régie pub FTV et actuelle directrice générale de Robin & Co… 

Extrait :

- M. Jean-Paul AGON, président-directeur général de L'Oréal, président de la Fondation d'entreprise L'Oréal ;

- Le photographe Yann ARTHUS-BERTRAND, membre de l'Académie des Beaux-Arts, fondateur de l'Agence Altitude (banque d'images aériennes).

On trouve parmi les personnalités nommées officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur : 

Le cinéaste Olivier NAKACHE, scénariste et producteur ;

M. Éric TOLEDANO, cinéaste, réalisateur, producteur, acteur ;

Mme Muriel BEYER, directrice générale adjointe du groupe Humensis (PUF, Bel in, Editions de l'Observatoire, Editions des Equateurs), chargée de la stratégie éditoriale, directrice des Editions de l'Observatoire ;

L'actrice Myriam BOYER ;

Mme Yandé DIOP, directrice des éditions Présence africaine ;

Mme Catherine DUSSART, productrice de films, gérante de Catherine Dussart Production (CDP) ;

On remarque également parmi les personnalités nommées chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur : 

L'écrivaine Annette KAHN, ancienne journaliste à "L'Aurore", au "Quotidien de Paris", au "Point", à "InfoMatin", à "L'Evénement du Jeudi" ;

M. Cyrille PIERRE, conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ;

M. Jérôme DELAFOSSE, réalisateur, grand reporter, chef d'une expédition ;

M. José-Manuel LAMARQUE, grand reporter, expert en géopolitique, animateur de radio ;

M. Martin AJDARI, directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris, ancien directeur général des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture ;

M. Philippe BONY , directeur général des chaînes thématiques et du pôle des chaînes jeunesse du groupe M6 ;

M. Pierre-Antoine CAPTON, président de Troisième Œil Productions, président du directoire de Médiawan ;

M. Albari CERISIER, archiviste, éditeur et secrétaire général de Gallimard ;

Mme Carole GAESSLER, journaliste, présentatrice de télévision et de radio ;

Mme Laetitia RECAYTE, directrice générale de Robin & Co;

M. Olivier ROYANT, directeur de la rédaction de "Paris Match", décédé le 31 décembre dernier ;

M. Jean-Noël TRONC, directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM) ;

Mme Alexandra TURCAT, journaliste, pilote du secteur Europe Monde au sein du quotidien "Ouest-France" ;

On trouve aussi parmi les personnalités élevées à la dignité de Grand officier dans l'ordre national du Mérite :

- La journaliste Michèle COTTA, vice-présidente de la chaîne IDF1, éditorialiste, ancienne directrice générale de France 2, ancienne directrice de l'information de TF1, ancienne présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, ancienne présidente-directrice générale de Radio France ;

- M. Jean-Claude NARCY, journaliste, ancien présentateur des éditions du journal télévisé de TF1, ancien directeur adjoint de l'information de TF1.

Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN parmi les personnalités promues commandeur dans l'ordre national du Mérite.

Parmi les personnalités promues ou nommées commandeur dans l'ordre national du Mérite, on découvre:

- Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN, conseillère d'Etat, présidente de l'Autorité nationale des jeux (ANJ), présidente du comité éthique et scientifique de la plate-forme Parcoursup, ancienne présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; 

et parmi les personnalités promues ou nommées officier dans l'ordre national du Mérite :

- Le père Nicolas OZOLINE, archiprêtre orthodoxe, doyen de l'institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris, réalisateur de l'émission "Orthodoxie" sur France 2 ;

- M. Jamy GOURMAUD, animateur de télévision, journaliste ;

- M. Jean-Loup GUILLAUME, secrétaire général délégué aux relations institutionnelles, responsable du département des achats et de l'audit interne de l'institut national de l'audiovisuel (Ina) ;

- Mme Régine VIAL, directrice de la distribution, Les Films du losange. 

Parmi les personnalités nommées chevalier dans l'ordre national du Mérite, la liste s'allonge avec :

- Mme Marie-Laure BUISSON, présidente de Baga Productions, présidente de la Fondation "Marie-Laure Buisson" ;

- Mme Marie SAUCE-BOURREAU, consultante en relations publiques et marketing Gastronomie, présidente de l'association Les Toques françaises ;

- Mme Laure LECLERC, directrice des programmes au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ;

- M. Jean LESSI, maître des requêtes au Conseil d'Etat, ancien secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) ;

- M. Jean-Michel POTTIER, membre du Conseil économique, social et environnemental, ancien gérant de Ariane Sept, entreprise de fabrication de textiles publicitaires ;

- M. Thierry VALLAT, conseiller des affaires étrangères, président-directeur général de Canal France international (CFI) (groupe France Médias Monde) ;

- Mme Marie AUDET, responsable de la communication d'une compagnie aérienne (Canada);

- M. Emmanuel SAINT-MARTIN, journaliste, correspondant à France 24, fondateur de French Morning (Etats-Unis) ;

- M. Matei VISNIEC, journaliste, dramaturge et écrivain franco-roumain ;

- M. Jean-Philippe LEMEE, directeur régional de la chaîne Mayotte la 1ère ;

- M. Emmanuel KESSLER, président-directeur général de Public Sénat ;

- Mme Amel COGARD, directrice de l'éducation de France Télévisions ;

- Mme Caroline GHlENNE, cheffe des services de vidéo à la demande et des nouveaux projets, Arte ;

- Mme Pascale HENROT, directrice de l'Office national de diffusion artistique ;

- M. Pierre-Emmanuel LEGOFF, réalisateur, président de La Vingt-Cinquième Fleure Production ;

- M. Daniel PANETTO, président national de Culture Presse ;

- Mme Tiphaine de RAGUENEL, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions ;

- Mme Sibyle VEIL, conseillère d'Etat, présidente-directrice générale de Radio France.