Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 27 mars 2021

L’ex-Orange et sa « news team » font de la retape sur Twitter pour « bâtir une information au plus proche des préoccupations des Français ». Grotesque.

L’ex-Orange et sa « news team » font de la retape sur Twitter pour « bâtir une information au plus proche des préoccupations des Français ». Grotesque.

Alors même que le CSA décidait de ne rien changer à la numérotation des chaines de la TNT au grand dam ce celle qu’il félicite sur Twitter dès qu’elle bouge le petit doigt et que le monsieur Info de cette dernière présentait en CSE un doc de 23 pages intitulé pompeusement « Nous sommes la plateforme d’information de la démocratie » (*fin de post)...Ce qui ne veut rien dire !

Comme si la démocratie avait besoin d’une plateforme (laquelle soit dit en passant ?) d’information pour exister et se manifester !!

Heureusement, non… et surtout pas France Télés qui n’a guère de crédibilité en la matière et qui tente mettre en œuvre une pathétique et inutile « démocratie participative » sur les réseaux sociaux pour trouver comment « bâtir une information au plus proche des préoccupations des Français ».

Au secours !! Comme si l’information n’était pas internationale avant d’être nationale et qu’elle devrait être sur France Télés « le reflet de ce que voudraient entendre les Français ». Consternant.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir la vidéo retape d’une trentaine de secondes enregistrée par le présentateur du 13h de France 2 Julian Bugier et diffusée sur Twitter avec un son désynchronisé au passage – ça la fiche mal pour le Service public… peut-être un tournage smartphone ! – pour inviter celles et ceux qui ne regardent plus France Télés de poser via « le club ».

Voici le texte…et le tweet de l'ex-Orange qui va avec.



NB : N’attendez pas de deuxième question, il n’y en a pas.

« Nous notre boulot de journalistes c'est évidemment de vous informer. Alors pour renforcer ce contrat de confiance qui nous unit à vous public, on vous propose un exercice direct, sans filtre. Vous posez des questions et puis nous on va tacher d'y répondre autour de deux grands thèmes centraux : Comment renforcer ce lien de confiance au plus proche de vos préoccupations, au plus proche du terrain ?

Et puis, mettre aussi notre information au cœur du débat de service public et du débat public ! C'est important vous le savez en ce moment. Alors pour ça, inscrivez-vous à notre agora. Vous allez sur le site "leclub.franceteles.fr". Vous vous posez vos questions et on vous répondra, c'est promis. On a besoin de vous ».

(* La plateforme d’information de la démocratie à France Télés )




vendredi 26 mars 2021

La Cour d’appel vient de porter à 650000 euros, les indemnités pour un monteur - réalisateur de France Télés !

La Cour d’appel vient de porter à 650000 euros, les indemnités pour un monteur - réalisateur de France Télés !

C’est le cabinet Ktorza qui donne l’incroyable information sur son site empruntant au passage le titre de Gérard Lenorman "Si tu n'me laisses pas tomber" et dédiant à l’ex-Orange le jugement dont le blog CGC média vous propose de découvrir la teneur.

« L’augmentation du montant des condamnations supportées par France Télévisions confine à l’invraisemblable. 

Les analyses juridiques échouent à l’expliquer, c’est d’ailleurs pourquoi les pronostics et évaluations des juristes, des conseils et experts de la DRH se trouvent, dans les faits, démentis. 

Le phénomène semble d’autant plus étonnant que le lobbying patronal exerce une pression constante sur le législateur. Depuis 14 ans, sous Sarkozy, sous Hollande puis sous Macron, le Code du travail est continument raboté, restreignant le champ de la revendication judiciaire. Les condamnations financières devraient donc décroître. Or pour FTV… on constate l’inverse.

Autre piste, évoquée par certains de nos interlocuteurs : la qualité de la défense de France Télévisions. Mais l’augmentation des condamnations est constatée quels que soient les cabinets d’avocats désignés par la DRH. Les défenseurs ne sont donc pas en cause.

Enfin, on entend des critiques récurrentes sur les juges. Mais là encore, ce sont plusieurs centaines de conseillers prud’homaux et magistrats professionnels qui ont statué à Paris sur des affaires FTV depuis 14 ans. Et donc, le phénomène dépasse les équations personnelles.

Alors pourquoi ?

La véritable cause est plurielle. Deux éléments importants, qui concourent au phénomène, sont présents dans l’affaire jugée hier 24 mars à la Cour d’appel de Paris

Le premier élément est présent dans toutes les affaires de « non-permanents » FTV : 

C’est le sentiment véritablement répulsif des juges parisiens à l’encontre de ces procédures qui les encombrent. De l’avis général des magistrats de la Cour d’appel de Paris, on les prend en otages (un juge français est tenu de statuer sur toutes les demandes qu’on lui présente) en les saisissant d’un faux litige : le salarié a-t-il ou non droit à un CDI. La question est réglée depuis 30 ans. Le problème n’est donc pas de la compétence des juges civils qui sont là pour arbitrer des différends juridiques, le problème est dans le fonctionnement du service RH. 

Dans notre dernière chronique, nous racontions comment les magistrats en viennent à exprimer, en audience, leur exaspération. 

Le DRH en charge des contentieux individuels [muté depuis. Ndlr] est encore aux manettes dans l’affaire du 24 mars.

Voilà l’histoire, en résumé :

A l’origine, un réalisateur de France 3 qui, après vingt ans au planning, demande une régularisation. 

Niet, répond le service RH. 

Le dossier devient contentieux. 

Le Conseil de prud’hommes condamne FTV. 

Le DRH  ès qualité décide d’interjeter appel. 

Dans son Arrêt, la Cour relève : 

« Il convient de constater que la société France Télévisions ne conteste pas en appel la requalification en CDI » (4ème page de l’Arrêt).

C’est dire que, aujourd’hui, plus personne chez FTV…ne se ridiculiserait en essayant de plaider qu’un homme de télévision pourrait signer des CDD pendant toute sa carrière !

NB. A garder en mémoire, le jour où un Jean-Luc, une Marylin, un Arno ou une Caroline prendra la pose pour vous expliquer qu’il a droit de refuser votre « intégration ».

La défense de FTV s’est donc appliquée à ne point trop braquer les magistrats de la Cour d’appel.

Mais alors, pourquoi avoir fait appel ?    

Parce que (d’après ce que fait plaider FTV devant la Cour), la sanction des prud’hommes aurait été bien trop lourde.

Mais qu’en est-il réellement ? La sanction financière était-elle exagérée ?

Aux Prud’hommes, le jugement rendu en 2018 fixe la condamnation (salaires et cotisations sociales, indemnités, frais… ) à quelques 300 000 euros.

C’est déjà très important. C’est punitif. Ce montant correspond à 46 mois de salaire, soit moins d’un mois de salaire par mois qu’aura duré la procédure devant les Prud’hommes ( qui s’est prolongée sur 52 mois ). 

D’après ce que nous observons, c’est moins que ce que fixe généralement la Cour d’appel dans ces affaires. Mais d’après FTV c’est trop. Donc, l’affaire va en appel.

La procédure d’appel va durer 2 ans.

In fine, la Cour double la condamnation globale, qui passe à 650 000 euros. Soit 102 mois de salaire pour 70 mois de procédure au total. Soit 1,5 mois de salaire par mois de procédure.

Si FTV croit encore que c’est un débat juridique qui détermine les condamnations, s’il ne comprend toujours pas que la justice sanctionne son attitude procédurale, c’est qu’il est définitivement inaccessible au second élément qui explique l’augmentation des condamnations : c’est la durée des procédures.

Plus le contentieux se prolonge, plus le préjudice est apparent. Plus les rappels de salaire sont importants. Plus les juges s’énervent de l’abus procédural.

Ainsi donc, par cette affaire banale en elle-même mais inédite dans la sévérité de la sanction, on prend conscience des deux premiers éléments qui expliquent cette sévérité : le dysfonctionnement RH transporté abusivement aux tribunaux, et la conduite dilatoire des procès sur des années. 

A suivre …

Et en attendant, la petite dernière pour la route :

A votre avis, que va faire FTV ? Le DRH en cause, va-t-il rédiger une lettre d’excuses au nom du Service public ? Présenter sa démission à sa patronne ? Reprendre les dossiers en cours pour éviter de nouvelles catastrophes ?

Nous avons sans doute mauvais esprit mais nous parions que FTV et sa nouvelle DRH vont plutôt se conduire comme à son habitude : rechanter la même chanson en cassation.

En attendant, chaque fin de mois, les dossiers contentieux classés dans les armoires coûtent un mois de salaire de plus à la collectivité des contribuables. 

A tous les niveaux de la structure RH, quand un manager dit « on va faire du contentieux », et qu’il prétend en avoir le droit, nous disons qu’il joue sur les mots.

Ces affaires que nous révélons montrent que le DRH qui provoque un procès n’use pas de son droit, mais seulement de son pouvoir. » 









jeudi 25 mars 2021

Les méthodes de voyous de la télé publique où à France Télés l’Humain compte pour du beurre.

Les méthodes de voyous de la télé publique où à France Télés l’Humain compte pour du beurre.

« Ils vont voir à la présidentielle et aux législatives de 2022 comment on va leur mettre la honte de la République, à ceux qui ont programmé notre mort en laissant les mêmes en place » entend-on partout à France Télés depuis la fin de l’été 2020.

Qu’il s’agisse du siège, des régions ou de territoires ultramarins, c’est la même tonalité qui prévaut : « C’est notre peau qu’ils veulent mais qu’ils attendent encore un peu, dans quelques mois nous auront la leur » dixit un cadre supérieur extrêmement remonté comme une majorité de salariés.

« Il n’y a qu’à voir comment ils traitent leurs animateurs (retrouvez en fin de post  un extrait des  interviews de Tex (¤) et Stéphane Thebaut (*)) ! A force de nous traiter comme du bétail, ils ne seront pas surpris du résultat dans quelques mois » nous explique encore cet autre responsable.

En effet depuis l’interview Stéphane Thebaut sur les méthodes de France Télés, soulignant   « le manque de politesse et d’élégance » du groupe public (*) après qu’il a été viré du jour au lendemain de "La maison France 5" pour être repris aujourd’hui par C8  (groupe Canal+), la colère est à son apogée.

C’est maintenant au tour de Tex "peiné" de constater que « le jeu du massacre continue à France Télévisions », de relever les mêmes pratiques que beaucoup qualifient de voyous (¤)

En interne, c’est le même cynisme et le même mépris de l’Humain. 

Après la chasse à l’homme blanc de plus de 50 ansla chasse à l’E.T.P. (emplois temps plein) est ouverte pour palier entre autres cette RRC bidon, véritable fiasco qui prévoyait 2000 départs et qui n’en compte qu’un tiers, majoritairement des personnels éligibles à la retraite qui défiscalisent ainsi leurs indemnités.

Pour faire gober aux parlementaires que la masse salariale de France Télés se la direction est prête à tout continue d’essayer de se débarrasser de ses salariés en les « transférant » en masse et le plus illégalement qui soit vers les filiales type « Le Studio (ex-MFP) »…

Sauf qu’il ne s’agit ni de cession, ni de fusion, ni d’absorption d’une société vers une autre mais d’un plan machiavélique qui sera d’ailleurs présenté -  le 1er avril non ce n'est pas un poisson ! -  aux élus du C.S.E. central (**) mais pas au CSE Siège pourtant particulièrement concerné pour que les  syndicats proche de la direction le valide comme ils ont validé l’utilisation des smartphones comme outil de tournage.

Quant à l’accord d’entreprise FTV, il ne s’appliquera pas aux salariés sacrifiés comme d’ailleurs les principes en vigueur dans l’Audiovisuel public pourtant voulus par les deux Chambres (ci-après) dont s’affranchit France Télés. (dixit la filiale présidée par Arnaud Lesaunier ex DRH du groupe.  (ci-après) 

France Télés voudrait faire croire au personnel statutaire imaginez un peu le cas des pseudo CDDU et autres précaires – qu’il n’y a pas à discuter…que c’est comme ça !

Dernière en date donc qui concerne une centaine de CDI à qui France Télés veut imposer ce soi-disant transfert qu’il compte bien mettre en place avec la complicité de certains syndicats qui crieront victoire, racontant le plus faussement qui soit aux gogos qui pourraient gober que ce serait plus de travail en interne au sein du groupe ... Foutaise !

Les premiers concernés à sortir de l’entreprise, en CDI pour la plupart, ceux des émissions comme Télématin, Des Racines et des ailes, Faut pas rêver et Thalassa,...(comme nous l’avions écrit il y a quelques mois)

Il y aura bel et bien changement substantiel du contrat de travail de chacun d'entre mais qu'importe!  Les voilà prévenus, soit ils acceptent, soit ils dégagent !! 


Le but faire sortir un maximum des E.T.P. de l’entreprise pour en virer souvent beaucoup quelques mois plus tard et ce avec des cacahuètes...Les Prud'hommes en sont plein!

Comble du cynisme, l'entreprise dans son invraisemblable projet destiné évidemment à contourner les lois en vigueur qui ne s'appliquent qu'à FTV SA mais pas aux filiales, fait figurer en dernière page la formule "célébrer le changement " en référence à la QVT (Qualité de Vie au Travail), rattachée directement avec la réforme de la DRH  à Mayerfeld, histoire d' éviter  toute contestation évidemment ! !

(**) 




















(¤) En exclusivité sur Non-Stop People dans l’émission de Jordan de Luxe "L'instant de Luxe", Tex invité à réagir à l'arrêt des "Z'amours" sur France 2 -programme qu'il a présenté pendant 18 ans sur le service public – est revenu sur les conditions de sa mise à la porte.

"C'est la douche de Bétadine d'une manière ! Et d'une autre manière je me dis que le jeu du massacre continue à France Télévisions", a-t-il déclaré, véritablement "peiné" par la nouvelle…

L’animateur qui n’était "plus en contact" avec Bruno Guillon, a contacté l'équipe technique en apprenant la suppression des Z'amours annoncée par Le Parisien, et leur réponse a été très étonnante : "J'ai appelé les cadreurs qui étaient sur l'émission, et les gens, pour savoir quelle était leur réaction. Et ils n’étaient pas au courant ! (...) Il y a encore un doute qui subsiste quant à la disparition de cette émission. Je pense que ça va s'arrêter. Il y aurait sûrement eu un démenti, et je pense que les gars du Parisien, ils sont suffisamment intrusifs pour être au courant … "

(*) "Mon associé a reçu un message en plein tournage. On nous disait que ça s'arrêtait, sans nous donner d'autres forme d'explication. Il n'était pas question d'audience, ni de qualité", a indiqué  Stéphane Thebaut dans une interview  à « Télé Loisirs »  avant d’ajouter "Je travaillais pour ce groupe depuis 20 ans, j'y ai présenté une émission de qualité, et personne n'a pris la peine de m'appeler pour m'expliquer. Il a fallu que je me m'exprime sur les réseaux sociaux pour qu'on le fasse. On a suggéré qu'on comptait sur moi pour une nouvelle émission de déco sur le service public, mais il n'y a eu aucun contact. 

Bref, tout cela a manqué cruellement de politesse et d'élégance…"

Stéphane Thebaut premier animateur du PAF à appliquer le slogan anti Covid du gouvernement !

Stéphane Thebaut premier animateur du PAF à appliquer le slogan anti Covid du gouvernement !

Le 1er décembre 2020, dans son article « La Maison France 5” : Permis de démolir pour le tandem Sitbon-Ernotte ! », le blog CGC Média qui avait été l’un de tout premier à annoncer l’arrêt par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte du programme de décoration et d'architecture d'intérieur, "La Maison France 5" présenté par Stéphane Thébaut et à l’antenne depuis 17 ans.

L’ex-dircab d’Ernotte racontait alors que malgré près de 800.000 téléspectateurs sur France 5 le vendredi soir en prime, soit 3,4% du public, il fallait dégager l’émission parmi une dizaine d’autres pour faire plus reach (*).

A partir du 16 avril prochain, Stéphane Thebaut ("La maison France 5") déménage donc sur C8 quatre mois après son éviction avec pour une nouvelle émission "M comme maison".

Comme C8 l'annonce dans son communiqué, « Stéphane Thebaut sera aux commandes de "M comme maison", la nouvelle émission hebdomadaire dédiée à la décoration et à l'architecture programmée à partir du vendredi 16 avril en prime time sur la chaîne gratuite du groupe Canal+ ».

Dans une interview à « Télé Loisirs »  Stéphane Thebaut en a profité pour tacler le groupe de télé publique et souligné son manque de politesse et d’élégance.

"Mon associé a reçu un message en plein tournage. On nous disait que ça s'arrêtait, sans nous donner d'autres forme d'explication. Il n'était pas question d'audience, ni de qualité", a tenu à préciser l’animateur avant d’ajouter "Je travaillais pour ce groupe depuis 20 ans, j'y ai présenté une émission de qualité, et personne n'a pris la peine de m'appeler pour m'expliquer. Il a fallu que je me m'exprime sur les réseaux sociaux pour qu'on le fasse. Bref, tout cela a manqué cruellement de politesse et d'élégance.

On a suggéré qu'on comptait sur moi pour une nouvelle émission de déco sur le service public, mais il n'y a eu aucun contact". 

Il fait partie de cette liste interminable de virés sans raison à qui Ernotte et sa cour ont raconté des sornettes leur faisant croire qu’ils allaient « penser à autre chose » sans jamais en avoir eu l’intention …la preuve avec ce qui précède !


mercredi 24 mars 2021

Affaire non-conclue hier en début de soirée sur France 2 !

Affaire non-conclue hier en début de soirée sur France 2 !

Chaque semaine qui passe les flops se succèdent pour l’ex-dircab vert d’Ernotte qui les accumule.

Il avait décidé de basculer, cette fois-ci, « Affaire conclue » en première partie de soirée sur France 2...Bilan de l’opération : 9,3% d’audience seulement pour 1 899 000 de curieux.

Quant à la soirée spéciale « Erdogan : le sultan qui défie l’Europe » diffusée sur France 5 dans « C dans l'air » pour laquelle Caroline Roux avait annoncé recevoir Emmanuel Macron (*), elle aussi a fait un bide avec 4,2% d’audience pour seulement 970 000 téléspectateurs.

(*) 

Les déjà ex-directeurs de Guadeloupe et Guyane La 1ère virés sur ordre !

Les déjà ex-directeurs de Guadeloupe et Guyane La 1ère virés sur ordre !  

Le 12 janvier dernier dans son article « Gengoul vire celle qui l’avait remplacée ainsi que le patron de Guyane 1ère », le blog CGC Média annonçait l’éviction de deux directeurs territoriaux ultramarins :

- Nadine Félix qui devenait directrice de la station de Guadeloupe La 1ère pour remplacer son amie Sylvie Gengoul nommée à la place de Wallès Kotra directrice du Pôle Outremer de France Télévisions (* elle souriait à l'époque sur la photo )

(*)

et Gérard Guillaume le directeur de la station Guyane La 1ère qui avait été nommé en mars 2020 et que "Sylvie Gengoul Directrice du Pôle Outre-Mer avait tenu à accueillir afin de l'accompagner dans ses nouvelles fonctions" (sic).

Selon nos informations, leur sort qui n’était pas encore totalement décidé vient de l’être : ce sera la porte !

C’est donc Fabien Amet l’ex-adjoint d’Olivier Godard sur France 3 récemment promu DRH du réseau Outre-mer directement sous Gengoul qui sera chargé de monter les dossiers ès qualité.



Le ou les motifs pour les virer ? 

A part incompatibilité, ce sera donc à lui de se creuser la tête pour trouver.

Il va commencer très fort !