Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 23 janvier 2021

L’ex-Orange crame 5.000.000 d’euros sous prétexte de « reconnecter les artistes avec leur public et soutenir la culture »…tout ça avec l’aval de Bachelot et de ROM !

L’ex-Orange crame 5.000.000 d’euros sous prétexte de « reconnecter les artistes avec leur public et soutenir la culture »…tout ça avec l’aval de Bachelot et de ROM !

Déconnectés les artistes…à tel point que l’ex-Orange les reconnectés avec leur public grâce à une chaine éphémère lancée avec 5 millions d’euros dont aucun d’entre eux ne verra la couleur !

Indécent, cynique, minable, pathétique, lamentable…Voilà les mots qui reviennent le plus dans la bouche de celles et ceux qui ont découvert avec consternation, la nouvelle propagande diffusée par France Télés cautionnée par la ministre de la Culture dont beaucoup se demandent ce qu’elle fait pour le secteur mais aussi le régulateur en chef qui en juillet dernier mettait en scène une pitoyable mascarade !

Le 21 janvier dernier, le blog CGC Média révélait dans son article « Après la bascule de France Ô sur le net, voici le passage de Culture Box du net vers la TNT ! » que France Télés avait « démarré des tests en régie pour diffuser Culturebox le site web lancé en juin 2013, qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions et propose des retransmissions sous forme de "modules" sur le canal 19 de la TNT. »

Le lendemain alors que nous avions à l’évidence tapé juste, l’ex-Orange publiait en toute hâte un nouveau communiqué à sa gloire avec cette initiative supposément destinée à sauver la Culture. (*) Ridicule....

(*)

Voici entre autres ce que le blog CGC Média écrivait « Après la disparition de France Ô du canal 19 de la TNT, le 23 août dernier pour une soi-disant plateforme sur internet sur laquelle personne ne se rend (*)la dernière trouvaille de France Télés devrait provoquer une montée de colère….

Nouvelle fumisterie qui n’a qu’un objectif, celui de se faire mousser mais en aucun cas d’aider un secteur profondément sinistré.

Il faut lire la énième propagande ernottienne et se pincer en même temps pour s’apercevoir qu’on ne rêve pas.

« En attendant la réouverture des salles, nous nous devions de soutenir l'exposition de la culture et son accès à tous les Français » précise pompeusement le texte qui fanfaronne « France Télévision poursuit sa vocation de grand service public en contribuant à la solidarité nationale avec cette chaîne sera éphémère qui s'arrêtera lorsque les salles rouvriront et sera disponible en TNT, j'espère sur le canal 19 libéré suite à l'arrêt de France Ô ».

Concrètement, "la chaîne sera éphémère et s'arrêtera lorsque les salles rouvriront. Elle sera disponible en TNT, j'espère sur le canal 19 libéré suite à l'arrêt de France Ô [la chaîne ultramarine qui a cessé d'émettre l'an dernier, libérant ainsi une fréquence sur la TNT], ainsi que sur notre plateforme france.tv. Je compte aussi demander aux opérateurs télécom de la proposer sur leurs box, pour qu'elle soit accessible à tous les Français", a seriné l'intéressée.

Dès lors, il conviendra d’expliquer comment en transformant un site internet qui ne fonctionne pas du tout il n’apparait pas dans le classement des 200 premiers sites internet sur lesquels se rendent les Français (¤ fin de post) – France Télés participerait à la solidarité nationale ?! 

L’ex-Orange de bomber le torse « C'est un honneur de voir le groupe public aux côtés des artistes du spectacle vivant et des festivals… » car grâce à « Culturebox la chaîne de télévision éphémère dédié à la culture au spectacle vivant et aux artistes, qui en s'appuyant sur la profondeur et la qualité exceptionnelle du fond numérique artistique de France Télévisions, diffusera des captations inédites de spectacle dans tous les genres culturels ainsi que des rendez-vous au quotidien avec le monde de la culture en plateau. la chaîne proposera également de nombreux spectacles, concerts, pièces de théâtre, festivals, événements organisés à Paris te/ou au cœur des régions et en Outre-mer ».

« C’est honteux de surfer sur la détresse de nombreux artistes avec la complicité d’une ministre et d’un énarque nommé là par Emmanuel Macron pour faire croire aux femmes et hommes de ce secteur en détresse que tout ça serait fait pour eux » fulmine ce metteur en scène qui enchérit « c’est nous prendre paour des c..s !»

P.S: Avec tout ce battage, il devrait l'avoir sa présidence à l'ARCOM en septembre prochain...c'est sûr ! En tout cas c'est ce croit savoir son entourage et le dit à qui veut l'entendre. 

(¤ Classement des 200 premiers sites internet) dont les déclinaisons de  France Télés sont absents malgré la com' qui ne cesse de prétendre le contraire.










vendredi 22 janvier 2021

Nouvelle possible affaire de conflit d'intérêts France Télévisions concernant l’ex-directrice des programmes de FTV!

Nouvelle possible affaire de conflit d'intérêts France Télévisions concernant l’ex-directrice des programmes de FTV!

Le 9 décembre le blog CGC Médias relayait l’article du Canard Enchainé (*) dans son post intitulé « ROM aurait donc bien écrit à Ernotte...pour l'alerter ! »

Nous y indiquions « Roch-Olivier Maistre aurait demandé à Delphine Ernotte de « mieux encadrer les recrutements et les départs des salariés de France Télévisions dans des structures privées cocontractantes et ce afin de garantir le plein respect des principes d’indépendance et d’impartialité du service public ».

Tout un programme !

(*)

Les réactions de nos lecteurs ont été tellement nombreuses que le blog CGC Média avait décidé de publier dès le lendemain concernant Nathalie Darrigrand l’ex-directrice des programmes de FTV sous numérobis visé par le palmipède

La voici à nouveau :

« Outre Takis Candilis, il semblerait que cela soit monnaie courante chez certains ex-directeurs de France Télévisions. Que dire de Nathalie Darrigrand qui a quitté ses fonctions en février 2020 et qui offre depuis ses services à « Together Média », société privée contractant avec FTV ? 

En qualité d’ex-directrice de France 5 puis d’ex-directrice des programmes des chaînes du groupe FTV, Nathalie Darrigrand a pu engager sous ses deux mandats un certain nombre de productions avec la société Together Média comme C politique (F5), C dans l'air(F5), La fabrique du mensonge (F5), L’émission pour la Terre (F2), Au secours, bonjour (F2)…ainsi que des productions digitales avec la marque BRUT…

Et Roch-Olivier Maistre de conclure dans la missive à l’ex-Orange : « Vous savez l’importance que revêtent aujourd’hui ces enjeux déontologiques »

(*)

Force est de constater une fois encore que le blog CGC Médias avait vu juste.

Outre Takis Candilis donc, le numérobis ernottien pédégé jusqu’à fin juin 2019 de MFP (aujourd’hui le Studio) société de France Télés 100% publique, la pratique assez courante pour certains ex-directeurs de France Télévisions est bien ancrée.

 

En qualité d’ex-directrice de France 5 puis d’ex-directrice des programmes des chaînes du groupe FTV, Nathalie Darrigrand a pu engager sous ses deux mandats un certain nombre de productions avec la société Together Média comme C politique (F5), C dans l'air (F5), La fabrique du mensonge (F5), L’émission pour la Terre (F2), Au secours, bonjour (F2)…ainsi que des productions digitales avec la marque BRUT…

Aujourd’hui, Nathalie Darrigrand se retrouve désormais au générique de l’émission CPolitique de France 5 en tant que productrice au côté de Renaud Le Van Kim propriétaire de Together Media. (¤ voir capture d’écran ci-après)

Cette émission mise à l’antenne par Nathalie Darrigrand (à l’époque directrice de France 5) et qui dépend aujourd’hui de l’unité magazines dirigé par Patrick Charles, lui-même nommé à ce poste par Nathalie Darrigrand (à l’époque directrice des programmes de FTV redisons-le) pose un problème déontologique et fait inévitablement s’interroger sur un très possible conflit d’intérêt.

Que dire en l’espèce de l’indépendance et de l’objectivité éditoriale de la direction des programmes actuelle ?

Que dire également de l’indépendance et de l’objectivité éditoriale du directeur des magazines et de ses équipes dans un tel imbroglio alors qu’ils ont tous exercé sous l’autorité de Nathalie Darrigrand ?

Eh bien vous n’allez pas le croire ! Nous retrouverons la même Nathalie Darrigrand au générique de la nouvelle émission quotidienne de Karim Rissouli « C ce soir » toujours sur France 5 et à l’antenne ce 25 janvier en tant que productrice via sa société AZUR Production créée en juillet 2020 où elle est seule (ci-après)

La situation plutôt cocasse (mais ne faisant rire personne...) interpelle pour le moins ! Elle pourrait d’ailleurs très prochainement intéresser la Justice qui est déjà sur le premier contrat de 100 millions d’euros signé sur 3 ans (2017-2019) avec la boite de Nagui donc Banijay - le point d’arrivée et de chute de Candilis - depuis il y a eu un autre signé pour un coût identique toujours sur une période de 3 ans à partir de 2020. 



jeudi 21 janvier 2021

Les sacrifiés de France Télés sous couvert de la covid et ceux qui en profitent !

Les sacrifiés de France Télés sous couvert de la covid et ceux qui en profitent !

Un nouveau CSE avait lieu ce 21 janvier dans l’établissement sinistré de Malakoff depuis la disparition de France Ô du canal 19 de la TNT en août dernier pour un portail fantôme dans tous les sens du terme puisque sa directrice a été nommée par le tandem Gengoul/Ernotte à la tête de Guyane la 1ère.

L’occasion pour certains salariés de toujours manifester leur colère et pour des élus de la relayer.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le texte liminaire lu en séance par le responsable du SNPCA-CGC intitulé « La covid a bon dos ! »

Les mois passent et les personnels de l’établissement de Malakoff, comme tous les citoyens français, s’enfoncent dans une crise sanitaire dont ils ne voient pas le bout mais dont ils subissent eux-aussi les conséquences. A commencer au travail.

Beaucoup de personnels de la rue Danton ont été poussés voire, sur injonction, placés en télétravail par la direction. Des décisions managériales histoire d’éviter le plus possible les contaminations dans les locaux. Au regard de ces 10 mois que nous venons d’enchainer depuis le début de la crise, ces décisions ont porté leur fruit : l’établissement de Malakoff n’a pas été victime d’une avalanche de cas positif à la covid. Une bonne nouvelle pour nous tous pas seulement due à la mise en place de la distanciation professionnelle car un certain nombre de salariés continuent de venir travailler physiquement sur le site. C’est donc la preuve que le respect des nouvelles règles sanitaires par les personnels et les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement fonctionnent.

En revanche, cette désétatisation professionnelle commence à peser sur celles et ceux qui y sont « abonnés » au quotidien : déracinement professionnel, isolement, pertes d’information et surtout perte du lien social au travail. De plus en plus de ces salariés nous font part de leur mal être. 

Certains ont le sentiment d’une déconnexion humaine avec l’entreprise au risque de… A contrario, nombre de salariés qui travaillent en présentiel sur le site reconnaissent eux-aussi perdre le lien avec des collègues placés en télétravail et dont la communication avec eux s’amoindri, au risque de…

Cette situation, nouvelle et non préparée, commence sérieusement à engendrer des troubles de part et d’autre. D’autant plus que, derrière cette situation, se cachent d’autres comportements qui ont des conséquences pour le moins… irritantes : la rancœur.

En effet, si de nombreux salariés en télétravail s’activent à remplir les missions professionnelles qui leur sont confiées, un certain nombre d’autres profitent de la situation pour en faire le moins possible, pour rester le moins possible dans l’établissement, au risque de mettre à mal, en difficulté le travail et les missions que nous devons assurer ensemble (ceux sur place et ceux chez eux) et surtout de créer des tensions entre salariés et/ou avec l’encadrement du fait de ces profiteurs.

Le SNPCA-CGC rappelle à tout un chacun que nous, salariés de l’établissement de Malakoff comme de tous les sites de France Télévisions avons la chance d’avoir notre salaire à la fin du mois. La crise sanitaire que nous éprouvons et que nous couvrons notamment au plan de l’information, nous permet de nous rendre compte chaque jour davantage des dégâts qu’elle cause chez nombre de nos concitoyens, y compris chez certains membres des familles des salariés (conjointes, conjoints, enfants, parents…) : perte d’emploi, pertes de revenus, isolement, précarité, absence de perspectives professionnelles, problème d’embauche et d’avenir pour nombre de nos enfants…) Et pendant ce temps-là, des salariés de France Télévisions profitent de la situation… Un comble… Sans compter les tensions grandissantes engendrées entre celles et ceux qui s’investissent au mieux durant cette période complexe pour assurer leur travail et quelques-uns qui, par leur absence ou leur laxisme, grippent non seulement les missions dévolues à notre établissement mais aussi le travail de tout un chacun par les problèmes qu’ils génèrent.

Une honte ! Si manquement professionnel il y a de la part de certains salariés, faute professionnelle AUSSI est à porter au crédit de l’encadrement : comment se fait-il que certains responsables, certains cadres ne demandent pas ou pas suffisamment des comptes à ceux qui profitent de cette situation ?...

Le SNPCA-CGC ose le dire en cette période si particulière : profiter de la crise sanitaire est non seulement une faute professionnelle mais c’est aussi une faute morale au regard des missions de service public qui sont les nôtres, au moment où plus que jamais, les citoyens ont besoin d’un service public de l’audiovisuel fort, notamment dans le lien qu’il assure et doit assurer entre les outre-mer et l’hexagone et réciproquement. 

Par conséquent, le SNPCA-CGC demande à la direction, non pas de faire revenir tout le monde sur site, mais de changer de paradigme quant à la gestion de la situation pandémique au sein de l’établissement de Malakoff, comme par exemple, le fait de faire tourner les effectifs au sein de l’établissement, notamment pour les services maintenus totalement en télétravail,  de mettre en place et à dispositions des outils informatiques plus performants pour les personnels travaillant essentiellement depuis chez eux, de mettre en place une ligne téléphonique dédiée par du personnel en interne, une sorte de ligne SAV pour répondre aux problématiques de ces salariés (et non une ligne extérieure, déconnectée des réalités de nos missions !) et de revoir la gestion de l’encadrement. Le SNPCA-CGC demande qu’un point particulier sur ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du prochain CSE de Malakoff.

La covid ne peut avoir bon dos, ni pour les profiteurs, ni pour la direction pour ne pas fournir d'efforts supplémentaires pour accompagner les salariés isolés chez eux en télétravail. De nouvelles mesures d’accompagnement doivent être prises rapidement pour que cette nouvelle année où il y a fort à parier que le travail tous ensemble sur le site n’est pas prêt de se revivre comme avant, se déroule le mieux possible (ou le moins mal possible, c’est selon !) et nous permette de mieux travailler ensemble, où que l’on soit, et nous maintienne unis dans l’accomplissement des taches pour lesquelles nous sommes rémunérés…



Après la bascule de France Ô sur le net, voici le passage de Culture Box du net vers la TNT !

Après la bascule de France Ô sur le net, voici le passage de Culture Box du net vers la TNT !

Après la disparition de France Ô du canal 19 de la TNT, le 23 août dernier pour une soi-disant plateforme sur internet sur laquelle personne ne se rend (*), la dernière trouvaille de France Télés devrait provoquer une nouvelle montée de colère.

(*) Plateforme dont France Télévisons n'à que faire puisque Muriel Barthélémi la directrice de ce portail Outre-mer nommée il y a peu, devenait hier directrice  de Guyane la 1ère.

Le tandem Gengoul/Ernotte aurait démarré des tests en régie de diffusion pour diffuser Culturebox le site web lancé en juin 2013, qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions et propose des retransmissions sous forme de « modules » sur le canal 19 de la TNT.

vs


PS: Il va bien nous "liker" tout ça notre ROM national...A vot'bon cœur m'sieur Maistre !

Une délirante visio-conférence ernottienne à France Télévisions !

Une délirante visio-conférence ernottienne à France Télévisions !

Ils étaient 200…200 directeurs à avoir été sélectionnés pour participer à la demande de l’ex-Orange à une visio-conférence sur l’état de France Télés.

D’où s’exprimait l’ex-Orange ? « Depuis la Suisse dans son bureau de l’UER où elle passe le plus clair de son temps » nous explique l’un des participants médusés comme la quasi-totalité des présents qui ont cru halluciner.

Le systématique refrain du « tout va bien va bien » ( les antennes, les audiences, le climat social, la production interne, le plan RCC de licenciements collectifs et surtout l’Info...), a comme d’habitude été chanté sur tous les tons.

Les 200 ont donc appris de la nouvelle de la bouche même leur hôtesse-visuelle… nouvelle qui devrait probablement laisser Sibyle Veil interdite : « France Info TV continue sa course en tête et maintient son leadership »

Certaines liaisons ont dû s’interrompre…problèmes techniques probablement !

« Vous avez des questions ? » a demandé l’intéressée à la fin de sa propagande qui ne passe évidement plus. Pas une main ne s’est levée parmi des visionautes totalement atterrés.

Crédibilité quand tu nous tiens !

mercredi 20 janvier 2021

Lettre(s) ouverte(s) à l’attention de la directrice Exécutive du Pôle Outre-mer.

Lettre(s) ouverte(s) à l’attention de la directrice Exécutive du Pôle Outre-mer.

Au moment où Sylvie Gengoul annonce la nomination Muriel Barthélémy, très proche de cette dernière comme elle l'était de Christiane Taubira qui après avoir été nommée Garde des sceaux l'emmenait alors dans ses bagages, comme directrice régionale de Guyane la Première - Emmanuel Macron qui doit être aux anges de voir tant de nominations qui n'ont rien de politique et qui le porteront certainement en 2022 ! - et d'Augustin Hoareau le nouveau directeur de Guadeloupe  la Première, le ras-le-bol des salariés est à son comble.


Le blog CGC Média vous propose de découvrir des larges extraits de ces textes adressés aujourd'hui à Sylvie Gengoul lieutenante de l'ex-Orange qui les a probablement lu tous les deux à l'heure qu'il est !

Extrait de la lettre ouverte à l’attention de la directrice Exécutive du Pôle Outre-mer...des salariés de Guyane en colère

" C’est par courriel, le 15 janvier dernier que Gérard Guillaume, directeur régional de Guyane la 1ère annonce sa fin de mission. Son départ est prévu le 8 février. Une information qui vient confirmer les bruits de couloirs, et autres indiscrétions de la toile. Le navire se retrouve sans capitaine et sans communication aux matelots, au moment où il doit affronter une nouvelle vague de coronavirus. Tout un chacun doit, une fois de plus, faire un effort pour tenir la barre et maintenir le service public.

Des hommes et femmes effectivement investis, depuis des mois, des années, dans une politique de la débrouille. Quand il a fallu, en mars 2020, au lendemain du confinement, se retrousser les manches, ces derniers n’ont pas hésité à le faire quelles que soient les conditions. Un personnel, qui avec ses défauts et ses qualités, a répondu sans broncher à sa mission de service public.

Jamais un directeur régional en poste - hors mission de courte durée ou intérim - n’avait accompli un mandat aussi court à RFO puis Guyane la 1ère.

En pleine crise sanitaire, dont nul ne peut prévoir la fin, un directeur est évincé dans une opacité la plus totale et sans bien sûr, de véritable communication auprès de ceux qui portent cette entreprise à bout de bras, à bout de souffle.

Alors oui! La nouvelle direction est désormais connue. Mais tout de même. Ce « limogeage » pose de nombreuses questions sur la forme et sur le fond, sans réponses précises à ce jour, bien qu’un échange ait eu lieu avec les délégués syndicaux.

Quel respect pour les salariés de Guyane la 1ère ?

Est-ce trop demander d’être informé d’un « limogeage » de la direction et des raisons de ce dernier? Veut-on réellement que la Guyane rattrape ses retards structurels historiques en matière de carrières et de sous-effectifs dans plusieurs services (programmation, paie, RH, infographie, documentation, ressources et technologies, rédactions...), retards dénoncés à plusieurs reprises en CSE par les représentants du personnel ? 

Ce limogeage prématuré est un signal inquiétant envoyé aux salariés. À présent, quelle sera la prochaine étape dans ce jeu d’échecs ? Quel pion va être déplacé ?

Cette lettre ouverte est une piqûre de rappel, destinée à celles et ceux, installés au plus haut, et qui parfois oublient, que Guyane la 1ère n’est pas un amas de numéros de sécurité sociale. Derrière une direction régionale, il y a des hommes et femmes qui s’investissent tous les jours pour faire avancer et évoluer le groupe France Télévisions.

Rappelons que chaque acte a ses conséquences et que le bien-être de tous dépend des décisions de quelques-uns....

Des salariés de Guyane la 1ère en colère."

En Guadeloupe, il est question de Traffic d'influence, de corruption de certaiNS politiques locaux avec des journalistes et animateurs du PAG (Paysage Audiovisuel Guadeloupéen)

Extrait de la missive des salariés de Guadeloupe...eux aussi en colère.

" Madame Nadine Félix, directrice régionale depuis près de 14 mois, a trouvé cette situation contestable à son arrivée, et servant de fusible dans l’affaire dite Danican a été remerciée par l’ancienne directrice régionale, Sylvie Gengoul, devenue directrice des réseaux Outremer….

Cette dernière tente aujourd’hui de noyer le poisson en faisant porter le chapeau à Nadine Félix. Rappelons que Sylvie Gengoul, nouvelle directrice des réseaux outremer depuis un an, était à la tête de la station pendant des années !

Lire l'article du blog CGC Média "Gengoul vire celle qui l’avait remplacée ainsi que le patron de Guyane 1ère" qui débute ainsi "C’était il y a un peu plus d’un an - novembre 2019 – les sourires étaient de mise sur la photo.

Nadine Félix devenait directrice de la station de Guadeloupe La 1ère pour remplacer Sylvie Gengoul nommée à la place de Wallès Kotra directrice du Pôle Outremer de France Télévisions....

Il est question dans le document de la réalisation d’un tour cycliste de Guadeloupe confié à une entreprise de Guyane bien connue de son filsIl y est aussi question des relations entre le camp de l’ancien président de Région et certains journalistes et/ou animateurs de la station…

Il y a tant de références comme Cap Excellence, Radio Caraïbe Internationale, Eclair Télévision, France-Antilles, Alizés Télévision, Canal 10, etcet de noms qui figurent sur cet écrit qu’il serait fastidieux de tous les citer ici et bien peu raisonnable car, sortis de leur contexte, ils pourraient lasser nos lecteurs !  

En conclusions le courrier que le blog CGC Média a déjà vu largement circuler, s’interroge et partagera « sur les  nombreux dossiers qui posent problèmes dans la gestion de la ville des Abymes et de Cap Excellence et font rarement l’objet d’un traitement journalistique sérieux ».

Pour l'heure Sylvie Gengoul serait toujours soutenue par l'ex-Orange...c'est ce qui se dit ?! 


La Télévision publique dénonce l’accord sur les salaires CCDU publié au JO le 27 novembre dernier.

La Télévision publique dénonce l’accord sur les salaires CCDU publié au JO le 27 novembre dernier.

Dans une lettre RAR du Syndicat des Médias de Service Public - c’est-à dire les employeurs des sociétés du Service Public, France Télés en tête - adressée aux syndicats signataires de comme aux employeurs (*)« Accord collectif national de branche de la télédiffusion des salariés employés sous CDDU » publié au Journal Officiel le 27 novembre dernier, la déléguée générale a choisi de dénoncer l’accord qui avait été étendu.

Le SMPS représentatif au niveau du secteur public – visé dans le deuxième paragraphe du courrier, indique pourquoi il refuse de revaloriser les barèmes de précaires qui travaillent dans leurs entreprises (moins de 1%...0 ,9% pour être précis) et gagent déjà souvent des clopinettes.

Le SMPS estimerait avoir revalorisé son propre barème de salaires pour les personnels concernés et par conséquent ne pas devoir mettre en œuvre l’accord pourtant étendu.

Bel exemple que donne là le Service Public de l’Audiovisuel emmené par France Télés dans cette contestation !


(*)




mardi 19 janvier 2021

Roch-Olivier Maistre toujours aussi fan du tandem Guimier/Ernotte !

Roch-Olivier Maistre toujours aussi fan du tandem Guimier/Ernotte !

Il a encore tweeté le remplaçant de Schrameck pour « Liker » les dernières nouvelles de France Télévisions. Donald Trump, un p’tit joueur à côté !!

Cette fois-ci, il a mis un cœur en face du message de Clément Beaune, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes qui se félicite de « l’excellente initiative du service public pour parler d’Europe… ».

L’initiative en question, c’est celle que révèle le Monde de ce 19 janvier (*) sous la plume de Virginie Malingre qui consiste à « indexer la rémunération variable de ses rédacteurs en chef afin de les inciter à mieux couvrir les sujets liés à l’Union européenne »

Autrement dit, ceux qui parleront d’Europe dans leurs sujets seront mieux payés que celles et ceux qui sont mis à l’index contre leur gré évidement ou encore à qui l’entreprise ne propose pas d’en faire… Ben voyons !

« Une nécessité démocratique » va même jusqu’à déclarer ce membre du gouvernement.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’article du monde sur cette indexation salariale pro-Europe :

" A France Télévisions, parler d’Europe paie.

Le groupe audiovisuel public a décidé d’indexer la rémunération variable de ses rédacteurs en chef afin de les inciter à mieux couvrir les sujets liés à l’Union européenne.

Depuis quelques mois, les rédacteurs en chef de France Télévisions sont incités à parler d’Europe : une partie de leur rémunération variable est désormais indexée sur la place qu’ils lui font, tout comme ils sont également encouragés financièrement à rendre plus visibles l’outre-mer et la diversité… Bruxelles est pourtant moins loin de Paris que Pointe-à-Pitre, et c’est là que se décide une bonne part de ce qui deviendra ensuite la législation française. Mais, c’est un fait, la télévision publique, dont les JT consacrent moins de 3 % de leurs sujets aux institutions communautaires, se sent peu concernée par ce qui s’y passe. Un seul exemple, parmi d’autres, de ce désamour de France Télévisions pour l’Europe : quand, le 16juillet 2019, les eurodéputés confirment l’investiture d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission – l’ex-ministre d’Angela Merkel est la première femme à ce poste –, le « 20 heures » de France 2 n’en fait qu’une brève mention, évoquant « des nouvelles de l’étranger : à Strasbourg, le Parlement européen…».

« Obligation de service public »

France Télévisions, c’est vrai, propose deux heures et demie d’émissions (« La Faute à l’Europe ?» et « Drôle d’Europe ») consacrées à l’Europe chaque semaine. Elle a aussi été seule à accepter de diffuser, au printemps 2020, la série Parlement, qui relate les débuts (difficiles et cocasses) d’un jeune assistant parlementaire auprès d’un eurodéputé français largué, et a passé commande de la saison 2. Mais ces programmes sont diffusés sur la plate-forme Franceinfo, qui bénéficie d’une audience relativement restreinte.

Inacceptable pour Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, auquel il ne peut pas être reproché de ne pas tenter d’incarner l’Europe tant il se déploie dans les médias. Il faut « renforcer les mécanismes qui conduisent nos chaînes publiques à parler davantage d’Europe (…). Cherchons tous les moyens possibles de contrainte ou de pression pour arriver à cela », déclarait-il à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2020, en évoquant « une obligation de service public ». Lors de l’examen du projet de loi audiovisuelle, début 2020, plusieurs amendements avaient été déposés (et adoptés) par des députés de la majorité présidentielle afin de pousser France Télévisions à renforcer sa couverture européenne. La crise du Covid-19 a mis un terme à l’examen du texte, mais Clément Beaune compte faire de nouvelles propositions très bientôt. Car l’Europe, a-t-il coutume de répéter, « ce n’est pas des affaires étrangères ou des affaires lointaines (…), c’est un sujet extrêmement politique ». De fait, Emmanuel Macron l’a mise au cœur de son action, et il compte bien faire valoir ses succès à Bruxelles s’il devait se présenter à sa succession en 2022.De ce point de vue, la présidence française du Conseil de l’Union européenne, dans les six premiers mois de cette année électorale, doit lui permettre de montrer aux électeurs – si tant est qu’ils en soient informés – une Europe qui avance. C’est en tout cas le souhait de l’Elysée."

lundi 18 janvier 2021

Sept fois plus de femmes que d'hommes dans le nouvel organigramme de la communication de France Télévisions !

Sept fois plus de femmes que d'hommes dans le nouvel organigramme de la communication de France Télévisions !

A la Direction de la communication ça communique tous azimuts...les mails ayant pour objet la diffusion du « Nouvel Organigramme de la Communication de France Télévisions » sont légion.

Le blog CGC Média qui constate que même en région et territoires, il y a 7 fois plus de femmes que d’hommes (sans parler de ceux de plus de 50 ans, inexistants !!– parité quand tu nous tiens ! – vous propose de découvrir l’armada ernottienne avec les images à l'appui.



Game over…c’est Aurore qui vous l’dit !!

Game over…c’est Aurore qui vous l’dit !!

Après un weekend banal où elle aura encore tenté de faire parler d’elle « en déposant des amendements faisant affront à Emmanuel Macron et au gouvernement » comme le relatait Le Parisien ce vendredi 15 janvier, c’est Aurore qui vous l’dit  elle-même : son projet visant à interdire le port du voile aux "petites filles" a été rejeté par la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi "confortant les principes républicains".


Il faut dire que personne n’y comprenait plus rien !

La présidente déléguée du groupe LREM qui déposait des amendements contre son propre camp, « dispositions soutenues par Marine Le Pen et Manuel Vals » histoire de « marquer son territoire politique » comme l’écrit Libé, ça fait désordre !

Au fait de quel « territoire politique » est-il question ? Celui que pourrait revendiquer dans les semaines qui viennent la députée des Yvelines pro Ernotte ?!  

« Une disposition à laquelle s'est opposé l'exécutif » précise BFM ce jour reprenant l’info du Parisien (*)

(*) Extrait :

« Selon des informations du Parisien, les amendements déposés par les deux députés visaient à "interdire le port de tout signe religieux ostensible par les mineurs dans l'espace public" et "interdire le port de tout habit ou vêtement qui signifierait pour les mineurs l'infériorisation de la femme sur l'homme". Une disposition loin d'être partagée par l'exécutif et par Emmanuel Macron qui a affirmé, toujours selon le journal, qu'une telle proposition n'avait "rien à voir" dans le projet de loi.

L'élue de la majorité, qui dénonce un "emballement médiatique disproportionnée" après le dépôt de cet amendement, se défend d'avoir simplement voulu "garantir que notre République protège tous ses enfants et notamment ses filles, dont trop d'entre elles voient leur avenir entravé par un islamisme qui progresse dans notre pays".

Il est évidemment hors de question de traiter, ici, du fond de ce dossier…Aurore Bergé a beau dénoncer "un emballement médiatique disproportionnée" qu’elle a, soit dit en passant, elle-même créé…il n’en demeure pas moins que ses incartades interpellent de plus en plus de monde, à commencer par le chef des députés LREM Christophe Castaner.  

Où sera donc l'intéressé dans quelques temps...chacun attends maintenant que ce soit Aurore qui nous l’dise !!